Douceur de vivre dans cet appartement près de la gare du Nord

publié le

Niché sous les toits d'un immeuble de style Art déco du 10e arrondissement de Paris, cet appartement de 75 m2 manquait d'harmonie et ses espaces de vie n'étaient pas optimisés ; il n'y avait quasiment pas de rangement et sa luminosité naturelle était mal exploitée. Sans parler de la déco, qui souffrait d'une certaine incohérence. Avant de signer l'acte de vente, la propriétaire et ses trois enfants ont consulté l'architecte d'intérieur Stéphanie Michel-Girard de l'agence Wom Design afin de connaître son potentiel exploitable. La professionnelle les a tout de suite rassurés. Une fois la remise des clés faite, ils lancent les travaux. Et après trois mois de rénovation, l'appartement est devenu un nid douillet, plus lumineux, intimiste et plein de douceur.

Après rénovation, les biens se révèlent généralement avec un autre visage. Parfois même, ils sont méconnaissables. C'est exactement le cas de cet appartement familial sur deux niveaux. Avec son regard créatif et le sens du détail, Stéphanie Michel-Girard réinvente le 75 m2 dans une tout autre ambiance. Plus moderne voire féminine avec des teintes douces et des matériaux clairs. Le blanc est aussi bien présent. Grâce à lui, la hauteur sous plafond semble plus importante, et l'espace plus volumineux. Les pièces de vie sont désormais baignées de lumière naturelle. Côté aménagement, les rangements sont nombreux, exploitant chaque recoin, notamment sous l'escalier. Le résultat : une bulle de douceur perchée pour une vie de famille heureuse.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Lieu : Paris 10e. La surface : 75 m2. La durée des travaux : près de 3 mois. Budget : 77 000 euros. L'idée : moderniser un appartement familial, créer de nombreux rangements et apporter de la luminosité.
-
>> A parcourir aussi >> Les aménagements multifonctions bousculent la maison !

agrandir Avant travaux, un espace cuisine réduit et mal optimisé

1 - Avant travaux, un espace cuisine réduit et mal optimisé - Faite de bric et de broc, la cuisine n'était pas bien aménagée. Un réel manque de rangements se faisait ressentir. Les portes grises du mobilier rendaient l'atmosphère fadasse. La crédence en carreaux blancs et le carrelage au sol refroidissaient la pièce. La lumière du jour, pourtant très présente grâce aux nombreuses fenêtres, n'arrivait pas à pénétrer dans la cuisine de manière optimale.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 10 cuisines modernisées par les internautes

Groupe connexion Immobilier

agrandir La cuisine est lumineuse et pleine de douceur

2 - La cuisine est lumineuse et pleine de douceur - Son emplacement n'a pas bougé, son ouverture était déjà présente, mais elle n'a plus rien à voir ! Complètement réinventée, la cuisine affiche une ligne plus moderne, avec un gain en lumière naturelle... grâce notamment à la peinture blanche qui recouvre les murs. L'ambiance se veut aussi rassurante, douce. Le bois clair et le vert amande qui recouvrent les meubles, y participent grandement. Les touches de noir apportent le côté chic.
-
En photo : cuisine sur mesure, Alma Intérieurs ; peinture coloris Brenta, Argile Peinture
-
>> A découvrir aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Hervé Goluza

agrandir Elle n'en oublie pas d'être fonctionnelle, équipée de nombreux rangements

3 - Elle n'en oublie pas d'être fonctionnelle, équipée de nombreux rangements - La propriétaire adore cuisiner, elle avait donc aussi besoin de rangements et d'un grand plan de travail, d'où le choix de faire une cuisine totalement sur mesure. Une partie des meubles grimpent désormais jusqu'au plafond, augmentant ainsi l'espace de stockage. L'aménagement de la cuisine a légèrement été modifié, permettant de gagner en fonctionnalité, avec l'installation d'un bar uniquement dédié à la préparation des repas... et aux rangements, évidemment.
Dans cette cuisine, l'architecte d'intérieur a pris le parti de masquer une fenêtre avec un meuble tout hauteur, la luminosité étant suffisamment abondante.
-
>> A voir aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement

Hervé Goluza

agrandir Avec un bar-plan de travail légèrement modifié

4 - Avec un bar-plan de travail légèrement modifié - La cuisine est un lieu multifonction, aussi bien dédié à la préparation des repas, qu'au travail scolaire des enfants. Et justement la propriétaire souhaitait utiliser ce bar comme bureau d'appoint. L'architecte d'intérieur l'a donc repensé : moins haut pour gagner en perspective, plus grand pour offrir un bel espace de travail. Elle a aussi pensé à l'équiper de rangements.
-
>> A lire aussi >> Cuisine avec bar : 25 exemples pour s'inspirer

Hervé Goluza

agrandir Alliance de briques, parquet et terrazzo

5 - Alliance de briques, parquet et terrazzo - Dans la cuisine, un terrazzo assez clair remplace l'ancien carrelage. Plus chaleureux, il se marie facilement avec le vert amande, les touches de noir et le blanc très dominant. Les briques de l'ancien bar ont été repeintes en blanc pour faire écho à l'ambiance lumineuse du reste de l'appartement. Une délimitation est ainsi créée entre le séjour et la cuisine.
-
En photo : sol cuisine en Terrazzo, MOSAIC factory

Hervé Goluza

agrandir Les éléments d'origine conservés mais modernisés

6 - Les éléments d'origine conservés mais modernisés - L'appartement avait beaucoup de cachet, notamment grâce à ses poutres d'origine. Ces dernières ont été repeintes en blanc afin d'offrir plus de luminosité et de modernité à l'appartement.
Un parquet naturel en chêne massif clair a été posé pour renforcer l'esprit chaleureux souhaité par la cliente.
-
En photo : parquet naturel en chêne, La Parqueterie Nouvelle ; peinture blanche Strong White, Farrow & Ball
-
>> A voir aussi >> Les poutres apparentes subliment la déco

Hervé Goluza

agrandir Avant travaux, un séjour très coloré

7 - Avant travaux, un séjour très coloré - L'ancienne pièce de vie était mal organisée, elle ne donnait pas l'impression que l'espace pouvait être chaleureux. Un carrelage blanc rendait l'atmosphère froide, et la décoration à base de bleu et de jaune renforçait le côté vieillot.

Groupe connexion Immobilier

agrandir Le salon devient paisible...

8 - Le salon devient paisible... - Stéphanie Michel-Girard souhaitait apporter un élément fort dans le salon. Le choix s'est vite porté sur un papier peint panoramique avec une forêt un peu mystérieuse, sorte de paysage poétique comme une ôde à la nature. Avec lui, est déterminé le code couleur de toute la rénovation.
Dans cet espace propice à la relaxation, le cuir et les matières vivantes sont à l'honneur. Un véritable tapis berbère appelle quant à lui, à l'escapade...
-
En photo : papier peint végétal Bellewood, Rebel Walls ; tapis berbère M Concept
-
>> A lire aussi >> Les matières naturelles s'invitent à l'intérieur

Hervé Goluza

agrandir Une bibliothèque sur mesure optimise l'espace sous l'escalier

9 - Une bibliothèque sur mesure optimise l'espace sous l'escalier - Afin de gagner de la place, chaque recoin a été optimisé. Et en particulier celui sous l'escalier, laissé vide jusqu'à présent. L'architecte d'intérieur imagine alors un meuble sur mesure type bibliothèque pour épouser la pente... et ainsi, créer encore des rangements ! Tout en conservant une certaine fluidité, mobilité dans l'espace.
-
>> A parcourir aussi >> Aménager et sublimer l'espace sous l'escalier en 10 idées

Hervé Goluza

agrandir La lumière, fil conducteur de la rénovation

10 - La lumière, fil conducteur de la rénovation - Les sources de lumière directe et indirecte ont été multipliées. Deux appliques ont été posées sur le papier peint ainsi qu'une lampe dans la bibliothèque, sous l'escalier. Dans la journée, l'appartement est naturellement lumineux. À la nuit tombée, les différents luminaires - allumés ou non - tamisent l'ambiance...
-
En photo : appliques noires Forestier
-
>> A voir aussi >> Comment donner un esprit cocooning à sa déco ?

Hervé Goluza

agrandir Avant travaux, une chambre mezzanine mal agencée

11 - Avant travaux, une chambre mezzanine mal agencée - Un jaune maïs prédominant et des meubles anciens rendaient la chambre kitsch. L'espace était surchargé, il manquait de rangements subtils. La pièce pourtant très lumineuse n'était pas mise à son avantage. Et manquait clairement de modernité.

Groupe connexion Immobilier

agrandir Une chambre en mezzanine chic et épurée

12 - Une chambre en mezzanine chic et épurée - Débarassée de son jaune maïs et de ses poutres apparentes laissées brut, la chambre a fière allure. Le blanc permet d'apporter un maximum de luminosité et de donner un sentiment d'espace. Une ambiance presque scandinave s'en dégage !
Pour garder le code couleur, une teinte vert pâle a été reprise sur les nouveaux et nombreux rangements de la chambre, créés sur mesure.
-
En photo : appliques Zangra ; peinture blanche Strong White, Farrow & Ball ; peinture coloris Brenta, Argile Peinture
-
>> A voir aussi >> 12 idées déco pour une chambre plus lumineuse

Hervé Goluza

agrandir Avec des rideaux sur mesure...

13 - Avec des rideaux sur mesure... - L'architecte d'intérieur a travaillé avec une tapissière afin de créer deux rideaux bicolores, occultants, qui épousent la longueur de la verrière : la proriétaire peut ainsi de présever son intimité lorsqu'elle le souhaite.
-
En photo : rideaux et tringles sur mesure, Sophie La tapissière

Hervé Goluza

agrandir Le charme de la mezzanine conservé

14 - Le charme de la mezzanine conservé - La luminosité a été apportée en modernisant la verrière sous les toits ; elle est désormais de type industriel avec des montants noirs, plus élégants. Une fois les poutres et le parquet repeints en blanc, la mezzanine lumineuse devient le nouveau repaire cosy de sa propriétaire.
Un fauteuil en bois brut contraste avec l'univers doux et blanc de la chambre.
-
>> A lire aussi >> 15 belles verrières encadrées de bois

Hervé Goluza

agrandir L'entrée de l'appartement est baignée par la teinte vert amande

15 - L'entrée de l'appartement est baignée par la teinte vert amande - Dès l'entrée de l'appartement, une autre nuance de vert insuffle un sentiment de bien-être, une certaine fraîcheur... Et permet de monter en beauté à l'étage supérieur. Des rangements chaussures/manteaux ont été créés. Une machine à laver a même pu y être installée.
-
En photo : peinture Brenta, Argile Peinture
-
>> A découvrir aussi >> Comment aménager une petite entrée ?

Hervé Goluza

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire