[Podcast] La décoration vintage est au coeur des tendances, aidée par la démocratisation de la seconde main. Le digital et l'émergence de plateformes dédiées au mobilier d'antan, rendent également plus facile l'accès à ces meubles témoins d'une autre époque. Mais pourquoi la tendance vintage plaît-elle autant ? Est-ce le style, une nostalgie, une envie de durabilité ? Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast "Écoutez la tendance !" à retrouver chaque mois sur Côté Maison. Pour ce dix-septième épisode, Marine Vanderveken, fondatrice de l'e-shop déco et mobilier vintage Sélection M, nous donne son avis sur la question et nous explique ce qui fait la popularité de la décoration vintage.
Passer des heures à trouver la perle rare, donner une seconde vie à un meuble ou encore faire honneur au design du passé. Voici entre autres ce qui fait le charme de la décoration vintage. Tables de fermes, armoires parisiennes, enfilades scandinaves... Tous ces meubles s'inscrivent dans les tendances actuelles et inspirent même des créations contemporaines. Très proche de la seconde main, la décoration vintage répond à des envies de qualité et d'écoresponsabilité, sans pour autant délaisser le style. Marine Vanderveken connaît bien ces problématiques puisqu'elle y est confrontée au quotidien avec son e-shop Sélection M. Depuis 5 ans, elle propose des sélections de meubles vintage, ainsi qu'un service où son équipe chine pour vous la pièce idéale. Elle nous parle des origines de ce style, de ses atouts, mais également des contraintes qu'il impose.
>> A voir aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter
>> Le podcast est à retrouver ici >> Décoration vintage : pourquoi plaît-elle autant ?
Qu'est-ce que la décoration vintage ?
Le mot vintage ne vient non pas de l'univers de la décoration ou de celui de la mode, mais de l'oenologie ! "Le mot vintage vient du mot français "vendanges". Il a subi des modifications dues à la prononciation pour devenir celui qu'on connaît aujourd'hui. Il désignait en anglais un vin de qualité dû à son âge. Au fil des années, le mot vintage a pris une nouvelle signification", explique Marine Vanderveken. La pro ajoute que l'adoption de ce terme est relativement récente et qu'il a principalement remplacé le mot "rétro". Le vintage désigne une pièce ancienne, souvent achetée de seconde main. Il englobe différents univers comme la décoration, la mode ou même le marché du bijou. Pour notre invitée, "ce qui définit le vintage c'est un vécu, l'histoire que l'objet a à raconter". La notion de seconde main est donc importante. Vous n'achetez pas seulement un meuble produit il y a plusieurs décennies, vous achetez un meuble qui n'en est pas à sa première maison.
>> Pour aller plus loin >> Une déco vintage inspirée des années 70
Mais tous les meubles anciens ne peuvent pas être considérés comme vintage. "Il faut que le meuble ait au moins 20 ans. Généralement, il a été produit entre les années 1940 et 1990", définit la fondatrice de Sélection M. Du mobilier plus ancien adopte une autre classification, comme les antiquités. Une commode Louis XVI et une armoire parisienne sont toutes les deux des meubles anciens, mais seule la seconde est considérée comme une pièce vintage. "Les différents termes sont marqués par un style, une année, des tendances qui sont différents", explique Marine Vanderveken. Vous avez peut-être aussi entendu parler de meubles "rétro". Il s'agit là encore d'une autre catégorie, mais qui se rapproche du vintage. "Le rétro est un peu contradictoire. On est dans l'ancien, mais ce sont des créations plutôt contemporaines", ajoute notre invitée.
>> A lire aussi >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner
Ce qui séduit dans la décoration vintage
Ces dernières années, le vintage a su s'installer confortablement sur le marché de la décoration. S'il s'agissait avant de transactions réalisées entre particuliers - dans des brocantes ou des vide-greniers par exemple - il existe aujourd'hui de plus en plus de boutiques ou de plateformes digitales dédiées à ce mode de consommation. "Le vintage répond à la tendance de l'authenticité et du retour aux sources", décrypte Marine Vanderveken. Cet amour du passé peut s'expliquer par une certaine nostalgie d'une "époque meilleure". Une des principales motivations des consommateurs de vintage est ainsi d'avoir des meubles d'une meilleure qualité, ce qui est le cas du mobilier ancien qui n'a pas été produit en série. "Mobilier vintage rime avec qualité et durabilité des matériaux", ajoute notre invitée. Cela s'accompagne d'une plus grande sensibilité à l'écologie. Acheter de seconde main signifie éviter de produire de nouveau, et même économiser les ressources. "Il y a suffisamment de meubles vintage aujourd'hui pour ne pas aller en acheter de neufs !", assure Marine Vanderveken.
>> Pour aller plus loin >> Shopping seconde main : 15 pièces déco vintage à chiner
Néanmoins, qui dit décoration de seconde main, ne dit pas forcément prix accessible. "Certains clients pensent qu'en achetant du vintage, on peut acheter moins cher [..] Sauf qu'en réalité ce n'est pas tout à fait ça. Le vintage a le vent en poupe, c'est une tendance qui explose depuis ces dernières années. On n'achète pas du tout au même prix qu'il y a 5 ans. Les meubles vintage se vendent de plus en plus cher, car on a une demande qui explose.", explique Marine Vanderveken. Elle nuance tout de même en rappelant qu'il est possible de faire de bonnes affaires en vide-greniers ou sur de petites brocantes. La pro du vintage donne l'exemple du "fauteuil en rotin qu'on achetait peu cher il y a 5 ans. Aujourd'hui ça coûte une fortune alors que c'est le même produit. C'est juste la tendance du marché qui fait exploser les prix". Des produits au coeur des envies, comme le mobilier d'inspiration scandinave, sont ainsi très prisés. La fondatrice de Sélection M nous apprend par exemple que le meuble le plus recherché en ce moment est l'enfilade scandinave. La demande très forte pousse ainsi des marques à proposer des meubles et décorations neufs, mais avec un style vintage. "Il y en faut pour tous les goûts. Donc tant mieux si cela plaît à certains ! Mais pour moi, il n'y a pas de comparaison possible", déclare notre invitée.
>> A lire aussi >> Design : offrez-vous l'une de ces rééditions de meubles cultes !
Le vintage, un nouveau mode de consommation
Plus qu'une simple tendance, la décoration vintage est synonyme de nouveau mode de consommation. Ces achats se veulent plus responsables, mais également plus réfléchis : trouver un meuble vintage demande du temps ! Pour Marine Vanderveken, cela ne concerne pas que l'univers de la décoration, c'est avant tout le signe d'un changement dans la société. "On le voit : il n'y a jamais eu autant de magasins de vrac ou de friperies. On n'a plus du tout envie de cette surconsommation, explique-t-elle. On prône une fabrication en plus petites séries, en opposition avec la fabrication industrielle et la surconsommation qu'on a aujourd'hui", poursuit notre invitée. Elle différencie par ailleurs les tendances de consommation des tendances déco, propres au vintage. "Aujourd'hui, la tendance globale est dans des inspirations scandinaves, très épurées. [...] C'est la définition du style vintage qui va évoluer. On va peut-être aller vers des choses plus brutalistes, des choses un peu moins épurées... Les tendances vont bouger, mais le vintage restera là, c'est évident !", conclut-elle.
Un autre élément qui rentre en compte dans le vintage est le développement du commerce en ligne au cours des deux dernières décennies. En effet, afin de trouver des pièces vintage, Marine Vanderveken nous explique qu'il existe deux solutions : "soit on va sur le terrain en se levant tôt le matin et on a la chance d'avoir des brocantes autour de nous. [...] Ou alors c'est en ligne". Si cela commence par des sites de ventes entre particuliers - comme Le Bon Coin ou plus récemment Facebook Marketplace - les plateformes se professionnalisent peu à peu. Des entreprises comme Selency contribuent ainsi à rendre les meubles vintage plus accessibles. Des e-shop indépendants, comme Sélection M, prennent également le tournant du digital, ce qui leur permet de vendre leurs trouvailles dans toute la France. "Quand j'ai créé mon site il y a 5 ans, on m'a dit "Mais tu es sûre ? Les gens ont besoin de voir. Les clients ne vont pas acheter en ligne". Aujourd'hui quand on met une sélection, en quelques jours, elle est partie !", explique notre invitée. Néanmoins, l'idée des rencontres et du contact humain qu'offre une expérience en brocante doit aussi se retrouver en ligne, afin de bâtir une relation de confiance. "Si vous n'êtes pas transparents et honnêtes sur l'état d'un meuble vintage, il peut y avoir des surprises à la livraison. C'est primordial d'avoir une relation de confiance !", conclut la fondatrice de Sélection M.
>> Pour aller plus loin >> Où trouver un meuble vintage ?
Adopter la tendance vintage chez soi
Afin de chiner un meuble vintage, vous pouvez donc vous rendre en brocantes, en vide-greniers ou trouver la perle rare en ligne. Mais Marine Vanderveken prévient : "dans le vintage s'il y a bien une chose qu'on ne maîtrise pas, c'est le temps. Il faut être patient et être conscient qu'on a un mur qui peut rester vide pendant quelques mois". Une fois la pièce de vos rêves trouvée, encore faut-il l'inclure correctement à votre domicile. S'il s'agit d'un gros meuble, comme une enfilade ou une armoire, pensez à mesurer l'espace avant de vous lancer à sa recherche. "La modernité aujourd'hui, c'est de mixer les styles, explique la fondatrice de Sélection M. Mais il y a aussi une réalité : je vous mets au défi d'aménager toute une pièce en vintage", poursuit-elle. N'hésitez donc pas à casser les codes en associant des meubles d'époques différentes. Dans la salle à manger, des chaises en bois vintage rencontrent par exemple des modèles en métal plus contemporains.
>> A lire aussi >> Peinture : 15 meubles anciens ravivés avec de la couleur
Une façon d'intégrer du mobilier vintage à votre intérieur peut être de le repeindre. "Dans l'univers de l'enfant, un meuble vintage avec un bois brut peut être un peu agressif", explique par exemple notre invitée. Une teinte pastel l'adoucit et lui donne un style plus contemporain. Cela permet également de cacher un bois terni ou une tache. "Si on voit que le meuble est en trop mauvais état, on ne s'aventure pas", recommande en revanche Marine Vanderveken. La pro précise qu'il est possible d'appliquer une couche de vernis pour nourrir le bois si besoin. "Il doit quand même garder son histoire, nuance-t-elle. Leur donner une seconde vie c'est bien, mais il faut trouver la limite", conclut notre invitée.
>> Le podcast est à retrouver ici >> Décoration vintage : pourquoi plaît-elle autant ?
Commentez cet article
0 commentaire