Du caractère sinon rien pour cette maison de ville !

publié le

Avec son air de cottage anglais, ses multiples fenêtres et son caractère marqué, cette maison de ville sur les hauteurs de Clermont-Ferrand avait tout pour plaire à ses futurs propriétaires, un couple avec deux enfants en bas âge. Dans un quartier prisé, elle domine sur un terrain en pente qui lui offre une belle vue dégagée. Sur trois niveaux, l'aménagement demandait juste à être revu et corrigé afin de s'adapter au mieux à la vie de la tribu. Les espaces s'ouvrent, la circulation se simplifie, et la décoration est pensée pour sublimer l'esprit d'origine du lieu. Le couple donne ainsi carte blanche à Sophie Lallias, architecte DPLG et fondatrice de l'Atelier SOFI(A), pour concevoir un intérieur au plus près de leurs besoins. Un projet aux contrastes forts et aux couleurs bien dosées.

À la demande des propriétaires, l'agencement de la maison devait comprendre quatre chambres et deux salles de bains, un espace bureau et un aménagement sur mesure afin d'abriter leurs collections de BD, mangas et jeux vidéo. La nouvelle distribution s'organise avec un rez-de-jardin dédié aux enfants, un niveau intermédiaire avec les pièces à vivre et l'étage sous les toits avec la suite parentale et sa salle de bains. Les teintes sourdes, les papiers peints et les carreaux de ciment participent à dessiner une atmosphère feutrée. Les contrastes sont d'autant plus intenses que Sophie Lallias maîtrise parfaitement un jeu de vues croisées et de perspectives entre les différentes pièces.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Clermont-Ferrand >> Le nombre de m2 : 205 m2 répartis sur trois niveaux >> Le montant des travaux : 1200 euros/m2 >> La durée des travaux : 10 mois >> L'idée : rénover entièrement une maison de ville pour l'adapter à une vie de famille
-
>> A parcourir aussi >> Dans le Sud-Est, une maison ancienne révèle son charme

agrandir Un intérieur pensé d'après le lieu et l'univers des propriétaires

1 - Un intérieur pensé d'après le lieu et l'univers des propriétaires - Habituée à la rénovation de biens anciens, Sophie Lallias aime façonner un intérieur d'après la personnalité de ses occupants en créant des espaces où chacun se sent bien. Dans cette partie du salon, les fenêtres s'ouvrent sur un balcon. Les clins d'oeil aux vinyles, la passion de monsieur, sont récurrents.
-
>> A voir aussi >> Une maison cachée dans un appartement de la région parisienne

Benoit Alazard

agrandir Un aménagement sur mesure afin de maximiser les rangements

2 - Un aménagement sur mesure afin de maximiser les rangements - Au coeur des pièces à vivre, du mobilier sur mesure est complété par un meuble pont et une bibliothèque suspendue dans l'arche afin de ne pas occuper de la place sur un mur.
-
>> A parcourir aussi >> Aménager un double-séjour comme un pro

Benoit Alazard

agrandir L'une des astuces de Sophie Lallias : détourner les anciennes ouvertures de la maison

3 - L'une des astuces de Sophie Lallias : détourner les anciennes ouvertures de la maison - Au lieu de condamner des fenêtres ou des portes, l'architecte préfère s'en servir pour apporter de la personnalité. "J'aime beaucoup optimiser les passages de porte qui n'ont plus d'utilité aujourd'hui, confirme t-elle. Ils peuvent être transformés en étagères murales ou en ensemble vitré fixe pour découvrir les espaces autrement. C'est aussi une façon d'amener de la luminosité." Ici, l'ancienne ouverture sert de niche pour un miroir à l'allure baroque.
-
En photo : papier peint rayé Emilia de Sandberg ; peinture Unikalo

Benoit Alazard

agrandir Le style originel de la maison a été renforcé par des astuces déco

4 - Le style originel de la maison a été renforcé par des astuces déco - "Nous avons créé des moulures contemporaines afin de faire un rappel de l'ADN de la maison et apporter de l'élégance à l'ensemble", confie Sophie Lallias. Les clients ont eu un vrai coup de coeur pour le caractère de la maison, il a donc fallu absolument préserver cet esprit.
-
En photo : papier peint rayé Emilia de Sandberg ; bibliothèque sur mesure ; peinture Unikalo

Benoit Alazard

agrandir La cuisine se pare de noir pour une atmosphère pas comme les autres

5 - La cuisine se pare de noir pour une atmosphère pas comme les autres - Dans la continuité de la salle à manger et du salon, la cuisine affiche un papier peint à fleurs démesurées en écho au style anglais de la maison. Au sol, les carreaux de ciment forment un contraste à l'allure graphique et contemporaine. Le noir domine l'ensemble de la pièce.
-
En photo : papier peint Dark Floral par Ellie Cashman ; sol carreaux de ciment Gautier Crow Snow de Handusi

Benoit Alazard

agrandir Chic et pratique, la cuisine mise sur les contrastes

6 - Chic et pratique, la cuisine mise sur les contrastes - La cuisine est restée à sa place d'origine. "Le nouvel aménagement a permis de conserver certains meubles existants pour un style vintage revisité, explique Sophie Lallias. Les portes vitrées du salon ont aussi été réutilisées pour concevoir les vitrines."
Les façades des meubles de cuisine ont été réalisées en panneaux OSB, recouverts de noir et d'un verni mat. Le plan de travail est en céramique mat pour un ensemble élégant. Les propriétaires souhaitaient un coin repas. Un espace dédié a été implanté dans la cuisine avec une petite banquette qui se prolonge vers la vitrine.
-
>> A parcourir aussi >> Quelles sont les couleurs tendance pour la cuisine ?

Benoit Alazard

agrandir Une belle entrée incite à aller plus loin

7 - Une belle entrée incite à aller plus loin - Avec de beaux volumes, le hall d'entrée représente environ 15 mètres carrés et une distribution en étoile pour rejoindre le bureau, la salle à manger, le salon et la cuisine. Une double porte vitrée ouvre la maison et dimensionne les espaces. C'est le point de départ avec un axe principal.
L'entrée donne le ton au reste de la maison à travers la volonté d'un lieu ouvert. Des regards croisés ou des diagonales avec le salon et les autres pièces attenantes imposent une cohésion entre les différents univers.
-
En photo : papier peint panoramique Bruschwood grey Les Dominotiers ; sol carreaux de ciment Gautier Crow Snow de Handusi
-
>> A parcourir aussi >> Où mettre un papier peint panoramique ?

Benoit Alazard

agrandir Le bureau avec un coin repos en alcôve

8 - Le bureau avec un coin repos en alcôve - Dans le bureau, le propriétaire rassemble toutes ses collections de BD, mangas et autres. Une alcôve avec un papier peint et un canapé forment un espace détente.
-
En photo : papier peint Maison Baluchon
-
>> Pour aller plus loin >> 15 façons de mettre en scène une niche murale

Benoit Alazard

agrandir Les escaliers à l'esprit feutré

9 - Les escaliers à l'esprit feutré - Les escaliers desservent l'étage, la chambre parentale sous les combles mais aussi le rez-de-jardin avec la partie dédiée aux enfants et ses trois chambres. Une moquette sur les marches reprend la teinte des murs.
-
En photo : moquette vert émeraude Balsan chez Saint Maclou ; peinture Unikalo
-
>> A découvrir aussi >> J'embellis ma montée d'escalier !

Benoit Alazard

agrandir Des couleurs sourdes ponctuent les pièces de la maison

10 - Des couleurs sourdes ponctuent les pièces de la maison - En continuité avec l'inspiration de cottage anglais, Sophie Lallias a parsemé des notes de couleurs dans les différents espaces. Une façon de créer une transition entre les étages aussi pour une belle harmonie d'ensemble.
-
En photo : moquette vert émeraude Balsan chez Saint Maclou ; peinture Unikalo

Benoit Alazard

agrandir Une invitation au voyage dans la chambre parentale

11 - Une invitation au voyage dans la chambre parentale - Ici aussi, l'architecte opte pour un papier peint de caractère afin de donner une atmosphère singulière à la pièce. Installée sous les combles, la suite parentale comprend également une salle de bains.
-
En photo : papier peint Les Sources de l'Onéroque Ananbô ; peinture Unikalo

Benoit Alazard

agrandir La tête de lit soulignée grâce à la couleur

12 - La tête de lit soulignée grâce à la couleur - Avec simplicité, la tête de lit en vert profond structure le coin nuit de la chambre des propriétaires. Elle offre aussi une étagère afin de disposer les objets et les souvenirs du couple.
-
En photo : peinture Unikalo
-
>> A parcourir aussi >> Quel vert dans la chambre ?

Benoit Alazard

agrandir Tout en bas, l'étage des enfants avec plusieurs chambres

13 - Tout en bas, l'étage des enfants avec plusieurs chambres - Au rez-de-jardin, les pièces étaient existantes, les usages ont juste été transformés. Il comprend trois chambres et une salle de bains avec baignoire et douche. "Cet étage étant assez bas de plafond avec une hauteur d'environ 2,30 mètres et étant semi-enterré, il n'était pas possible d'ouvrir davantage les pièces, explique la professionnelle. En réponse à cette mono orientation, je suis partie sur un sol blanc pour travailler la luminosité et des couleurs claires, des pastels pour renforcer la sensation de volume." Comme un clin d'oeil au papier peint de la chambre parentale, un mur est consacré à un panoramique de jungle luxuriante.
-
En photo : papier peint Metrozzo Les Dominotiers

Benoit Alazard

agrandir Un vert doux et une ambiance naturelle pour l'autre chambre d'enfant

14 - Un vert doux et une ambiance naturelle pour l'autre chambre d'enfant - Dans un autre registre mais toujours liée, la deuxième chambre se pare d'un vert amande délicat et enveloppant. Le papier peint reprend des motifs de feuillage pour une nouvelle touche naturelle.
-
En photo : papier peint Raphaël coloris vert Sandberg ; peinture Unikalo

Benoit Alazard

agrandir Surprenante et graphique, la salle de bains des enfants

15 - Surprenante et graphique, la salle de bains des enfants - Avec ses carreaux rayés noir et blanc, la salle de bains fait écho au sol de l'entrée et de la cuisine en carreaux de ciment à l'étage au-dessus. Un vert intense recouvre le reste des murs.
-
En photo : carrelage Maori Goroka grafito de Vives ; peinture Unikalo

Benoit Alazard

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Le plaisir d'une maison en ville >