Avant/après : un jardin du Sud sublimé par la couleur

publié le , mis à jour le

Si l'on pense naturellement à soigner ses espaces intérieurs, il ne faut pas oublier qu'un extérieur participe également à la silhouette de l'habitation. Il est cependant fréquent qu'un jardin ou une terrasse passent au second plan - voire à la trappe - dans le processus d'aménagement. Un tort puisque le terrain est toujours visible depuis les fenêtres ou les baies vitrées qui percent les façades, et participe ainsi à la perception globale du cocon. Soigner son outdoor permet de peaufiner comme il se doit le décor imaginé entre les murs. Voilà pourquoi Emilie Peyrille s'est intéressée aux codes de la maison attenante pour ressusciter ce jardin toulousain. Les lignes résolument modernes de la construction ont dicté le nouveau dessin du terrain, ensuite rehaussé de couleurs audacieuses et de matières brutes.

Bichonner son habitation dans les moindres détails, c'est aussi poser un regard réfléchi sur l'extérieur. N'oublions pas qu'un jardin, peu importe sa superficie, constitue toujours un espace supplémentaire à ne pas négliger. D'autant plus dans les régions très ensoleillées où une grande partie de l'année se passe dehors. Le jardin devient alors une sorte de prolongement des pièces de vie, cumulant les fonctions de réception, de détente, suivant les heures de la journée. Donner une véritable identité au jardin constitue justement une priorité pour Emilie Peyrille, paysagiste et designer d'espace officiant dans le Sud. Un seul coup d'oeil à cette propriété de Toulouse lui a permis d'identifier les faiblesses de l'extérieur : pourtant flanqué d'une belle piscine, le lieu manquait de caractère. Il était essentiel de redessiner des zones dans les 600 m2 de jardin afin d'optimiser le volume et de le rendre plus accueillant.
-
>> A découvrir >> Jardin : 10 plans pour s'inspirer

agrandir Façonner un jardin comme un véritable espace de vie

1 - Façonner un jardin comme un véritable espace de vie - Tous les mètres carrés d'un logement ont un rôle à jouer, y compris ceux concentrés en extérieur. L'outdoor reste toutefois plus difficile à apprivoiser qu'une pièce intérieure, notamment car les intempéries, la nature du sol peuvent compliquer l'aménagement. Les propriétaires de ce jardin toulousain ne savaient pas comment le mettre en valeur : les 600 mètres carrés disponibles étaient à l'état de schéma depuis leur emménagement, et l'exposition plein sud limitait grandement les possibilités de plantation. Comme la maison est bardée de nombreuses baies vitrées, le jardin s'offre généreusement au regard depuis l'intérieur, il était donc essentiel de le transformer pour modeler un décor de qualité. N'oublions pas qu'un terrain délaissé a également un impact négatif sur l'ambiance intérieure d'une propriété. Modeler cet extérieur toulousain à l'image d'un espace de vie était l'objectif principal de la transformation, endossée par Emilie Peyrille. La paysagiste et designer d'espace a entièrement pensé l'aménagement comme un prolongement de la maison, avec des zones de détente et d'autres de réception.
-
>> A lire également >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

Emilie Peyrille

agrandir Avant les travaux : le jardin n'était pas exploité à sa juste valeur

2 - Avant les travaux : le jardin n'était pas exploité à sa juste valeur - Il faut dire qu'avant l'arrivée de la pro, le terrain manquait réellement de personnalité. Hormis la piscine creusée en plein milieu de la surface, le jardin ne possédait aucun aménagement pour recevoir facilement ou simplement profiter en famille des abords de la maison. Il n'y avait pas l'ombre d'une plage autour du bassin, ce qui rendait son accès plus complexe. La piscine semblait également se perdre sur ce terrain assez vide : il était indispensable de la placer dans un cadre général, pour en faire un point de repère digne de ce nom. Quant à la pelouse, elle fut décimée par les fortes chaleurs de la région ; seuls deux palmiers et un olivier habillaient encore l'espace avec un peu de verdure. Les propriétaires souhaitaient avant tout un agencement paysager simple d'entretien, étant régulièrement en déplacements. Tout le chantier reposait donc sur l'équilibre subtil entre un extérieur suffisamment pratique et un vrai parti-pris esthétique.
-
>> A lire aussi >> Tendance outdoor : le jardin comme refuge en 2021

Emilie Peyrille

agrandir Le pigeonnier, point de départ de la rélfexion

3 - Le pigeonnier, point de départ de la rélfexion - "La maison est une construction neuve entièrement élaborée autour d'un pigeonnier. C'est précisément cet élément ancien, tout en briques rouges, qui fut le point de départ de ma réflexion, se souvient Emilie Peyrille. Je voulais que l'extérieur reflète l'âme du lieu dans sa globalité, et pas seulement le style moderne qui domine au niveau des lignes." Piocher l'inspiration dans ce pigeonnier était un moyen de créer du lien entre les différents espaces de la propriété, tant entre le jardin et l'intérieur qu'entre les multiples bouts de terrain qui se dévoilent ici et là. La bâtisse d'époque a notamment initié les choix de couleurs pour les aménagements principaux du jardin.

Emilie Peyrille

agrandir Les aménagements étaient inexistants dans le patio d'origine

4 - Les aménagements étaient inexistants dans le patio d'origine - L'entrée de la maison se dérobe au regard des passants, protégée par les murs rougis du pigeonnier, toujours intact après des années. Entre les deux bâtisses, un petit décroché de terrain était resté à l'état de terre battue depuis l'emménagement de la petite famille. Problème, une ouverture percée dans la façade exposait directement les espaces de vie sur ce recoin extérieur délaissé. C'était également la première chose découverte par les invités avant de pénétrer dans l'habitation... Travailler ce petit lopin de terre était indispensable pour insuffler une atmosphère agréable dès les premiers pas au coeur de la propriété. Au passage, une nouvelle lecture de l'extérieur permettait d'offrir un éclairage tout neuf au pigeonnier, qui se laisse deviner depuis différentes pièces de l'intérieur.
-
>> A voir aussi >> Soigner les abords de sa maison en 12 idées déco

Emilie Peyrille

agrandir Un patio travaillé dans les moindres détails

5 - Un patio travaillé dans les moindres détails - La nouvelle silhouette du patio est essentiellement basée sur des éléments organiques. Chaque détail fut pensé en relation avec l'habitation et son histoire. Ainsi les pas japonais qui se sont invités dans le décor furent choisis dans une pierre légèrement orangée, une manière de rendre hommage aux briques qui composent le pigeonnier. Les graviers blancs ne sont pas le fruit du hasard pour autant. Puisque le patio est par définition encerclé de murs, le recoin était naturellement sombre, inviter de la blancheur en revêtement de sol permettait d'injecter un peu de clarté à l'espace. Impossible de faire l'impasse sur les plantations dans ce recoin, exposé aux regards des habitants tout au long de la journée : des espèces graphiques, à l'image des prêles qui grimpent en hauteur, ont insufflé du rythme au décor. Des nouveaux volets en bois au pigeonnier ont apporté la touche finale à ce patio naturel.
-
>> A lire aussi >> 13 inspirations pour aménager et décorer un patio extérieur

Emilie Peyrille

agrandir Une palette colorée dictée par la terracotta

6 - Une palette colorée dictée par la terracotta - S'il y a bien un détail qui saute aux yeux dans ce projet de transformation, c'est l'importance donnée à la couleur pour un extérieur. La partie la plus spacieuse du jardin est dictée par un mur enduit en terracotta. Une teinte audacieuse que l'on a rarement l'habitude de trouver sur les murs de séparation ou les clôtures. "L'idée de la terracotta est venue du pigeonnier et de ses briques orangées. Comme les propriétaires souhaitaient une ambiance un peu dépaysante pour leur futur jardin, une nuance intense comme celle-ci permettait de répondre aux différentes demandes", affirme la paysagiste et designer d'espace. Il faut dire que l'orange insuffle tout de suite une pointe d'exotisme. Emilie Peyrille conseille également d'utiliser la couleur dans les petits extérieurs où les mètres carrés sont limités, histoire d'apporter de la personnalité tout en modulant le volume. Dispatcher la terracotta sur les aménagements a favorisé la création de zones au sein du 600 m2.
-
>> A lire également >> 18 idées pour décorer les murs de sa terrasse

Emilie Peyrille

agrandir Imaginer des aménagements pérennes dans le temps

7 - Imaginer des aménagements pérennes dans le temps - La terrasse en bois s'est imposée dès les prémisses du projet. Le couple souhaitait recouvrir une grande partie du jardin avec un revêtement facile d'entretien. Intégrer naturellement la piscine dans le décor était également essentiel au vu des proportions, et une terrasse boisée permettait d'y parvenir sans difficulté. Le choix s'est porté sur un bois exotique haut de gamme - l'Ipé - très résistant aux intempéries. L'essence avait l'avantage de se patiner rapidement : en l'espace de 6 mois, la terrasse a revêtu cette robe grisée. Les matériaux ont tous été sélectionnés avec soin afin d'apporter de la texture au jardin - quand le bois affiche son côté brut, l'enduit mise tout sur le relief. Une bande de carreaux de ciment fut également posée sur la première marche de la piscine. Discrète, cette note graphique rappelle le caractère ancien du pigeonnier dans un décor où les références contemporaines priment sur le reste.
-
>> A découvrir >> La terrasse en bois en 15 variations

Emilie Peyrille

agrandir La salle à manger d'extérieur s'épanouit devant la piscine

8 - La salle à manger d'extérieur s'épanouit devant la piscine - "Le problème principal du jardin à l'origine était son manque de convivialité. Nous avons donc pensé la nouvelle distribution du volume pour pallier à ce défaut, en privilégiant un lieu de rencontre et d'échange." C'est tout naturellement que la salle à manger d'extérieur a trouvé un appui sur la clôture du jardin. Depuis ce point stratégique - à la fois en fond du terrain et en sortie de piscine -, elle profite d'une vue dégagée sur tous les recoins extérieurs, et d'un accès direct aux espaces de vie intérieurs grâce aux baies vitrées. Les mètres carrés dédiés au repas sont identifiés par un mur anthracite et une jardinière terracotta qui capte immédiatement le regard. Cet aménagement fut justement pensé pour habiter la terrasse démesurée, et ce tout au long de l'année : lorsque le climat se refroidit, que le salon de jardin est rangé au grenier, la jardinière sur mesure ne bouge pas.
-
>> A voir aussi >> Jardin, terrasse : 12 façons d'oser la couleur en extérieur

Emilie Peyrille

agrandir Sur mesure, la banquette optimise les mètres carrés disponibles

9 - Sur mesure, la banquette optimise les mètres carrés disponibles - La petite famille de propriétaires aiment beaucoup recevoir et faire la fête avec leurs proches. Le coin repas outdoor devait être aussi confortable que modulable pour répondre à ce besoin. Emilie Peyrille a rapidement esquissé une banquette sur mesure pour cet extérieur aux dimensions limitées, un moyen de multiplier les assises sans perdre de mètres carrés. "La salle à manger s'inscrit dans le prolongement des ouvertures, et une série de chaises aurait encombré la circulation de la terrasse, précise notre pro. Une banquette permettait de concentrer les fonctions de plusieurs assise en une, dégageant l'espace devant la baie vitrée." Cet aménagement court sur toute la longueur du mur et offre au passage une surface de rangement en extérieur.
-
>> A voir également >> Les banquettes se font une place sur les terrasses !

Emilie Peyrille

agrandir Ambiance exotique dans le jardin grâce aux plantes grasses

10 - Ambiance exotique dans le jardin grâce aux plantes grasses - Façonner une jardinière sur mesure était un moyen de valoriser tous les recoins du terrain toulousain, y compris les clôtures. Jouant le rôle de dossier pour la banquette, elle est également la pièce maîtresse de cet espace réception grâce à sa couleur terracotta. La jardinière fut uniquement garnie de plantes grasses pour coller avec la thématique d'inspiration mexicaine. La propriétaire est férue de cactus, des espèces très décoratives qui ont l'avantage de ne demander que peu d'entretien. Les cactées sont encore plus résistants lorsqu'ils sont plantés dans une jardinière généreuse ; et comme celle-ci est placée entre deux murs, ils sont plus facilement protégés du vent, du froid, des éventuelles intempéries.
-
>> A voir aussi >> En vidéo : créer une jardinière en bois pour l'extérieur

Emilie Peyrille

agrandir De nombreux recoins étaient laissés à l'abandon

11 - De nombreux recoins étaient laissés à l'abandon - Avant l'intervention d'Emilie Peyrille, le jardin n'était pas vraiment exploité à sa juste valeur. Le mobilier était dispersé sans réelle logique : il manquait simplement un peu de structure aux 600 m2 disponibles. Les lieux avaient également besoin d'un rafraîchissement puisque la pelouse était complètement grillée par le soleil, le mur de parpaings encore en état de construction.

Emilie Peyrille

agrandir Un terrain découpé en plusieurs zones de détente

12 - Un terrain découpé en plusieurs zones de détente - "J'aime penser les projets extérieurs de la même manière qu'une rénovation d'architecture intérieure. Chaque espace a évidemment ses spécificités mais on retrouve la même logique au niveau du traitement des mètres carrés. Je considère le jardin comme un espace de vie sans toiture où une structure est indispensable", commente Emilie Peyrille. Voilà pourquoi le terrain fut scindé en multiples zones, toutes avec une fonction propre. Si le coin de réception s'appuie sur la clôture du fond, on trouve un salon lounge devant le mur terracotta. De la même manière, un petit volume aménagé avec du gazon synthétique et des transats est réservé au farniente après la baignade. Ces différents pôles permettent de profiter du jardin tout au long de la journée, en suivant naturellement la course du soleil.
-
>> A découvrir >> 20 maisons avec piscine de rêve

Emilie Peyrille

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

Magnifique !

Signaler un contenu abusif