Une maison réhabilitée où la couleur vient réveiller une déco tradi pleine de charme... Une maison de famille à voir...
Des touches de couleurs très dosées
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 12
Joliment bohème, cette salle à manger rutisque - Au-dessus de la table sur tréteaux en châtaignier et de ses rustiques tabourets chinois en bois brut, un délicat lustre à pampilles du début du XXe
Patrick Van Robaeys
2 / 12
Une chambre très XXe - Dans la chambre de Virginie, ci-dessus, le lit en fer du début du siècle dernier est paré d'anciens draps de famille et de linge Yves Delorme ; fauteuil, Marie's Corner ; près de la cheminée en fonte dite à l'anglaise, une petite chaise de douche début XXe.
Patrick Van Robaeys
3 / 12
Dans la chambre d'amis - Un lit bateau en bois sculpté décapé avec sa parure aux couleurs tendres, Kabane, a retrouvé une nouvelle jeunesse ; descente de lit, Ikea ; sur le guéridon, un bouquet de roses 'Ballerina', prunus, anémones du Japon et " Echilanea ", verrines et bol à riz, Geneviève Lethu.
Patrick Van Robaeys
4 / 12
Un petit salon aux couleurs douces - Face à un canapé recouvert de toile blanche, une confortable méridienne habillée de lin, Marie's Corner ; un petit oculus en hauteur apporte une touche naïve et délicate à cette pièce aux douces tonalités ; tapis, Ikea ; service à thé, Habitat. Au mur, un tableau signé Virginie.
Patrick Van Robaeys
5 / 12
Une salle de bains toute en douceur - La salle de bains a été lambrissée à mi hauteur et peinte dans un ton ciel comme la baignoire ancienne ; murs en stucco couleur " crème de lait ".
Patrick Van Robaeys
6 / 12
Jouer avec une cuisinière de collection - Une cuisinière Aga des années 50, telle une pièce de collection, apporte une touche incongrue à cette pièce au magnifique plancher à larges lattes d'orme décapées. Sur la table, entrée gourmande à base de salade, de pétales de roses et d'oignons rouges du potager ; assiettes, Jars, couverts et gobelets, The Conran Shop ; chemin de table et serviettes, Le Bon Marché.
Patrick Van Robaeys
7 / 12
Une cuisine façon campagne -
Un comptoir de magasin fait office d'îlot-desserte ; les paniers accrochés au plafond servent à rapporter fruits et légumes du jardin.
Pour laisser le regard circuler dans les pièces, Virgine a choisi de ne pas les encombrer avec des meubles imposants ou au style très marqué. Elle a donné à sa maison un côté "brocante poétiqueé en associant aux meubles un peu désuets, glanés dans les brocantes et les foires, des objets et choses du quotidien, plus à valeur sentimentale qu'à vraie valeur. Des tables d'écolier en guise de consoles, quelques courges du jardin posées sur une table comme une nature morte, un choux rave qui trouve un écho dans une aérienne sculpture de plâtre placée à côté de lui. Virginie a imaginé toute une décoration champêtre, un "art du rien", du récupéré qui s'harmonise avec ses tableaux, très colorés et la simplicité du décor.
Patrick Van Robaeys
8 / 12
Un jardin verdoyant - Lors de sa première visite, le jardin n'était pas au niveau de la maison, il était très long, très étroit, comme un boyau. Il ne restait rien de l'ancien jardin, c'était un terrain vague colonisé par les ronces, les chardons et les orties. Il y avait aussi une prairie accolée qui donnait sur un étang. Tous les pommiers étaient par terre, débités en bûchettes. C'est cet endroit désolant qui a fait chavirer Virginie. Elle en a fait un endroit tout en simplicité ou se mêlent différentes variétés de fleurs sauvages. Son jardin fait partie des "jardins ouverts de Belgique", une association regroupant les 250 plus beaux jardins privés.
Patrick Van Robaeys
9 / 12
petits arrangements déco - Sous les tableaux animaliers, sur la table en bois peint, une " installation " avec sculpture de Marc Sneiders, chou rave et cardons dans un pichet ancien en étain.
Patrick Van Robaeys
10 / 12
Donner vie à chaque espace - Dans l'arrondi vitré sous le bel escalier de chêne. Lanternes en zinc, Country Corner ; dans un vase, Habitat, des hydrangéas " Limelight " du jardin.
Patrick Van Robaeys
11 / 12
Un air de campagne -
Un imposant tableau représentant un poney Shetland chapeaute une paire de tables d'écolier et leurs tabourets début XXe ; y ont pris place une composition de boules de septariat (pierre opaque de Madagascar) et, à droite, un plat en raku, des bols en verre soufflé et un vase garni de " Persicaria " du jardin.
Dans cette maison ancienne, les parquets, boiseries et escalier en bois étaient peints ou recouverts d'une imitation lino. De grandes surfaces foncées qui assombrissaient des pièces plutôt petites. Virgine a choisi de tout décaper et une douce harmonie de de bois blond, de l'orme au pitchin, se dégage aujourd'hui sur l'ensemble des étages. Décapés, poncés et nettoyés, les planchers ont révélé des planches de plus de 50 cm de large qui agrandissent l'espace. La maison qui possédait déjà une atmosphère nordique s'est éclaircie.
Patrick Van Robaeys
12 / 12
Créer une ambiance poétique -
Sur le rebord de la fenêtre, un vase transparent accueillant une branche d'aneth reprend le graphisme du tableau contemporain " Valériane " de Virginie ; fauteuil habillé de tweed, Marie's Corner ; table en bambou 1920.
Lorsque la lumière est rare ou faible, comment l'optimiser" On évite tout d'abord de poser des rideaux épais aux fenêtres, on privilégie les étoffesl égères et transparentes, les stores aériens. Pour les murs, on préfère les pigments naturels qui donnent du "grain", un effet de matière sans faire patine, à mélanger dans la couche de finition du plâtre. Virgine a choisi des couleurs très douces pour capter la lumière, des teintes laiteuses subtiles, des dégradés de blancs, de "couleurs de terre" et de gris qui reposent l'oeil et apportent de la sérénité aux pièces. Les portes, boiseries et plinthes ont été peintes en laque brillante, qui réfléchit la lumière.
Patrick Van Robaeys
Commentez cet article
0 commentaire