Vous aimeriez installer un brin de déco scandinave dans votre intérieur ? Côté Maison aime aussi l'esprit nordique et a sélectionné pour vous 10 inspirations déco, en photos. On vous invite à un voyage à travers les rives de la Baltique, un pur bain de nature et d'architecture...
Déco scandinave : photos pour s'inspirer
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Côté Maison aime
Comment transmettre au mieux son patrimoine ?
Abonnez-vous
Services
1 / 10
La déco scandinave apporte calme et douceur à la cuisine -
Mobilier, vaisselle, textile, papier ou céramique, Onoma (litt. "à nous", onoma.org) propose en boutique la fine fleur du made in Fiskars.
Des forges et des créateurs
Fiskars : vous savez, les ciseaux de cuisine à anneaux orange ? Dessinés par Olof Bäckström en 1967, ils sont, avec les outils de jardin, le best-seller de la plus ancienne compagnie finlandaise en activité. L'entreprise tire son nom du hameau où elle avait installé ses hauts fourneaux en 1649. Le minerai de fer suédois y était transformé en clous, fers à cheval, chaudrons, couteaux ou socs de charrue par une abondante maind'oeuvre, qui travaillait 14 heures par jour, mais trouvait sur place des logements ouvriers, une épicerie, une école, une poste, un hôpital et une salle de bal.
Le village des forges se vida quand Fiskars s'installa non loin dans une grande usine plus fonctionnelle. Pour le repeupler, la compagnie fit alors appel à des artisans triés sur le volet comme le designer-menuisier Kari Virtanen, la céramiste Karin Widnäs ou Camilla Moberg, designer d'objets en verre. Aujourd'hui, Fiskars compte 130 artistes et artisans pour 600 habitants.
C'est une destination charme et shopping à la fois, avec sa vieille auberge, ses salons de thé et la coopérative Onoma qui propose le meilleur de cet artisanat 100 % local et multiplie spectacles et expositions dans les bâtiments industriels désaffectés. Pour son 365e anniversaire, le hameau des forges s'est offert une nouvelle vie. Et on trouve toujours des ciseaux à la boutique Fiskars !
Nicolas Millet
2 / 10
Le bois et la nature s'inscrivent dans l'esprit déco scandinave -
Dans le salon, lignes fortes et créations de l'architecte.
De Gustav Vasa à Alvar Aalto
Ekenäs (Tammisaari en finnois) est un port-comptoir fondé sur la Baltique en 1546 par Gustav Vasa de Suède. Son faible tirant d'eau le condamna rapidement à s'effacer devant sa rivale Helsinki, pour rester l'un des plus anciens et jolis villages de Finlande. Dans la vieille ville, maisons de pêcheurs et d'artisans des XVIIIe et XIXe siècles se pressent autour du port et de l'église. Il n'y a pas de trottoir, mais des pistes en terre et des façades en bois teinté d'ocre jaune et rouge. À chaque coin de rue, des plaques bilingues rappellent qu'il y a deux langues officielles en Finlande et qu'Ekenäs, histoire oblige, est suédophone à 85 %.
Helene Schjerfbeck vint y peindre dès 1890, croquant les villageois, qui refusaient les portraits qu'elle offrait. Tant pis pour eux : c'est aujourd'hui l'un des peintres les plus cotés de Finlande ! Alvar Aalto apprit à nager à Ekenäs. Des années plus tard, il y bâtit la Caisse d'Épargne et, en 1970, l'une de ses rares maisons privées pour son ami Göran Schildt.
"Alvar disait qu'on ne quitterait plus la Finlande avec la Villa Skeppet ; on se contentait d'y poser nos valises", s'amuse Christine Schildt. Elle et Göran, journaliste-écrivain fou de voile et de voyages, sillonnaient la Méditerranée. Depuis le décès de Göran, une fondation organise des rétrospectives de leurs passionnantes aventures. "C'est vrai que j'ai eu une vie formidable", sourit Christine !
Nicolas Millet
3 / 10
Passer une nuit dans un décor scandinave insolite -
L'atelier d'artiste, chambre d'hôte chez Anna Piiroinen et Tomi Parkkonen.
L'art de la villégiature
Hanko est au bout de la péninsule qui sépare le golfe de Finlande du golfe de Botnie. Au XIXe siècle, la bourgeoisie russe et finlandaise venait prendre les eaux près du spectaculaire casino et passait l'été entre dancing, plage, tennis et concert. Il reste de cet âge d'or un coquet parc thermal, dont les villas s'autorisent des fantaisies de datchas, le grand hôtel Regatta, bâti par l'architecte Jugendstil Lars Sonck en 1898 et une élégante salle de spectacle des années 30 signée Bertel Liljequist.
Restent aussi quelques familles cosmopolites et cultivées, chez qui le sens de l'accueil est une seconde nature. Pour elles, parler anglais est une évidence et le français, une élégance. Jugez vous-même en dormant dans l'atelier d'artiste (elle écrit, il photographie) d'Anna Piiroinen et Tomi Parkkonen. Leur maison servit d'atelier au sculpteur Carl-Gustaf Lilius.
Le chef Nixu Knichter, dans sa Maison des Quatre Vents, sait également recevoir. L'auberge de bord de mer qui appartint au baron Mannerheim sert des délices simples comme le pain de l'archipel ou un skagen aux crevettes. Dans les Makasiini qui entourent le port de Hanko, point de départ des belles régates de l'été, Nixu vous fera aussi goûter ses saumons fumés maison et ses harengs marinés dans dix sauces différentes. Tous nos remerciements pour son aide logistique à Visit Finland : visitfinland.com/fr
Nicolas Millet
4 / 10
La maison scandinave s'envole tel un avion - La Villa Skeppet avec une proue et un toit en forme de voile a été conçue pour un navigateur.
Nicolas Millet
5 / 10
La déco scandinave se veut vintage dans ce joli salon haut en couleur - Le musée Fiskars (fiskarsmuseum.fi) propose un voyage à travers trois siècles d'histoire de la compagnie.
Nicolas Millet
6 / 10
Nourrir sa culture dans un décor scandinave - Art et littérature chez Irmelin et Muddle Suzanne Lilius.
Nicolas Millet
7 / 10
Une pause gastronomique sur la mer Baltique - On vient y savourer des écrevisses et la vue sur les îles depuis ses nombreux salons (ici, avant une fête privée).
Nicolas Millet
8 / 10
Quand Klimt rencontre la déco scandinave - Alapiha (alapiha.com), maison d'artiste et maison d'hôtes de charme.
Nicolas Millet
9 / 10
Le bois brut, élément phare du design scandinave... Pour une déco esprit "nature" - Installé depuis 1992 dans un ancien atelier mécanique, l'éditeur de mobilier Nikari (nikari.fi) a trouvé à Fiskars des scieries et 29 essences de bois.
Nicolas Millet
10 / 10
Calme et déco épurée sont ici les maîtres mots - La coopérative Onoma organise aussi expositions ou spectacles dans d'ancien bâtiments désaffectés.
Nicolas Millet
+ Plus d'actualité sur Carnet de tendances déco >
Commentez cet article
0 commentaire