DIY : les enfants et la mer

publié le

Façon d'occuper les enfants pendant les vacances, les DIY sur le thème de la mer leur permettent de cultiver l'amour des océans. Une activité manuelle ludique qui regorge d'inspirations ! Sur Pinterest, les idées pullulent : à partir de coquillages ramassés sur la plage ou simplement avec ce que l'on a à la maison, les références aux mondes marin et sous-marin prennent vie entre les mains des petits. Accompagnés par leurs parents pour certains Do It Yourself qui nécessitent des découpes aux ciseaux par exemple, les enfants sont ensuite libres de laisser parler leur imagination. Voici quelques supports créatifs pour les lancer dans une activité manuelle autour du thème de la mer, entre poissons, sirènes, pieuvres et tortues d'eau faits de papier découpé, coquilles et rubans colorés.

Dans l'imaginaire des enfants, un petit rien se transforme vite en une créature vivante. Les DIY leur permettent d'exprimer cette créativité sans limite. Autour du thème de la mer, une assiette en carton retournée à laquelle s'accroche une série de rubans colorés devient ainsi une méduse amusante, tandis qu'une pince à linge en bois évoque le corps mi-homme mi-poisson d'une sirène, qu'il convient d'agrémenter d'une chevelure en fil de coton et d'une grande nageoire en papier. Les coquillages ramassés sur la plage prennent vie sous la forme de crabes homemade par les plus petits. Mais le meilleur support pour les DIY reste sans doute le papier que les enfants découpent aux formes tentaculaires d'une pieuvre, ou dans celles d'un poisson. Les paillettes et gommettes, yeux mobiles à coller et touches de peinture, viennent ensuite parfaire ces créations ludiques autour de la mer destinées aux plus jeunes. Nos inspirations pour les occuper pendant les vacances avec ces 10 DIY à l'esprit marin.
-
>> A découvrir >> Vacances d'été en famille : des DIY créatifs pour occuper ses enfants

agrandir Des méduses colorées à l'aide d'assiettes en carton et rubans de couleur

1 - Des méduses colorées à l'aide d'assiettes en carton et rubans de couleur - Pour réaliser ce DIY en trois dimensions, rien de plus simple : il vous faut des assiettes en carton, des rubans de différentes couleurs, de la peinture et des yeux mobiles à coller. Proposez aux enfants de peindre le dos des assiettes sur lesquelles - une fois sèches - ils peuvent coller une paire d'yeux. Sous l'assiette, il ne reste plus qu'à agrafer les rubans colorés. Pour donner du volume à l'ensemble, coupez les rubans de différentes longueurs et variez les matières (velours, tule, etc.).
-
Photo de Better Homes & Gardens via Pinterest

Better Homes & Gardens via Pinterest

agrandir Peindre les coquillages ramassés sur la plage avec ses enfants

2 - Peindre les coquillages ramassés sur la plage avec ses enfants - Les vacances en bord de mer sont l'occasion de mettre à profit les trésors glanés sur la plage par les enfants. Ravis de faire quelque chose des jolis coquillages qu'ils ont ramassés, ce DIY nécessite simplement de tubes de peinture et de pinceaux fins. Cette activité manuelle demande concentration et précision mais laisse surtout parler la créativité des plus jeunes. À eux de choisir les couleurs et dessins dont ils souhaitent orner les coquilles.
-
Photo de Bonjour Frenchie via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Quel est le bord de mer le plus proche de Paris ?

Bonjour Frenchie via Pinterest

agrandir Une couronne d'été DIY sur le thème de la mer

3 - Une couronne d'été DIY sur le thème de la mer - Autour du thème de la mer, la couronne décorative est un support de créativité pour les plus jeunes. Aidés par leurs parents, ils peuvent reproduire une scène des fonds marins avec leurs mains. Il faut pour cela se munir d'un cercle en bois (osier, rotin, etc.) et de papiers colorés. Les algues et coraux ainsi qu'une baigneuse prennent vie avec des découpes aux ciseaux, tandis que les étoiles de mer peuvent être réalisées en 3D à l'aide d'un pliage origami. Une fois collés sur le support, ces éléments animent le mur de la chambre des enfants.
-
Photo de Happy as a bee via Pinterest

Happy as a bee via Pinterest

agrandir Des petits poissons ludiques pour les enfants avec des pinces à linge

4 - Des petits poissons ludiques pour les enfants avec des pinces à linge - DIY ludique et amusant, cette idée est facile à reproduire avec les petits. Quelques pinces à linge, du papier et des crayons de couleurs ou feutres suffisent. Dessinez, coloriez puis découpez la forme d'un poisson de son choix dans du papier, que vous recoupez ensuite en deux. La première partie se colle sur la branche du haut de la pince à linge, la seconde sur la branche du bas. Les enfants n'ont plus qu'à jouer avec leur création animée !
-
Photo de Mungfali via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Quels jeux pour les enfants au jardin ?

Mungfali via Pinterest

agrandir Un diorama marin à réaliser comme un grand

5 - Un diorama marin à réaliser comme un grand - Mise en scène miniature d'un décor, le diorama se prête bien à la thématique des fonds marins. À l'aide d'une boîte en carton, de papier coloré et de petits galets ramassés, les enfants laissent libre cours à leur imagination pour recréer le milieu aquatique de leur rêve. Les petits poissons suspendus à un fil s'accrochent sur la partie supérieure de la boîte, à l'aide de trous percés et d'un petit noeud, ou bien simplement avec un ruban de scotch. Pensez à couvrir l'intérieur avec un papier de couleur qui donne du relief à l'ensemble.
-
Photo de Meri Meri via Pinterest

Meri Meri via Pinterest

agrandir Les enfants et la mer : des crabes faits maison à partir de coquillages

6 - Les enfants et la mer : des crabes faits maison à partir de coquillages - Preuve que l'on peut faire beaucoup avec trois fois rien, ce DIY invite les plus jeunes à réutiliser les coquilles pour en faire de jolis crabes colorés. Une fois peintes, collez-y des yeux mobiles. Sous la carapace, confectionnez les pattes à l'aide de fil de fer en peluche que vous fixez avec un point de colle. Pensez à ajouter un bout de fil supplémentaire pour faire la pince du crabe qui paraît tout de suite plus vrai que nature (quoi qu'inoffensif !).
-
Photo de Bonjour Frenchie via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Occuper ses enfants à la maison autrement

Bonjour Frenchie via Pinterest

agrandir Des bâtonnets de glaces se transforment en poissons animés

7 - Des bâtonnets de glaces se transforment en poissons animés - Plutôt que de jeter les bâtonnets de glaces dégustées par les enfants, ce DIY propose de leur réutiliser. Pour donner vie à ces créatures marines, proposez aux plus jeunes de détourer leur main sur du papier cartonné. Une fois découpé, peint et recouvert de pastilles, gommettes ou boules de papier, ce poisson homemade vient se coller sur le bâtonnet que les enfants peuvent ensuite saisir pour jouer.
-
Photo de humeurscreatives.com via Pinterest

humeurscreatives.com via Pinterest

agrandir Des sirènes à partir de pinces à linge en bois vintage

8 - Des sirènes à partir de pinces à linge en bois vintage - Pour confectionner le corps des sirènes, munissez-vous de pinces à linge en bois vintage. Avec de la peinture, les enfants habillent leur buste et leur dessinent un visage. Des fils de coton façonnent une chevelure colorée plus ou moins longue. Pour les nageoires, collez la forme découpée dans du papier entre les pinces et le tour est joué !
-
Photo de Creadienstag via Pinterest
-
>> A voir aussi >> La déco vintage s'invite dans la chambre d'enfant

Creadienstag via Pinterest

agrandir Un DIY de pieuvre à faire avec les enfants

9 - Un DIY de pieuvre à faire avec les enfants - Rigolote, cette pieuvre DIY occupera à coup sûr les enfants en vacances, en plus de stimuler leur imagination autour de la mer. Dans du papier de couleur, découpez les tentacules. Avec de la peinture, peignez une boule de polystyrene dans le même coloris, que vous collerez ensuite au centre des tentacules. Ajoutez des yeux mobiles et de grosses paillettes qui imitent les ventouses.
-
Photo de craftymorning.com via Pinterest

craftymorning.com via Pinterest

agrandir Des tortues d'eau faites à partir de bouteilles plastique

10 - Des tortues d'eau faites à partir de bouteilles plastique - Pour sensibiliser les enfants à la pollution des océans, leur faire réaliser ce DIY à partir de bouteilles plastique est une bonne idée, d'autant que ce matériau est la cause de bien des dégâts auprès des espèces de tortue. Découpez le fond de bouteilles en plastique, ou réutilisez des pots de yaourt pour confectionner la carapace des tortues (qui peuvent aussi être coloriées au feutre indélébile). Dans du papier ou du carton, découpez le corps des reptiles sur lequel dessiner les pattes et coller des yeux mobiles. Fixez corps et carapace ensemble à l'aide d'un point de colle. Le DIY peut aller plus loin en créant des oeufs en carton moulé.
-
Photo de Alumno On via Pinterest
-
>> A découvrir >> Jardin et terrasse pour les enfants : 15 chouettes installations

Alumno On via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Enfants : nos meilleures idées >