Un coup de coeur immobilier ; voilà comment nous pourrions résumer l'histoire qui se cache derrière ce joli duplex du quartier Saint-Augustin à Paris 8. À l'aube d'un changement de vie, Tatiana Nicol cherchait un espace capable d'égaler son appartement du 4e arrondissement auquel elle était très attachée quand elle est tombée sur ce 120 m2 baigné de lumière. Traversant, rehaussé de moulures, de cheminées, il possédait même le balcon filant dont rêvait l'architecte d'intérieur - le lieu cochait donc toutes les cases du cahier des charges établi avec sa tribu. Les travaux à prévoir, loin de poser problème, étaient une autre source supplémentaire de motivation pour la pro qui souhaitait apposer sa patte dans cette enveloppe typiquement parisienne. Sous son crayon affûté, l'espace s'est révélé, adoptant de belles matières, quelques touches de couleurs et d'imprimés, sans surcharge. Le dernier étage fut même entièrement redessiné pour accueillir une suite parentale perchée sous les toits de la Capitale. Récit d'une rénovation inspirante.
Il suffit parfois d'une seule visite pour dénicher le bien idéal - et ce n'est certainement pas l'architecte d'intérieur Tatiana Nicol qui dira le contraire. Il ne lui a pas fallu très longtemps pour déceler le potentiel sous-jacent de ce 120 m2 parisien. L'architecture, le plan, les charmants détails apportés par les corniches ou le vitrail coloré de l'entrée, offraient une belle surface d'expression pour cette créative et sa petite famille. Tout laissait supposer qu'un beau projet était sur le point d'éclore. Mais celui-ci fut malheureusement abrogé lorsque le bien fut attribué à d'autres acquéreurs. Les visites qui ont suivi manquaient de saveur pour Tatiana qui ne cessait de repenser à ce duplex du 8e arrondissement... jusqu'au jour où l'annonce est réapparue sur son fil de recherches. Plusieurs mois après la première visite, le charme était toujours au rendez-vous pour l'architecte d'intérieur qui n'a donc pas hésité une seconde. Des transformations étaient toutefois nécessaires pour retrouver un peu de noblesse au sein de l'appartement - les matériaux de belle facture comme le terrazzo, le grès ou le bois ont permis de personnaliser les espaces de vie avec justesse. Et sans vraiment y penser, la pro a composé une décoration inimitable où les styles et les influences se sont joyeusement associés.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Quartier Saint-Augustin, Paris 8. La surface : 120 m2. La durée des travaux : environ 4 mois. L'idée : souligner la lumière naturelle de cet appartement avec des murs blancs, rehaussés de touches de couleurs et d'imprimés qui affirment la personnalité des habitants, travailler avec des matériaux de qualité, restructurer l'étage du duplex afin d'y percher une suite parentale.
-
>> A découvrir >> Déclinaison de bleu dans ce duplex installé sous les toits
Commentez cet article
0 commentaire