Déco jungle : 15 idées pour dépayser son intérieur

publié le

À l'heure où les voyages lointains en font rêver plus d'un, la décoration exotique est une excellente alternative pour s'évader sans bouger du canapé. La déco jungle, apparue il y a déjà quelques années, continue d'investir nos intérieurs avec ses couleurs et motifs chamarrés synonymes de bonne humeur. Les nuances de vert sont ainsi indissociables de cette tendance solaire largement inspirée de la nature. Ce sont ensuite les pointes de jaune, de rose ou encore de bleu turquoise qui modulent l'ambiance tropicale d'un espace. Si les feuilles de palmier imprimées sur le linge de maison évoquent immédiatement ce style déco jungle, n'oublions pas les fibres naturelles (bambou, rotin, raphia, osier) omniprésentes sur le mobilier. Sélection de meubles et accessoires déco pour faire rugir votre décoration.

Lorsqu'il s'agit de dépayser l'atmosphère de nos intérieurs, le style jungle coche tous les prérequis. La tendance s'est appuyée sur notre besoin grandissant de nature, d'évasion, pour devenir une référence déco en l'espace de quelques années. Et s'il paraît difficile de l'assumer en total look, quelques touches bien dosées permettent d'apporter un peu d'exotisme à la décoration. Une parure de lit imprimée de feuillages transporte ainsi la chambre à l'autre bout du monde. Les luminaires tissés de fibres végétales sont de mise dans les espaces de vie, à l'image de lanternes que l'on aime suspendre aux abords du canapé ou sur la terrasse. Papiers peints et tentures murales de paysages permettent également d'affirmer le décor du voyage et de l'évasion. Il existe plusieurs pistes pour injecter l'esprit jungle - comme le démontrent ces 15 déclinaisons.
-
>> A lire également >> [Nouveauté] Ouverture de notre e-shop déco dédié à l'art de vivre méditerranéen

agrandir Esprit camouflage pour le fauteuil imprimé

1 - Esprit camouflage pour le fauteuil imprimé - L'engouement autour de la déco exotique fut provoqué par notre besoin de retrouver un lien avec la nature. C'est pourquoi la décoration inspirée de ce mouvement s'attache constamment à brouiller la frontière entre intérieur et extérieur. Si les plantes permettent naturellement de se mettre au vert, il est également possible de végétaliser son intérieur en misant sur les imprimés. Fauteuils et canapés s'habillent aujourd'hui de feuillages de palmier ou de bananier pour pimenter l'ambiance. De quoi transformer la maison en petit jardin d'hiver, même pour ceux qui n'ont pas la main verte.
-
En photo : fauteuil imprimé feuilles de palmier, structure en acier et assise en tissu, prix sur demande. Bloomingville.
-
>> A lire aussi >> Conseils déco : comment (enfin) oser les motifs et imprimés !

Bloomingville

agrandir Eclairer le bureau à l'aide d'un palmier

2 - Eclairer le bureau à l'aide d'un palmier - Il n'y a pas de symbole plus significatif que le palmier pour évoquer le dépaysement. À lui seul, cet arbre incarne tout l'imaginaire qui se cache derrière la décoration exotique. Décliné en statuette, le palmier évoque ainsi les plages de sable fin qui peuplent les îles d'Océanie comme les forêts luxuriantes d'Asie du Sud. Pour toutes ces raisons, il est devenu un incontournable de la tendance jungle. Le palmier déco endosse la couleur noire, le doré ou encore une finition bois pour épouser les lignes des intérieurs modernes. Déposé sur le bureau de la maison, façon lampe-palmier, il permet d'évacuer les tensions du télétravail. Un must-have.
-
En photo : lampe palmier, en laiton, 349 euros, HK Living.
-
>> A voir aussi >> Aménager un coin bureau dans la chambre

HK Living

agrandir Une jungle colorée sur les murs du salon

3 - Une jungle colorée sur les murs du salon - Il suffit parfois d'un seul élément pour bousculer l'ambiance d'un espace de vie. La preuve avec cette tenture colorée qui anime instantanément un mur dénudé. Installé au-dessus du canapé, le décor mural donne le ton au reste du mobilier : les perroquets en papier froissé injectent une touche exotique au séjour mais déterminent aussi la palette à décliner. Ils permettent d'adopter des teintes tranchées sans toutefois toucher à la peinture des murs.
-
En photo :
tenture murale Perroquets Fleurs, en papier recyclé froissé, 330 euros, Alfonz en vente sur Côté Maison Intérieur.
-
>> A découvrir >> Décoration murale : 20 erreurs à éviter pour créer un bel univers

Alfonz

agrandir La chambre d'enfant s'empare d'une déco jungle

4 - La chambre d'enfant s'empare d'une déco jungle - Les plus petits de la fratrie ont aussi le droit de s'évader. Grâce au papier peint imprimé, la chambre et la salle de jeux se transforment en véritables jungles dont ils deviennent les rois attitrés. Il existe un florilège de panoramiques et intissés pour enfants où la nature luxuriante reprend ses droits. Tigres, lions et panthères font également partie du tableau avec des modèles de papiers peints ponctués d'animaux sauvages. Un univers magique pour les enfants qui ravit également les parents grâce au style léché de ces revêtements.
-
En photo : papier peint imprimé Mischievous Tigers, à partir de 45 euros le m2. Rebel Walls.
-
>> A lire aussi >> 20 cabanes pour le plaisir des enfants

Rebel Walls

agrandir La table basse s'habille de rotin

5 - La table basse s'habille de rotin - Impossible de s'approprier l'esprit jungle sans faire appel aux matières naturelles. Cannage, tiges encollées, fibres tressées, peu importe la forme qu'il adopte, le rotin est donc un précieux allié pour apporter une touche d'exotisme dans une pièce. Il ne s'agit pas d'accorder l'ensemble du mobilier avec une panoplie complète en rotin, mais simplement de distiller le matériau par touche. Un duo de tables basses ou bien un buffet en cannage suffisent ainsi à nuancer l'atmosphère.
-
En photo : tables basses, en canne de rotin et centre de table en MDF, 367,25 euros la petite et 639,76 euros la grande. AM.PM.

AM.PM

agrandir Un luminaire inspiré de la nature

6 - Un luminaire inspiré de la nature - Changer l'ensemble du mobilier n'est pas nécessaire pour moduler sa décoration. D'autant qu'il n'est pas évident d'inviter un fauteuil vert intense ou même un pan de papier peint végétal dans les espaces de vie sobres. Pour adopter la tendance jungle en douceur, les lampes incarnent une belle alternative. L'allure des luminaires influe considérablement sur l'atmosphère, c'est pourtant un détail que l'on a tendance à négliger dans les intérieurs. Miser sur un lampadaire en branchages apporte donc une touche nature, délicate, qui donne des airs de vacances au foyer. Bois flotté, raphia ou fibres de palmier, l'important est d'exploiter le potentiel des luminaires organiques.
-
En photo : lampadaire Branche, en fibres de palmier, 275 euros, Rock The Kasbah en vente sur Côté Maison Intérieur.
-
>> A voir aussi >> Déco : 20 inspirations pour voyager depuis son canapé

Rock The Kasbah

agrandir Les animaux de la jungle prennent de la hauteur

7 - Les animaux de la jungle prennent de la hauteur - Adopter l'esprit jungle dans la chambre d'enfant peut être le meilleur moyen de satisfaire tous les membres de la famille. Les nuances naturelles du vert, les déclinaisons de bruns de ce style déco permettent aux parents d'obtenir une pièce intemporelle, qui suit sans problème les évolutions de l'enfant. Les bambins se réjouissent quant à eux de voir pousser des feuilles et des animaux sauvages sur les murs du coin nuit. Des patères en forme de lion, tigre, rhinocéros composent une atmosphère dépaysante sans en faire trop. Fixés à hauteur de leurs petites mains, ces crochets permettent également de leur inculquer le rangement de manière ludique.
-
En photo : patères en forme d'animaux sauvages, en bois de tremble, 19 euros l'unité. Ferm Living.
-
>> A voir également >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

Ferm Living

agrandir L'extérieur s'illumine avec des lanternes exotiques

8 - L'extérieur s'illumine avec des lanternes exotiques - Inviter la douceur des soirées tropicales en plein coeur de la ville est tout à fait possible, à condition d'user des bons accessoires. Pourquoi ne pas profiter du toit qui recouvre la terrasse, ou même d'un décroché au-dessus de la porte, pour suspendre quelques lanternes en fibres végétales ? À la tombée de la nuit, ces bougies d'appoint illuminent l'extérieur avec une lumière chaleureuse qui invite au délassement. Déposées au sol, elles créent un chemin éclairé dans le jardin. Il suffit alors de glisser quelques bougies à la citronnelle dans ces lanternes pour qu'elles repoussent les insectes - moustiques en tête - au plus fort de l'été.
-
En photo : lanterne, en jonc de mer, métal et verre, 24,99 euros. H&M Home.
-
>> A lire également >> Je veux une terrasse façon riad marocain

H&M Home

agrandir Une coupe exotique qui prend racine

9 - Une coupe exotique qui prend racine - Même la petite décoration se laisse séduire par la tendance jungle. Les accessoires de maison s'inspirent de la végétation luxuriante, prenant la forme de feuillages, tiges et racines. On ne peut que succomber à ces petits éléments qui encensent le décor ; à l'image de cette coupe en dentelle de porcelaine et franges boisées. Il suffit de la placer sur un buffet ou en centre de table pour entretenir une atmosphère de voyage. Si le reste de la pièce est très coloré, optez pour des accessoires délicats, aux nuances de sable, écru, blanc - une manière d'apaiser la décoration et d'éviter la caricature du genre.
-
En photo : objet de décoration en forme de coupe, en dentelle de porcelaine, 390 euros, Loupmana Céramique, by Muriel Lovo en vente sur Côté Maison Intérieur.

Loupmana Céramique, by Muriel Lovo

agrandir Ambiance tropicale sur la terrasse

10 - Ambiance tropicale sur la terrasse - Nul besoin de prendre l'avion pour s'envoler loin de ses tracas. La richesse du style jungle permet de dépayser n'importe quel espace du foyer, y compris l'extérieur. Ainsi la terrasse prend des airs de paysage tropical à l'aide de quelques accessoires bien pensés. On commence naturellement par troquer les assises en plastique pour un fauteuil Pomare ou des canapés en rotin. Comme au salon, les tables en fibres tressées entretiennent l'ambiance exotique recherchée. Côté accessoires, palmier, bananier, ficus et monstera sont à privilégier ; les versions artificielles permettant de végétaliser les extérieurs mal exposés et exigus.
-
En photo : fauteuil Manille, en rotin tressé, 399 euros. Plante artificielle en pot Ravinala Saka, en plastique, 149 euros. Maisons du Monde.
-
>> A lire également >> Je veux une terrasse dépaysane !

Maisons du Monde

agrandir Esprit fruité sur les coussins du jardin

11 - Esprit fruité sur les coussins du jardin - Miser sur le linge de maison pour personnaliser un intérieur a de nombreux avantages. Housses de coussins, boutis et plaids accessoirisent n'importe quel sofa sans dépenser un budget considérable. Au fil des saisons, l'atmosphère d'une pièce se renouvelle simplement en changeant les textiles. Le linge de maison est donc utile pour s'essayer à l'exotisme sans risquer le faux pas. Les coussins imprimés permettent de mixer feuillages, fruits tropicaux, couleurs éclatantes ou animaux sur un même canapé. Dépareiller les housses est d'ailleurs indispensable pour préserver la modernité de la déco jungle. Dans le salon comme au jardin, ces tissus à motifs transforment la silhouette du mobilier, au point de rajeunir certaines pièces démodées.
-
En photo : housse de coussin Dikeledi, en polyester, 9 euros. Kave Home.
-
>> A découvrir >> 15 idées à faire soi-même pour redonner vie à son extérieur

Kave Home

agrandir Une lampe exotique sublime la chambre

12 - Une lampe exotique sublime la chambre - Ce sont toujours les petits détails qui peaufinent l'atmosphère d'une pièce. Les baladeuses et lampes de chevet ont des cartes à jouer pour accentuer l'esprit d'évasion recherché dans la chambre. Aux abords du couchage par exemple, on sélectionne un luminaire avec une vraie personnalité. En raphia, avec ou sans franges, agrémentée de fils colorés, la lampe doit mettre en valeur des matériaux naturels, en accord avec les codes du style exotique. Les alternatives en bois flotté ou cannage offrent également un joli éclairage. Il ne reste plus qu'à tamiser l'ambiance à l'heure du coucher pour profiter comme il se doit de cette atmosphère enveloppante.
-
En photo : suspension Dôme, en raphia et franges nouées à la main, 95 euros, Gaëlle Luminaires en vente sur Côté Maison Intérieur.
-
>> A voir aussi >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Gaëlle Luminaires

agrandir S'endormir dans les feuilles de palmier

13 - S'endormir dans les feuilles de palmier - La chambre passe en mode tropical grâce aux textiles ! Une simple parure imprimée de feuillages ou de fleurs colorées permet de transformer la silhouette de cette pièce intime où la détente prime sur tout le reste. Aussi, nh'ésitez pas à sélectionner un ensemble aux motifs chamarrés, qui donne des airs de maison de vacances au coin nuit. Le seul impératif reste d'accorder les nuances dominantes de la chambre avec la housse de couette - mieux vaut éviter les contrastes forts ou ils risquent de parasiter le sommeil.
-
En photo : parure motifs palm doum, 100% coton, 59 euros le lot comprenant une housse de couette et deux taies d'oreillers. alinea.
-
>> A lire aussi >> Puiser l'inspiration dans cette chambre exotique

alinea

agrandir Du bambou en guise de mobilier

14 - Du bambou en guise de mobilier - La décoration jungle se nourrit volontiers des textures brutes. A juste titre, le bambou fait donc partie des matières premières pour distiller une ambiance similaire dans son cocon. Le mobilier fabriqué avec les chaumes et les pousses de cette plante prolifique est particulièrement robuste, ce qui permet d'y stocker des charges lourdes. Bibliothèque, buffet, meuble tv ou fauteuil d'appoint en bambou permettent de dépayser l'intérieur. L'aspect naturel de ce matériau risque d'en faire chavirer plus d'un.
-
En photo : bibliothèque Mandisa, en bambou, 290 euros. Lene Bjerre.

Lene Bjerre

agrandir Un triptyque tout droit sorti de la jungle

15 - Un triptyque tout droit sorti de la jungle - Pour se démarquer des intérieurs où l'esprit jungle s'est déjà imposé, il est possible de se tourner vers les décorations murales. Plus original qu'un tableau, et moins contraignant qu'un papier peint panoramique, le triptyque offre une belle toile d'expression à ceux qui osent l'adopter. Comme une fenêtre sur le voyage, ces paysages de forêts trouvent leur place au coeur d'un séjour ou en guise de tête de lit. Miser sur le triptyque permet d'esquisser une atmosphère d'ailleurs sans toucher au mobilier. Ces cadres s'accordent d'ailleurs avec le rotin traditionnel et contrastent naturellement les pièces contemporaines comme une table laquée, un canapé en cuir.
-
En photo : tenture murale triptyque façon forêt tropicale, en papier recyclé froissé, 990 euros, Alfonz en vente sur Côté Maison Intérieur.
-
>> A voir également >> 15 idées pour prolonger les vacances à la maison

Alfonz

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire