De belles matières pour transformer un 50 m2 en pied-à-terre

publié le

Près de dix ans après son emménagement dans cet appartement du 16e arrondissement parisien, la propriétaire s'est finalement décidée à le rénover lorsqu'un ami lui a parlé du travail de Marilyne Salini. La jeune femme avait besoin d'un déclic comme celui-ci pour entamer les travaux qui lui trottaient dans la tête depuis un moment. Sur le point de partir à Vienne pour raison professionnelle, elle souhaitait néanmoins repenser son 50 m2 avec l'aide de l'architecte d'intérieur pour en profiter lors de ces retours plus ou moins prolongés. L'ossature haussmannienne de l'immeuble n'était pas vraiment mise en valeur par l'existant - un sol en vinyle trônait là où l'on s'attendait plutôt à un beau parquet. Autant dire que ce décor ne correspondait pas à sa dynamique occupante. Les travaux furent l'occasion de corriger l'appartement avec des matières plus raffinées, mais aussi de gagner en fonctionnalité. Des menuiseries sur mesure ont ainsi permis de maximiser la surface du pied-à-terre fraîchement inauguré.

Il est parfois nécessaire de passer par la case travaux pour retomber amoureux de son habitation. Le cadre agréable de ce deux-pièces parisien, situé dans une petite rue calme, derrière une jolie porte cochère, ne suffisait plus à gommer ses défauts aux yeux de la propriétaire. Après de nombreuses années passées entre ces murs, elle rêvait notamment d'une cuisine plus fonctionnelle, de rangements mieux proportionnés. Mais c'est véritablement la rencontre avec Marilyne Salini qui l'a confortée dans ses idées. L'architecte d'intérieur a rapidement proposé de corriger les pièces qui posaient problème avec un agencement plus adapté au quotidien. Une porte supplémentaire s'est ainsi glissée entre la cuisine et la salle de bains pour permettre aux invités d'y accéder sans passer par la chambre. À ces ajustements "techniques" se sont ajoutés des changements esthétiques, qui n'ont épargné aucun recoin du 50 m2. L'atmosphère d'autrefois a laissé place aux belles matières, entre velours coloré, mur à la chaux et carrelage façon terrazzo. Un univers chaleureux et contemporain qui a signé la nouvelle ère de ce pied-à-terre.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16. La surface : 50 m2. La durée de la rénovation : environ 3 mois et demi. Le coût des travaux : 95 000 euros pour la rénovation globale et l'achat du mobilier. L'idée : rajeunir un appartement haussmannien qui n'avait pas été rénové depuis plus de 10 ans, gagner en fonctionnalité dans la cuisine et la salle de bains, travailler avec de beaux matériaux pour décupler le volume.
-
>> Marilyne Salini, architecte d'intérieur, marilynesalini.com
-
>> À découvrir >> 40 m2 pour un joyeux pied-à-terre familial à Marseille

agrandir Apporter un souffle nouveau à cet appartement

1 - Apporter un souffle nouveau à cet appartement - La pointe de la tour Eiffel en arrière-plan et la jolie devanture haussmannienne de l'immeuble ont séduit, il y a déjà plus de 10 ans, la propriétaire de cet appartement en deux-pièces. Mais hormis les moulures qui couraient au plafond et qui furent préservées durant les travaux, le cachet typiquement parisien du bien semblait s'être évaporé avec les années. Le revêtement vinyle qui courait dans toutes les pièces dénotait dans cette enveloppe ancienne où il aurait été plus logique de trouver un plancher à chevrons. En réalité, il n'y avait pas eu de travaux depuis l'emménagement de la jeune femme, ce qui explique pourquoi la décoration ne collait plus avec sa joyeuse personnalité. Elle avait conscience qu'une rénovation était nécessaire mais n'avait pas eu le coup de coeur pour un professionnel avant de tomber sur les réalisations de Marilyne Salini. L'architecte d'intérieur a dû composer avec les murs porteurs qui contraignaient l'agencement des espaces de vie pour réveiller ce logement. Il était notamment impossible de toucher à la paroi de séparation entre la chambre et le salon, c'est pourquoi aucune modification ne fut apportée au dessin de cette zone. Il fallait néanmoins revoir toute la partie technique (plomberie, électricité, chauffage) avant de corriger l'esthétique de l'appartement. Seules les fenêtres, en bon état, n'ont pas été touchées par les ouvriers.
-
>> À lire également >> Ces appartements anciens ont trouvé un second souffle après rénovation

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Une atmosphère parisienne revisitée

2 - Une atmosphère parisienne revisitée - Une grosse partie du chantier consistait à remplacer les revêtements existants par des propositions plus actuelles. Il fallait de toute manière assainir l'appartement, qui avait subi quelques dégâts des eaux sans gravité des années auparavant. Le parquet, destiné à remplacer le vinyle, a notamment nécessité la pose d'une nouvelle isolation. Il fut volontairement choisi dans une teinte naturelle pour constituer la base minimaliste du décor. La palette chromatique s'est ensuite articulée autour de nuances de bruns, de noir et de notes de bleu maîtrisées, créant un enchaînement naturel d'un espace à l'autre. Le blanc fut toutefois privilégié sur la plupart des murs pour souligner la belle exposition du 50 m2. Marilyne Salini explique qu'elle souhaitait une atmosphère chaleureuse qui puisse en même temps "ressusciter l'essence parisienne du bien". Le coin repas, agencé autour d'une banquette dessinée par l'architecte, est un bel exemple de cet équilibre subtil. Les moulures d'époque et le nouveau radiateur à l'allure rétro ont préservé l'héritage haussmannien quand les touches noires ont permis de moderniser l'ensemble.
-
En photo : banquette dessinée sur mesure par Marilyne Remer Salini ; coussins Caravane ; chaises AM.PM ; table Best Before ; suspension Céline Wright.
-
>> À lire aussi >> Le style parisien réinventé dans cet appartement familial

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Créer de la profondeur là où elle faisait défaut

3 - Créer de la profondeur là où elle faisait défaut - Les choix esthétiques de l'architecte d'intérieur ont aussi été guidés par la superficie. Comme la structure du deux-pièces était contrainte par des porteurs, il n'était pas vraiment possible de toucher aux volumes existants. La décoration fut un outil de substitution pour créer une impression d'espace, notamment au séjour. "Au détour d'un showroom, nous sommes tombés sur une peinture à la chaux qui a tout de suite tapé dans l'oeil de la propriétaire, se souvient Marilyne Salini. Elle voulait vraiment un mur texturisé qui puisse donner du caractère à son lieu de vie. Nous sommes ensuite partis sur une teinte contrastée pour influer sur la perception du volume." Et pour cause, ce mur foncé a apporté la profondeur qui faisait jusqu'alors défaut au salon. Contrebalancé par des parois et un plafond immaculés, il n'a pas amputé la luminosité naturelle. D'autres matériaux comme cet enduit à la chaux ont été utilisés pour équilibrer les contours de l'appartement. C'est d'ailleurs ce qui constitue la "signature" de ce projet parisien aux yeux de notre pro : "ils (ndlr les matériaux) permettaient de créer la surprise d'une pièce à l'autre sans perdre en cohérence."
-
En photo : canapé Maison de Vacances ; coussins Caravane ; table basse façon tronc d'arbre Atmosphère d'Ailleurs ; peinture à la chaux Ressource.
-
>> À voir aussi >> 15 murs qui misent sur la peinture noire

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Dialogue de matières au salon

4 - Dialogue de matières au salon - L'aspect rugueux de la chaux a rencontré d'autres finitions au salon - à commencé par le canapé en velours installé juste devant ce mur texturisé. Le toucher doux et réconfortant de ce tissu permettait d'entretenir l'atmosphère chaleureuse attendue par la propriétaire. Elle avait eu un véritable coup de coeur pour le canapé lors d'une visite de showroom, mais fut quelque peu déstabilisée par sa couleur une fois celui-ci livré. La robe curry qu'elle attendait est apparue plutôt marron sous la lumière naturelle - une petite déception qui s'est finalement révélée bénéfique à l'appartement puisqu'une nuance de brun collait mieux avec la décoration établie par les touches de bois. D'autres textiles, incarnés par les rideaux en lin, les coussins ou le tapis molletonné, ont apporté de la texture au salon, créant une bulle où il fait bon s'envelopper.
-
>> À découvrir >> Le pouvoir des couleurs pour une maison bien-être

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Souligner l'architecture de la pièce avec du sur mesure

5 - Souligner l'architecture de la pièce avec du sur mesure - Pour s'approcher au plus près de l'architecture ancienne du 50 m2, Marilyne Salini a choisi de travailler en sur mesure. Elle a notamment signé le dessin de l'étagère murale qui se détache du mur blanc grâce à sa robe noire. Façonnée par un ferronnier, cette étagère a largement contribué à moderniser le salon haussmannien en apportant une touche sculpturale. Le meuble filant pour la télévision fut quant à lui créé en médium à peindre. Il s'est naturellement fondu dans le décor grâce à sa teinte blanche identique aux murs, mais aussi car la pro l'a imaginé sans poignées. Une discrétion voulue pour ne pas détourner l'attention de l'étagère métallisée, ou de la peinture à la chaux qui lui fait face.
-
En photo : étagère en métal dessinée par Marilyne Remer Salini et réalisée par Alexandre Taveau ; tabouret Serax.

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Un soin particulier apporté aux luminaires

6 - Un soin particulier apporté aux luminaires - Les professionnels de la maison s'accordent tous sur l'importance des luminaires dans une habitation. L'allure d'une applique, d'une suspension, peut en effet faire basculer l'atmosphère d'une pièce. Notre architecte d'intérieur a misé sur des modèles raffinés, aux airs de bijoux, pour parfaire la mise en scène de ce deux-pièces du 16e arrondissement. La rondeur des appliques a permis d'adoucir le côté strict de l'architecture 19e. La touche de laiton, aussi discrète soit-elle, a créé un point d'accroche pour la lumière naturelle sur un mur foncé. Le métal doré permettait également de glisser une note précieuse dans le décor, sans en faire trop, et de créer un lien entre les différentes lampes de l'appartement. On retrouve ainsi le laiton sur l'applique de la salle de bains, ou sous forme de bague sur la suspension du coin repas.
-
En photo : appliques Zoé par Daniel Gallo.
-
>> À voir également >> Éclairer sans plafonnier : l'applique murale, alternative lumineuse au salon

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Objectif rangement dans le couloir du 50 m2

7 - Objectif rangement dans le couloir du 50 m2 - Le couloir était un bel exemple du manque de fonctionnalité de ce deux-pièces. De fait, la rénovation n'était pas seulement motivée par l'envie d'une nouvelle décoration, mais avait également pour objectif de corriger les défauts liés à l'agencement. Il y avait déjà un placard dans cette zone de passage lorsque Marilyne Salini l'a découvert, mais son calibre était inadapté au volume. "Le placard d'origine était beaucoup plus imposant que celui que nous avons réalisé pendant les travaux, mais il n'était pas plus efficace pour autant. Comme il encombrait la circulation, nous l'avons complètement déposé pour repartir à zéro. Les nouveaux aménagements permettaient d'épouser les spécificités de l'architecture avec deux profondeurs différentes." Les façades blanches ont permis d'adoucir la présence des rangements dans une zone peu extensible. Les poignées ont été réalisées sur mesure par un menuisier, et disposées pour rehausser la perspective qu'offre le couloir depuis l'entrée. Une petite touche de couleur fut ensuite apportée sur le mur voisin, par un soubassement souligné d'une cimaise.
-
En photo : suspensions SLV ; poignées en bois sur mesure ; peinture Sarah Lavoine.
-
>> À lire également >> Comment donner une fonction à un couloir ?

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Le carrelage de la cuisine capte immédiatement le regard

8 - Le carrelage de la cuisine capte immédiatement le regard - Le bois clair, qui guidait jusque-là nos pas au sein de l'appartement, s'est effacé en lisière de cuisine pour laisser place à un élégant carrelage. "Il y avait pas mal de bleu dans les inspirations que ma cliente m'a confiées aux prémices du chantier, commente l'architecte d'intérieur, je lui ai tout naturellement suggéré ce revêtement coloré pour distinguer sa petite cuisine des autres pièces de vie." Puisqu'il n'était pas possible de la rapprocher du salon au vu de la configuration, l'allure de la cuisine devait être irréprochable. Ce carrelage aux faux airs de terrazzo a donné une vraie identité à l'espace. La rupture entre les sols permettait justement de souligner son importance au sein de l'appartement - sans compter qu'un revêtement carrelé est plus simple d'entretien dans une pièce sujette aux éclaboussures et taches. Les fragments bleutés ont apporté le relief nécessaire, en dépit de la surface limitée. Une astuce à retenir lorsque l'on cherche à valoriser une poignée de mètres carrés.
-
>> À lire aussi >> Je veux du terrazzo dans ma cuisine !

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Mariage arrangé entre blanc et bois foncé

9 - Mariage arrangé entre blanc et bois foncé - Travailler sur des menuiseries personnalisées était le meilleur moyen de contourner les contraintes d'espace qu'incarnait la cuisine. Les façades ont été façonnées sur mesure dans deux matériaux différents : d'un côté le teck, qui a révélé le caractère de la pièce, et de l'autre une laque, reprenant la même teinte que les murs. Tout l'enjeu ici était de trouver l'équilibre entre les finitions pour ne pas alourdir le volume limité, mais toutefois l'incarner. Un bois aussi foncé que le teck permettait de gagner en raffinement. Les nervures naturelles de la matière ont ensuite été contrebalancées par l'aspect lisse de la laque. Le plan de travail a quant à lui repris l'effet moucheté du carrelage, mais dans une moindre mesure. Presque "cristallisé", il proposait une jolie variation du sol, plus discrète, qui a permis de lier tous les éléments du décor. Une belle leçon de déco pour associer des matériaux de caractère.
-
En photo : cuisine sur mesure en teck et laque ; plan de travail en quartz Silestone.
-
>> À voir aussi >> Décoration murale en cuisine : 12 idées inspirées

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Les poignées de cuisine n'ont pas été laissées au hasard...

10 - Les poignées de cuisine n'ont pas été laissées au hasard... - Comme pour les luminaires, Marilyne Salini a apporté un soin particulier au choix des poignées. Un modèle noir, tout en finesse, s'est imposé pour moderniser le linéaire en teck de la cuisine ; tandis qu'une version en laiton fut préférée pour illuminer le meuble de salle de bains. "Les poignées font partie de ces détails qui peuvent faire toute la différence au sein d'un projet. On a souvent tendance à vouloir les cacher, avec des systèmes "push" invisibles ou des poignées creusées directement dans les façades, pourtant elles apportent une jolie finition sur les portes si l'on daigne s'y attarder." De simples boutons dorés aux versions plus travaillées, les poignées de cet appartement ont été minutieusement sélectionnées pour rehausser les menuiseries.
-
En photo : poignées La Quincaillerie.

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir L'accès à la salle de bains revu pendant les travaux

11 - L'accès à la salle de bains revu pendant les travaux - Si le plan est resté sensiblement le même, les transformations ont été l'occasion d'ajuster la zone cuisine-salle de bains qui posait problème à la propriétaire. La pièce d'eau était alors uniquement accessible depuis la chambre du 50 m2 - une configuration peu pratique en présence d'invités. Notre architecte d'intérieur a rapidement proposé de créer un accès supplémentaire depuis la cuisine attenante, histoire de préserver l'intimité de l'espace nuit. Les travaux ont révélé une poutre porteuse qui n'a pas facilité la transformation de la salle de bains car il n'y avait pas d'autres choix que de composer avec. À terme, une porte à galandage fut installée dans le mur de séparation pour éviter d'encombrer la circulation avec un débattement inutile. La frontière entre ces pièces fut toutefois soulignée par deux carrelages bien différents - le motif marqué du revêtement de cuisine a ainsi laissé place à l'élégance marbrée côté salle de douche.
-
>> À voir également >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Une salle de bains synonyme de confort

12 - Une salle de bains synonyme de confort - Retravailler l'agencement de la salle de bains était essentiel pour exploiter la surface à sa juste valeur : une douche aux belles proportions a notamment pu voir le jour sous le crayon de Marilyne Salini. Les travaux ont également permis de démarquer les toilettes du reste de la pièce, grâce à l'installation d'une semi-cloison légèrement excentrée. La création d'un accès supplémentaire depuis la cuisine a ensuite accentué cette impression d'un wc dissocié de la partie "bains", même s'ils partagent en réalité le même volume. Côté ambiance, le blanc fut privilégié pour des raisons évidentes de clarté, la salle de douche étant privée de fenêtre. Les carrelages ont toutefois apporté du relief dans cette enveloppe neutre. Outre sa forme hexagonale, le revêtement de sol s'est distingué avec un effet marbré peu veiné qui permettait de personnaliser la pièce sans la surcharger. La version à bâtons rompus de la douche fut précisément choisie pour contraster la géométrie du carrelage hexagonal. Tirant légèrement sur le vert de gris, ce carrelage a cassé le duo blanc/bleu dominant, sans pour autant dénoter la palette dominante de l'appartement qui oscille entre nuances bleutées et bruns. D'une pièce à l'autre, les couleurs et les matériaux guident naturellement la progression.
-
En photo : meuble vasque Aura Concept ; miroir M Nuance.
-
>> À découvrir >> Carrelage mural : 14 revêtements à associer avec des carreaux

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Un papier peint étire les lignes de la chambre

13 - Un papier peint étire les lignes de la chambre - "Nous avons mis en place des astuces, notamment via les revêtements, pour créer de la profondeur, explique la pro. Cela se traduit différemment d'un espace à l'autre, mais grâce à ces choix esthétiques l'appartement paraît plus grand." Il ne fait aucun doute que le papier peint panoramique a rééquilibré les contours de la chambre. Posé sur toute la longueur du mur, il a permis d'étirer les perspectives de cette pièce pourtant étroite. Ce paysage a donné le ton au coin nuit, insufflant une ambiance résolument onirique avec cette ouverture fantasmée sur l'extérieur. La chambre a également gagné en profondeur grâce à la peinture bleue choisie pour la niche voisine du lit. Déjà présente avant les travaux, elle est un vestige de l'ancienne configuration du deux-pièces, et permettait autrefois de relier le salon et la chambre sans passer par le couloir. Condamné depuis bien longtemps, ce passage fut rehaussé d'étagères pour exposer des bibelots.
-
En photo : papier peint panoramique Isidore Leroy ; étagère suspendu Margaux Keller Collections ; linge de lit Maison d'été.
-
>> À lire aussi >> 12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir L'importance de la circulation au sein d'un petit logement

14 - L'importance de la circulation au sein d'un petit logement - Pour désengorger le passage, assez restreint dans cette partie du pied-à-terre, l'architecte d'intérieur a limité le mobilier. Un chevet traditionnel aurait empiété sur la circulation, c'est pourquoi une étagère suspendue fut installée à la place à hauteur de lit. Et puisque deux portes cohabitaient déjà à l'entrée de la chambre (l'une donnant accès à la salle de bains, l'autre au couloir), il semblait essentiel de libérer cette zone de tout accessoire superflu. Seule la suspension, similaire à celles du couloir, accompagne aujourd'hui le décor panoramique.

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

agrandir Ambiance raffinée autour du couchage

15 - Ambiance raffinée autour du couchage - Intégrer les rangements dans les cloisons a certainement permis d'agrandir visuellement cet appartement parisien. La circulation au sein de la chambre semble d'autant plus simple depuis que le sol a été libéré de meubles nomades. L'espace qui fait face au papier peint panoramique fut entièrement investi de placards sur mesure, qui se confondent aujourd'hui avec le mur. Tant et si bien que s'ils ne portaient pas de boutons dorés en guise de poignées, il serait bien difficile de les distinguer. Les façades blanches ont notamment adouci la présence du linéaire de rangements, laissant tout le loisir à l'oeil de s'attarder sur des détails déco, comme la suspension en fibres naturelles installée au-dessus du couchage. Un linge de lit coloré, des boutons de porte laitonnés, il n'en fallait pas plus pour parfaire la métamorphose de cette pièce.
-
En photo : suspension Hay Illuminate ; boutons de porte La Quincaillerie ; rideaux Maison d'été.
-
>> À lire également >> Objectif gain de place : une maison plus spacieuse (sans m2 supplémentaire)

Jennifer Sath, Le Labo de Fif

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire