La douche à l'italienne, moi je m'y connais !
Déco in & out. Le rêve de Caroline Mesnil dans la salle de bains, c'est une douche à l'italienne. Pratique et belle, elle en fait craquer plus d'un. Explication des avantages et inconvénients de ce type de douche en vidéo.
La douche à l'italienne, c'est LA tendance qui reste dans la salle de bains. Un rêve déco que partage Caroline Mesnil, chroniqueuse déco et rédactrice en chef du magazine Côté Ouest. Pourquoi la douche à l'italienne ? Parce que c'est beau et pratique. Mais, elle n'a pas que des avantages...
Les idées de Caroline Mesnil
La douche à l'italienne moi je m'y connais ! Enfin c'est surtout Jean-Louis, mon entrepreneur, qui s'y connait. Normal, les gens ne veulent plus que ça dans leur salle de bains. Aurait-elle autant de succès si elle s'appelait douche à l'espagnole ? Ou tenez, douche à l'anglaise ? Sûrement. Mais comme pour la glace, à l'italienne, c'est plus sexy. L'appellation semble provenir du fait que ce type de construction imite ce qui se faisait autrefois dans les thermes romains mais on n'en sait pas plus.
Toujours est-il qu'une vraie douche à l'italienne, c'est le top ! D'abord, c'est vraiment ce qu'on fait de plus joli. La mienne, je la rêve entièrement carrelée, murs et sol, dans les mêmes petits carreaux mosaïque, façon hammam. Selon la configuration de la salle de bains, on peut même parfois se passer de paroi. Ensuite d'un point de vue pratique c'est ce qu'il y a mieux, parce qu'elle est antidérapante et de plain-pied. L'accès est donc idéal pour les enfants et les personnes à mobilité réduite et l'entretien est plus facile. Ça, c'est le côté face.
Parce que côté pile, ca peut vite être la douche froide. Parfaite dans une construction neuve car on intègre alors l'évacuation dans la dalle, la douche à l'italienne s'avère plus compliquée à mettre en place dans le cas d'une rénovation où il faut surelever la douche pour encastrer le siphon et faire circuler la canalisation d'évacuation. On accède alors à sa douche en montant une marche donc ce n'est plus une vraie douche à l'italienne !
>> A lire aussi : Passez à la déco antistress
Et puis le hic avec ce type de douche c'est qu'il ne faut pas qu'elle se transforme en piscine et pour ça il faut que l'eau s'évacue vite et pour évacuer l'eau très vite il faut un très gros siphon. Dans une douche classique par exemple le siphon est de 60 mm de diamètre mais dans une douche à l'italienne il faut un siphon de 90 mm. Et il faut aussi une étanchéité béton donc un super maçon ou alors un receveur prêt à carreler de type wedi.
Ah et puis les joints de vos carreaux, il faut qu'ils soient en époxy, temps de séchage plus long mais bien plus résistant à l'eau et donc plus fiable question étanchéité... Et bref, avant que ma chronique soit complètement siphonée sachez qu'en gros les matériaux que nécessite la pose d'une douche à l'italienne sont plus chers que ceux d'une douche classique, que la main d'oeuvre est plus délicate donc plus longue, donc plus chère et que donc, il faut bien prévoir son budget quand on opte pour ce type de douche. Mais... elle le vaut bien non ?
Remerciements : maquillage Sisley, vêtements Des petits hauts.
>> Toutes les vidéos Déco in & out
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Commentez cet article
0 commentaire