Douches à l'italienne ou receveurs extraplats, parois modulables ou douches ouvertes, les douches sortent de leurs cabines étriquées pour offrir espace et confort. Décryptage des meilleures solutions pour une salle de bains équipée d'une douche confortable...
A l'heure où la douche à l'italienne se généralise, les receveurs extraplats représentent une solution optimale pour votre salle de bains, en neuf comme en rénovation. De plus en plus grands, ils permettent de composer des espaces à la géométrie libre et avec une accessibilité facilitée. Les modèles de receveurs qui ne dépassent pas 5 à 6 cm de hauteur peuvent même être encaissés à fleur de sol.
Les receveurs extraplats résolvent les problèmes d'étanchéité, intègrent pour certains un siphon de sol et ne nécessitent pas de calculs de pente nécessaire à l'écoulement, comme une véritable douche à l'italienne. De même, les parois s'allègent, dessinant des lignes éphémères. Sur un plateau ainsi épuré, la douche se love dans un cocon translucide et prend place à côté de la baignoire, dans la chambre, à proximité du dressing...
Des douches faciles à vivre
Les équipements de douche donnent eux aussi dans la créativité. Les évacuations et caniveaux de douche se déclinent dans différentes longueurs, se recoupent et ne nécessitent pas une importante profondeur de décaissement, pour un encombrement réduit. Il est possible de les installer n'importe où (en entrée de douche, au centre ou même le long d'un mur). Les profils de finition (à carreler, en Corian®, Plexiglas, Inox, brillants, mats ou brossés...) permettent de personnaliser la douche selon ses désirs ou de coordonner le matériau de la rigole avec celui du receveur.
Pensez également aux revêtements antidérapants. Autre solution : la douche de plain-pied sans réservation au sol, avec évacuation de l'eau par le mur. Son accès est direct, sans marche ni bac. Et on en profite pour recycler l'eau en continu. Côté rénovation, tout est prévu pour remplacer sans trop de travaux votre ancienne baignoire, grande ou petite, par une douche. Ainsi, les bâti-supports à carreler permettent la création d'un espace personnalisable sur mesure et sans réalisation d'encastrement.
Des modèles de douche sans porte
Les douches dites "Walk-In" jouent l'open space. Décloisonnées, elles ont l'avantage d'être plus ergonomiques et accessibles, tout en facilitant le nettoyage. Pourvues d'un traitement anticalcaire, les parois lisses sans profilé ni cadre et système de fermeture n'offrent aucune prise aux résidus et salissures, véritables nids à moisissures à long terme. Transparentes, elles allègent et agrandissent l'espace. Équipée de parois courbes, teintées ou à décor, la douche se compose également en fonction de la configuration et des matériaux de la pièce. On peut jouer sur le contraste pour mettre en valeur sa forme et son volume (en l'absence de baignoire), ou sur l'harmonisation avec le reste des équipements pour la faire disparaître et créer ainsi une belle unité. Mais, qu'elle se cache ou se fasse remarquer, elle s'intègre parfaitement dans l'architecture de la salle de bains et n'est plus la "verrue" qui brise son équilibre.
À l'italienne, sous certaines conditions
Conçues en matériaux composites, avec ensemble à carreler en kit ou sur cadre accueillant un receveur, les douches au sol nécessitent une étanchéité maximale. L'eau s'évacue par une grille ou une rigole périphérique, mais son débit ne doit pas être trop important afin que le réseau d'évacuation l'absorbe rapidement. Cet aspect est crucial avec les douches d'hydromassage. Prévoyez quatre pentes (contre une ou deux avec un caniveau latéral) pour une évacuation centrale sous la grille, et un siphon de sol à fort débit pour que l'eau s'évacue très vite. Le siphon de sol encastré est difficilement envisageable en appartement, car il faut percer la dalle.
Commentez cet article
0 commentaire