En plus d'introduire un petit bout de nature dans les intérieurs, les terrariums se veulent résolument déco ! Posés sur la table de la salle à manger ou dans le salon, ils apportent une touche tendance et naturelle sans trop en faire. Fabriquez vous-même votre terrarium avec cactus en suivant les quelques étapes de ce tuto simple comme bonjour...
Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, terrariums, cactus, plantes succulentes et mini-serres sont devenus des incontournables de la déco. Nessa Buonomo, blogueuse de la Mariée aux pieds nus et fan inconditionnelle des DIY et des compositions florales, l'a bien remarqué et propose un tutoriel facile à réaliser pour se créer un petit coin de nature chez soi. Côté Maison vous livre les étapes de ce DIY, extrait du livre Tables fleuries aux éditions Eyrolles.
Le matériel nécessaire pour réaliser un terrarium déco
- Un cactus ou une plante succulente,
- Un terrarium,
- Du terreau adapté aux cactées,
- De la pouzzolane,
- Des pierres décoratives.
>> A lire aussi : la folie des mini-serres en verre
Les étapes pour créer soi-même un terrarium
1. Placez au fond du terrarium quelques poignées de pouzzolane. Cette roche d'origine volcanique participera au drainage.
2. Ajoutez un peu de terreau adapté aux plantes.
3. Sortez le cactus de son pot, attention à vos doigts ! N'hésitez pas à porter des gants pour vous protéger des épines.
4. Ôtez l'excédent de terre pour dégager en douceur les racines de la plante puis placez-la délicatement dans le terrarium.
5. Ajoutez du terreau tout autour du cactus, en veillant à ne pas coincer trop de terre dans les branches et les épines. Si c'est le cas, utilisez un petit pinceau pour nettoyer la plante en douceur.
6. Disposez quelques pierres décoratives sur le fond du terrarium.
7. Arrosez doucement et en petite quantité la terre autour du cactus pour stabiliser l'ensemble.
>> DIY "Désert de salon", extrait du livre Tables fleuries de Nessa Buonomo aux éditions Eyrolles
>> www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212143058/tables-fleuries
Commentez cet article
0 commentaire