Avec leurs astuces gain de place et leurs solutions d'aménagement, les petites cuisines ont tout des grandes ! Cuisine de studio, sous les combles, en L... Malgré leur manque d'espace, les mini cuisines peuvent offrir confort et praticité. Zoom sur 17 jolies cuisines exiguës piochées sur Côté Maison Projets.
Pour cuisiner, mieux vaut ne pas se sentir à l'étroit... C'est pourquoi, lorsque l'espace manque dans la cuisine, il faut user d'astuces et de stratagèmes afin de gagner de la place. Découvrez 17 petites cuisines issues de Côté Maison Projets qui ont réussi à transformer leur manque d'espace en qualité !
>> A consulter aussi >> Cette petite cuisine ouverte ose la couleur !
1. Une petite cuisine concentrée en un seul bloc
La cuisine de cet appartement parisien de 36 m2 se veut lumineuse et conviviale, ouverte sur le séjour. Toutes les fonctions ont été rassemblées en un seul module, composé d'une base de caissons Ikea et d'un revêtement en chêne des plus chaleureux. Bien que petit, cet espace cuisine comprend tout de même un îlot central !
>> A voir aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement
>> Plus de photos de cet appartement de 36 m2 rénové par les architectes d'intérieur de Transition Interior Design
2. Une cuisine étroite qui met la couleur à l'honneur
Avec sa forme triangulaire, cette petite cuisine est pour le moins atypique. Malgré cette configuration biscornue et des mètres carrés limités, tous les recoins ont été investis pour donner vie à une cuisine aussi pratique qu'esthétique. Si les meubles restent sobres avec ce blanc dominant, la crédence et le sol en zelliges bleu turquoise révèlent le charme de ce petit volume. Preuve qu'une cuisine étroite peut être très agréable.
>> A découvrir >> Des zelliges en veux-tu en voilà dans la déco !
>> Plus de photos de cet appartement parisien réinventé par l'agence Neva Architecture Intérieure
3. La mini cuisine se distingue du salon avec de la peinture
Ce n'est pas parce que la cuisine est réduite qu'elle ne mérite pas sa place au sein du foyer. Dans cette pièce à vivre où cohabitent plusieurs fonctions, la petite cuisine se distingue du salon grâce à la peinture colorée. Ainsi le linéaire blanc se détache d'un fond bleu profond et se laisse dicter par des carreaux de ciment colorés. Résultat, tous les regards se tournent vers cette mini cuisine enveloppée de bleu.
>> A lire également >> Cuisine ouverte : nos astuces déco pour la démarquer du séjour
>> Plus de photos de ce deux-pièces marseillais imaginé par l'agence Pixel Architecture
4. Une petite cuisine ouverte sur l'extérieur
Pour moins de 3 000 euros, cette petite cuisine a trouvé sa place entre l'entrée de l'appartement et les fenêtres donnant sur l'extérieur. Grâce à une verrière d'intérieur, la cuisine est délimitée du séjour sans toutefois en être complètement dissociée, pour plus de fluidité et de lumière. En écho au style parisien, les carreaux métro habillent la crédence, donnant au passage de la profondeur à ce petit espace.
>> A voir aussi >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter
>> Plus de photos de cet appartement parisien revu et corrigé par les architectes de l'Atelier Daaa
5. Une cuisine mini nichée sous mezzanine
Dans cette ancienne loge de concierge entièrement rénovée, la petite cuisine prend place sous la mezzanine. La construction de cette dernière, sans poteau de soutien au sol, permet à la cuisine de respirer malgré la petite hauteur sous plafond. Parfaitement optimisé, l'espace comprend tous les rangements nécessaires, y compris une table rabattable qui fait office de table de salle à manger ou de bureau une fois dépliée. Malin !
>> A parcourir aussi >> Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?
>> Plus de photos de cette ancienne loge de concierge métamorphosée par les architectes de Les Murs ont des oreilles
6. Une petite cuisine aménagée dans la continuité du séjour
Dans ce petit studio parisien de 25 m2, le coin TV et la cuisine ont été rassemblés sur le même pan de mur afin d'optimiser l'espace au maximum. Grâce à une harmonie des couleurs et des matières, la mini cuisine ouverte se fond dans le décor et s'inscrit dans la continuité des meubles du salon.
>> A découvrir aussi >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !
>> Plus de photos de ce studio parisien rénové par les architectes d'intérieur de Transition Interior Design
7. Une mini cuisine qui ne laisse pas de marbre
La petite cuisine immaculée de ce studio de 16 m2 a opté pour une décoration minimaliste afin de libérer l'espace. Le choix du blanc permet d'attirer la lumière et de créer une illusion de volume, ce qui n'est pas négligeable pour cette mini cuisine en L. La crédence en marbre ainsi que le carrelage gris apportent une touche tendance et harmonieuse à la pièce.
>> A lire aussi : 12 petites cuisines qui nous font de l'oeil
>> Plus de photos de ce studio de 16 m2 repensé par le décorateur Stephan Bidoux
8. Une cuisine étroite tout en longueur
Si cette cuisine ne manque pas d'espace en longueur, on ne peut pas en dire autant concernant sa largeur. Pour pallier le manque de mètres carrés, les meubles et les murs de la pièce ont été repeints en blanc, et une large fenêtre a été installée afin d'y faire rentrer le plus de lumière possible. Enfin, un sol bi-matière en bois et en tomettes a été choisi dans le but de réchauffer l'atmosphère. Original !
>> Plus de photos de ce deux-pièces lumineux restructuré par l'architecte Goodnova Godiniaux
9. Une petite cuisine aménagée dans un recoin
Ce 20 m2 parisien regorge d'astuces gain de place, et sa cuisine ne déroge pas à la règle. Aménagée dans un petit coin près d'une fenêtre, la minuscule cuisine de ce studio se fait discrète. Carreaux de ciment graphiques, crédence en carrelage de métro, étagères murales, plafonniers... Malgré sa petite taille, la pièce reste à la fois déco et fonctionnelle.
>> A lire aussi >> Plan d'une petite cuisine : nos 15 exemples à suivre
>> Plus de photos de ce studio en plein Paris rénové par l'architecte d'intérieur Nancy Geernaert
10. Une mini cuisine ouverte dans un studio
Cette cuisine faite sur mesure s'ouvre totalement sur la pièce principale de ce studio aux poutres apparentes. Afin de ne pas trop encombrer la pièce, un simple retour du plan de travail fait office de table de salle à manger. La paroi-miroir qui se trouve aux côtés de la cuisine permet de refléter le reste de l'habitation, créant ainsi une impression d'espace.
>> Plus de photos de ce studio face au Louvre repensé par la décoratrice Sophie Zaghdoun
11. Une petite cuisine pleine de pep
Pour réaliser cette petite cuisine au look vitaminé, une cloison séparative a été abattue, décloisonnant ainsi la pièce. La mini cuisine orangée s'ouvre désormais sur le séjour, et un bar faisant le lien avec la pièce à vivre fait le tour de la cloison. Malin !
>> Plus de photos de ce studio coloré à Paris restructuré par l'architecte Goodnova Godiniaux
12. Une cuisine en L et black & white
Cette petite cuisine en L arbore un total look black & white avec ces carreaux de ciment graphiques et son plafond repeint en noir. Le résultat ? Une mini cuisine pleine de relief qui se veut chic et élégante. On est totalement fan du rappel des motifs en losanges sur la crédence et au sol...
>> A lire aussi >> 12 super idées pour décorer une petite cuisine
>> Plus de photos de cet appartement de 63 m2 rénové par l'Atelier GMD
13. Une cuisine en U à l'espace réduit
Ambiance scandinave et design minimaliste pour cette petite cuisine semi-ouverte. Toute de blanc et de bois clair vêtue, elle se fond dans le décor et paraît plus grande qu'elle ne l'est. Sa forme en U permet d'occuper le maximum d'espace sur une petite surface, tout en isolant la pièce sans la cloisonner.
>> Plus de photos de cet appartement de 60 m2 rénové par l'artisan Mon concept habitation
14. Une cuisine étroite avec verrière
Cette cuisine tout en longueur a été modernisée grâce à l'installation d'une verrière d'intérieur qui permet de fermer la pièce tout en laissant passer la lumière. Avec ses touches de jaune moutarde et de bois clair, la petite cuisine jouit d'une déco rafraîchissante et tendance.
>> Plus de photos de cet appartement rénové à Vanves par l'architecte d'intérieur Nicolas Corazzari
15. Une petite cuisine séparée par des cloisons basses
Dans cette cuisine à l'espace réduit, des cloisons basses en biais permettent de séparer les différents espaces tout en maintenant une certaine ouverture. Ce type d'aménagement peu commun favorise grandement la convivialité !
>> A lire aussi >> Super kitchenette toute mimi
>> Plus de photos de ce grand appartement à Paris restructuré par maéma architectes
16. Une petite cuisine immaculée en L
Sobriété et simplicité sont les maîtres-mots de cette petite cuisine immaculée. En guise de décoration, de simples appliques murales et un pot de fleurs ont été installés pour égayer la pièce. La crédence en carreaux de ciment clairs finalise la déco avec réussite.
>> Plus de photos de ce deux-pièces moderne repensé par le décorateur Stephan Bidoux
17. Une mini cuisine installée sous les toits
Cette cuisine sous les toits n'est constituée que de meubles bas qui s'insèrent parfaitement sous les espaces mansardés de la pièce. Ici, chaque mètre carré a été optimisé, et le plan de travail fait même office de table de salle à manger.
>> Plus de photos de ce studio rénové à Lyon par l'architecte d'intérieur Marion Lanoë
Commentez cet article
0 commentaire