En s'éloignant du tumulte parisien pour la douceur de Marly-le-Roi, cette famille franco-britannique s'est offerte le changement de vie dont elle avait tant besoin. Cette commune des Yvelines leur offrait un cadre verdoyant en lisière de forêt (où Louis XIV, féru de chasse, avait installé sa résidence secondaire) et la possibilité d'investir dans une maison confortable après des mois étouffants de confinement. Le style très particulier de cette habitation Marlychoise a justement retenu leur attention. Probablement construite début 1900, elle possédait un charme désuet avec ses pièces toutes plus colorées les unes que les autres. Sans oublier les poutres apparentes et les portes en bois massif qui lui donnaient des airs de campagne anglaise à seulement quelques encablures de Paris. Les nouveaux propriétaires souhaitaient donc l'harmoniser sans gommer ce qui faisait sa singularité. En se tournant vers Laura Markman de l'Atelier Noun, ils se sont assurés d'une rénovation sensible, respectueuse de l'existant.
Traversée de poutres centenaires, cette maison familiale de Marly-le-Roi était pour le moins charmante, même en l'état. Les couleurs chamarrées qui habillaient les murs n'ont d'ailleurs pas empêché ce couple franco-britannique de s'y projeter avec ses deux enfants. Il recherchait justement une construction aux accents de campagne où conjuguer leurs différentes références. "Il ne fallait surtout pas tendre vers une rénovation minimaliste pour ce projet, explique Laura Markman. Il y avait pas mal de lourdeurs dans cette maison, notamment à cause de la superposition de matériaux, de couleurs, mais l'atmosphère générale plaisait beaucoup aux nouveaux propriétaires. Nous devions donc alléger l'espace et le rendre plus fonctionnel sans toutefois gommer ce qui constituait son charme premier." L'architecte d'intérieur et fondatrice de l'Atelier Noun n'a pas seulement préservé les atours de l'architecture (poutrelles, cheminées, moulures et portes sculptées) pour y parvenir. En imaginant des associations subtiles de couleurs, elle a su insuffler une âme british à cette bâtisse française.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Marly-le-Roi, en banlieue parisienne. La surface : 204 m2 répartis sur 4 niveaux (dont une cave). La durée des travaux : environ 4 mois. L'idée : gagner en fonctionnalité dans cette belle maison familiale du 19e siècle surchargée, en veillant à conserver le cachet existant et en insufflant une ambiance british qui ressemble aux nouveaux propriétaires.
-
>> À lire également >> La nature s'engouffre à l'intérieur de cette maison familiale
Commentez cet article
0 commentaire