Avec son air de cottage anglais, ses multiples fenêtres et son caractère marqué, cette maison de ville sur les hauteurs de Clermont-Ferrand avait tout pour plaire à ses futurs propriétaires, un couple avec deux enfants en bas âge. Dans un quartier prisé, elle domine sur un terrain en pente qui lui offre une belle vue dégagée. Sur trois niveaux, l'aménagement demandait juste à être revu et corrigé afin de s'adapter au mieux à la vie de la tribu. Les espaces s'ouvrent, la circulation se simplifie, et la décoration est pensée pour sublimer l'esprit d'origine du lieu. Le couple donne ainsi carte blanche à Sophie Lallias, architecte DPLG et fondatrice de l'Atelier SOFI(A), pour concevoir un intérieur au plus près de leurs besoins. Un projet aux contrastes forts et aux couleurs bien dosées.
À la demande des propriétaires, l'agencement de la maison devait comprendre quatre chambres et deux salles de bains, un espace bureau et un aménagement sur mesure afin d'abriter leurs collections de BD, mangas et jeux vidéo. La nouvelle distribution s'organise avec un rez-de-jardin dédié aux enfants, un niveau intermédiaire avec les pièces à vivre et l'étage sous les toits avec la suite parentale et sa salle de bains. Les teintes sourdes, les papiers peints et les carreaux de ciment participent à dessiner une atmosphère feutrée. Les contrastes sont d'autant plus intenses que Sophie Lallias maîtrise parfaitement un jeu de vues croisées et de perspectives entre les différentes pièces.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Clermont-Ferrand >> Le nombre de m2 : 205 m2 répartis sur trois niveaux >> Le montant des travaux : 1200 euros/m2 >> La durée des travaux : 10 mois >> L'idée : rénover entièrement une maison de ville pour l'adapter à une vie de famille
-
>> A parcourir aussi >> Dans le Sud-Est, une maison ancienne révèle son charme
Commentez cet article
0 commentaire