De retour à Paris, une famille d'expatriés s'installe dans ce bel appart

publié le , mis à jour le

Expatrié à New York pendant quelques années, ce couple souhaite se réinstaller à Paris avec ses trois filles, âgées de 9 à 17 ans. S'il opte d'abord pour la location, il envisage très vite d'acheter pour s'installer dans la durée. La famille a besoin de quatre chambres, impératives pour chacun des membres. La visite de ce bel appartement parisien de 150 m2 situé dans le 9e arrondissement scelle son projet d'acquisition. Une partie du bien a été refaite quand une autre est délaissée, nécessitant une rénovation. Loin de se lancer seuls dans l'aventure, les nouveaux propriétaires prennent contact avec l'architecte d'intérieur Vanessa Faivre et proposent de la rencontrer chez eux, dans leur location, afin que la professionnelle puisse identifier leurs goûts, pour mieux façonner leur prochaine habitation. L'entente est immédiate, une connexion se crée, laissant présager une belle collaboration. Au terme des 6 mois de chantier, l'appartement familial devient un écrin chaleureux baigné de lumière, mis en couleurs avec brio, doté d'espaces de vie et plus intimes pensés au plus proche des attentes de ses habitants. Visite guidée en images.

"Lorsque j'ai vu l'appartement, j'ai tout de suite identifié la possibilité de lumière traversante, se souvient Vanessa Faivre. On pouvait positionner la cuisine à plusieurs endroits [...] et il y avait des arrondis très actuels". Autant d'atouts sur lesquels l'architecte d'intérieur s'est appuyée pour rénover l'habitation parisienne. Avec leurs trois filles, les propriétaires ont rapidement exprimé le besoin de quatre chambres, une configuration que le plan initial n'offrait pas au premier abord et dont il a fallu esquisser les contours. La cuisine s'est avérée être un élément central dans le projet, avec une vraie réflexion quant à l'emplacement et la forme qu'elle prendrait. Des aménagements sur mesure, il y en a eu pour s'adapter au plus près de l'espace, doté du charme classique des appartements haussmanniens et des quelques contraintes, à l'image de murs arrondis. Tout en honorant l'âme des lieux, Vanessa Faivre a pensé confort et modernité, notamment par la couleur, façonnant un intérieur "dans lequel elle se sent bien, qui aurait pu être le sien".
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 9e. La surface : 150 m2. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : restructurer un appartement parisien pour créer quatre chambres, travailler une cuisine semi-ouverte dans le séjour, retrouver une lumière traversante.
-
>> A voir aussi >> Faire entrer la lumière dans cet Haussmannien familial

agrandir La couleur marque l'entrée de l'appartement

1 - La couleur marque l'entrée de l'appartement - En ouvrant les portes de l'appartement parisien, on se trouve plongé dans une ambiance chaleureuse qui marque une transition avec la pièce de vie, dans un jeu de clair-obscur. Le ton est donné. En optant pour une teinte terracotta, Vanessa Faivre s'est d'abord confrontée à la réticence de son client - d'autant que la couleur est utilisée en total look dans cet espace - aujourd'hui pourtant conquis. L'entrée étant le point d'accès vers différentes pièces de l'habitation, l'architecte d'intérieur a mûrement réfléchi le choix colorimétrique, de façon à ce qu'il se marie avec les teintes utilisées par ailleurs dans le projet.
-
En photo : peinture Red Earth Farrow & Ball
-
>> A découvrir >> Peinture entrée : de la couleur pour un hall pas comme les autres !

Olivier Hallot

agrandir Une belle entente avec la décoratrice sur les choix esthétiques

2 - Une belle entente avec la décoratrice sur les choix esthétiques - De retour à Paris après avoir vécu à New York, le couple possédait déjà plusieurs éléments qu'il souhaitait retrouver dans son nouvel appartement familial. En invitant l'architecte d'intérieur dans leur location à l'aube du projet, les propriétaires ont ainsi pu lui dévoiler un peu de leur intimité, de leurs goûts. Leur choix s'est avéré payant puisque l'entente avec Vanessa Faivre fut totale. "Nous nous sommes rencontrés chez eux, dans un appartement très bien décoré, ils m'ont montré ce qu'ils aimaient [...] ils avaient déjà un oeil très averti, ma cliente a beaucoup de goût" relate la professionnelle. Très investi dans le projet, le couple avait des envies assez fortes en termes de décoration et s'est laissé guider davantage pour la partie aménagement intérieur. Parmi ses souhaits : mettre en avant ce tableau rapporté de voyage qui trône désormais au-dessus du canapé.

Olivier Hallot

agrandir L'ancienne chambre devient la cuisine

3 - L'ancienne chambre devient la cuisine - L'appartement a subi une restructuration d'envergure pour coller au cahier des charges des nouveaux propriétaires - à savoir créer quatre chambres. La surface étant généreuse, les possibilités d'agencement étaient nombreuses, notamment pour positionner la cuisine. Elle a finalement trouvé sa place dans une ancienne chambre, semi-ouverte sur la pièce de vie. Elle conserve de fait la vue sur une enfilade de trois fenêtres en jouant ainsi avec les perspectives dans l'espace et la lumière. Cet emplacement est d'autant plus judicieux qu'il facilitait les raccords techniques, la salle de bains parentale se trouvant derrière la cloison.
-
>> A voir aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !

Olivier Hallot

agrandir Ou l'art d'intégrer la cuisine dans l'espace de vie

4 - Ou l'art d'intégrer la cuisine dans l'espace de vie - Une fois cette nouvelle configuration actée, encore fallait-il concevoir l'agencement de la cuisine le plus malin possible, en conciliant un espace de préparation, des rangements et une vraie salle à manger. "Au départ, nous avons dessiné quelque chose de très ouvert avec un îlot-table de salle à manger, mais nous avons fini par créer cette verrière avec banquette intégrée qui permet de gagner de la place sur le salon" raconte Vanessa Faivre. Ainsi la verrière cache l'îlot de cuisine, et deux ouvertures de part et d'autre facilitent la circulation dans l'espace. Tandis que l'espace salle à manger s'installe du côté du séjour autour d'une banquette réalisée sur mesure. Table et chaises gravitent auprès d'elle, façonnant un coin repas convivial et généreux.

Olivier Hallot

agrandir Retrouver les caractéristiques d'origine de l'appartement

5 - Retrouver les caractéristiques d'origine de l'appartement - Autant que possible, Vanessa Faivre s'est efforcée de retrouver les caractéristiques de l'Haussmannien au cours de la rénovation. "Il y avait des arrondis très actuels, mais certains étaient dissimulés derrière du placage". Ainsi les ouvertures en arche existaient bel et bien, la décoratrice les a remises en avant. Dans le séjour, deux d'entre elles cadrent la cheminée d'époque, soulignant le charme passé des lieux.
-
>> A voir aussi >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs

Olivier Hallot

agrandir Un bel espace de vie baigné de lumière

6 - Un bel espace de vie baigné de lumière - Ouvrir l'espace, récupérer une fenêtre sur cour, créer des percées à des points stratégiques et miser sur la transparence... le projet fait la part belle à la lumière naturelle ce afin de mettre en avant l'aspect traversant de l'appartement. Un gage de bien-être qui s'en ressent dans l'espace de vie, avec ses trois grandes fenêtres peintes en vert - écho chaleureux à la cuisine. Ce parti pris coloré fait oublier une plus petite fenêtre centrale, ajoutée par le passé sans réelle harmonie avec l'ensemble.

Olivier Hallot

agrandir De belles perspectives d'un bout à l'autre de l'appartement

7 - De belles perspectives d'un bout à l'autre de l'appartement - Une progression dans l'espace en plusieurs temps permet d'accéder à la cuisine qui, si elle se démarque du séjour n'en perd pas moins sa connexion avec ce dernier. Elle participe pleinement au décor d'ensemble, marquée par un vert profond. L'absence de meubles hauts donne plus de légèreté à l'ensemble dans une esthétique proche de celle d'un salon.
-
>> A découvrir >> Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?

Olivier Hallot

agrandir Une cuisine chaleureuse

8 - Une cuisine chaleureuse - Autour d'une base de cuisine Ikea, l'architecte d'intérieur est venue injecter des éléments qui personnalisent l'espace, à l'image de ce "tapis" en grès cérame façon marbre qui reprend le dessin du parquet en point de Hongrie. L'alliance du bois, de la robinetterie dorée, du minéral et de l'évocation végétale par la couleur confère à cette cuisine familiale un charme fou.

Olivier Hallot

agrandir L'îlot central décuple le potentiel de l'espace

9 - L'îlot central décuple le potentiel de l'espace - Avec une superficie généreuse côté cuisine, l'installation d'un îlot central n'a pas posé problème. Au contraire, il apporte une nouvelle dimension à l'espace, et des fonctions supplémentaires. Plan de travail, coin repas, rangement intégré, il dissimule également une hotte. Pour l'habiller, une suspension gracile s'élève au-dessus du plan marbré avec beaucoup de légèreté.
-
>> A voir aussi >> Îlot de cuisine XXL : 12 exemples où confort rime avec fonctionnalité

Olivier Hallot

agrandir Intégrer l'existant dans le projet de rénovation

10 - Intégrer l'existant dans le projet de rénovation - Si dans la chambre d'origine, l'arrondi du mur ne posait pas de problème majeur, il contraignait davantage l'aménagement de la nouvelle cuisine. Vanessa Faivre s'en est accomodée, prenant appui sur sa surface pour implanter les meubles les plus imposants de la cuisine. Une façon d'une part de l'oublier, d'autre part d'exploiter les 3m10 de hauteur sous plafond disponible pour optimiser l'espace. Peint en vert lui aussi, le mur courbe se fond ainsi dans le décor de la pièce.

Olivier Hallot

agrandir Le charme d'un vitrail dans l'entrée

11 - Le charme d'un vitrail dans l'entrée - Dans l'entrée, "il y avait une ancienne fenêtre condamnée, recouverte d'une sorte de placage. Comme la vue donnait sur une courette sans intérêt, nous avons décidé de faire ces vitraux sur mesure" relate Vanessa Faivre. Une signature propre à l'appartement qui renforce le cachet des 150 m2.
-
En photo : suspension Georges Store
-
>> A voir aussi >> Conseils déco : créer une entrée là où il n'y en a pas

Olivier Hallot

agrandir Les miroirs trompent les perspectives dans le couloir

12 - Les miroirs trompent les perspectives dans le couloir - Moyen d'accéder aux espaces privatifs, le long couloir joue avec les perspectives dans l'espace grâce à l'ajout d'une série de miroirs sur des placards intégrés. "Ils apportent des vues intéressantes ainsi que de la lumière, et nous prenons le contrepied de la surface avec un travail des verticalités et des moulures" précise l'architecte d'intérieur pour parler des changements opérés dans le couloir - notamment la création de cette niche fardée de la même teinte terracotta que l'entrée.
-
En photo : peinture Red Earth Farrow & Ball

Olivier Hallot

agrandir La chambre parentale : un cocon feutré

13 - La chambre parentale : un cocon feutré - Sur les quatre chambres de l'appartement, deux d'entre elles ont leur propre salle de bains, à l'image de l'espace parental. Vanessa Faivre a proposé à ses clients cette couleur kaki pour créer ce cocon feutré. Un choix largement approuvé par les propriétaires qui n'ont pas eu peur d'adopter ce vert dans la totalité de leur chambre.
-
>> A découvrir >> Une chambre parentale cosy en 13 déclinaisons

Olivier Hallot

agrandir Des circulations bien pensées dans l'espace

14 - Des circulations bien pensées dans l'espace - Pour avoir la place suffisante de créer un grand dressing, la décoratrice a dû pousser les murs dans l'espace parental. Ainsi une partie des placards s'intègre dans le salon TV/chambre d'amis attenant. En axe central de la chambre, une armoire toute hauteur délimite les différentes zones, avec un jeu de circulation bien pensée de part et d'autre.

Olivier Hallot

agrandir La salle de bains gagne en lumière

15 - La salle de bains gagne en lumière - La salle d'eau parentale ne disposant pas de fenêtre, Vanessa Faivre a dessiné ces deux ouvertures verticales donnant sur la chambre pour en récupérer la lumière naturelle. Un film miroir sur le vitrage côté chambre protège l'intimité de la pièce d'eau qui reste un petit espace sobre et élégant, taillé sur mesure. Au-dessus de la double vasque, un grand miroir décuple les points de vue avec un aperçu vers la douche qui s'intègre dans la partie cuisine, de l'autre côté.
-
>> A voir aussi >> Plus de 70 petites salles de bains qu'on adore

Olivier Hallot

agrandir Dans la chambre de Jeanne, la couleur joue avec les perspectives

16 - Dans la chambre de Jeanne, la couleur joue avec les perspectives - Proche de l'espace de vie, la chambre de l'aînée des trois filles a vu sa surface réduite afin de créer sa propre salle d'eau ainsi qu'une penderie dans l'entrée attenante. "La bande de couleur est une idée de Jeanne pour son côté fun, inspirée par la décoratrice Ana Moussinet. Elle avait envie de décider de sa décoration, de faire quelque chose de très contemporain mais avec une salle de bains vintage" poursuit Vanessa Faivre. Cette bande de couleur jaune réalisée sur place sans esquisse préalable, change les proportions de la petite chambre. Plus fine d'un côté, plus large de l'autre, elle donne une nouvelle dimension à l'espace en créant du rythme.
-
En photo : peinture jaune Tollens

Olivier Hallot

agrandir Des accents vintage pour une salle d'eau personnalisée

17 - Des accents vintage pour une salle d'eau personnalisée - Avec des accents vintage, la salle d'eau de Jeanne correspond pleinement à ses attentes. La porte en acier réalisée sur mesure, le radiateur repeint en noir empruntent au style factory son cachet d'antan. Derrière, la salle de bains se dévoile dans une ambiance travaillée à la mode rétro, sur fond de table chinée en guise de meuble vasque, d'une vasque en béton, des accessoires vintage et d'un sol en carreaux de ciment. L'espace est même doté d'une petite baignoire de 150 x 70 cm.
-
En photo : suspension Golden Editions ; sol en carreaux de ciment Mosaic Factory
-
>> Pour aller plus loin >> Où trouver un meuble vintage ?

Olivier Hallot

agrandir Des accents poétiques dans la chambre de Juliette

18 - Des accents poétiques dans la chambre de Juliette - Jeune fille créative et pétillante, la chambre de Juliette est à son image. La couleur vert doux enveloppe l'espace, le coin nuit étant marqué par un papier peint reprenant les mêmes tonalités printanières. En face, le coin bureau est pensé pour accueillir une machine à coudre afin que la fillette puisse s'adonner à son hobbie.
-
En photo : peinture L14 Biscuit Vert Ressource Peintures ; papier peint Fox And Roses chez Au fil des Couleurs

Olivier Hallot

agrandir Le coin nuit coloré de Lou

19 - Le coin nuit coloré de Lou - Installée dans l'ancienne cuisine, la chambre de Lou, la dernière de la fratrie, est une pièce assez inhabituelle. Sa configuration imposait un travail en total sur mesure afin d'intégrer le lit, des rangements ainsi qu'un bureau, sans sacrifier toute la surface. Le résultat est un coin nuit cosy à l'ambiance douce et colorée, optimisé dans les moindres recoins.
-
En photo : peinture Setting Plaster Farrow & Ball ; papier peint Eijffinger
-
>> A voir aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Olivier Hallot

agrandir Une salle de bains pour les deux plus jeunes filles du couple

20 - Une salle de bains pour les deux plus jeunes filles du couple - Dans ce qui était la cuisine d'origine de l'appartement, Vanessa Faivre a non seulement créé la quatrième chambre mais aussi une salle de bains partagée par les deux dernières filles des propriétaires. L'espace voit la vie en bleu du sol au plafond, avec un parti pris graphique assez fort plein de personnalité. La pièce d'eau est aussi chaleureuse, marquée par la rondeur des différents éléments - miroirs, vasques, motif des carreaux de ciment. Une touche de noir souligne l'ensemble avec justesse.
-
En photo : peinture Hague Blue Farrow & Ball ; carrelage Leroy Merlin ; appliques Zangra

Olivier Hallot

agrandir Cerise sur le gâteau : une pièce multifonction en plus

21 - Cerise sur le gâteau : une pièce multifonction en plus - Aménagé davantage pour la famille que pour les réceptions, le salon TV est la pièce en plus qui ravit la tribu. Vanessa Faivre a concentré son travail sur son ouverture avec d'autres : elle a ainsi réouvert la cloison entre elle et le séjour, et créé un accès vers l'espace parental. Au besoin, cette zone se transforme également en chambre d'amis. Face au mur bleuté contre lequel s'adosse le canapé, l'architecte d'intérieur a travaillé un meuble TV bien pensé avec des étagères dans le même ton, ce afin d'habiller l'angle de mur.
-
En photo : peinture Inchyra Blue Farrow & Ball ; canapé Maisons du Monde ; table et tapis Hübsch ; suspension Ay Illuminate
-
>> A voir aussi >> Salon cosy : nos super idées pour une déco cocooning

Olivier Hallot

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire