Aménager un double-séjour comme un pro

publié le , mis à jour le

Propre aux grands appartements, le double-séjour s'étend généralement sur une surface supérieure à 30 m2, véritable lieu de vie et de réception. Si autrefois, dans les appartements haussmanniens notamment, ces mètres carrés d'apparat n'étaient pas franchement optimisés, les prix de l'immobilier grimpant, il est désormais primordial de rentabiliser la surface. Les pro de l'aménagement intérieur s'attèlent ainsi à reconfigurer l'espace avec un salon confortable et une fonction supplémentaire : salle à manger et cuisine parfois réunies, et coin détente avec bibliothèque. Les rangements investissent les linéaires de murs, l'espace est structuré par la couleur, délimité par des éléments structurels comme des poutres existantes ou des claustras bien pensés. Le tout dans une ambiance chaleureuse faisant la part belle au confort. Zoom sur 12 possibilités d'aménagement d'un double-séjour.

Lorsque des particuliers font appel aux pro de Côté Maison Projets, c'est pour mieux exploiter le potentiel de leur appartement ou de leur maison, et le séjour est l'une des pièces clés à repenser car c'est ici où s'organise la vie de famille. Existant ou fruit de la réunification de deux espaces, le double-séjour est un gage de qualité dans une habitation, offrant autant de surface que de confort. Encore lui faut-il de la fonctionnalité, pour ne perdre aucun mètre carré. Les professionnels de l'aménagement intérieur réfléchissent son implantation dans l'espace par des aménagements sur mesure bien pensés, une répartition intelligente du mobilier qui facilite la circulation ou encore des astuces visuelles qui délimitent ses fonctions. La preuve en images.
-
>> A voir aussi >> 15 inspirations pour un salon familial et déco

agrandir Aménager un double-séjour en plusieurs niveaux

1 - Aménager un double-séjour en plusieurs niveaux - Dans cette maison ancienne fraîchement rénovée par l'Atelier Devergne, ce n'est pas la superficie qui manque. Sa structure intérieure, alambiquée, donne la part belle aux poutres apparentes et autres éléments d'origine, sublimés par la couleur et du mobilier moderne. La pièce de vie se présente sous la forme d'un double-séjour chaleureux, réparti sur plusieurs niveaux. L'espace est conditionné d'une part, par la faible hauteur sous plafond qui rend la pièce cosy, d'autre part, par l'estrade sur laquelle s'installe une extension du salon. Ce coin dédié à la détente et à l'expression artistique domine l'espace de réception sans toutefois l'écraser. On devine aisément que l'ouverture des différentes cloisons séparant les pièces d'origine a permis de rendre ce rez-de-chaussée plus lumineux qu'il n'était auparavant.
La bonne idée à retenir : surélever une partie du double-séjour pour donner corps à l'une de ses fonctions sans avoir recours aux cloisons.
-
>> Plus de photos du rez-de-chaussée rénové de cette maison ancienne à retrouver sur Côté Maison Projets
-
>> A découvrir >> Les estrades modulent l'espace de nos logements

Maryline Krynicki pour Atelier Devergne

agrandir Un double-séjour structuré par un meuble deux-en-un

2 - Un double-séjour structuré par un meuble deux-en-un - La rénovation de cet appartement classique avait pour objectif de sublimer les éléments anciens, tout en apportant de la modernité. Celle-ci réside notamment dans la création d'ouvertures vitrées dans le mur porteur séparant le double-séjour de la cuisine semi-ouverte, maximisant l'apport de lumière. Ce traitement de l'espace a été repris côté séjour, où la création d'un claustra ajouré entre le salon et le coin salle à manger laisse filer la lumière, tout en délimitant les espaces avec légèreté. C'est aussi un meuble multifonction puisqu'il sert d'étagère de rangement.
La bonne idée à retenir : pour s'y retrouver dans l'espace, délimiter les fonctions du double-séjour en créant une séparation intelligente, atout esthétique et pratique.
-
>> Découvrir le projet de rénovation de cet appartement classique revisité par Studio 85 by Casaromani et Conscience

Studio 85 By Casaromani et Conscience

agrandir Aménager un double-séjour avec du mobilier bien pensé

3 - Aménager un double-séjour avec du mobilier bien pensé - Vaste et lumineux, ce double-séjour porte parfaitement son nom. Sous les poutres anciennes se dessine un salon double, avec d'un côté le coin bibliothèque, de l'autre le coin TV. La répartition des espaces s'articule autour du mobilier, en l'occurrence un canapé double confortable qui profite d'un côté comme de l'autre du séjour. Un second module, sorte de méridienne moderne, délimite quant à lui l'ensemble de cet espace du reste, dos à la salle à manger-cuisine.
La bonne idée à retenir : faire fi des cloisons pour profiter de la lumière naturelle tout en structurant l'espace par du mobilier intelligent, voire deux-en-un.
-
>> Découvrez plus de photos de cette rénovation complète d'appartement sur Côté Maison Projets
-
>> A découvrir >> Plus de 60 photos pour trouver l'ambiance de son salon

Shoootin pour Transition Interior Design

agrandir Créer un jeu de miroir pour augmenter les perspectives du double-séjour

4 - Créer un jeu de miroir pour augmenter les perspectives du double-séjour - Entièrement repensé, cet appartement parisien bénéficie aujourd'hui d'un espace de vie ouvert, un double-séjour avec d'un côté un salon chaleureux, de l'autre une salle à manger-cuisine fonctionnelle. La transition d'un espace à l'autre se fait sans heurt, rendant la circulation d'autant plus fluide. Mais pour lier les fonctions entre elles, l'architecte d'intérieur en charge du projet a misé sur un travail des perspectives. La crédence de cuisine s'est ainsi parée d'un miroir qui reflète la bibliothèque sur mesure colorée côté salon, augmentant au passage l'impression d'espace.
La bonne idée à retenir : installer les fonctions en miroir d'un bout à l'autre de l'espace pour donner corps au double-séjour.
-
>> Plus de photos de cet appartement de 65 m2 repensé en couleurs par l'agence Boclaud Architecture, sur Côté Maison Projets

Bertrand Fompeyrine / BCDF Studio pour Boclaud Architecture

agrandir Délimiter le double-séjour par une large ouverture

5 - Délimiter le double-séjour par une large ouverture - Plutôt que de décloisonner entièrement ce bel espace de vie, la décoratrice en charge du projet a fait le choix de s'appuyer sur l'existant. Le passage d'une pièce à l'autre s'est délesté de ses portes anciennes pour mieux faire communiquer le salon avec la salle à manger. Sublimé par une teinte foncée, l'encadrement est d'autant plus majestueux qu'il souligne les contrastes entre les deux pièces : un petit salon cosy et intimiste versus une vaste salle à manger hautement colorée.
La bonne idée à retenir : jouer avec la structure existante pour changer la physionomie du double-séjour.
-
>> Découvrir toutes les photos de cette maison haussmannienne réhabilitée par l'agence LalaHome sur Côté Maison Projets
-
>> A voir aussi >> Déco salle à manger : booster son style en 15 variations

LalaHome

agrandir Se servir de l'existant pour aménager le double-séjour

6 - Se servir de l'existant pour aménager le double-séjour - En faisant acquisition de l'appartement de 75 m2 situé au-dessus de son bureau, l'architecte Camille Hermand s'est offert un nouvel espace de vie, conciliant vie privée et vie professionnelle en un seul endroit. Sa volonté étant notamment de profiter d'une pièce à vivre ouverte, les cloisons séparant les différents espaces sont tombées. Certains éléments ont toutefois été conservés, comme ce poteau porteur, ne pouvant être sacrifiés. En plus d'ajouter au charme de l'appartement ancien, il permet de délimiter les fonctions dans le double-séjour. Le salon s'installe ainsi en miroir de la cuisine et de sa salle à manger, marqué par une étape légère qui ne contraint pas la circulation dans l'espace.
La bonne idée à retenir : harmoniser la teinte de l'élément porteur avec l'ensemble de l'espace pour le fondre dans le décor du double-séjour.
-
>> Découverte de cet appartement aux faux airs de duplex, repensé par l'architecte Camille Hermand

Camille Hermand

agrandir Structurer le double-séjour par des éléments en couleur

7 - Structurer le double-séjour par des éléments en couleur - Cette maison située à Vichy est dotée de volumes impressionnants, l'occasion, au rez-de-chaussée, d'installer un double-séjour spacieux. Auparavant cloisonné, l'espace est aujourd'hui plus ouvert, marqué par des transitions colorées. D'abord le plafond peint en noir qui donne corps au salon avec beaucoup de personnalité, puis l'emprise d'un ancien mur porteur soulignée par un vert de gris pour mettre en valeur au mieux le nouveau foyer chaleureux.
La bonne idée à retenir : utiliser la couleur pour structurer l'agencement du double-séjour en appuyant ses fonctions par une teinte plutôt qu'une autre.
-
>> Découvrir le projet de rénovation de cette maison, orchestré par l'architecte Sophie Lallias, dans son intégralité
-
>> A voir aussi >> Peinture salon : les associations de couleurs qui marchent

Benoît Alazard pour Sophie Lallias

agrandir Travailler l'aménagement du double-séjour de façon linéaire

8 - Travailler l'aménagement du double-séjour de façon linéaire - Tout en longueur, ce double-séjour familial d'allure classique nécessitait un agencement malin du mobilier pour ne perdre aucun mètre carré. Plutôt que d'installer les éléments dans la largeur, l'ensemble a été travaillé dans la profondeur de l'appartement. Une succession de pièces ouvertes les unes sur les autres qui ont toutefois chacune leur emplacement bien défini. La cuisine linéaire d'abord, puis la table de salle à manger qui s'inscrit dans sa continuité, en parallèle. Pour terminer par le salon cosy, avec canapé installé dos à l'espace de vie qui délimite les contours du coin détente.
La bonne idée à retenir : organiser la circulation dans le double-séjour de part et d'autre d'une ligne centrale.
-
>> Plus de photos de ce duplex haussmannien rénové par l'agence d'artisans Kermarec sur Côté Maison Projets

Kermarec

agrandir Aménager un double-séjour avec un claustra en bois

9 - Aménager un double-séjour avec un claustra en bois - La pièce de vie de cet appartement datant des années 90 s'étend sur pas moins de 11 mètres de long ! Une mesure conséquente avec laquelle la décoratrice en charge du projet a dû composer. Elle a finalement opté pour un habillage bois d'une partie de la salle à manger, se prolongeant en claustras perpendiculaires pour isoler partiellement le coin repas. De l'autre côté, l'agencement du salon s'organise de telle sorte qu'il soit dos à l'espace précédent, profitant de la vue offerte par les baies vitrées de ce dernier étage.
La bonne idée à retenir : segmenter l'espace du double-séjour en créant un jeu de lignes verticales.
-
>> Plus de photos de cet appartement chic et intemporel décoré par Julie Chatelain sur Côté Maison Projets
-
>> A voir aussi >> Aménager l'entrée : verrière et claustra la séparent avec style

Pierre Carreau pour Julie Chatelain

agrandir Définir un emplacement judicieux des canapés dans le double-séjour

10 - Définir un emplacement judicieux des canapés dans le double-séjour - Dans un espace de vie spacieux, les proportions du mobilier se doivent d'être tout aussi généreuses pour habiller au mieux les mètres carrés. Les canapés sont notamment un support pour agencer le double-séjour, souvent installés par deux. De façon perpendiculaire, ils permettent d'imaginer d'un côté un coin TV, de l'autre un espace de détente ou de réception dissocié, sans que cela n'interfère avec la fluidité de circulation.
La bonne idée à retenir : jouer la carte de la symétrie dans le double-séjour pour créer un agencement harmonieux.
-
>> Découverte de ce duplex avec terrasse en plein Paris, signé Raphaëlle Levet, sur Côté Maison Projets

Shoootin pour Raphaëlle Levet

agrandir Utiliser un meuble de métier pour séparer l'espace du double-séjour

11 - Utiliser un meuble de métier pour séparer l'espace du double-séjour - Profitant d'une double exposition nord/sud, cet appartement lyonnais était toutefois très cloisonné, empêchant les pièces de profiter des ouvertures de part et d'autre. En faisant fi des cloisons, les espaces se sont réunis en un seul et même plateau lumineux. Pour le restructurer en oubliant les séparations pleines, l'architecte a proposé un agencement autour d'un meuble de métier, probablement chiné ou héritage familial. En plus de donner du cachet à l'espace et d'offrir du rangement, il délimite le salon par rapport à la salle à manger, tout en laissant passer la lumière d'un bout à l'autre.
La bonne idée à retenir : plutôt que de créer un élément structurel que l'on ne pourra pas bouger, installer un meuble mobile qui n'entravera pas d'autres configurations de l'espace à plus long terme.
-
>> Retrouvez toutes les photos de ce projet de rénovation orchestré par Aurélie Nicolas de l'Atelier d'Ar(t)chitecture sur Côté Maison Projets
-
>> A découvrir >> Avant/après : des meubles vintage relookés avec brio

Pascal Simonin pour Aurélie Nicolas

agrandir Répartir les usages du double-séjour derrière les poutres apparentes

12 - Répartir les usages du double-séjour derrière les poutres apparentes - Eléments anciens pleins de cachet, les poutres apparentes sont à conserver autant que possible lors des rénovations d'appartements ou de maisons. Elles sont bien souvent découvertes lorsque le projet consiste à décloisonner et changent alors les plans d'origine. Dans cet appartement parisien, elles ont été mises en lumière par le travail de l'architecte, retrouvant une seconde jeunesse une fois peintes. Le double-séjour n'a plus qu'à s'installer de part et d'autre de leur emplacement.
La bonne idée à retenir : pour profiter au mieux de leur charme, agencer le salon face et perpendiculaire à elles plutôt que de les y adosser.
-
>> Découvrez le nouveau visage de cet appartement ancien rénovée par l'agence Texier & Soulas Architectes

Aloys Main pour Texier & Soulas Architectes

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Sublimer son salon >