Des marque-places de Noël personnalisés avec trois fois rien

publié le

[Inspiration Pinterest] Les fêtes approchant à grands pas, il vous reste à peaufiner votre décoration de table avec des marque-places. Au lieu d'acheter neuf, optez pour le DIY ! Les idées faciles et rapides à réaliser soi-même sont nombreuses. Au coeur des festivités, la table réunit vos convives autour d'un bon repas, et ce détail personnalisé est l'ultime attention à leur accorder. Pour réaliser un marque-place de Noël avec trois fois rien, inspirez-vous de ces 14 idées faites main pour votre table de fêtes.

Le DIY s'invite volontiers sur la table de fêtes pour créer une décoration avec trois fois rien. En respectant le thème de Noël, de nombreux éléments naturels et de saison peuvent être utilisés afin de confectionner des marque-places personnalisés. Pommes de pin, romarin, branches de houx ou encore bâtons de cannelle transportent vos convives dans une ambiance chaleureuse. Pour faire place à la générosité et au partage, associer le marque-place à une petite attention, telle qu'une sucrerie ou un cadeau, ravit les petits comme les grands. La confection de ces décorations faites à la main peut parfaitement être réalisée en famille, pour un moment privilégié avec ses proches.
-
>> Pour aller plus loin >> Cette année, je fais ma déco de Noël moi-même !

agrandir Une attache serviette aux senteurs hivernales

1 - Une attache serviette aux senteurs hivernales - Pour pousser l'esprit de Noël jusqu'aux senteurs, créer une attache serviette avec un bâton de cannelle fonctionne à merveille. Simplement attaché d'un fil de raphia, ce marque-place fait main est accessible à tous.
-

>> Photo Harmony Lynn via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Retour à l'essentiel pour la déco de Noël 2022 : la tradition revisitée

Harmony Lynn via Pinterest

agrandir Des cadeaux de table au nom des invités

2 - Des cadeaux de table au nom des invités - Envie d'une table de fêtes placée sous le signe de la générosité ? Créez des marque-places sous forme de cadeaux personnalisés, renfermant pourquoi pas une petite attention. Faites appel à vos dons en matière de pliage de papier (de préférence cartonné) et enrobez le tout d'un fil de raphia ou d'un joli ruban auquel vous prendrez soin d'accrocher le nom de vos invités.
-
>> En photo Britta Bloggt via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Des guirlandes de Noël à faire soi-même

Britta Bloggt via Pinterest

agrandir Un marque-place gourmand à placer au centre de l'assiette

3 - Un marque-place gourmand à placer au centre de l'assiette - En guise de mise en bouche, ou pour faire patienter les plus gourmands, réalisez un marque-place avec un biscuit de Noël et son glaçage sucré. Cette petite surprise comestible peut, elle aussi, être confectionnée lors d'un atelier cuisine familial pour partager des moments ensemble à l'heure des fêtes.
-
>> Photo de Sophie Timothy et stylisme par Eclectic Creative via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 20 ambiances de Noël qui donnent envie d'y être

Sophie Timothy via Pinterest

agrandir Des fleurs séchées et des agrumes pour une composition délicate

4 - Des fleurs séchées et des agrumes pour une composition délicate - En restant dans le thème des produits naturels, cette composition de fleurs et agrumes séchés sublime votre marque-place. Il suffit de tapisser une plaque de cuisson de tranches d'agrume de votre choix (orange ou citron), puis de cuire chaque face durant une heure. Quelques rubans aux coloris délicats servent ensuite d'attache à ce DIY festif.
-
>> Photo Adriana Klas via Pinterest
-
>> Pour aller plus loin >> Décoration florale de Noël : 13 idées de compositions végétales

Adriana Klas via Pinterest

agrandir Un marque-place avec une pomme de pin, autrement dit trois fois rien !

5 - Un marque-place avec une pomme de pin, autrement dit trois fois rien ! - Voilà un marque-place DIY simple mais efficace : utiliser une pomme de pin en guise de support pour le papier cartonné afin de décorer la table de fêtes. Une balade en forêt suffira à récupérer le matériel nécessaire à la confection de ces marque-places festifs.
-
>> Photo Daniela Porwol via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Une déco de Noël naturelle en 15 idées

Daniela Porwol via Pinterest

agrandir Une clochette dorée comme support de votre marque-place

6 - Une clochette dorée comme support de votre marque-place - Par manque de temps, les options sont nombreuses pour réaliser un marque-place qui ne nécessite pas de bricolage. Une simple clochette dorée sert ainsi de socle à une petite carte indiquant le nom de vos invités.
-
>> Photo Bless'er house via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Une déco de Noël venue d'ailleurs

Bless'er house via Pinterest

agrandir Utiliser les boules de Noël pour réaliser un marque-place

7 - Utiliser les boules de Noël pour réaliser un marque-place - Pour assortir votre décoration de Noël jusqu'aux marque-places, une option est d'utiliser le reste de boules de Noël du sapin. Un papier cartonné peut être accroché grâce à un fil du coloris de votre choix, pour un marque-place réussi.
-
>> Photo Craving some creativity via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Sapin de Noël blanc : 13 inspirations pour des fêtes féériques

Craving some creativity via Pinterest

agrandir Du romarin jusque dans la déco de table

8 - Du romarin jusque dans la déco de table - En marge des branches de sapin, le romarin est le parfait aromate pour réaliser des marque-places personnalisés. Figées grâce à un fil de fer floral et accessoirisées d'un ruban, ces petites couronnes pourront être placées dans le centre de l'assiette des invités avec leur prénom au centre.
-

>> Photo Spoon fork bacon via Pinterest
-
>> A découvrir aussi >> Une belle déco de Noël sans (vrai) sapin, c'est possible !

Spoon fork bacon via Pinterest

agrandir Créer son propre marque-place en forme de pomme de pin

9 - Créer son propre marque-place en forme de pomme de pin - À défaut d'avoir une pomme de pin, pourquoi pas la fabriquer soi-même ! Avec l'aide d'un moule, de peinture et de quoi noter les noms de vos proches, ce DIY fait son effet. Ici réalisé avec du béton blanc, opter pour de la pâte à sel ou de l'argile à séchage libre fonctionne tout aussi bien.
-
>> Photo Ugly ducking house via Pinterest
-
>> A lire aussi >> DIY céramique : 12 idées avec de l'argile à séchage libre pour débuter

Ugly ducking house via Pinterest

agrandir Un marque-place en papier découpé

10 - Un marque-place en papier découpé - Un marque-place à mini budget est possible en customisant du simple papier cartonné. Une activité à partager avec ses proches, et pour laquelle il suffit de dessiner les formes désirées sur une face du marque place, et de découper les contours à l'aide d'un cutter. Laissez parler votre imagination ou inspirez-vous de ces exemples univers animalier.
-
>> Photo via Pinterest

via Pinterest

agrandir Une petite attention gourmande pour ses invités

11 - Une petite attention gourmande pour ses invités - Pour un marque-place des plus faciles à réaliser (mais carrément gourmand), une sucrerie de Noël est idéale. Ici, l'exemple d'une canne à sucre aux coloris festifs associée à une carte imprimée pour indiquer le prénom, et le tour est joué.
-
>> Photo You them us via Pinterest
-

>> A découvrir aussi >> 17 idées pour un Noël zéro déchet

You them us via Pinterest

agrandir Des fleurs de saison pour vos marque-places

12 - Des fleurs de saison pour vos marque-places - Avec des plantes et fleurs de saison - par exemple, une branche de sapin ou de houx, seule ou sous forme de petit bouquet -, il est facile de réaliser des marque-places déco pour la table de Noël. Pour cela, couper deux encoches et y glisser la fleur de votre choix, à déposer ensuite sur les assiettes.
-
>> Photo Creative and contemporary via Pinterest

Creative and contemporary via Pinterest

agrandir Un marque-place au naturel en bois

13 - Un marque-place au naturel en bois - Un autre élément naturel à récupérer lors de vos balades pour réaliser de jolis marque-places est sans aucun doute le bois. Ce DIY ultra-facile nécessite un petit tronceau de bois par invité ainsi qu'une petite branche permettant d'y accrocher les prénoms. Commencer par réaliser un trou avec un clou et un marteau dans le socle et y fixer la branche grâce à une colle liquide. Le coloris du drapeau est à varier, avec une petite préférence pour le rouge ou le vert bien sûr si vous souhaitez jouer la carte de l'authenticité.
-
>> Photo Charity Burggraa via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Tasseaux de bois : 14 diy pour rehausser sa déco

Charity Burggraa via Pinterest

agrandir Un pliage de serviette en guise de marque-place déco

14 - Un pliage de serviette en guise de marque-place déco - Réaliser un pliage avec les serviettes permet d'y placer les couverts ou encore le menu du repas de Noël imprimé, en plus du nom des convives. De nombreuses variantes de pliage de serviette sont possibles pour une table au style dépareillé.
-
>> Photo CottonandGrain via Pinterest
-

>> A lire aussi >> Je décore toute la maison pour Noël

CottonandGrain via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire