Etudiants : aménagement du studio et déco pas chère
Petit budget et mini espaces mènent souvent la danse dans une vie d'étudiant. Aménager une petite cuisine bien équipée dans un studio de moins de 20m2, installer une salle de bains fonctionnelle avec douche et un bureau pratique, meubler avec un clic-clac et des solutions modulables, décorer avec des accessoires pas chers. Pour ne pas se laisser envahir et rester tendance, voici quelques idées d'aménagement et de décoration délivrées par Côte Maison.
[Best 2023] Top 10 des reportages de studios qui vous ont plu
Qui dit petites surfaces, dit grandes idées à retrouver dans notre top 10 des reportages de studios qui vous ont plu en 2023 ! Toujours bien pensés, les studios d'aujourd'hui n'ont rien à envier aux grands appartements, comme nous le prouvent les réalisations des architectes, architectes d'intérieur et décorateurs. De 11 à 30 m2, il est possible de tout caser dans ces intérieurs limités, sans compromis sur le confort ou la fonctionnalité. Et cette année, vous avez été nombreux à plébisciter ces petits espaces bien pensés, essentiellement parisiens. Côté Maison a donc sélectionné les 10 studios qui vous ont le plus plu en 2023. Tour d'horizon !
19 m2 sous les toits
Pour former ce studio de 19 m2 sous les toits, il a fallu réunir pas moins de 3 chambres de bonne. Grâce à l'architecte d'intérieur François Ernoult, l'espace optimisé est confortable et agréable à vivre, notamment parce que la chambre est partiellement séparée de la pièce de vie.
Un studio de 22 m2 bien pensé
Avec un geste architecturel simple et efficace, Pauline Borghèse, l'architecte d'intérieur du Studio Jasmin, a fait de ce studio de 22 m2 un véritable cocon à vivre. Il fallait notamment créer un coin nuit, désormais lové derrière un meuble sur mesure, surmonté d'un claustra arrondi. L'esthétique de l'arche est d'ailleurs reprise dans le projet comme fil conducteur.
Un studio repensé avec un petit budget
Afin de minimiser les coûts (et l'empreinte écologique), la décoratrice Charlotte Gille et sa cliente ont pris le parti de conserver certains éléments de ce studio à rénover. La distribution n'a ainsi pas changé, de même que les sols de la cuisine et de la salle de bains. Un muret avec verrière sépare les espaces au sein de la pièce à vivre tandis qu'une peinture jaune solaire twiste le décor avec douceur, de l'entrée vers le séjour.
Un 26 m2 aussi lumineux que chaleureux
En héritant de ce deux-pièces parisien de 26 m2, la nouvelle propriétaire qui vit à Rouen dans un grand appartement, ne compte pas déménager. Elle envisage toutefois d'en faire son pied-à-terre à terme, et songe dans un premier temps à le proposer en location longue durée. La surface vétuste demande aussi à être réagencée, si bien qu'il lui faut l'aide d'un professionnel pour concrétiser son projet. L'heureuse élue n'est autre que Charlotte Astruc, architecte d'intérieur basée à Paris. Fait rare dans le métier, et preuve de la confiance qu'elle lui porte, sa cliente lui laisse les clés du bien dès le premier rendez-vous d'état des lieux. Ensemble, les deux femmes vont transformer la surface en un cocon chaleureux et coloré. Une métamorphose bluffante à en juger par la réaction de la soeur de la propriétaire (qui a elle-même vécu dans l'appartement par le passé) lorsqu'elle découvrit le bien après rénovation : "Elle était estomaquée et n'arrivait même pas à parler tant l'appartement a changé" relate l'architecte d'intérieur. Voyez plutôt.
25 m2 fraîchement rénovés
Au coeur de Paris, ce studio de 25 m2 fraîchement rénové est prêt à accueillir son/sa futur(e) locataire. L'architecte d'intérieur Pauline Lewandowski a pris soin de le rendre plus fonctionnel en distinguant chaque espace. Ainsi le coin nuit se trouve t'il logé derrière une verrière et l'entrée matérialisée par un meuble sur mesure avec banquette.
10 astuces de rangement pour votre chambre d'étudiant
Quelques semaines nous séparent de la rentrée et il est pourtant déjà temps de songer à l'aménagement de sa chambre d'étudiant. Les mètres carrés étant comptés, voici 10 astuces de rangement qui permettent d'optimiser le volume, aussi petit soit-il. Parmi elles, retenez que chaque espace est bon à prendre : celui au-dessus du lit et bien sûr en dessous, offre la place de ranger les vêtements ou les fournitures scolaires, tandis que dans les angles, il est possible de créer une petite bibliothèque pour ranger les ouvrages universitaires. Jetez un oeil aux solutions des architectes d'intérieur pour faire de la chambre étudiante un environnement agréable et bien rangé.
32 m2 sur mesure pour une jeune étudiante en médecine
C'est pour leur fille étudiante en médecine que les propriétaires ont acheté cet appartement de 32 m2 à Paris. La rénovation totale a été orchestrée par Mon Concept Habitation qui a créé une habitation sur mesure et colorée. Avec justesse et douceur, les aménagements disparaissent dans les parois afin de libérer la surface au sol. Tout est pensé pour le confort de son habitante.
En plein coeur de Bordeaux, un charmant 35 m2 optimisé
Ville vivante et étudiante, Bordeaux est une métropole qui attire toutes les générations. Son architecture, sa localisation et son activité culturelle en font un centre attractif. C'est justement ce qui pousse ce couple à investir dans ce 35 m2. Situé en plein coeur de "La Belle Endormie", le petit appartement séduit par sa position, proche des transports en commun, ses volumes et ses caractéristiques haussmanniennes. Ses nouveaux propriétaires, vivant dans la région d'Angoulême, souhaitent le louer en attendant d'en faire leur lieu de vie dans quelques années. Mais le destin en décide autrement, et leur fille, qui commence ses études à Bordeaux, investit finalement l'habitation. Cet événement déclenche leurs envies de rénovation. Ils font confiance à Marion Coëtte, qui redonne vie au logement et l'optimise avec style. Visite en images avant et après travaux.
Une colocation lyonnaise adopte le charme de l'ancien
Quand il achète cet appartement afin de réaliser un investissement financier, son nouveau propriétaire ne sait pas encore qu'il est tombé sur une perle rare. Situé sur la presqu'île lyonnaise, le bien cache sous une couche de placo des murs en pierres et des poutres en bois en parfait état. Ce sont tout d'abord la surface et la localisation du logement qui le séduisent, puisqu'il souhaite en faire une colocation dédiée aux étudiants et jeunes travailleurs. Afin de lui donner du cachet et de redéfinir les espaces, il fait appel à l'architecte d'intérieur Marion Lanoë. Elle dessine les nouveaux plans du lieu et le propriétaire, qui dirige une entreprise de BTP, réalise lui-même les travaux.
Un studio parisien rénové pour débuter les études
Afin que sa fille démarre ses études dans les meilleures conditions, cette mère de famille achète un studio en plein coeur de Paris. Le petit appartement dispose d'une belle luminosité mais des travaux sont à prévoir pour y habiter. La propriétaire fait appel à Clémence Jeanjan MISS IN SITU qui décide de repartir de zéro en abattant la cloison entre la cuisine et le séjour. 2 mois et demi auront été nécessaires pour rénover le studio dans un esprit intemporel et chaleureux.
5 studios de 11 m2 et moins hyper optimisés
Contraintes dues à l'espace restreint, volumes complexes et surface réduite... Aménager un petit studio ou une chambre de bonne peut présenter quelques difficultés. Une studette réussie doit pouvoir intégrer un coin chambre, repas, TV et une salle d'eau dans un seul espace. Transformer une petite surface en appartement fonctionnel nécessite de faire le plein d'astuces. La preuve avec ces cinq réalisations de moins de 11 m2 pleines de charme !
7 studios bien aménagés
Dans un studio ou un appartement d'une pièce, conserver de l'intimité n'est pas chose facile, et aménager ce petit espace pour ne pas s'y sentir à l'étroit est encore plus complexe. Solutions gain de place, astuces déco, idées d'aménagement... Côté Maison a déniché 7 studios d'étudiant agencés avec goût afin de vous aider à voir grand pour votre petit cocon.
Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer
Dans un studio, chaque centimètre carré est compté. Le moindre recoin a besoin d'être optimisé pour apporter plus de rangements. Une problématique récurrente dans les petits appartements. Les placards intégrés sont l'une des solutions, à condition de prévoir de grands travaux. Afin de renforcer les besoins, des meubles bien pensés viennent compléter les rangements. Autre point essentiel dans un studio, la bonne circulation d'une zone à une autre pour ne pas se sentir confiné. L'organisation de l'espace dépend des habitudes de vie et des envies. Même dans un studio, il est possible de dessiner un coin nuit, un séjour où recevoir, une agréable cuisine et une salle de bains optimale. La preuve avec 10 projets de studios réalisés par des pro de l'aménagement et de la déco.
Un studio sans saveur transformé en cocon scandinave
Situé non loin de Chantilly, ce studio en bordure de forêt n'avait pas été rénové depuis une quinzaine d'années : le 20 m2 était resté dans son jus. Le manque de rangements et de style n'ont pourtant pas effrayé la nouvelle propriétaire des lieux, ravie de mettre fin aux locations pour acquérir un premier bien. Avec un budget d'environ 50 000 euros, la nouvelle occupante souhaitait surtout rendre la studette plus pratique au quotidien. Grâce au soutien de Patricia Coignard, architecte d'intérieur et décoratrice de l'agence Atmosphères Design, le lieu est devenu fonctionnel et séduisant.
Avant/après : un appartement parisien divisé en deux studios
Après une vingtaine d'années à l'abandon, cet appartement du nord de Paris retrouve une seconde jeunesse. Avec l'expertise de Margaux Carnevali de l'agence NEVA Architecture Intérieure, le bien se divise en deux studios dédiés à la location. Ses nouveaux propriétaires ont l'habitude des investissements immobiliers et font confiance à la pro avec qui ils ont déjà collaboré plusieurs fois. L'assurance qu'ils ont envers ses compétences les pousse à lui laisser carte blanche pour créer un intérieur accueillant où les locataires se sentent "chez eux". L'architecte d'intérieur décide donc d'adopter un style éclectique qui laisse place à la couleur. Ce nouveau look s'accompagne d'une optimisation de l'espace afin d'en faire un logement fonctionnel, comme dans un grand appartement. Visite en images de l'un de ces deux studios.
Un studio de 16 m2 avec plus de cachet
En bon état général, ce studio parisien de 16 m2 manquait toutefois de cachet. L'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu a apporté son expertise pour en faire une location meublée de charme. Quelques travaux d'électricité et des aménagements sur mesure ont été réalisés afin d'en faire un cocon pratique et fonctionnel. Mention spéciale pour l'entrée teintée de vert qui donne le ton du projet.
Rien ne manque dans ce studio de 12 m2
À Paris où les mètres carrés sont chers, chaque petit espace peut devenir un lieu de vie. Idéalement situé dans le 10e arrondissement de la capitale, ce studio ne déroge pas à la règle. L'agence Urbana s'est chargée de sa rénovation, désormais rien ne manque dans les 12 m2. Le petite cuisine se loge sous les toits face au salon qui devient chambre à la nuit tombée. Ici, place à l'essentiel et à la simplicité pour un quotidien facilité.
Un studio à tout faire
Dans une poignée de mètres carrés seulement, l'architecte d'intérieur Guillaume Steffanus est parvenu à condenser tous les usages propres à une habitation. Le studio de 17 m2 est habillé d'un grand linéaire en bois clair renfermant les fonctions salle de bains, cuisine et chambre - celle-ci se matérialise à l'aide d'un lit escamotable qui, le jour venu, disparaît derrière les façades du meuble sur mesure.
9 m2 pour de courts séjours et le télétravail
Square Clignancourt à Paris, cette chambre de bonne de 9 m2 domine le quartier, culminant au 8e étage. Rénovée par l'agence Bardin Architecte, la petite surface est parfaitement optimisée, l'idée étant de pouvoir y séjourner pour de courts séjours, et télétravailler au calme. Toutes les fonctions ont donc été intégrées dans le projet, du couchage à la cuisine en passant par le bureau et la petite douche. Les matériaux et couleurs chaleureuses rendent quant à eux l'espace plus accueillant qu'il n'était.
Nos astuces pour créer un coin nuit dans votre studio
Vous vivez dans un studio et votre chambre vous manque ? Vous rêvez d'un véritable espace intime ? Verrière, mezzanine, portes coulissantes... Pas de panique, il existe des solutions innovantes, pour vous construire un coin nuit, même dans le plus petit des espaces. Ces astuces aménagement à la portée de tous permettent de créer une vraie chambre dans un espace où les mètres carrés sont comptés da façon à distinguer partie jour et partie nuit. Et qui dit studio, dit optimisation des espaces, avec des astuces pour dissimuler le lit sans perdre en confort ni en praticité.
Studio : 15 solutions de rangement spéciales petit appartement
Dans un studio, optimiser l'espace est essentiel pour contourner le peu de mètres carrés à disposition. La création de rangements astucieux permet ainsi de gagner de la place et de rentabiliser la surface. Les pro de l'aménagement intérieur redoublent d'ailleurs de créativité pour réussir à aménager au mieux les studios, déployant une palette d'outils aussi vaste qu'ingénieuse. Dans des petits espaces où l'emprise au sol est limité, la solution la plus fructueuse est sans conteste d'exploiter la hauteur sous plafond. Mais quand le bien se situe sous combles, les choses se compliquent. Une conception sur mesure est nécessaire pour investir la soupente et créer du rangement. Des structures comme l'estrade ou un meuble multifonction permettent également d'augmenter la surface de stockage, si importante dans ces petits appartements. 15 de ces solutions ont retenu notre attention, voyez plutôt.
Comment créer deux pièces dans un studio ?
L'aménagement du studio prend en considération une surface restreinte. Pour optimiser l'espace sans nuire au confort, il faut parfois compartimenter les pièces dans cet ensemble ouvert. D'un côté la cuisine, de l'autre la chambre : chacune cohabite sans empiéter sur l'autre. Mais comment faire pour ne pas trop cloisonner le peu de mètre carré restant ? Rideaux, claustra, mur de cagettes... Il existe une multitude de façons de diviser l'espace d'un petit studio, pour en faire un deux-pièces. De la créativité et de l'imagination, de jolis matériaux, un zeste de couleur, et c'est une affaire qui roule ! Démonstration.
Un studio de 32 m2 repensé avec une chambre
Apporter plus de confort et de fonctionnalité, c'est le défi relevé par Les Murs ont des oreilles pour ce studio de 32 m2 situé au coeur de Paris. Son propriétaire trentenaire l'a occupé pendant ses études, quelques années auparavant. À l'époque, le standing importait peu. Mais depuis, il est resté dans son jus, sans charme et sans espace nuit dédié. Avec l'envie de lui offrir une nouvelle jeunesse et tous les équipements modernes, le jeune actif souhaite le rénover. Toutefois, maîtriser l'art de l'optimisation de l'espace n'est pas donné à tout le monde. Il préfère donc se tourner vers des professionnels architectes et décorateurs. Après trois mois de travaux, une garçonnière bien pensée, avec le plein de rangements et une chambre séparée, se dévoile enfin à l'heureux propriétaire.
Un studio rénové avec un petit budget
Avec un budget serré, les propriétaires de ce studio parisien font appel à la décoratrice d'intérieur Marion Dubost. Leur objectif ? Rénover leur bien destiné à la location étudiante avec plus de fonctionnalité et de rangements. L'espace décloisonné s'est offert plus de lumière, la couleur bleue a pris racine dans les quelques mètres carrés, et le charme du studio s'est enfin révélé.
Mon studio s'offre une mezzanine !
[Inspiration Pinterest] Qu'il s'agisse d'un appartement que l'on occupe déjà ou d'une studette récemment acquise, il est parfois complexe de meubler sa petite surface sans se sentir rapidement encombré par les rangements massifs ou un mobilier inadapté. La mezzanine est la solution créative pour les étudiants et les jeunes actifs qui souhaitent allier déco et praticité dans leur logement. Découverte imagée de ces studios aux airs de mini duplex, qui rendraient presque jaloux les détenteurs de grands espaces grâce à leurs lits en hauteur !
Une chambre de bonne de 10 m2 devient studio optimisé
Dans les grandes villes, et en particulier à Paris, les places immobilières sont chères. Chaque mètre carré est optimisé à son maximum, offrant le confort de rigueur à ses occupants. C'est justement dans le 16e arrondissement de Paris qu'une chambre de service de seulement 10 m2 s'est transformée en studio optimisé. L'Atelier CEBEN a revu l'intégralité du petit espace en l'agrémentant d'un coin cuisine, d'un coin nuit et d'un coin douche, le complétant largement de rangements.
Les estrades modulent le volume de nos logements
Comme une envie de prendre un peu de hauteur ? Et si vous succombiez à l'estrade pour votre intérieur ? Longtemps cantonnée aux classes des écoliers, l'estrade s'émancipe petit à petit de cette image purement scolaire pour investir nos logements privés. Cette petite plateforme en bois ou en béton, haute de seulement quelques centimètres, a pourtant le pouvoir de transformer la perception d'un volume. Les professionnels de la maison aiment d'ailleurs l'intégrer dans les petits studios comme dans les grandes maisons. Version gain de place ou XXL, l'estrade se fait podium d'appoint pour une salle à manger, un coin nuit douillet, un salon ou encore une salle de bains royale. Comme en témoigne ces 17 estrades imaginées par les pro de Côté Maison.
Noël : 8 accessoires à moins de 20 euros pour petits espaces
Habiter un petit appartement ou un studio ne devrait pas vous faire renoncer à la magie de Noël. Même lorsque les mètres carrés viennent à manquer, il est toujours possible de trouver une place pour loger quelques accessoires festifs pas chers et bien pensés. Couronnes, sapins abstraits, guirlandes et ornements se pensent en format mini et se suspendent aux murs pour ne pas perdre la moindre place pendant les fêtes. Zoom sur 8 objets déco de Noël parfaits pour les espaces exigus et les petites bourses.
Avant/après : 7 studios de moins de 20 m2 métamorphosés
On le sait, les studios sont une plaie à aménager. Et lorsque leur surface ne dépasse pas les 20 m2, la tâche peut être encore plus décourageante ! Pourtant, si ces 7 petits studios parisiens ont donné du fil à retordre aux pro qui les ont transformés, le résultat est à la hauteur des espérances des propriétaires. Optimisés, fonctionnels et redécorés dans l'air du temps, ces mini studios n'ont vraiment rien à envier aux grands appartements.
Studio : 15 idées pour y nicher un coin repas
[Inspiration Pinterest] Vivre dans un studio, c'est composer avec un espace limité où cuisine, salon et coin nuit sont forcés de cohabiter. Aussi, il n'est pas rare de voir le lit jouer les canapés ou la table basse endosser le rôle de bureau d'appoint. Et par manque de place, et parfois de moyens, le coin repas est évincé de ces petits cocons. Or, la salle à manger reste essentielle au confort, et l'instaurer dans un foyer - même mini - n'est pas si compliqué. Avec ou sans table, ces 15 studios délivrent leurs secrets pour aménager un coin repas digne de ce nom.
15 meubles pratiques et pas chers pour un studio
Les idées ne manquent pas pour aménager un petit studio, économiser les m2, les euros aussi, et y vivre confortablement. Du mobilier aux accessoires déco, voici 15 créations futées qui n'affoleront pas le banquier !
Aménager un studio : 11 erreurs à éviter
Agencement, couleurs, mobilier... Equiper ou arranger un studio n'est jamais évident. Pour vous aider, voici 11 écueils déjoués par les pro de l'aménagement. Prenez des notes.
Meubles et déco : 12 astuces pour acheter pas cher
Où acheter des meubles pas chers ? Quels sont les bons plans pour dénicher de la déco à petit prix ? Comment faire des économies pour meubler son intérieur ? Avec ces 12 astuces, trouver du mobilier, des accessoires décoratifs ou encore de l'électroménager à moindre coût est à la portée de tous !
10 m2 super bien aménagés
[Projet de la semaine] Visite d'un studio de 10 m2 à Paris aménagé par l'architecte d'intérieur Sara Camus Bouanha. L'objectif de la professionnelle : transformer l'espace avec toutes ses contraintes - lieu exigu, pente de toit qui envahit l'espace.... - en un lieu fonctionnel et confortable. Après l'intervention, place à un petit espace bien aménagé, avec un lit pour deux personnes, une cuisine et une salle de bains accompagnée de toilettes. Sans oublier, du rangement, du rangement et encore du rangement. Photos !
Un studio de 23 m2 à l'authenticité sublimée
La propriétaire possédait déjà ce studio de 23 m2 situé en plein Paris, lorsqu'elle était étudiante. Très attachée à l'authenticité de son pied-à-terre, elle souhaitait tout de même moderniser la déco et gagner en fonctionnalité. Mezzanine en bois et poutres apparentes ont donc été sublimées par Valérie Laporte Volatier et Brice Bourdon de l'agence Les Murs ont des Oreilles avec l'aide de l'entreprise Stroybat. En quelques mois de travaux et avec beaucoup d'huile de coude, le duo de pro donne un coup de jeune au bien, sans le dénaturer. On visite ?
Un deux-pièces étroit rénové en studio agréable à vivre
Transformer un deux-pièces en studio, voilà une rénovation qu'on ne voit pas tous les jours ! C'est pourtant le pari fou qu'ont relevé les architectes d'intérieur Margaux Meza et Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design pour cet appartement parisien. Une métamorphose bourrée d'idées qui en vaut le détour...
Avant/après : un studio de 23 m2 équipé comme un deux-pièces
Niché au 4e étage d'un vieil immeuble parisien, ce studio de 23 m2 a été entièrement repensé pour être optimisé et aménagé comme un deux-pièces. Désormais fonctionnel et agréable à vivre, le petit appartement a bénéficié d'une renaissance bien méritée !
Un grand studio devenu vrai appart
[Projet de la semaine] Direction le 17e arrondissement de Paris pour découvrir la métamorphose d'un 19 m2 en appartement fonctionnel de jeune actif par les architectes d'intérieur de l'agence June. Au programme ? Une salle de bains pratique, un coin lit séparé du salon par une cloison en bois type claustra, et une cuisine ouverte sur l'espace de vie agréable à vivre. Le plus gros défi : faire le plein de luminosité, malgré un appartement avec très peu de lumière naturelle. Visite en photos !
Jeux de miroirs dans ce petit studio bien aménagé
Entre les mains expertes de l'agence Maéma Architectes, ce studio parisien de 18 m2, qui manquait de cachet et de praticité, s'est vu sublimé. Dans un jeu astucieux de miroirs et de pièces escamotées, l'appartement sombre et vétuste a fait peau neuve et s'est mué en un petit cocon bourré d'idées déco et gain de place. Entre illusions d'espace, dissimulation de pièces et emboîtement de meubles, les architectes, tels des prestidigitateurs, ont su révéler les atouts de ce bien et nous dévoilent leurs secrets...
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola