Plus qu'une tendance, le papier peint est devenu un véritable phénomène dans nos intérieurs. Après quelques décennies passées dans l'ombre de la peinture, il semble avoir opéré une vraie campagne de séduction dont seul le design d'intérieur a le secret. A coups de motifs inspirés et d'imprimés, le papier peint s'est imposé comme élément phare, au point d'éclipser les cadres et décorations murales qui furent pendant longtemps les seuls accessoires osés de la décoration. Car si l'intissé a autant de succès c'est parce qu'il permet d'exprimer sa personnalité simplement en posant quelques lés. Autant dire que les créatifs l'ont largement adopté, jouant avec les variantes du papier pour customiser le mobilier - et notamment les étagères. En guise de toile de fond, ou recouvrant entièrement leur surface, le papier peint rythme la silhouette de ces rangements inhérents à toute habitation.
Révolutionner l'image du papier peint pour le rendre désirable était un vrai défi. Longtemps dénigré pour son aspect désuet (à juste titre si l'on considère les motifs d'antan), le papier peint s'est détaché de son image un peu mièvre grâce aux couleurs et motifs contemporains de ces dernières années. C'est aujourd'hui un revêtement trendy, largement adopté dans les espaces de vie où il injecte un peu de relief - et permet ainsi de rompre avec la peinture unie. Mais le papier peint est également très utile pour customiser les étagères de nos intérieurs. Il s'applique en fond de caisse, apportant de la profondeur aux cimaises un peu fines, ou au contraire s'invite uniquement sur les tranches pour confondre l'étagère avec la cloison. Un lé graphique ou végétal peut aussi délimiter la disposition des rangements sur un pan de mur. Le papier peint n'a de limite que l'imagination - de quoi personnaliser toutes les étagères du foyer (suspendues ou sur pieds) avec un motif plus ou moins tranché.
-
>> A lire également >> 15 idées pour customiser son escalier avec créativité
Commentez cet article
1 commentaire
Coucou, Je suis une passionnée de la décoration intérieure, et je suis preneuse de toutes bonnes idées de customisation. Je n'avais jamais pensé à recouvrir mes étagères avec du papier peint, mais je pense que le rendu pourrait être bien.
Signaler un contenu abusif