[Inspiration Pinterest] Dans un petit appartement, un studio ou une chambre sous les toits, l'espace est une denrée rare. Pour ne pas en perdre et même gagner quelques précieux mètres carrés, toutes les astuces sont bonnes à tester. Dernière tendance en matière d'optimisation ? Mettre le lit dans un coin de la pièce. Démonstration.
Caché derrière un muret, glissé dans un placard, séparé de la pièce à vivre par une verrière ou bien surélevé pour gagner en espace de rangement, comme en praticité, le lit s'invite à peu près partout. Alors autant en profiter et exploiter le moindre (re)coin pour y aménager la chambre. Objectif gain de place garanti avec ces 12 inspirations piochées sur Pinterest !
>> A voir aussi >> Petits salons... grandes idées !
1. Le lit s'invite sur le côté, en toute simplicité
Parfaitement raccord avec la décoration qui l'entoure et l'accueille, ce coin nuit la joue cosy. Entre lin froissé, coloris tout doux et avalanche de coussins, ce lit s'inscrit à merveille dans la tendance scandinave... Plus hygge, tu meurs !
>> A voir aussi >> Inspiration : ma chambre à l'heure du cocooning
>> Photo via Pinterest
2. Habile, le coin nuit se cache derrière la verrière...
Intemporelle, la verrière séduit les amateurs de décoration soignée - nous les premiers ! - et sort, ici, de l'ordinaire, pour mieux épouser les courbes de cette pièce mansardée. Bien pensée, elle permet de séparer coin nuit du séjour, avec style !
>> A voir aussi >> La verrière d'intérieur, toujours aussi tendance !
>> Photo via Pinterest
3. Un coin nuit juste à côté de la pièce de vie
Dans cet appart cosy, le blanc règne en maître ! S'il agrandit visuellement ce petit espace, composé d'une seule pièce de vie, il l'ancre aussi dans une atmosphère empreinte de douceur. Aménagée dans un coin, la chambre est structurée à l'aide d'un muret, idéal pour y disposer deux ou trois bibelots ou encore le twister en table de chevet.
>> A voir aussi >> Déco scandinave : optez pour le style nordique
>> Photo via Pinterest
4. Dans un coin, le lit prend de la hauteur et gagne en rangements
Qui dit petit espace, dit envie (et surtout besoin) de gagner de la place. Pour y parvenir, il existe quelques astuces à savoir : jouer sur la hauteur pour mieux libérer l'espace au sol en est une. Si vous avez la bonne idée de placer le lit dans un coin de la pièce, privilégiez un couchage doté de rangements intégrés. De quoi faire place nette et ranger un maximum de bazar en dessous. Et si, comme ici, les tiroirs sont habillés d'Inox, on ne peut qu'approuver !
>> A voir aussi >> 10 studios ultra déco et fonctionnels
>> Photo via Pinterest
5. Une fois mis au placard, le lit reste à l'écart !
Autre image dénichée sur Pinterest, autre ambiance. Si vous n'avez vraiment pas la place d'inviter un lit dans une pièce de vie format mini, pourquoi ne pas le mettre au placard ? Evidemment, il faudra veiller à ce que ledit placard soit assez grand et s'ouvre comme il se doit, on ne voudrait pas déclencher de crise de claustrophobie...
>> A voir aussi >> Des idées déco pour une chambre cinq étoiles
>> Photo via Pinterest
6. Inséré dans un recoin isolé, le couchage se fait discret
Dans Dirty Dancing, Patrick Swayze disait "on ne laisse pas bébé dans un coin"... Mais, chez Côté Maison, le lit, on le met au coin sans hésiter. Plus cosy, plus douillet et résolument intimiste, ce coin nuit promet de belles nuitées à qui aura la chance d'y dormir.
>> A voir aussi >> Bichonnez votre chambre pour moins de 200 euros
>> Photo via Pinterest
7. Dans la chambre d'enfant aussi, le lit va au coin
Pas puni pour autant, le lit adore être mis au coin dans la chambre d'enfant. Agrémenté de quelques marches, ce couchage en bois clair gagne en praticité et parfait le style de cette pièce raffinée à souhait.
>> A voir aussi >> Chambre d'enfant : quelle couleur choisir pour la déco ?
>> Photo via Pinterest
8. En vis-à-vis de la cuisine, sa voisine, le lit s'invite à l'envi
Optimisé au centimètre carré près, cet appart d'inspiration nordique fait le plein d'idées ! D'un côté, la cuisine toute équipée ne manque pas de fonctionnalité. De l'autre, le coin nuit n'a jamais aussi bien porter son nom puisqu'il se glisse entre trois murs, comme un cocon. Au centre, la télévision se laisse oublier, un vrai bon point pour ne pas troubler l'ambiance apaisante du lieu.
>> A voir aussi >> Comment cacher les fils et les écrans dans sa déco ?
>> Photo via Pinterest
9. Le lit fait un pas de côté dans cette chambre d'enfant mansardée
Aménagée dans les combles, cette chambre d'enfant n'a rien à envier à celle des grands. Entre coin sieste au milieu de la pièce et coin nuit, sur le côté, l'espace est bien pensé pour accueillir au mieux son petit occupant.
>> A voir aussi >> [En quête déco...] Aménager les combles, c'est futé !
>> Photo via Pinterest
10. Sous les toits, deux lits en coin pour le prix d'un !
Dans un grenier rénové, pas question de laisser l'espace nu. Au contraire, il est bienvenu d'y créer une pièce en plus. Ici, c'est une chambre d'amis qui a été imaginée. C'est ainsi que, dans chaque coin de la pièce, un lit double s'est invité...
>> A voir aussi >> Créer une belle chambre d'amis : les 7 conseils
>> Photo via Pinterest
11. Un lit surélevé de bois clair qui disparaît
Quand on dispose d'une pièce en longueur, bonjour le casse-tête au moment de l'aménagement... Et bien pas forcément ! Avec un peu d'astuce, les pro du studio allemand Oink ont imaginé une structure en bois clair. Multifonction, elle renferme des placards et permet également de surélever le lit, bien calé près de l'unique fenêtre.
>> A voir aussi >> Petits espaces : les bonnes idées des architectes et décorateurs
>> Photo via Pinterest
12. Entre bleu foncé et plantes, le lit ne fait pas un pli !
Dans une pièce de moins de 9 m2, un lit double peut aussi être installé. La preuve dans cette ambiance teintée de bleu et envahie par les plantes d'intérieur. Un mix qui matche à merveille, non ?
>> A voir aussi >> 12 idées pour une petite chambre bien aménagée
>> Photo via Pinterest
Commentez cet article
0 commentaire