Tombé en désuétude depuis un siècle, l'art de la reliure renaît sous les mains graciles et gracieuses de la designer et relieuse américaine Laurel Parker. En s'émancipant des techniques anciennes, elle choisit de relier, de façonner et de créer des coffrets sur mesure, en vue d'ouvrages d'art contemporain. Un savoir-faire qui fait du livre ou de l'album, un objet précieux et unique.
Designer et relieuse d'art, non conformiste, Laurel Parker réinvente l'idée du livre, à partir de formes, de découpes, de reliefs. Elle s'affranchit des traditions et créée des reliures et des coffrets aussi raffinés qu'innovants.
Chaque livre d'artiste amène une réflexion sur l'idée du fond-forme, du contenu-contenant. Un travail qu'elle envisage avec les éditeurs, parfois avec les artistes eux-mêmes. L'ouvrage unique ou édité en petite série devant être un objet singulier où esthétique et choix graphiques répondent au travail de l'artiste.
Le livre relié devient objet d'art
Sous ses doigts naissent des ouvrages exclusifs. Pour habiller ces livres, Laurel découpe des papiers aux grains et aux grammages aussi divers que variés. Des papiers en provenance du monde entier. Du Japon à l'Allemagne, en passant par des petits producteurs français, mais elle a aussi recours au carton musée de qualité haute conservation...
Elle coud des fils de lin, des rubans en soie, entoile des cuirs ultra-fins, des tissus imprimés, toujours avec un sens de l'élégance. Elle joue avec les volumes. Ses reliures se déploient en accordéon, en soufflet, en coffret.
Soucieuse de la mission du livre, du sens pratique et esthétique, elle envisage chaque détail, chaque finition avec beaucoup de minutie. Un travail d'artiste-artisan qui séduit bibliophiles, collectionneurs, musées, amateurs d'arts graphiques et d'art contemporain.
De New York à Paris... La reliure voyage
Si elle réalise uniquement des reliures contemporaines, l'Américaine Laurel Parker, en connaît aussi les techniques ancestrales. Après ses études en peinture et monotype à la School of the Museum of Fine Arts à Boston, elle se perfectionne en reliure et en presse à typo au Center for Book Arts à New York où elle devient ensuite professeur.
Laurel, relieuse et designer du XXIe siècle, met sa créativité et sa rigueur au service de l'art contemporain. Elle fabrique pour l'artiste photographe Gregory Colbert des livres géants sur lesquels elle appose des transferts provenant du plus grand Polaroid du monde (40 x 80 pouces). Appareil qu'il possédait dans son atelier à Manhattan.
En découle une longue collaboration. C'est en travaillant avec lui, entre New York et Paris, qu'elle découvre la capitale et décide de s'y installer. En 2004, elle tourne la page et créée son propre atelier installé successivement, sous le Viaduc des Arts, à Montreuil puis dans les nouveaux locaux des Ateliers de la Ville de Paris du XIIIe arrondissement.
Reliure à la japonaise
Conçu comme un véritable album de famille à la demande de l'éditeur Xavier Barral et de l'artiste photographe Martin Parr, Laurel a choisi une reliure à la japonaise pour le prototype de l'ouvrage Life's a Beach. Une technique où chaque feuille est pliée en deux de manière à avoir le pli sur la tranche du livre avant d'être reliée aux couvertures toilées par une simple couture en fil de lin ciré. Technique laissant le dos apparent. À l'intérieur, elle a renforcé l'effet album en intercalant du papier cristal allemand pour protéger chaque page du papier américain où sont encartées les photos de plages de l'artiste.
Coffret en édition très limitée
En hommage au photographe africain Seydoux Keïta, la maison Louis Vuitton édite à 50 exemplaires un coffret d'exception qu'il confie à Laurel. Elle réalise une boîte en carton rigide toilée reprenant le même coton imprimé que le livre Bamako, Mali 1948-1963 édité par Steidldangin. Par-dessus, s'insère au millimètre près, un portfolio contenant un tirage argentique numéroté et certifié encadré d'une marie-louise et tenu par une fenêtre recouverte d'un fin papier japonais. Il se referme par un fil de lin teinté et ciré, qui s'embobine autour de rondelles en parchemin et de rivets en laiton.
Technique à la copte
Le cabinet d'écriture Louis Vuitton compose avec Laurel un coffret de plusieurs carnets retraçant les techniques de la reliure à travers l'histoire de l'écriture et du livre. Elle utilise pour l'un d'entre eux la reliure dite "à la copte". Une couture tressée en fil de lin teinté qui relie les différents cahiers et les couvertures au dos. Une technique qui a l'avantage de permettre au livre de s'ouvrir complètement à plat sans perdre la lisibilité de la marge.
Laurel Parker Book. 20 rue Primo Lévi, atelier 3.2, 75013. Tél. 09 83 93 48 20 et laurelparkerbook.com
Prochainement ouvrira une boutique en ligne.
Commentez cet article
0 commentaire