Des accents de campagne anglaise pour cette maison familiale des Yvelines

publié le

En s'éloignant du tumulte parisien pour la douceur de Marly-le-Roi, cette famille franco-britannique s'est offerte le changement de vie dont elle avait tant besoin. Cette commune des Yvelines leur offrait un cadre verdoyant en lisière de forêt (où Louis XIV, féru de chasse, avait installé sa résidence secondaire) et la possibilité d'investir dans une maison confortable après des mois étouffants de confinement. Le style très particulier de cette habitation Marlychoise a justement retenu leur attention. Probablement construite début 1900, elle possédait un charme désuet avec ses pièces toutes plus colorées les unes que les autres. Sans oublier les poutres apparentes et les portes en bois massif qui lui donnaient des airs de campagne anglaise à seulement quelques encablures de Paris. Les nouveaux propriétaires souhaitaient donc l'harmoniser sans gommer ce qui faisait sa singularité. En se tournant vers Laura Markman de l'Atelier Noun, ils se sont assurés d'une rénovation sensible, respectueuse de l'existant.

Traversée de poutres centenaires, cette maison familiale de Marly-le-Roi était pour le moins charmante, même en l'état. Les couleurs chamarrées qui habillaient les murs n'ont d'ailleurs pas empêché ce couple franco-britannique de s'y projeter avec ses deux enfants. Il recherchait justement une construction aux accents de campagne où conjuguer leurs différentes références. "Il ne fallait surtout pas tendre vers une rénovation minimaliste pour ce projet, explique Laura Markman. Il y avait pas mal de lourdeurs dans cette maison, notamment à cause de la superposition de matériaux, de couleurs, mais l'atmosphère générale plaisait beaucoup aux nouveaux propriétaires. Nous devions donc alléger l'espace et le rendre plus fonctionnel sans toutefois gommer ce qui constituait son charme premier." L'architecte d'intérieur et fondatrice de l'Atelier Noun n'a pas seulement préservé les atours de l'architecture (poutrelles, cheminées, moulures et portes sculptées) pour y parvenir. En imaginant des associations subtiles de couleurs, elle a su insuffler une âme british à cette bâtisse française.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Marly-le-Roi, en banlieue parisienne. La surface : 204 m2 répartis sur 4 niveaux (dont une cave). La durée des travaux : environ 4 mois. L'idée : gagner en fonctionnalité dans cette belle maison familiale du 19e siècle surchargée, en veillant à conserver le cachet existant et en insufflant une ambiance british qui ressemble aux nouveaux propriétaires.
-
>> À lire également >> La nature s'engouffre à l'intérieur de cette maison familiale

agrandir Écrire le nouveau chapitre de cette maison d'exception

1 - Écrire le nouveau chapitre de cette maison d'exception - Comme cette maison Marlychoise n'avait pas été rénovée depuis des décennies (tout du moins professionnellement parlant), elle possédait quelques bizarreries. Le mur de la cuisine avait notamment besoin d'être redressé après les tentatives de rénovation plus ou moins réussies de précédents propriétaires. Il était de toute manière fragilisé par l'affaissement du sol, qu'il fallait à tout prix corriger avant d'envisager de nouveaux aménagements. Les tomettes présentes ont été soigneusement retirées puis mises de côté aux prémisses du chantier. Certaines étaient en effet trop abîmées pour réintégrer la cuisine une fois la chape coulée, l'architecte d'intérieur a donc choisi de réutiliser celles qui pouvaient l'être dans une salle de bains de l'étage, et de poser un travertin à leur emplacement d'origine. Une pierre irrégulière mais douce sous les pieds était idéale dans cette maison ancienne. Le mur fut quant à lui doublé pour retrouver sa stabilité.
Ces travaux de structure étaient l'occasion de revoir l'allure de la cuisine. Si la hotte s'est naturellement inscrite dans le nouveau dessin, ce ne fut pas le cas des cabinets existants. Surchargés de faïence, ils ont été remplacés par des modèles noirs, plus actuels. Leurs façades furent toutefois choisies à cadre pour coller avec l'architecture. Les poignées coquilles, l'évier sabot, et les luminaires métallisés ont ensuite insufflé les accents britanniques chers à la propriétaire.
-
En photo : suspensions et appliques Jim Lawrence ; cuisine réalisée sur mesure par l'entreprise Mebelis
-
>> À lire aussi >> Tendance cottage : comment adopter l'esprit anglais ?

BCDF Studio

agrandir Une circulation repensée autour d'un îlot

2 - Une circulation repensée autour d'un îlot - La phase de conception a notamment permis d'ajuster la circulation au sein de la bâtisse familiale. En cuisine, l'agencement s'est articulé autour d'un élément autrefois inexistant, j'ai nommé l'îlot. Implanté au centre du volume, il a déterminé la position de l'évier et des principaux équipements, pour former un triangle d'activité performant. L'idée étant de faciliter la routine des propriétaires avec un îlot qui sépare visuellement la zone de préparation de celle de circulation, mais qui n'empêche pas de graviter autour confortablement. Ses proportions ont même été calculées en fonction du volume libre entre les deux portes d'accès. En le surélevant sur des pieds, et en insérant des façades vitrées, Laura Markman a permis d'alléger sa structure.
Il ne fallait pas seulement faciliter la circulation des habitants au sein de la cuisine - la lumière devait également pouvoir s'y déployer facilement. La pièce était en effet plus sombre à l'origine, certainement parce qu'un meuble massif obstruait le passage vers la salle à manger, et que les couleurs choisies n'étaient pas adaptées à l'exposition. La disposition des cabinets fut donc étudiée en fonction de ce critère. Les modules les plus hauts ont été volontairement concentrés à droite du linéaire, là où la lumière était naturellement moins présente, et une simple étagère fut posée dans la zone la plus lumineuse, près du jardin. La cuisine était de toute manière suffisamment spacieuse pour se passer de rangements muraux.
-
En photo : suspensions et appliques Jim Lawrence ; îlot réalisé sur mesure par l'entreprise Mebelis ; chaise de bar Rendez-Vous Déco
-
>> À voir aussi >> Une cuisine esprit campagne en 5 idées déco qui vous plairont

BCDF Studio

agrandir Le piano rouge griotte, pièce maîtresse de la nouvelle cuisine

3 - Le piano rouge griotte, pièce maîtresse de la nouvelle cuisine - Les propriétaires comme l'architecte d'intérieur ont eu un coup de coeur pour un piano de cuisson coloré. Le style de la cuisine fut donc travaillé en fonction de cet élément de référence, et de sa couleur rouge griotte, pour le moins inhabituelle. "Nous devions trouver un travertin dont les pierres ne sont pas trop jaunes, et un bois qui ne soit ni trop blanc, ni trop orangé pour matcher avec ce piano si particulier, mais il valait la peine de se creuser la tête. Je trouve qu'il apporte une vraie personnalité à la cuisine". Son allure rétro fonctionnait bien avec l'architecture ancienne de la maison, et la hotte, simplement rafraîchie d'un coup de peinture blanche pendant les travaux.
-
En photo : piano de cuisine Lacanche couleur rouge griotte

BCDF Studio

agrandir Un meuble surprenant scindait autrefois le volume

4 - Un meuble surprenant scindait autrefois le volume - La surface de la cuisine était moins impressionnante à l'origine, tout simplement car un meuble particulièrement imposant la séparait de la salle à manger. Cumulant près de 80 cm d'épaisseur, il offrait du rangement sur ses deux faces, mais compliquait le passage des habitants comme de la lumière. La possibilité de le conserver fut un temps évoquée tant il paraissait indissociable de l'histoire de la maison. Mais ce meuble en bois foncé étouffait trop le volume pour persister dans le nouvel aménagement, tout du moins en l'état. Sa dépose a d'ailleurs nécessité l'aval d'un ingénieur : une cloison semi-porteuse fut en effet découverte en son coeur pendant le chantier. Il existait heureusement une poutre robuste au plafond pour soutenir le poids de la maison une fois ces menuiseries retirées.

Laura Markman

agrandir Donner une seconde vie aux éléments marquants de cette bâtisse

5 - Donner une seconde vie aux éléments marquants de cette bâtisse - Déposer le meuble de séparation ne signifiait pas pour autant sa disparition. La fondatrice de l'Atelier Noun souhaitait en effet conserver une trace de cet élément dans la nouvelle cuisine, et a donc choisi de recycler quelques-unes de ses façades pour recréer un vaisselier. Une fabrication sur mesure permettait d'adapter les contours du meuble aux formats des portes vitrées encadrées de bois. Une peinture vert-de-gris a d'ailleurs permis de souligner leur présence par un joli contraste chromatique, symbolisant la rencontre du passé et du présent. Un vaisselier fonctionnait bien avec l'identité britannique de la cuisine et permettait de créer du lien avec la salle à manger voisine, volontairement peinte avec le même vert.
-
En photo : suspension Jim Lawrence ; vaisselier réalisé sur mesure avec des façades d'un ancien meuble de séparation
-
>> À voir également >> Cuisine : ces rangements sur mesure qui changent tout

BCDF Studio

agrandir Esprit d'ouverture dans la nouvelle salle à manger

6 - Esprit d'ouverture dans la nouvelle salle à manger - Les précédents propriétaires avaient entamé un travail d'ouverture dans cette partie du rez-de-chaussée puisque la porte d'angle entre le mur et le meuble de séparation avait été retirée, laissant le regard se faufiler légèrement depuis la salle à manger. Retirer le vaisselier permettait en un sens de finaliser leur projet. Les nouveaux occupants souhaitaient de toute façon pouvoir déambuler librement entre ces deux zones où ils passent une grande partie de leur temps. Les traces de cette ancienne séparation restaient cependant perceptibles après la démolition, notamment à cause de l'angle que dessinait encore le parquet. Des lattes furent volontairement retirées pour obtenir une ligne droite tout en augmentant visuellement les proportions de la cuisine - le parquet a en effet reculé d'un mètre pendant ces travaux. C'est également pour cette raison qu'il n'était pas possible de replacer les tomettes en cuisine une fois la chape coulée. Le travertin offrait un joli contraste avec le bois, à la fois par sa différence de texture, et par sa teinte claire.
-
En photo : suspension HK Living ; table achetée en Angleterre par les propriétaires

BCDF Studio

agrandir Trouver l'équilibre entre présent et passé

7 - Trouver l'équilibre entre présent et passé - "Toucher à une construction ancienne comme celle-ci sous-entend de trouver le bon dosage entre les nouveaux aménagements et l'existant, précise Laura Markman. Il était important pour la famille de préserver le cachet propre à l'architecture, tout en apposant sa patte entre ces murs. Nous avons donc beaucoup travaillé sur l'équilibre entre passé et présent, entre les influences britanniques de la propriétaire, et la modernité nécessaire". La salle à manger en est un parfait témoignage. Si les moulures existantes ont survécu à la nouvelle lecture proposée par l'architecte d'intérieur, ce ne fut pas le cas du papier peint qui ornait autrefois la partie supérieure. Une couche de peinture permettait d'alléger le style de la pièce, tout en portant l'attention sur le soubassement. Les moulures ont été rhabillées d'un vert-de-gris doux et naturel, rappelant le jardin voisin, et s'accordant à merveille avec les tons plus marqués de la cuisine (entre rouge griotte et noir). L'esprit 'maison de campagne' qui émane de la salle à manger fut toutefois nuancé par des pièces contemporaines, à l'image des chaises noires. "Nous avons également privilégié des luminaires contemporains en corde et laiton pour cette partie du volume car ils contrastent le métal patiné des suspensions de cuisine".
-
En photo : suspension HK Living ; appliques Wever & Ducré ; peinture verte Argile
-
>> À découvrir >> La cuisine change avec un nouvel éclairage

BCDF Studio

agrandir Un passage à souligner entre les pièces du rez-de-chaussée

8 - Un passage à souligner entre les pièces du rez-de-chaussée - Le passage vers le salon figure sans le moindre doute parmi les plus beaux détails de l'architecture. Avec près de 50 cm de profondeur, il apporte une touche théâtrale au rez-de-chaussée, attirant les regards sur cette transition entre les espaces. La porte, étrangement basse pour une bâtisse de cet âge, avait quelque peu souffert avec les années. Une restauration minutieuse a toutefois permis de lui redonner son éclat en corrigeant ses manques, soulignant au passage les nervures et la couleur d'origine du bois avec un vernis mat.
D'une manière générale, les détails anciens de l'architecture ont été majoritairement conservés. Des poutrelles traversent ainsi les murs de certaines pièces, apportant un cachet supplémentaire à la bâtisse. Tout comme il suffit de lever le nez pour apercevoir les corniches des plafonds à l'endroit même où elles étaient avant les travaux.
-
En photo : interrupteurs MODELEC

BCDF Studio

agrandir Des restaurations étaient à prévoir au sein du salon

9 - Des restaurations étaient à prévoir au sein du salon - Le travail de restauration s'est d'ailleurs poursuivi dans le salon. Le coeur de la cheminée était complètement noirci après des décennies d'utilisation, si bien qu'il n'était plus possible d'en percevoir les détails de décoration. Un nettoyage en profondeur, couplé d'un sablage du manteau, a redonné à ce foyer sa splendeur passée, permettant à l'architecte d'intérieur de l'intégrer dans sa nouvelle conception de la pièce. Un rafraîchissement peinture était également nécessaire pour illuminer ce salon qui paraissait alors plus sombre qu'il ne l'est réellement.

Laura Markman

agrandir L'authenticité de la maison préservée durant les travaux

10 - L'authenticité de la maison préservée durant les travaux - La cheminée n'est pas la seule à s'être réveillée sous l'impulsion de Laura Markman : le sol existant, composé de tomettes et de bandelettes de parquet a bénéficié d'une attention particulière. Toute la difficulté étant de restaurer des matériaux aussi différents que la terre cuite et le bois massif. Les tomettes avaient en effet pas mal souffert, mettant en péril le motif qui faisait toute la singularité de la pièce de vie. Il fallait également poncer et vitrifier les bandes de parquet pour les protéger des passages à répétition. Avec un peu de temps et beaucoup de minutie, les ouvriers ont redonné au sol les lettres de noblesse qu'il avait perdues avec les années.
Le caractère résolument ancien du séjour fut ensuite contrasté par l'introduction de meubles et accessoires contemporains. L'exemple le plus parlant restant cette suspension graphique, postée au centre du volume pour mieux se refléter dans le trumeau qui trône depuis toujours au-dessus de la cheminée.
-
>> À lire aussi >> Décorer avec du carrelage ancien : 13 rénovations réussies

BCDF Studio

agrandir Un meuble vieux de 30 ans pile dans l'ère du temps

11 - Un meuble vieux de 30 ans pile dans l'ère du temps - Les nouveaux propriétaires ont eu la (très) bonne surprise de découvrir des menuiseries en parfait état au sein du salon. Réalisées sur mesure il y a plus de 30 ans, elles s'inscrivent pourtant parfaitement dans la tendance actuelle avec leurs dessins arrondis. Si les étagères qui composaient la partie supérieure de l'aménagement ont été retirées pour plus de légèreté, les caissons bas ont été repositionnés aux mêmes endroits une fois les travaux de peinture achevés, formant un élégant U autour de la fenêtre.
La pièce était d'ailleurs agencée de la même façon avant les travaux. De fait, le travail réalisé au niveau de la peinture a simplement permis d'accentuer l'impression de plusieurs zones au sein du salon. Comme la pièce s'étend en longueur, il était intéressant de modifier la volumétrie en jouant avec un rectangle coloré, habillant à la fois les parois et le plafond. L'effet boîte permettait également de souligner la présence des menuiseries dans un décor où le regard n'aurait pu se porter que sur l'imposante cheminée.

BCDF Studio

agrandir Revoir la circulation du premier étage de la maison

12 - Revoir la circulation du premier étage de la maison - La rénovation du premier étage, dédié aux enfants, a nécessité un peu de réflexion en amont. La circulation avait besoin d'être revue pour faciliter les déplacements et, par conséquent, la routine familiale. Il n'était plus question de passer par une chambre pour atteindre la seconde, comme le proposent souvent les vieilles constructions. L'escalier a naturellement servi de référence pour réorganiser les espaces et leurs accès depuis le palier. Cet axe autour duquel il est aujourd'hui possible de tourner a d'ailleurs bénéficié d'une restauration de ses marches et de sa main courante, poncée pendant le chantier pour retrouver sa couleur d'origine. Les prestations de l'étage ont été nettement améliorées avec cette nouvelle répartition, lui permettant en passant de gagner une salle de bains supplémentaire, entre les chambres des enfants.
-
>> À voir aussi >> Aménager des pièces en enfilade : 10 façons de contourner le problème

BCDF Studio

agrandir La salle de bains existante était surchargée d'aménagements

13 - La salle de bains existante était surchargée d'aménagements - Comme la plupart des pièces, la salle de bains principale du premier étage était surchargée au moment de l'acquisition. Les murs, entièrement carrelés, laissaient au regard peu d'échappatoire. Il était en effet difficile de percevoir le volume réel tant celui-ci était encombré de matériaux et d'aménagements imposants. Le meuble principal était ainsi composé d'un plan en marbre orangé, de joues carrelées, et de façades en bois foncé. "C'est précisément ce côté 'mastoc' qui déplaisait à mes clients, se souvient la fondatrice de l'Atelier Noun. La partie sculptée était pourtant intéressante esthétiquement, mais elle passait presque inaperçue sous ce plan particulièrement épais. Il a fallu démonter l'ensemble pour prendre la mesure de sa valeur une fois isolée des autres matériaux".

Laura Markman

agrandir Nouvelles perspectives pour la salle de bains familiale

14 - Nouvelles perspectives pour la salle de bains familiale - Tout comme des parties du vaisselier ont été recyclées en cuisine, la partie boisée du meuble de salle de bains a trouvé une place de choix dans le nouvel aménagement. Remplacer le plan en marbre coloré par un modèle minimaliste permettait de valoriser le dessin des façades à leur juste valeur. C'est même aujourd'hui ce qui fait toute la singularité de la salle de bains.
Le volume a complètement changé de physionomie lorsque les parois carrelées ont été démolies. La baignoire s'est ainsi glissée le long du mur, libérant l'entrée qu'elle encombrait autrefois par sa proximité. La profondeur fut également exploitée avec des niches où les enfants peuvent maintenant disposer leurs produits de soin, à portée de main. Le mélange subtil des matériaux a ensuite apporté de la couleur à cette salle de bains autrefois recouverte de carrelage blanc. La présence des zelliges verts fut ensuite tempérée par une pierre grise, moins poreuse que le travertin de la cuisine, et donc plus adaptée aux exigences d'une pièce d'eau. Une pose aléatoire du calepinage permettait de dynamiser le volume, tout en l'inscrivant dans l'architecture ancienne de la maison.
-
En photo : carrelage zellige Leroy Merlin ; baignoire Villeroy & Boch ; vasque Hudson Reed ; applique Zangra
-
>> À découvrir >> Comment refaire une salle de bains déjà carrelée ?

BCDF Studio

agrandir Revoir les proportions des chambres grâce à la décoration

15 - Revoir les proportions des chambres grâce à la décoration - Les chambres, frôlant les 16 mètres carrés, semblaient presque démesurées pour le petit dernier de la famille. Les précédents propriétaires avaient fait le choix d'une mezzanine pour tenter de contrôler le volume, mais celle-ci n'était pas adaptée à la sécurité d'un enfant de deux ans. Alors pour qu'il se sente parfaitement à l'aise dans ce nouvel environnement, l'architecte d'intérieur a imaginé un soubassement délicatement coloré. Une astuce à retenir lorsque l'on souhaite revoir les proportions d'une pièce en descendant l'échelle. La pose d'un papier peint en partie haute n'a fait qu'accentuer cette impression d'une chambre cocon.
-
En photo : peinture jaune Argile ; papier peint déniché sur le site papierspeintsdirect.com ; suspension La Redoute Intérieurs

BCDF Studio

agrandir Une chambre de petite fille sous influences britanniques

16 - Une chambre de petite fille sous influences britanniques - L'aînée était suffisamment grande pour exprimer ses envies chromatiques. Le rose s'est imposé en conséquence, matérialisant une zone nuit au sein de sa grande pièce de nuit par un habile rectangle de peinture. Mais son véritable coup de coeur, également partagé par ses parents, était pour le papier peint fleuri qui joue aujourd'hui les toiles de fond de la décoration. L'inspiration britannique de son motif (signé de la célèbre styliste suédoise Anna Kubel) collait bien à l'atmosphère de la maison. La commode anglaise, qui appartenait à la propriétaire alors qu'elle était elle-même une enfant, a donc facilement trouvé sa place dans ce mélange d'époques.
-
En photo : peinture rose Argile, papier peint Sandberg modèle Ava déniché chez Etoffe ; suspension La Redoute Intérieurs ; commode appartenant à la propriétaire ; tapis tufté Farouche Studio
-
>> À lire également >> La déco vintage s'invite dans la chambre d'enfant

BCDF Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire