Choix cornélien pour certains, installer une douche ou une baignoire dans la salle de bains n'est pas une décision à prendre à la légère. Avec des avantages et des inconvénients propres à chacun, ce choix se définit selon certains critères. Superficie de la salle de bains, besoins selon les habitants mais aussi le budget déterminent le fait d'opter plutôt pour une douche ou une baignoire. Habitudes liées au bien-être ou plutôt routine efficace, la façon de vivre dans la pièce est aussi un élément à considérer pour se décider. Mais avant cela, tour d'horizon de la vaste question : douche ou baignoire pour la salle de bains ?
Pièce technique par excellence, la salle de bains demande de vraies compétences pour des travaux dans les règles de l'art. De la prise de contact à la mise en oeuvre, en passant par les travaux de plomberie ou de maçonnerie si besoin, IZI by EDF vous accompagne de A à Z ! Confiez-leur votre projet de douche ou de baignoire pour rénover la salle de bains au mieux. Préparer les murs, couper l'eau, mettre en place le mitigeur, préparer le receveur de douche, prendre les bonnes mesures, positionner la baignoire ou faire le raccordement... Autant de gestes précis et techniques pour une salle de bains optimale !
>> Photo File Under Pop via Pinterest
Avant de se poser la question d'installer une douche ou une baignoire, certains critères sont décisifs. À commencer par la superficie de la salle de bains. Dans un petit espace de moins de 4 m2, l'implantation d'une baignoire est compliquée. Elle risque de nuire à la bonne circulation et de perturber l'usage au quotidien. Autre élément à prendre en compte, la typologie des habitants. Par exemple, dans un appartement avec des enfants en bas âge, une baignoire est la bienvenue. À l'inverse, avec des personnes âgées ou à mobilité réduite, une douche à l'italienne avec un sol antidérapant est recommandée. On prend aussi en compte l'usage de la salle de bains. Plutôt rapide et efficace ou détente et bulle de bien-être, les aménagements ne sont pas les mêmes. Dernier critère essentiel, le budget. En règle générale, une baignoire est plus onéreuse à l'achat mais aussi à la pose. Avec toutes les cartes en main pour se décider, reste à lister les avantages et les inconvénients de chacune. Alors, douche ou baignoire, laquelle choisir ?
La douche, de nombreux atouts à tous les niveaux
Loin d'être démodée, la douche connaît une belle envolée depuis plusieurs années. À travers la célèbre douche à l'italienne, elle revient sur le devant de la scène et séduit de plus en plus. Les professionnels s'accordent à le dire : nombreuses sont les baignoires à être remplacées par une douche.
Elle se démarque par son efficacité. Au quotidien, se laver sous un pommeau ou à l'aide d'une douchette est simple et rapide. En quelques minutes, la douche permet d'être propre et prêt à attaquer sa journée ou, au contraire, à se glisser dans son lit. En consommant moins d'eau (environ 50 litres en 5 minutes contre environ 150 litres pour la baignoire), la douche est aussi plus économique et plus écologique.
>> Photo Anston Architectural via Pinterest
Dans une petite salle de bains, la douche prend moins de place. En cabine ou maçonnée, elle s'adapte à des superficies réduites. À l'inverse, dans une salle de bains plus grande, elle se déploie pour offrir un confort maximal. La douche est malléable et s'adapte aux besoins.
Avec des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées, la douche s'avère aussi plus pratique. Elle s'installe de plain-pied pour faciliter l'accès au fil des jours. Rampe et siège d'appoint permettent de compléter l'aménagement.
La baignoire, un plaisir à bien réfléchir
Avec son côté bien-être et détente, la baignoire est réputée pour le plaisir qu'elle procure. Qui n'a jamais rêvé d'un bon bain chaud après une grosse journée ? Synonyme de confort, la baignoire exige néanmoins de remplir certains critères pour être installée de façon optimale.
À commencer par le plancher qui doit pouvoir supporter le poids plein de la baignoire. Autrement dit, une charge assez conséquente. En cas de doute, le mieux est de faire appel à un ingénieur béton, un bureau technique ou de confier son projet à IZI by EDF pour être rassuré.
>> Photo Coco Lapine via Pinterest
Avec des enfants ou des petits-enfants à la maison, la baignoire est aussi plus fonctionnelle. Tout le monde barbote dans un bon bain et cette contrainte quotidienne pour les plus récalcitrants devient un moment de jeu. Quand ils sont encore bébés, la baignoire est plus ergonomique et permet de les laver dans quelques centimètres d'eau.
En îlot ou à pattes de lion, la baignoire séduit aussi par son esthétique. À condition d'avoir assez de place pour l'installer. Au minimum 4 m2 de préférence ! Afin d'être sûr de la faisabilité du projet, il est conseillé de mesurer tout simplement la baignoire pour savoir si elle rentre ou pas dans la salle de bains.
>> Photo Domino via Pinterest
À noter que la baignoire s'adapte aussi aux besoins de chacun en s'équipant d'une colonne de douche, d'un rideau ou d'un pare-baignoire pour remplir deux fonctions en une. Elle devient même bienfaitrice lorsque la baignoire est balnéothérapie avec la faculté d'apaiser certaines douleurs de dos notamment.
Commentez cet article
0 commentaire