La douche à l'italienne a plus d'un avantage. Cette douche, version standard ou XXL, est une douche superbe, moderne et facile d'accès. Mais faut-il opter pour une douche à l'italienne ou un receveur extra plat ? Nos conseils...
La douche à l'italienne continue de séduire les Français. Pourquoi un tel succès ? Parce que cette douche design se fond dans le décor, qu'elle est facile d'accès et qu'elle s'adapte à toutes les formes, la douche à l'italienne reste des plus tendance. Différentes solutions techniques la mettent aujourd'hui à la portée de (presque) toutes les salles de bains. Voici notre zoom spécial douche...
La douche à l'italienne est une douche de plain-pied
La vraie douche à l'italienne affleure au sol de la salle de bains et, habillée du même carrelage, ne laisse voir que sa bonde d'évacuation. Elle suppose une rénovation globale de l'espace bain. S'offrir une douche de plain-pied nécessite d'encastrer le siphon et la canalisation d'évacuation dans le plancher, d'assurer un écoulement rapide de l'eau et une étanchéité parfaite de la zone.
L'encastrement du siphon implique de faire circuler la canalisation d'évacuation dans ou sous le plancher : le sol de la pièce est donc surélevé la plupart du temps (béton ou panneaux prêts à carreler) et une réservation est prévue dans laquelle sont installés le siphon et l'évacuation. L'ensemble est ensuite noyé dans une chape. Autrefois, l'étanchéité était réalisée à l'aide d'une feuille de plomb qui venait recouvrir la chape et les murs de la douche. Ce cuvelage au plomb est désormais remplacé par une feuille en matériau synthétique ("Isotanche" de Lazer, "Turbosol" de SAS, "Kerdi" de Schlüter Systems...), facile à poser et qui résout tous les problèmes de la douche à l'italienne : étanchéité, raccordement de la bonde (solidaire de la feuille d'étanchéité) au siphon (fourni), évacuation rapide de l'eau (bonde à grand débit) et forme adaptable à la géométrie des lieux (découpe facile).
Reste à effectuer, au-dessus de cette étanchéité, une chape dont la ou les pentes conduisent l'eau jusqu'à la bonde, et à carreler. Encore plus simple, le receveur prêt à carreler (Dural, Lazer, Schlüter Systems, Wedi...) : proposé en différents formats, il se découpe à la scie égoïne. Le siphon et l'évacuation étant noyés dans une chape, le receveur est posé et sa bonde raccordée au siphon. L'étanchéité est assurée par des bandes spéciales noyées dans du mortier-colle. L'ensemble est ensuite carrelé.
>> A lire aussi >> Une belle douche à l'italienne sans me ruiner
Spécial rénovation : une douche à l'italienne qui limite les travaux
Sans trop de travaux, il est possible de s'offrir une douche à l'italienne, c'est-à-dire entièrement carrelée, à condition d'accepter qu'elle ne soit plus de plain-pied, mais légèrement rehaussée. Lorsqu'on ne peut - ou ne veut - surélever le plancher de la salle de bains pour encastrer le receveur, c'est le plancher de la douche qui doit être rehaussé. Car il reste nécessaire de caser le siphon et d'assurer à la canalisation d'évacuation une pente de 1 à 2 cm par mètre pour que l'eau s'écoule sans problème jusqu'à la colonne des eaux usées. Dans ce type de configuration, le plus simple est d'utiliser un receveur prêt à carreler, non pas extra-plat, mais rehaussé. Ce receveur (Lux Éléments, SAS, Schlüter Systems, Wedi...), simplement posé sur le sol, évite l'utilisation de mortier ou de béton et, disponible dans de nombreux formats et dimensions, il peut être recoupé. Des accessoires permettent l'adaptation à tous les supports, y compris les planchers en bois.
>> A lire aussi >> Avant/après : 6 plans pour refaire une salle de bains
Du point de vue esthétique, cette surélévation ne pose pas de problème. D'abord parce que, carrelée, la douche se fond dans le décor comme une "italienne" traditionnelle. Ensuite, parce que les douches carrelées sont la plupart du temps plus vastes que les douches classiques, ce qui a pour effet d'atténuer visuellement la hauteur du receveur, de toute façon limitée à une quinzaine de centimètres (carrelage compris).
Caniveau ou bonde centrale pour ma douche ? Si le caniveau (ou canivelle) est tendance, ce n'est pas seulement par souci esthétique. Il simplifie en effet la pose du carrelage : grâce à lui, le receveur, maçonné ou prêt à poser, n'intègre qu'une ou deux pentes, contre quatre pour une bonde centrale. Ce qui réduit les découpes. Pensez-y, surtout avec des carreaux grand format.
Une autre option que la douche à l'italienne : les receveurs de douche extra-plats
En céramique ou matériau de synthèse, les receveurs douche extra-plats, toujours très élégants, signent les salles de bains contemporaines et haut de gamme. Mais ils doivent être encastrés. Contrairement à la douche italienne carrelée, la version manufacturée fait appel à des receveurs en grès émaillé (longueur limitée à 120 cm) ou en matériau synthétique (acrylique, polyester, béton de synthèse...) qui, même encastrés, laissent apparaître un rebord plus ou moins haut selon les modèles.
L'encastrement implique nécessairement des travaux d'envergure, avec plancher surélevé et réservation pour insérer le siphon et la canalisation d'évacuation des eaux. Mais il est toujours possible, si l'on souhaite s'équiper d'un receveur traditionnel, de rehausser le sol de la salle de bains à l'endroit de la douche et d'encastrer le receveur dans cette rehausse. Sinon, on peut choisir un receveur extra-plat à poser, donc déjà rehaussé pour permettre l'installation du siphon. Notez que ces receveurs exigent des cabines de douche hermétiquement fermées puisque, au-delà du receveur, l'étanchéité n'est en général plus assurée. En outre, leurs dimensions sont figées : ils ne sont pas recoupables.
>> A lire aussi >> Des salles de bains qui nous inspirent
Des parois en verre ou maçonnées pour ma douche à l'italienne ?
Maçonnée et carrelée, dans un esprit classique, la douche se fond harmonieusement dans l'environnement. Mais le dernier cri, ce sont désormais les douches à parois de verre translucides et ultra design qui visuellement s'effacent. Proposées en dimensions standard ou sur mesure, droites ou cintrées, elles s'adaptent à toutes les configurations. Au-delà de 6 mm d'épaisseur, elles deviennent autoportantes et se passent de cadre pour plus de légèreté. L'impression d'espace est encore plus accentuée dans les maxi-douches très profondes et laissées ouvertes, sans portes. À privilégier toutefois : un verre de qualité Securit, pour éviter tout risque de blessure en cas de bris accidentel, et traité anticalcaire et anti-traces d'eau pour un entretien facile.
Une étanchéité maxi pour une douche à l'italienne sans souci
Revers de la médaille, comme on l'a vu, ce concept de la douche à l'italienne implique une fiabilité irréprochable en matière d'étanchéité. Il s'agit, grâce à un cuvelage, de créer un réceptacle totalement imperméable aux infiltrations. La chape de plomb ou de zinc, autrefois l'unique référence, a laissé aujourd'hui la place à des matériaux synthétiques de mise en oeuvre plus facile, de type résine polyester. Ces procédés nécessitent, en outre, l'emploi de produits hydrofuges pour le jointoiement sol/mur. Il existe aussi des formules moins contraignantes, telles que le bac prêt à poser avec siphon intégré, comprenant une plaque étanche de polystyrène extrudé armé sans raccord.
>> A lire aussi >> Nos conseils pour une douche lisse et sans joint
Une douche à évacuation rapide
Ces douches à l'italienne doivent être équipées d'un siphon de sol à fort débit pour que l'eau s'évacue très vite, évitant tout risque d'inondation. Son efficacité dépend du diamètre de la bonde qui doit être au minimum de 90 mm ? mais aussi de celui de la canalisation, au minimum de 50 mm ?, et d'autant plus large qu'elle est longue. Le siphon de sol peut être remplacé par une rigole périphérique. Également à prévoir, une légère pente de 1 % environ convergeant vers la bonde. Dans certains cas (par exemple, en étage), l'opération n'est pas réalisable techniquement parlant. Reste alors, pour résoudre le problème de l'écoulement, à surélever la douche sur une marche.
L'installation d'une douche à l'italienne : un travail de pro
Attention : ce type de réalisation ne supporte pas l'amateurisme. Le chantier d'une douche à l'italienne, pour être mené à bien, réclame le savoir-faire d'un professionnel qualifié, apte à vous offrir la garantie décennale de l'ouvrage.
Commentez cet article
73 commentaires
Vos articles sont tout à fait intéressant. Je suis novice dans la rénovation. Je recherche des articles me permettant de trouver "LE" bon produit qui donnerait entière satisfaction du travail bien fait. Certes, il n'y a pas que le produit, mais c'est un excellent début. Je cherche une paroi de douche à un pris résonnable ainsi que le système de douche encastré dans le mur et plafond. merci par avance
Signaler un contenu abusif
Un article très intéressant qui démontre bien que la douche à l'italienne de plain pied n'a que des avantages.....A condition de la réaliser dans les règles de l'art pour éviter l'écueil des problèmes d'infiltration. Je conseille la douche à l'italienne d'angle: elle permet de profiter de deux murs perpendiculaires de la pièce pour parois. Réaliser ensuite une cabine de douche textile ouverte sur la pièce en associant un rideau de douche en lin haut de gamme avec une tringle à rideau de douche d'angle symétrique.
Signaler un contenu abusif
J'ai traité au niveau étanchéité, un bassin, piscine, douche italienne carrelages et joints de douches( ceux ci ne moisissent plus)plus de soucis avec HYDRO MINERAL il agit par réaction chimique, il cristallise les chaux libres, il imperméabilise les bétons enduits ect ect tous supports le traitement est un traitement à coeur non de surface il renforce celui ci et le rend définitivement imperméable à vie.Inventeur du produit Mr MERCIER
Signaler un contenu abusif
bonjour un produit pour l'étanchéité un vrai performant définitif façile a appliquer et étonnant renseignez vous c'est: HYDRO MINERAL
Signaler un contenu abusif
lina
italienne italienne...ça sonne beau en effet, mais ces genres de douches se retrouvent aussi dans les pays comme l'Inde avec des materiaux adaptés . Une douche pratique en effet pas besoin d'avoir peur de mouiller le sol.
Signaler un contenu abusif
Rousseau
cette douche est magnifique
Signaler un contenu abusif
quel est le cout d une douche italienne
Signaler un contenu abusif
Bonjour, tout dépend de l'ampleur des travaux à effectuer dans votre salle de bains pour vous assurer de son étanchéité et du modèle de douche. Pour plus d'informations sur les modèles, vous pouvez consulter notre sélection de douche à l'italienne : http://www.cotemaison.fr/salle-de-bains/diaporama/douche-a-l-italienne-plus-de-20-modeles-a-decouvrir_2980.html#diaporama. Bonne journée.
Olivier
Les galets c'est bien beau mais comment nettoyer entre les joints ? ah le problème des joints... Je crois que la solution c'est qu'il n'y en ai pas dans une douche. Avec certains béton ciré : un coup de raclette et la douche est nettoyée. Plutôt pratique, en plus d'être esthétique .
Signaler un contenu abusif
pascal
J'ai parlé de ce genre de douche en Italie, ils ne comprenaient pas ce que c'était une douche à l'italienne, quand ils ont vu, ils ont dit que ça s'appelle une douche à la française!!!!!!!!!!!
Signaler un contenu abusif
cyrille
je suis carreleur en cote d ivoire et je souhaite avoir des informations sur les differents types de poses du carreau en europe +les differents dessins et decorations
Signaler un contenu abusif
Bonjour une douche à l'italienne et effectivement très beau. Nous avons pausé plusieurs et le résultat est plus que satisfaisant si vos finances vous le permettent je conseille de la mosaïque italienne en pâtes de verre. Cordialement Julien d'AEROstudio
Signaler un contenu abusif
avez vous des parois de douche simple ou double pour douche à l italienne? merci pour votre réponce
Signaler un contenu abusif