Vous avez envie de créer vous-même un meuble pour votre cuisine ? Ce DIY est fait pour vous ! Réalisé avec des palettes en bois, cet îlot central récup permet de séparer l'espace, manger sur le pouce et ranger votre vaisselle. En peu de temps et à moindre coût, complétez votre cuisine avec cette belle idée aussi pratique qu'esthétique. Suivez le guide...
Matériau récup par excellence, le bois de palette permet de créer facilement un îlot de cuisine pour moins de 10 euros. Léger, facile à travailler, son aspect brut séduit les adeptes de la récup. Laissez parler votre imagination et customisez à l'envi cet îlot central très déco. Pour vous faire une idée des réalisations possibles en voici une, extraite du livre "Mes meubles et ma déco en palettes" de Françoise Manceau-Guilhermond*, en images et pas à pas !
>> A lire aussi >> Relooker une cuisine : idées faciles et pas chères
Le matériel nécessaire pour créer mon îlot central en palettes
- 1 palette de 106 x 107 cm
- 1 palette "pleine" de 115 x 80 cm
- 2 palettes de 120 x 80 cm
- 52 vis de 3,5 cm
Temps estimé : 2 heures
Coût : 1 euros
>> A lire aussi >> DIY : je crée un terrarium pour décorer ma table !
Les étapes pour créer soi-même un îlot central en palettes
1. Couper la palette de 106 x 107 cm en deux parties égales qui serviront de pieds à l'îlot central.
2. La palette "pleine" (sans espace entre les planches) est utilisée pour former le plan de travail.
3. Poser le plan de travail sur ses pieds.
4. Fixer chacun des pieds au plan de travail avec huit vis de 3,5 cm.
5. Dans deux palettes de 120 x 80 cm, découper dix planches de 103,5 cm de longueur, mesurant environ 8 cm de largeur.
6. Aligner cinq planches pour former l'étagère du bas et les fixer avec dix vis de 3,5 cm. Retailler si nécessaire la largeur de la cinquième planche pour pouvoir l'insérer.
7. Procéder de même pour construire et fixer la deuxième étagère.
Idée déco
Dans un esprit vintage, les planches du plan de travail et des étagères peuvent être recouvertes aléatoirement de vert prairie, bleu encre et gris ciment, suivi d'une ou deux couches légères de peinture blanche. Après 2 ou 3 heures de séchage, poncez pour estomper les différentes couches de peinture et obtenir un aspect usé par le temps.
Astuce
Fixez quatre roues pivotantes à freins sous les pieds de l'îlot, afin de le déplacer facilement là où bon vous semblera.
>> * Réalisation tirée du livre "Mes meubles et ma déco en palettes", Françoise Manceau-Guilhermond, éditions Terre vivante". Vous y trouverez des idées pour créer des meubles en palettes, du fauteuil au sommier en passant par la table basse.
>> http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/297/habitat-ecologique/facile-et-bio/458-mes-meubles-et-ma-deco-en-palettes.htm
Commentez cet article
0 commentaire