Dans le quartier Saint-Genès à Bordeaux, nombreuses sont les maisons de belle facture. L'architecture de ces habitations bourgeoises contraste avec les échoppes typiques du centre-ville, non dénuées de caractère. C'est pourtant ce qu'il manquait à cette bâtisse de 240 m2 lorsque sa nouvelle propriétaire en fait l'acquisition. Bien qu'en bon état, les choix décoratifs de précédents occupants sont sans intérêt, ils ne lui conviennent pas. Elle qui souhaite un intérieur personnalisé prend contact avec la décoratrice et architecte d'intérieur Nadine Durand, membre du réseau de franchises MH DECO. La propriétaire souhaite se séparer de certains éléments comme les parquets d'origine, la pro l'en dissuade et propose au contraire de capitaliser sur leur présence, sans jouer la carte du classicisme pour autant. Elle entend insuffler de la modernité à cette grande demeure familiale, composant ici et là avec des couleurs audacieuses, des partis pris décoratifs forts. Le résultat est saisissant et pique la curiosité, voyez plutôt.
Difficile pour un particulier qui ne maîtrise pas l'art des couleurs de se lancer dans des associations audacieuses. C'est justement tout le savoir-faire des professionnels tels que Nadine Durand, d'oser et réussir les mariages colorés, d'amener leurs clients à sortir de leur zone de confort. Le choix du noir n'était ainsi pas évident au premier abord pour la propriétaire de cette maison bordelaise. Elle craignait qu'il n'assombrisse les espaces, or c'est tout le contraire - contrasté de blanc -, en plus d'insuffler beaucoup de caractère aux nombreuses pièces de circulation. Sans parler de la couleur rose qu'elle n'appréciait pas particulièrement, mais qui judicieusement travaillée dans l'une des quatre chambres de la demeure, a fini par la séduire totalement. D'autres teintes fortes subliment aujourd'hui les surfaces, du terracotta au bleu Klein, comme autant de points d'accroche du regard. Ces partis pris ne font pas d'ombre à la bâtisse originelle, loin de là, ils soulignent ici un sol en carreaux de ciment d'époque, et contrastent là avec l'allure d'une cheminée ancienne. Il n'en fallait pas moins pour personnaliser les 240 m2 conformément aux attentes de sa propriétaire, et même au-delà.
-
>> Le projet de décoration en bref >> Le lieu : quartier Saint-Genès, à Bordeaux. La surface : 240 m2 répartis sur trois niveaux. La durée des travaux : environ 8 mois. Le coût des travaux : 15 000 euros de menuiserie, entre 40 000 et 50 000 euros de travaux de peinture. L'idée : personnaliser une grande maison bourgeoise, lui donner du caractère à travers la couleur avec des partis pris forts.
-
Nadine Durand - décoratrice et architecte d'intérieur, @nadinedurand_mhdeco et sur www.mh-deco.fr
-
>> A découvrir >> Échoppe rénovée à Bordeaux : le cachet de l'ancien retrouvé
Commentez cet article
0 commentaire