Se lancer dans la rénovation d'un bien, en particulier ancien, incarne toujours une aventure. Ce n'est pas un hasard si l'expression "projet de vie" est régulièrement utilisée pour parler de ces cas de figure. Que les travaux s'étendent sur des mois voire des années, ou se finalisent plus rapidement que prévu, ils font partie intégrante de l'histoire de la maison, mais aussi de celle de ses habitants. Ecrire un nouveau chapitre de cette échoppe bordelaise était une évidence pour Thomas Sabatier et sa famille. La bâtisse offrait toute l'authenticité que recherchait cet architecte chevronné, à commencer par sa façade ouvragée quasiment intacte. Une fois la porte ancienne passée, les choses se sont pourtant compliquées : la définition même d'une maison "dans son jus". Le plan très cloisonné empêchait la lumière de circuler d'un bout à l'autre. Aux prémisses du projet, personne ne pouvait donc soupçonner le potentiel (bien caché) des lieux...
Cofondateur de l'agence d'architecture BAL, Thomas Sabatier connaît bien le fonctionnement des maisons de sa région. Etendues sur la longueur, plutôt basses, les échoppes bordelaises possèdent un charme particulier mais aussi les inconvénients inhérents. Il n'était donc pas étonné de retrouver dans ce 140 m2 les problématiques déjà rencontrées lors de précédents chantiers, et notamment un gros défaut de luminosité. Les nombreuses petites pièces qui composaient le bien obstruaient également la vue sur le jardin, classique pour une construction ancienne. Mettre complètement à plat le plan était essentiel pour moderniser cette échoppe délaissée. Reste qu'il ne s'attendait pas à découvrir une hauteur sous plafond aussi importante au cours des travaux. Cet atout a d'ailleurs cristallisé toute l'évolution du chantier, offrant à l'architecte et sa famille, l'occasion de remodeler les lieux à leur image. Les matériaux bruts ont ainsi modernisé la silhouette authentique de la maison.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux, quartier Nansouty (33). La surface : 170 m2 après construction de l'extension. La durée des travaux : 14 mois fractionnés en deux phases. L'idée : réhabiliter et agrandir une échoppe bordelaise dans son jus pour la vie de famille, favoriser au maximum la luminosité, privilégier des matériaux bruts pour mettre en valeur l'architecture des lieux.
-
>> Agence d'architecture BAL, bal-archi.com
-
>> A découvrir >> Une maison familiale remise à niveau
Commentez cet article
0 commentaire