Découvrir le Finistère normand en commençant par le Val de Saire

publié le

Un paysage qui évoque une Normandie abrupte, finistérienne, avec ses maisons en granit, ses petits ports de caractère, ses falaises escarpées. Mais qui peut aussi se parer de plantes exotiques, grâce à la douceur du Gulf Stream, et de landes verdoyantes où serpentent les murets de pierres sèches. La ville de Cherbourg en est la citadelle. Où sommes-nous ? Sur la pointe de la presqu'île du Cotentin, où le dépaysement se cultive. Pas de coude-à-coude sur les serviettes dans cet espace préservé, où l'horizon est dégagé et le paysage sublimé. Côté Ouest nous emmène découvrir le Val de Saire pour cette première étape d'un itinéraire dans le Finistère normand.

"Dans le Cotentin, on est dans l'air du temps, explique avec humour Emmanuel de La Fonchais, qui a rénové le Manoir de La Fieffe, une superbe maison d'hôtes, à Cherbourg, logée dans un ancien manoir du XVIe siècle. Du bocage aux côtes, le paysage est resté sauvage, grâce notamment à l'action du Conservatoire du littoral. Et, de plus en plus, nous accueillons nos propres réfugiés climatiques français, qui viennent chercher, l'été, la fraîcheur de la région." Mais commençons par le Val de Saire, qui, de l'anse du Brick à Saint-Vaast-la-Hougue, offre une succession de récifs, d'anses et de villages granitiques, entourés d'herbages et de cultures maraîchères. On surnomme à raison ce territoire "le jardin potager du Cotentin"! À Réville, sur la plage de Jonville, Pierre Jeanclaude, le gérant du restaurant Le Goéland 1951, une idyllique terrasse face aux îles Saint-Marcouf et aux ailes de kite qui tournoient, raconte : "On est dans un endroit sauvage, en face du Calvados, où l'on peut se rendre à pied sur l'île de Tatihou, par grande marée basse. Une région brute, bien plus rurale et agricole que la Côte des Isles, autrement touristique."
-
>> A voir aussi >> Dinard et Saint-Malo sur un plateau : 30 bonnes adresses bretonnes !

agrandir Visiter l'île de Tatihou

1 - Visiter l'île de Tatihou - L'île de Tatihou forme presque une digue naturelle pour le port de Saint-Vaast.
-
>> A voir aussi >> Vacances : ces îles françaises à portée de la main

Christophe Dugied

agrandir Prendre un peu de hauteur pour admirer le nez de Jobourg

2 - Prendre un peu de hauteur pour admirer le nez de Jobourg - Au sud du cap de la Hague, vue sur le nez de Jobourg et ses falaises, la zone géologique la plus ancienne du Cotentin.
-
>> A voir aussi >> Idée sortie week-end : parenthèse à Guérande, presqu'île de sel et de granit

Christophe Dugied

agrandir Séjourner dans la maison d'hôtes Le Mora

3 - Séjourner dans la maison d'hôtes Le Mora - "C'est un petit port de pêche simple, rugueux, pittoresque, résume Caroline Anquetil, la créatrice de la belle maison d'hôtes Le Mora, avec son rooftop donnant sur les toits. Ici, on se retrouve à la cale pour profiter du coucher de soleil, tout simplement. J'adore prendre un café, au petit matin, avec les pêcheurs avant qu'ils ne prennent la mer !" On y découvre l'étonnante église Saint-Nicolas, en forme de croix latine, campée sur son promontoire rocheux, et son écrin de nobles demeures de granit, couvertes de toits en lauze. C'est à Barfleur, dit-on, que fut construit Le Mora, le navire avec lequel Guillaume le Conquérant navigua pour aller s'emparer de son royaume anglais.
-
En photo : Une décoration très inspirée de Caroline Anquetil pour la chambre Étienne, papier peint Élitis, linge de lit CFOC, vase japonais. Le Mora. 1, rue Saint-Nicolas, 50760 Barfleur, tél. 02 33 22 47 05 ou 06 07 86 87 61 et lemora.fr

Christophe Dugied

agrandir Le salon de la maison d'hôtes Le Mora, à Barfleur

4 - Le salon de la maison d'hôtes Le Mora, à Barfleur - Du nom du bateau de Guillaume le Conquérant, ravissante maison d'hôtes de Caroline Anquetil, sur le port de Barfleur, à l'esprit contemporain. Les petits déjeuners peuvent se prendre sur le rooftop, avec vue sur les toits.
-
>> A découvrir >> Maisons d'hôtes en Normandie : nos 10 adresses coups de coeur

Christophe Dugied

agrandir S'arrêter dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue

5 - S'arrêter dans le port de Saint-Vaast-la-Hougue - Le port de Saint-Vaast-la-Hougue.

Christophe Dugied

agrandir Rapporter de l'épicerie fine de la Maison Gosselin

6 - Rapporter de l'épicerie fine de la Maison Gosselin - La Maison Gosselin y a été fondée il y a plus de 130 ans et propose une belle sélection d'épicerie fine, entre ses spiritueux oubliés et son café torréfié sur place.
-
>> A voir aussi >> Avignon : les meilleures adresses hôtels restaurants de la cité des papes

Christophe Dugied

agrandir La grande jetée de Saint-Vaast et, en arrière-plan, l'île de Tatihou, que l'on peut atteindre en bateau amphibie

7 - La grande jetée de Saint-Vaast et, en arrière-plan, l'île de Tatihou, que l'on peut atteindre en bateau amphibie - Autre bijou du Val, Saint-Vaast-la-Hougue, classé Village préféré des Français en 2019, également réputé pour son port, ses jardins plantés de palmiers, fuchsias, mimosas, mais surtout pour ses deux tours Vauban, construites en 1694 et inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 1692, avec la bataille de la Hougue, la baie connut l'un des plus grands désastres navals de l'histoire de la marine française, ce qui incita Louis XIV et Vauban à construire les forts de la Hougue et de Tatihou.
L'île abrite aujourd'hui une réserve ornithologique, qui préserve près de 150 espèces, un musée maritime, un jardin botanique et le Festival des musiques du large, qui s'est tenu du 11 au 16 août cette année ! La proximité des forts courants marins du Gulf Stream confère à Saint-Vaast les plus grandes marées d'Europe et des eaux très riches. La rivière d'eau douce de la Saire et les nombreux petits ruisseaux drainent vers le plus ancien bassin ostréicole de la Manche, datant du XVIe siècle, un apport qualitatif unique en algues, phytoplanctons et autres composants nécessaires à la croissance et au goût parfaitement équilibré des huîtres de la baie. Réputées dans le monde entier, elles sont exportées jusqu'en Chine !
Troisième génération d'ostréiculteurs, Xavier Hélie, dont les parcs à huîtres se dressent dans chacune des deux baies, rappelle l'action déterminante de son grand-père : "Il a longuement observé l'incroyable biodiversité sous-marine de la baie, m'a enseigné les courants et a mis en place la fameuse technique d'élevage des huîtres sur table, maximisant leur nutrition naturelle au fil des grandes marées."

Christophe Dugied

agrandir Une des échauguettes du fort de la Hougue

8 - Une des échauguettes du fort de la Hougue - -
>> A voir aussi >> Sur la presqu'île de Giens, 4 hôtels-restaurants où faire escale

Christophe Dugied

agrandir Découvrir les maisons du petit village de la Hougue

9 - Découvrir les maisons du petit village de la Hougue - Les maisons du petit village offrent, grâce à la douceur bienfaisante du Gulf Stream, un festival de fleurs, des roses au mimosa.

Christophe Dugied

agrandir Séjourner à la maison d'hôtes La Maison Gervaiserie, à Réville

10 - Séjourner à la maison d'hôtes La Maison Gervaiserie, à Réville - Ici, le climat très doux permet au bétail de rester au pré neuf mois sur douze. Et l'architecture des anciennes demeures de caractère et des fermes, en granit rose, fait irrésistiblement penser à la Bretagne. On n'est pourtant qu'à quelques kilomètres de Valognes, le Versailles normand, avec ses maisons en pierres blondes, comme à Caen. C'est dans le manoir familial qu'Hélène Travert a créé sa maison d'hôtes, La Maison Gervaiserie, à la décoration contemporaine très inspirée. "La presqu'île du Cotentin s'appelle ainsi en raison des marais de Carentan. Quand le niveau de la mer montera, le Cotentin se détachera-t-il du reste du continent ?" s'interroge-t-elle.
-
En photo : Hélène Travert a ouvert, il y a quatre ans, dans l'ancien manoir familial, une élégante maison d'hôtes, de quatre chambres, décorée par l'architecte d'intérieur Sandrine Folliot.

Christophe Dugied

agrandir S'offrir une pause bucolique au coeur du Cotentin

11 - S'offrir une pause bucolique au coeur du Cotentin - À Réville, le jardin de la maison d'hôtes La Maison Gervaiserie, décorée par l'architecte d'intérieur Sandrine Folliot, qui a su mêler les meubles de famille de la propriétaire, Hélène Travert, à des objets contemporains. La Maison Gervaiserie. 7, route du Martinet, 50760 Réville, tél. 06 58 85 67 71 et lamaisonge vaiserie.com
-
>> A voir aussi >> Découvrir la Côte de Nacre : promenade au nord de Caen

Christophe Dugied

agrandir Rencontre avec la céramiste Ingrid Guilbert

12 - Rencontre avec la céramiste Ingrid Guilbert - La céramiste Ingrid Guilbert, de La Poterie de Barfleur, perpétue la tradition des épis de faîtage, qu'elle fabrique avec la terre de Noron, en s'inspirant de modèles anciens, pour orner les toitures des maisons du Nord-Cotentin. La Poterie de Barfleur. Rue du Vast, 50760 Barfleur, tél. 02 33 71 15 92

Christophe Dugied

agrandir On aime beaucoup sa délicate vaisselle aux influences asiatiques

13 - On aime beaucoup sa délicate vaisselle aux influences asiatiques - Pour Ingrid Guilbert, de La Poterie de Barfleur, qui fabrique des épis de faîtage, une tradition locale qui transforme les toits des nobles demeures en un étonnant bestiaire de céramique, "ce sont les petites plages, avec leurs rochers en granit, qui font la spécificité du Val de Saire, un Cotentin très intime où se succèdent des générations familiales. On n'est pas sur les grandes étendues de sable de Barneville, c'est plus rude, moins doux, mais plus intense".
-
>> A voir aussi >> Tendance : la céramique impression végétale, par Bénédicte Le Guérinel

Christophe Dugied

agrandir Le port de Barfleur est réputé pour ses moules sauvages de pleine mer

14 - Le port de Barfleur est réputé pour ses moules sauvages de pleine mer - Parmi les fleurons de cette côte argentée, la cité de Barfleur, l'un des Plus Beaux Villages de France, avec son petit port d'où partent des bateaux de plaisance et de pêche aux coques multicolores. Prisé par les peintres, Barfleur devint même le fief de Paul Signac, le père du pointillisme, à la fin de sa vie.
-
En photo : Au-delà des traditionnelles coquilles Saint-Jacques, poissons et homards, c'est aussi le premier port moulier de France, avec ses 8000 tonnes de blondes de Barfleur, des moules sauvages de pleine mer

Christophe Dugied

agrandir À Barfleur, le dôme de l'église Saint-Nicolas, en forme de croix latine

15 - À Barfleur, le dôme de l'église Saint-Nicolas, en forme de croix latine - -
>> A découvrir >> Maison à louer en France les pieds dans l'eau : et si on se laissait tenter ?

Christophe Dugied

agrandir Les toits des belles maisons de Barfleur

16 - Les toits des belles maisons de Barfleur - Les toits des belles maisons (entourant le dôme de l'église Saint-Nicolas), où vécut notamment le peintre Paul Signac, sont recouverts de scintillantes lauzes de schiste.

Christophe Dugied

agrandir Navigation paradisiaque au bout de l'île de Tatihou

17 - Navigation paradisiaque au bout de l'île de Tatihou - Navigation paradisiaque au bout de l'île de Tatihou.

Christophe Dugied

agrandir Aux antiquités des Cascades, Élise Contamine chine avec goût tableaux régionaux, linge, vaisselle et argenterie

18 - Aux antiquités des Cascades, Élise Contamine chine avec goût tableaux régionaux, linge, vaisselle et argenterie - Coupes de champagne 1940 en cristal, argenterie et petits pots à crème du XIXe siècle chinés amoureusement par Élise Contamine pour sa boutique, Antiquités des Cascades, à Saint-Vaast-la-Hougue. Antiquités des Cascades. 5, place de la République, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue, tél. 02 33 22 29 54
-
>> A lire aussi >> Comment bien chiner ? Réponse d'un professionnel

Christophe Dugied

agrandir Se balader dans le jardin de Vauville

19 - Se balader dans le jardin de Vauville - Parmi les 900 espèces exotiques du jardin de Vauville, les gunneras manicata ou rhubarbes géantes du Brésil.

Christophe Dugied

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire