17 couloirs qui font partie du décor

publié le , mis à jour le

Lieu de passage par excellence, le couloir est très emprunté, mais rarement décoré. Pourtant nombreuses sont les astuces pour faire de cet espace étroit une pièce déco à part entière, au même titre que la chambre ou le salon. Les maîtres-mots : lui donner du caractère - peindre d'une couleur vitaminée ses murs ou les recouvrir de papier peint -, faire venir la lumière - travailler l'éclairage ou encore installer une verrière d'intérieur -, optimiser l'espace - installer des rangements et banquettes stylés - et accessoiriser le couloir à grand renfort de miroirs, tapis et objets de décoration. Découvrez ces 17 couloirs qui en jettent, rénovés par les pro de Côté Maison Projets !

Un couloir qui se transforme en boudoir, un autre qui accueille la cuisine, celui où l'on se déchausse dans l'entrée... le point commun entre tous ces espaces ? Ils sont devenus de véritables pièces à vivre où la déco tient une place de choix. Mobilier astucieux et confortable, peinture douce, papier peint trompe l'oeil et accessoires déco malins : les couloirs aussi affirment leur style. Et puisque ce sont les petits riens qui font bien souvent la différence, découvrez ceux qui embellissent ces espaces traversants, d'un appartement ou d'une maison.
-
>> A lire aussi >> Je redonne vie à mon couloir

agrandir Un couloir fonctionnel, tout en courbes

1 - Un couloir fonctionnel, tout en courbes - Une fois décloisonné, l'espace de cet appartement de 90 m2 s'est largement fluidifié, laissant entrevoir depuis l'entrée la cuisine dînatoire. Loin de laisser à nu ce long couloir, Pauline Borgia de l'Atelier Steve, en charge de la rénovation, l'a habillé sur toute sa hauteur d'un meuble menuisé. Outre sa fonctionnalité - de nombreux rangements -, le meuble sur mesure soigne aussi son esthétique avec des façades en bois clair et une niche colorée. Sans compter sa forme arrondie qui épouse les courbes originelles de l'appartement, l'élément donne toute sa légitimité au couloir.
Côté Maison aime : la forme arrondie du meuble qui s'inscrit parfaitement dans son environnement, effacant presque le couloir au profit d'une pièce de vie.
-
>> Découverte en images de cet appart modernisé à Boulogne-Billancourt, rénové par l'Atelier Steve
-
>> A voir aussi >> 15 meubles multifonctions qui facilitent le quotidien

Bertrand Fompeyrine

agrandir Un sol graphique twiste l'ambiance du couloir

2 - Un sol graphique twiste l'ambiance du couloir - Pour rehausser l'allure de ce couloir d'entrée, les pro de l'agence Mon Concept Habitation en charge des travaux, ont modernisé le parquet point de Hongrie. Les nuances de bleu et de blanc colorent non seulement le revêtement de sol mais aussi la porte d'entrée, assurant une continuité dans l'espace. La couleur marque notamment la profondeur de la pièce, décuplant ses dimensions. Au sol, elle guide progressivement vers les pièces à vivre de l'appartement. Restait à doter ce couloir d'un peu de fonctionnalité avec un meuble réalisé sur mesure, reprenant la teinte du parquet et de ses quelques lames blanches.
Côté Maison aime : le motif graphique et coloré au sol qui chemine vers les pièces de vie de l'habitation.
-
>> Découvrir cette rénovation colorée sur l'Île de la Jatte, orchestrée par l'agence d'artisans Mon Concept Habitation

Stéphane Vasco

agrandir Un couloir conçu comme un boudoir

3 - Un couloir conçu comme un boudoir - Dans cet appartement haussmannien du 8e arrondissement de Paris, l'entreprise Kermarec a réalisé d'importants travaux de rénovation. Le couloir affiche désormais un look résolument moderne, emprunt d'une élégance feutrée. Entièrement peint dans un gris sombre, il plonge l'appartement dans une ambiance chaleureuse dès l'entrée. Pour desservir les différentes pièces de vie, un tapis graphique est placé dans toute sa longueur. Au fond, près de la fenêtre, le boudoir profite de la lumière naturelle. Les deux fauteuils orangés se marient à merveille au gris des murs et au parquet en chevrons d'origine. Un plafonnier blanc à la ligne moderne illumine l'espace à la nuit tombée, et complète la décoration de ce couloir plein de bonnes idées.
Côté Maison aime : l'idée de faire du couloir une pièce de vie et pas seulement un lieu de passage.
-
>> Découvrir cette réalisation de Kermarec et Véronique Cotrel sur Côté Maison Projets

Kermarec

agrandir Un sol travaillé pour un couloir très déco

4 - Un sol travaillé pour un couloir très déco - Ce projet de rénovation conçu par l'agence Boclaud Architecture a nécessité d'importants travaux. Du point de vue architectural, si la base a été conservée, l'agencement et la décoration permettent aujourd'hui de distinguer chaque pièce dont les transitions ont été savamment travaillées par des changements de sols. Ainsi les revêtements diffèrent d'un espace à l'autre, le couloir ayant revêtu tout le charme du carreau de ciment - gris et graphique. Parfaitement optimisé par des rangements sur mesure blancs et bois, il est aussi marqué par un papier peint en noir et blanc qui donne de la profondeur à l'espace étroit.
Côté Maison aime : l'utilisation du blanc. Celui-ci illumine l'espace qui ne bénéficie pas de la lumière naturelle.
-
>> Découvrir le reportage complet de la rénovation de cet appartement de 100 m2, orchestrée par l'agence Boclaud Architecture
-
>> A lire aussi >> Comment aménager un couloir étroit ?

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une couleur douce pour égayer le couloir

5 - Une couleur douce pour égayer le couloir - La décoration du couloir, quand elle n'est pas inexistante, est bien souvent triste. Qui plus est, rares sont les couloirs qui bénéficient de lumière naturelle. Utiliser une teinte claire et douce permet d'animer sa décoration, et de rendre agréable ce lieu de transition. Ici le vert amande sublime les moulures du couloir de cet appartement haussmannien, rehaussant la teinte miel du parquet ancien. Pour un look encore plus chic, le papier peint trompe l'oeil, placé en face du miroir, donne à l'espace plus de perspective.
Côté Maison aime : le meuble sur mesure façon banquette qui souligne la longueur du couloir. La teinte du bois choisi reprend celle du parquet dans un esprit harmonieux.
-
>> Découvrir cette réalisation de Mon Concept Habitation sur Côté Maison Projets

Stéphane Vasco

agrandir Un couloir recréé avec des verrières

6 - Un couloir recréé avec des verrières - Cet appartement du 16e arrondissement parisien fait la part belle aux verrières d'intérieur. Dans le couloir, elles ont ainsi entièrement remplacé les murs qui cloisonnaient l'espace pour laisser passer la lumière d'une pièce à l'autre. Le long couloir semble ainsi moins étriqué et devient un lieu de passage agréable. Tout hauteur, les verrières augmentent également la sensation d'espace.
Côté Maison aime : le bleu-gris pâle, utilisé sur le papier peint et les façades des rangements, donnant l'impression de voir le ciel à travers les verrières.
-
>> Découvrir le reportage complet de cet haussmannien modernisé par l'agence CGC Architectes
-
>> A lire aussi >> Je joue avec les cloisons transparentes pour aménager mon intérieur

Adélaïde Klarwein

agrandir Le couloir d'entrée surfe sur une décoration vintage

7 - Le couloir d'entrée surfe sur une décoration vintage - Véritable parti pris déco de la décoratrice d'intérieur - et fille de la propriétaire de cet appartement, le style vintage parisien habille ces 43 m2, et ce dès l'entrée. Amoureuse de ce jaune India Yellow, n°66 chez Farrow & Ball, Marie Lacote en a recouvert une partie des murs du couloir, soulignés d'un liseré du plus bel effet. Ces lignes noires se retrouvent d'ailleurs sur la suspension et le tapis d'entrée esprit berbère, chic à souhait !
Côté Maison aime : l'utilisation d'une teinte forte sur une partie du mur et non sa totalité. Elle crée une astmosphère cosy tout en augmentant la sensation de hauteur sous plafond.
-
>> Découvrir cet avant/après d'un studio devenu deux-pièces, réalisé par la décoratrice d'intérieur Marie Lacote

Gwenn Dubourthoumieu

agrandir Un meuble sur mesure pour souligner le couloir

8 - Un meuble sur mesure pour souligner le couloir - Communément fermé, le couloir peut aussi s'ouvrir sur les différentes pièces de vie, celles-ci se succédant alors en enfilade. Pour parer à cet effet, et créer un fil conducteur, les architectes de l'agence A/K Architectures, en charge du projet, ont imaginé un meuble bibliothèque sur mesure qui fait aussi office de banquette. Celui-ci s'implante le long du mur du couloir, transformant cette contrainte en atout, parfaitement optimisé.
Côté Maison aime : le bois utilisé en plateau de la longue banquette, donnant l'impression d'un sol en relief, cassant ainsi l'aspect linéaire imposé par l'espace.
-
>> Découvrir l'avant/après de cet appartement de Clermont-Ferrand réhabilité par l'agence A/K Architectures
-
>> A lire aussi >> Les rangements sur mesure font salon !

Benoît Alazard

agrandir L'esprit campagne chic jusque dans le couloir

9 - L'esprit campagne chic jusque dans le couloir - Si les éléments existants - ici les poutres du plafond - jouent beaucoup sur l'ambiance d'une maison esprit campagne, les accessoires déco apportent un supplément d'âme, y compris dans le couloir. Disposer au sol un ensemble de dames-jeanne ou encore accrocher un ou plusieurs miroirs chinés permettent d'accessoiriser son couloir d'entrée et ainsi le personnaliser.
Côté Maison aime : le rappel des gardes-corps en métal de l'escalier sur l'applique lumineuse, façon lampe d'architecte qui complète l'éclairage de l'espace.
-
>> Découvrir cette réalisation de Sophie Lallias sur Côté Maison Projets

Benoît Alazard

agrandir Le couloir joue les clairs-obscurs

10 - Le couloir joue les clairs-obscurs - Le hall d'entrée de cet appartement haussmannien, vaste couloir aux proportions généreuses, joue la carte des contrastes. Entre noir et blanc, entre ancien et modernité. Les marbres noir et blanc encadrent le parquet point de Hongrie au sol, soulignant d'un trait d'élégance le passage d'une pièce à l'autre. Pour le reste, le blanc se suffit à lui-même, donnant encore plus de respiration à l'espace.
Côté Maison aime : le trio d'appliques lumineuses rondes qui apportent lumière et modernité à ce couloir de caractère.
-
>> Découvrir cette réalisation de l'Atelier Daaa sur Côté Maison Projets

Bertrand Fompeyrine

agrandir Donner de la profondeur au couloir avec un miroir

11 - Donner de la profondeur au couloir avec un miroir - On ne le répètera jamais assez, le miroir n'a pas son pareil pour donner de la profondeur à n'importe quel espace. Tout hauteur et positionné sur les rangements de l'entrée, il cumule les bons points, comme celui d'augmenter visuellement la taille du couloir.
Côté Maison aime : le bleu foncé, presque noir, apppliqué sur les murs. Un parti pris fort qui donne le sentiment d'une boîte sombre dans l'entrée contrebalançant avec la clarté du reste de l'appartement.
-
>> Visite en vidéo de cet appartement parisien de 75 m2, rénové par l'agence Transition Interior Design

Shoootin

agrandir Un couloir déco accessoirisé

12 - Un couloir déco accessoirisé - L'accessoirisation du couloir le rend à la fois déco et fonctionnel. Quel que soit son usage - entrée ou lieu de passage - mieux vaut miser sur des éléments qui facilitent le quotidien. Ici des patères ou une élégante console pour y déposer ses clés. Le miroir rond apporte la touche chic et pratique.
Côté Maison aime : la démarcation des sols délimitant les espaces, entre un carrelage effet zellige - plus facile d'entretien dans l'entrée - et le parquet chaleureux menant aux pièces de repos de l'appartement.
-
>> Découvrir cette réalisation de l'architecte blackStones en collaboration avec Gommez-Vaëz Architecte sur Côté Maison Projets

Meero

agrandir Optimiser le couloir en créant des rangements

13 - Optimiser le couloir en créant des rangements - Quand la surface le permet, exploiter les linéaires de murs du couloir pour créer des rangements est une bonne idée. Quitte à être un lieu de passage, autant y entreposer aussi ses affaires. Dans cet appartement parisien entièrement repensé, un meuble sur mesure a recouvert la quasi totalité du couloir d'entrée de façon à optimiser l'espace. Rangements ouverts ou fermés, le meuble offre même un coin bureau pratique.
Côté Maison aime : les façades des portes de placard peintes dans la même teinte que la porte d'entrée.
-
>> Découvrir le reportage complet de la rénovation de cet appartement parisien par Gommez Vaëz Architecte en collaboration avec blackStones
-
>> A lire aussi >> Créer un coin bureau dans un petit espace

Shoootin

agrandir Un petit couloir astucieux

14 - Un petit couloir astucieux - Il arrive que même les plus petits espaces soient dotés d'un couloir. C'est le cas de ce studio de 18 m2, où l'architecte d'intérieur Lara Grand a redoublé d'imagination pour optimiser l'espace en forme de U. Le petit couloir menant de l'espace entrée/cuisine à la pièce de vie/chambre peut ainsi devenir un petit coin bureau grâce à l'une des étagères murales disposée face aux fenêtres. Elle est un support pour ranger quelques livres et même y exposer de jolies plantes vertes. De quoi animer le décor d'un couloir à l'apparence plutôt désuète.
Côté Maison aime : l'applique noire permet d'illuminer cette parcelle non négligeable dans seulement 18 m2.
-
>> Découvrir en vidéo la visite de ce studio de 18 m2 rénové par Ever Invest
-
>> A lire aussi >> 5 studios en longueur bien pensés

Ever Invest

agrandir Exploiter le couloir pour créer du rangement

15 - Exploiter le couloir pour créer du rangement - La plupart du temps, le couloir se traverse, permettant de mener d'une pièce à une autre. Les architectes en charge de ce projet de rénovation ont, au contraire, proposé de s'y arrêter en créant une banquette très pratique dans l'entrée. Idéale pour se déchausser, elle s'accompagne d'un dressing/penderie. Le linéaire de mur de ce long couloir est ainsi exploité pour créer des rangements pratiques. Lorsque la largeur est réduite, mieux vaut privilégier des portes coulissantes pour les placards.
Côté Maison aime : l'étagère métallique noire. Ses crochets permettent de suspendre écharpes et clés, de quoi les attraper facilement.
-
>> Découvrir cette réalisation de l'agence Les Murs ont des oreilles sur Côté Maison Projets

Joanna Zielinska

agrandir Installer une cuisine dans le couloir

16 - Installer une cuisine dans le couloir - Apanage des petits espaces, la cuisine aménagée dans le couloir fait recette. Cette petite cuisine linéaire ne perd pas une miette de l'espace dans ce studio où chaque mètre carré compte. De format linéaire, elle offre l'avantage d'avoir tout à portée de main. L'idéal est que le couloir dans lequel elle s'installe, desserve la pièce de vie/salle à manger.
Côté Maison aime : le parti pris de la couloir sur le mur d'en face qui souligne la longueur du couloir, pour mieux emmener le visiteur dans la pièce à vivre.
-
>> Découvrir cette réalisation de l'agence MyHomeDesign sur Côté Maison Projets
-
>> A lire aussi >> Cuisine en longueur : 20 exemples inspirants

MyHomeDesign

agrandir Séparer le couloir par une verrière d'intérieur pour créer une pièce

17 - Séparer le couloir par une verrière d'intérieur pour créer une pièce - La configuration des appartements haussmanniens n'est pas toujours propice au confort et surtout à l'intimité. De grandes pièces à vivre, faites pour recevoir, voilà ce qu'a dû aménager l'architecte d'intérieur en charge de ce projet de rénovation. Pour isoler les chambres du couloir, aménager dressing, placard et bureau tout en préservant l'âme des lieux, elle a opté pour l'installation de larges baies vitrées en acier laqué. De quoi profiter de la lumière naturelle, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Côté Maison aime : les parties pleines en bas des baies de façon à préserver une certaine intimité dans les pièces recréées de cet appartement de 97 m2.
-
>> Découvrir cette réalisation de Mélanie Lallemand Architecte sur Côté Maison Projets

Sophie Loubaton

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Je soigne la déco de mon couloir >