Antoine de Caunes devait être le sauveur du Grand Journal. Le voici prisonnier d'un décor froid qui plombe l'émission et qui contribue à une audience peu fameuse. Le décryptage de Côté Maison...
Avant de parler du décor du Grand Journal de Canal+, parlons d'un constat : lorsque l'on regarde la télé, on pense être focalisé sur la personne qui parle. Mais l'arrière-plan : le décor ou le public nous touche indirectement et inconsciemment. Il participe pleinement à l'ambiance qui se dégage du plateau.
Si la création des décors d'émission de télé est une véritable science aux USA, on se demande s'il en est de même en France quand on voit un décor d'access (juste avant le journal de 20h) qui ressemble à un décor de 2ème partie de soirée. Car lorsque l'on finit sa journée de travail, on a envie de se détendre, de pouvoir esquisser un sourire ou éclater de rire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le Grand Journal de Canal+, avec Antoine de Caunes en vedette, dans sa mouture actuelle ne nous y invite pas.
Sans aucune fantaisie, le décor du Grand Journal plombe l'émission
Dès le générique du Grand Journal, on est plongé dans quelque chose de cadré, sans fantaisie. Le logo enferme ses majuscules dans un rectangle clos. Tout le contraire de ce que l'on voudrait trouver à cet horaire. Ce sentiment est appuyé par le décor derrière l'animateur. Antoine de Caunes est cerné par des losanges éclairés sur fond bleu. Encore une forme carrée, comme le conducteur de l'émission qui saucissonne la parole, prive de toute spontanéité.
Chaque chose doit être à sa place. Comme le public plongé dans la pénombre bleutée, aligné au cordeau. Tout cela apporte beaucoup de rigidité, distancie les spectateurs. On sait que dans le Grand Journal on ne rigolera pas. Comme à l'école, on se fera taper sur les doigts. La froideur du décor voudrait d'être contrebalancée par des vagues de loupiotes qui tentent désespérément d'animer un décor sur fond noir, leur mouvement hypnotique horizontal prive de toute ouverture d'esprit vers le haut. Il lisse dans un mouvement lancinant.
Un talk show chic
Renaud le Van Kim (producteur de l'émission) confiait sur France Inter en janvier : "On ne me demande pas forcément de plaire au plus grand nombre à Canal+. [...]. Mon prisme, c'est de valoriser les gens, de fabriquer un talk show d'actu chic et engagé qui permette aux gens de se faire un point de vue avec un avis plus iconoclaste qu'ailleurs."
Le mot est lâché : Un talk show chic. TF1 vendait du temps de cerveau disponible, Canal+ vend du chic. Oui, car le noir qui domine est la couleur du luxe, mais aussi de l'autorité. Son décor place une distance, revendique un côté élitiste (Est-ce que Karl Lagerfeld ou Sonia Rykiel seraient aussi charismatiques en jaune ou en rouge ?).
Passons sur le côté iconoclaste (je pense que le producteur a confondu avec élitiste car nous sommes plus proches de l'avis discrétionnaire que du candide. Si l'on voulait comparer avec Nulle Part Ailleurs (émission télé emblématique diffusée sur la même case) : on pourrait facilement céder au sempiternel : c'était mieux avant. Oui, à l'époque de Canal+ où De Caunes était plus souvent déguisé que dans un costume étriqué de bobo hipster. Le plateau était très éclairé, décor blanc légèrement souligné de noir, s'ouvrant sous un très haut plafond et mettant en avant la verticalité.
La symbolique du blanc donnait le ton de l'émission. Tout est possible, c'est une page ouverte. Canal+ a eu du succès sur cette tranche horaire en mettant en avant l'humour (De Caunes/Garcia, Les Nuls, Les Deschiens, le SAV d'Omar et Fred, Bref, La Minute Blonde...) car c'est de ça que l'on a envie : de choses inattendues et non convenues. Seule rescapée ? La Boîte à Question avec son décor blanc et sur-éclairé où les invités se lâchent totalement.
Et si c'était ça le secret pour que De Caunes réincarne (avec modernité) l'esprit Canal dont la perte a été tant décriée? Un décor ouvert, blanc où il pourrait laisser sa créativité et son impertinence s'exprimer au service d'une info de qualité ? Zut, le Petit Journal a déjà pris ce créneau. Et si c'était Yann Barthès l'avenir de Canal ? On en reparlera. Restez connectés !
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1 commentaire
alexandre341
Très bon analyse, si Decaune veut faire une saison de plus il aurait intérêt à prendre en compte les remarques de cet article.
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