Expatrié à New York pendant quelques années, ce couple souhaite se réinstaller à Paris avec ses trois filles, âgées de 9 à 17 ans. S'il opte d'abord pour la location, il envisage très vite d'acheter pour s'installer dans la durée. La famille a besoin de quatre chambres, impératives pour chacun des membres. La visite de ce bel appartement parisien de 150 m2 situé dans le 9e arrondissement scelle son projet d'acquisition. Une partie du bien a été refaite quand une autre est délaissée, nécessitant une rénovation. Loin de se lancer seuls dans l'aventure, les nouveaux propriétaires prennent contact avec l'architecte d'intérieur Vanessa Faivre et proposent de la rencontrer chez eux, dans leur location, afin que la professionnelle puisse identifier leurs goûts, pour mieux façonner leur prochaine habitation. L'entente est immédiate, une connexion se crée, laissant présager une belle collaboration. Au terme des 6 mois de chantier, l'appartement familial devient un écrin chaleureux baigné de lumière, mis en couleurs avec brio, doté d'espaces de vie et plus intimes pensés au plus proche des attentes de ses habitants. Visite guidée en images.
"Lorsque j'ai vu l'appartement, j'ai tout de suite identifié la possibilité de lumière traversante, se souvient Vanessa Faivre. On pouvait positionner la cuisine à plusieurs endroits [...] et il y avait des arrondis très actuels". Autant d'atouts sur lesquels l'architecte d'intérieur s'est appuyée pour rénover l'habitation parisienne. Avec leurs trois filles, les propriétaires ont rapidement exprimé le besoin de quatre chambres, une configuration que le plan initial n'offrait pas au premier abord et dont il a fallu esquisser les contours. La cuisine s'est avérée être un élément central dans le projet, avec une vraie réflexion quant à l'emplacement et la forme qu'elle prendrait. Des aménagements sur mesure, il y en a eu pour s'adapter au plus près de l'espace, doté du charme classique des appartements haussmanniens et des quelques contraintes, à l'image de murs arrondis. Tout en honorant l'âme des lieux, Vanessa Faivre a pensé confort et modernité, notamment par la couleur, façonnant un intérieur "dans lequel elle se sent bien, qui aurait pu être le sien".
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 9e. La surface : 150 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : restructurer un appartement parisien pour créer quatre chambres, travailler une cuisine semi-ouverte dans le séjour, retrouver une lumière traversante.
-
>> A voir aussi >> Faire entrer la lumière dans cet Haussmannien familial
Commentez cet article
0 commentaire