Pantin et son grand pari pour les Designer's Days

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La galerie Thaddaeus Ropac. à l'extérieur, sculpture de Tony Cragg. Les oeuvres Icarus de Jack Pierson et The Damned de Liza Lou font partie de l'exposition "Disaster/The End of the days", jusqu'au 29 juin.

La galerie Thaddaeus Ropac. à l'extérieur, sculpture de Tony Cragg. Les oeuvres Icarus de Jack Pierson et The Damned de Liza Lou font partie de l'exposition "Disaster/The End of the days", jusqu'au 29 juin.

Nicolas Millet

"Et demain...", la thématique des Designer's Days 2013 semble cousue sur-mesure pour Pantin, l'un des trois parcours de ce rendez-vous du design. Parcours illustré signé Côté Paris, partenaire de l'évènement.

Depuis les années 1990, la maison Hermès a installé à Pantin ses métiers d'art, suivie peu à peu par des acteurs culturels. Après la réfection des Grands Moulins, c'est aujourd'hui une galerie d'art, une agence de pub, la maison Chanel et de jeunes entrepreneurs qui franchissent le pas. Et demain, à qui le tour ? 

Juste de l'autre coté du périphérique, Pantin est l'une des neuf villes de la Seine-Saint-Denis regroupées dans la communauté d'agglomération "Est Ensemble". Un rapprochement de communes qui les projette dans un futur proche, celui du Grand Paris. Économie, transports, qualité de vie, écologie, culture, mise en avant de la jeunesse, mise en valeur des savoir-faire, le développement va bon train. Depuis la rénovation des Grands Moulins par la BNP, cette valorisation attire de plus en plus d'entreprises du luxe, d'agences de publicité, de créateurs... De Paris, on remonte le canal de l'Ourcq pour découvrir cette ville dynamique, surprenante. 

Les avant-coureurs

Galerie Thaddaeus Ropac

Spécialisé dans l'art contemporain, le galeriste ouvre en 1983 ses premières galeries à Salzbourg. Suivront une troisième dans le Marais et depuis l'automne 2012, celle de Pantin. 

Pourquoi ce choix ?

Un besoin de grands espaces pour présenter les oeuvres monumentales d'artistes. Intramuros, rien n'était assez grand, les recherches ont donc été élargies à la banlieue proche, connectée avec le métro. Cette ancienne chaudronnerie m'a plu. Témoin du passé industriel, elle est voisine de plusieurs acteurs culturels, comme la Dynamo des Banlieues Bleues, le Centre National de la Danse, le parc de la Villette et la future salle symphonique de Jean Nouvel pour la Philharmonie de Paris... 

Comment a été accueillie cette ouverture, par les Pantinois, par les Parisiens ?

Nous avons suscité beaucoup de curiosité et d'intérêt chez les Pantinois et les habitants du 93. Après un temps d'inhibition, ils représentent presque un tiers de la fréquentation de la galerie. Les autres sont des Parisiens qui trouvent une bonne raison de franchir le périphérique... Et bientôt un café-restaurant. 

Et demain, vous le voyez comment ?

S'installer à Pantin c'est être un pionnier. Anticiper et oser. On voit déjà les signes qui changeront la ville : nouvelles constructions, écoquartier, aménagement du canal... 

D'Days :le projet "Voyage en Uchronie" de Matali Crasset. 69, av. du Général Leclerc. Tél. 01 55 89 01 10. 

La galerie d'art contemporain Thaddaeus Ropac. The Damned, oeuvre en résine, acier et perles de Liza Lou.

La Dynamo de Banlieues Bleues

Le festival de jazz Banlieues Bleues vient de fêter ses 30 ans ! Xavier Lemettre en est le directeur.  

Pourquoi Pantin ?

Le festival est né de la volonté de plusieurs villes du 93 de créer une manifestation culturelle. "Banlieues Bleues" étant un projet départemental, nous nous sommes installés à Pantin en 2006. Nous avons investi une ancienne fabrique de toile de jute pour les bureaux, puis pour La Dynamo, première salle de concert pour le jazz. 

Et hors festival, on y fait quoi ?

Hors festival, La Dynamo programme concerts, ateliers et résidences. Des actions musicales offrent la possibilité à des musiciens de Seine-Saint-Denis, de tous niveaux, de participer à des projets artistiques. 

D'Days : plusieurs expositions dont celles des pièces issues de la plateforme créative Hand in Hand, une collaboration entre designers français et artisans traditionnels taïwanais. 9, rue Gabrielle Josserand. Tél. 01 49 22 10 10. 

La Dynamo, salle spécialement conçue pour le jazz. Elle dispose en plus de studios d'enregistrements et d'un jardin.

Centre National de la Danse

Seule institution d'état consacrée à la danse, le CND, dirigé par Monique Barbaroux, est à la fois un lieu de travail, de résidence, de formation continue et de programmation.  

Pourquoi Pantin ?

C'est la commune qui a proposé à l'État son ancien centre administratif. Ce bâtiment 1970, conçu par l'architecte Jacques Kalisz, abritait commissariat, tribunal, perception. Un paquebot de béton peu adapté à ces fonctions. Tout juste achevée, la seconde phase de réhabilitation, offre au CND un nouveau studio, la Cinémathèque de la danse, une salle de projection et de vastes terrasses. 

Quels sont les liens tissés avec la ville et les Pantinois ?

Nous avons créé le cercle CND entreprises dont ses membres fondateurs sont la Fondation Hermès et la Fondation BNP Paribas, avec lesquels nous partageons la même idée du rôle à tenir auprès de la ville qui nous accueille. Nous souhaitons prendre part à son évolution. Nous travaillons avec les écoles, les collèges, le conservatoire. Pour les seniors, nous organisons aussi des projections le mercredi après-midi pour renforcer le lien social, ou encore, comme le Bal de fin d'année, orchestré par un chorégraphe, qui fait danser les participants ! 

Et demain, vous le voyez comment ?

Il faut changer notre vision de la banlieue et voir plus loin ! Une véritable mutation s'opère sur Pantin, et la Seine-Saint-Denis. Ici, nous sommes reliés à Paris grâce au RER E, au tramway, aux Vélib' et au canal de l'Ourcq. Un canal que j'ai envie d'utiliser pour des performances, des parcours chorégraphiques. 

D'Days : "Viens voir mon", exposition des travaux des futurs diplômés de l'école Boulle et présentation de l'oeuvre de la plasticienne Marie-Ange Guilleminot...1, rue Victor Hugo. Tél. 01 41 83 98 98.  

L'architecture de béton de l'ancien centre administratif de Pantin abrite le CND, Centre National de la Danse.
Le luxe et les savoir-faire renaissent ici

Chanel

Avec une grande discrétion, Chanel renoue les liens avec Pantin que sa filiale Bourjois avait créé, implantée dans la commune dès la fin du XIXe siècle. C'est sur la pointe des pieds que ses "maisons" s'installent fermement, les équipes Lesage (broderie), Paloma (façonnier), Guillet (parurier), Lemarié (plumassier), Goossens (orfèvre) et Michel (chapelier) sont regroupées sous un même toit aux côtés de la direction du patrimoine et des laboratoires de recherche et développement en cosmétique...  

Hermès

La maison Hermès, installée ici depuis 1992, projette encore de s'agrandir. 

Pourquoi Pantin ?

Nous avons eu le besoin d'étendre nos surfaces. Par sa proximité avec Paris, et suite à une étude faite auprès de nos salariés, nous avons choisi Pantin. Ici sont regroupés l'ensemble des métiers Hermès, dont le laboratoire créatif "petit h" imaginé par Pascale Mussard et la maison d'orfèvrerie Puiforcat, dirigée par Hélène Dubrule. 

Quels liens tisse Hermès avec Pantin ?

Nous cultivons des relations de partenariat et de proximité avec la mairie depuis le début de notre implantation, qui se sont intensifiées aujourd'hui. Des actions communes et solidaires sont en cours, pour participer au développement économique local, ainsi qu'à la valorisation des savoir-faire - artisanat, création. 

Des projets pour demain ?

Nous terminons la construction de nouveaux bâtiments, pour doubler la surface existante. 

D'Days : "petit h" s'implante dans la boutique Hermès du 17, rue de Sèvres, 75006. 

Chutes de soie, de cuir, tout se transforme en objets fonctionnels et ludiques dans l'atelier "petit h".

Puiforcat

D'Days :"Magnificat Puiforcat" des pièces de décoration réalisées en collaboration avec le duo d'orfèvres-designers Juan et Paloma Garrido ainsi qu'une réflexion sur la timbale. 48, avenue Gabriel, 75008. 

Hélène Dubrule, présidente de Puiforcat.

Maison Revel

Frédéric Bouchet, responsable de la communication, encourage les métiers d'art. 

Pourquoi la Maison Revel à Pantin ?

Depuis la fin des années 1990, il y a une volonté de réhabiliter le quartier des Quatre Chemins en installant des activités du "Beau". Dans cette maison XIXe - celle du patron des vernis Revel, utilisés pour les calèches -, on renoue avec l'historique de ce faubourg artisanal en ramenant au pied des immeubles, ateliers et artisans. 

Quelle est la mission de la Maison Revel ?

C'est un centre de ressources pour les artisans d'art, d'accompagnement économique, de services. Nous incitons entreprises, designers, décorateurs à utiliser les savoir-faire du Pôle plutôt que de chercher des artisans très loin. Nous resserrons ausssi les liens entre artisans et maisons de luxe, et entre métiers d'art et design.  

Et demain, vous le voyez comment ?

Le travail réalisé ici depuis quinze ans va aujourd'hui profiter aux villes de la communauté d'agglomérations. "Est Ensemble" rassemble beaucoup d'ateliers, de petites manufactures, c'est un véritable "bassin de l'artisanat". Dans une problématique de circuit court la solution peut se trouver aux portes de Paris ! 

D'Days : Péri'Fabrique, un programme de projets associant un designer et un artisan d'art, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller. 56, avenue Jean Jaurès. Tél. 01 49 15 39 42. 

La Maison Revel offre une visibilité aux artisans d'art, notamment grâce à la Biennale Déco et Création d'Art.
Les nouveaux audacieux

Agence BETC

En 2016, l'ancien bâtiment des Magasins Généraux deviendra le siège de l'agence de pub BETC, fondée au sein du groupe Havas par Rémi Babinet, son directeur de création.  

Pourquoi ce choix ?

Parce qu'il est plus intéressant d'aller dans les quartiers d'innovation, d'expérimentation ! Pantin est tout sauf un exil, c'est la ville où Paris va bouger, l'un des endroits qui va le plus vite faire sentir aux gens que le Grand Paris est une réalité. Et puis, bien sûr, pour ce bâtiment, posé sur la courbe du canal, à l'architecture industrielle, puissante, élégante. Les 22 000 m2 de ces Magasins Généraux vont permettre de regrouper sous un même toit les différents sites du Xe et les sept cents collaborateurs. 

Quels travaux allez-vous engager justement ?

En premier, un gros travail d'archivage photographique ! Le bâtiment est couvert de graffs, qui vont être amenés à disparaître. Toute l'agence se mobilise pour cette installation, une vraie dynamique de plaisir nous anime pour réaliser ce projet. Notre architecte, Frédéric Jung est complètement surexcité ! 

Et demain, vous le voyez comment ?

Via le canal, on peut animer un lien très puissant et très doux entre les deux côtés du périphérique. On peut être le moteur d'une perception différente, emmener d'autres entreprises, accélérer le mouvement ! Nous sommes en relation avec la mairie et la communauté d'agglomération "Est Ensemble", pour participer à cette volonté de réunir création, culture, mixité, vie sociale. Paris est magnifique pour visiter le passé, mais ça ne suffit pas, demain se fait avec l'énergie qu'il y a autour, celle du Grand Paris ! 

Le futur siège de l'agence de publicité BETC, les anciens Magasins Généraux aux graffs spectaculaires, posé dans la courbe du canal de l'Ourcq.

Le P'tit Classé

Petit-fils de viticulteur, Stéphane Roux abandonne son métier d'audit pour reprendre un café-restaurant en face du Centre National de la Danse et ouvrir un bistrot à vins.  

Pourquoi Pantin ?

Je vis dans l'Est parisien depuis quinze ans. J'aime ces villes et j'avais envie d'investir ici. 

Et demain, vous le voyez comment ?

J'aimerais qu'on vienne passer un bon moment dans ce lieu, qui a vu défiler ouvriers puis fonctionnaires du centre administratif, et leur servir une cuisine traditionnelle d'aujourd'hui. 

Le P'tit Classé, 6, rue Victor-Hugo. 

Le P'tit Classé, tout nouveau bistrot à vins, face au CND.

Omelette

Judith Melka est dans le marketing et le design culinaire. Elle vient d'ouvrir son Lieu Jaune. 

Pourquoi Pantin ?

C'est le fruit du hasard ! Je cherchais un lieu pour installer ma cuisine-laboratoire, les prix parisiens étant trop élevés, j'ai écouté un ami qui habite ici et trouvé cet ancien restaurant, qui est juste situé entre l'église de Pantin et le Pré-Saint-Gervais, au calme, au vert. C'est à la fois mon lieu de travail et ma résidence. Mes voisins ? Un studio d'enregistrement, un artiste peintre astronome... 

omelette.eu 

Les idées folles de marketing culinaire de Judith Melka prennent forme dans son Lieu Jaune.

Bière Gallia

Jacques Ferté et Guillaume Roy ont entrepris le pari de redonner vie à la bière parisienne de la marque Gallia. 

Pourquoi Pantin ?

Parce que Pantin c'est Paris !  

Et demain, vous le voyez comment ?

Nous cherchons un lieu au passé industriel assez grand pour y brasser la bière, mais aussi organiser des événements et pourquoi pas, un comptoir de dégustation, avec une terrasse. Près du canal par exemple ! 

galliaparis.com 

Designer's Days, du 4 au 9 juin. Pour connaître la création 

>> Toutes nos informations sur les D'Days 2013 

Un entrepôt pour la bière Gallia.
La galerie Thaddaeus Ropac à l'extérieur, sculpture de Tony Cragg.
La galerie Thaddaeus Ropac. Les oeuvres Icarus de Jack Pierson et The Damned de Liza Lou font partie de l'exposition "Disaster/The End of the days", jusqu'au 29 juin 2013.
La galerie Thaddaeus Ropac
La Xavier Lemettre a repris en 2001 la direction de ce festival de jazz, La Dynamo des "Banlieues Bleues" créé par Jacques Pornon.
La façade de La Dynamo des "Banlieues Bleues".
Le Centre National de la Danse, un bâtiment rénové en 2004 par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieyesse.
Monique Barbaroux, la directrice du CND.
Chez Puiforcat, les plus belles pièces sont façonnées, ciselées, polies à la main...
Les Magasins Généraux, un bâtiment historique aux couleurs contemporaines, l'agence BETC répertorie avec soin ces graffs, la plupart étant amenés à disparaître après travaux.
Les Magasins Généraux
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