Échoppe rénovée à Bordeaux : le cachet de l'ancien retrouvé

publié le , mis à jour le

Une bâtisse en belles pierres bordelaises, à rénover mais sans travaux de gros oeuvre, offrant plus de 100 m2 avec même un jardin, en plein centre ville de Bordeaux ! Caroline Aubert ne pouvait pas rêver de meilleur cadre pour la maison de ses rêves. Architecte d'intérieur de métier, elle a entièrement redessiné les plans de cette échoppe bordelaise, optant pour des matériaux de qualité et s'associant avec l'entreprise Little Worker pour la conception technique et la réalisation des travaux de rénovation. Le challenge ? Redonner le cachet de l'ancien à cette maison tout en la rendant ultra fonctionnelle et tout confort, avec en outre l'implantation d'une piscine.

"Trois chambres, deux salles de bains, un jardin et même une piscine, notre maison en pierres bordelaises est un peu la maison du bonheur, toujours pleine de monde." Caroline Aubert, jeune architecte d'intérieur s'y est installée en mars 2019 avec son conjoint. Tout commence en 2018, par un vrai coup de coeur pour une échoppe commerciale du quartier des Chartrons, un quartier un brin bobo très à la mode. À l'époque, Caroline vit sur Paris, son conjoint sur Bordeaux, ils cherchent une maison pour démarrer une nouvelle vie ensemble. Ces amateurs de belles pierres et de tradition sont immédiatement séduits par cette échoppe, pleine de promesses. Et Caroline avec son oeil de professionnelle voit vite le potentiel qu'elle peut tirer de cette rénovation, à savoir une maison forte du cachet de l'ancien, mais avec toutes les fonctionnalités des maisons modernes. Cerise sur le gâteau, l'échoppe est assortie d'un jardin... Visite en mots et en images.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux. La surface : 105 m2 et de jardin. La durée des travaux : 4,5 mois et demi. Le coût des travaux : 60 000 euros. L'idée : redonner le cachet de l'ancien à cette maison de centre-ville, apporter plus praticité au quotidien, sans rogner sur le confort. Implanter une piscine.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : un étage de plus pour cette ancienne échoppe bordelaise

agrandir Une piscine hors-sol grandiose a été aménagée

1 - Une piscine hors-sol grandiose a été aménagée - Les propriétaires ont ajouté une belle piscine en bois, pour faire de cette demeure un agréable cocon. La piscine hors-sol a été enterrée pour se fondre dans le décor.
-
En photo : piscine Ozeobois ; terrasse Bordeaux Bois services
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 9 coins piscine idylliques

Léa Lejeune Photographie

agrandir Réaménager sans perdre le charme de l'ancien

2 - Réaménager sans perdre le charme de l'ancien - L'un des plus gros chantiers ? Rénover la façade en pierres bordelaises qui était très abîmée, pour redonner tout son charme à la bâtisse. Sans oublier de traiter, poncer et repeindre les volets. L'architecte d'intérieur a ensuite entièrement repensé l'aménagement des pièces. Partout, elle a privilégié les beaux matériaux et le cachet de l'ancien. Tous les murs ont été repeints en blanc et les sols ont été changés par Little Worker. Son choix s'est porté sur un carrelage à cabochons en pierre naturelle de Bourgogne au rez-de-chaussée qui matche parfaitement avec des murs en pierres et sur un parquet massif en chêne aspect vieilli, posé à la française dans toutes les pièces. "Nous voulions retrouver le côté authentique de la maison, explique Caroline Aubert, c'est comme si ce parquet vieilli avait toujours été là." La professionnelle a aussi tout fait pour gagner en luminosité, en agrandissant l'une des ouvertures du salon ou en posant une demi-verrière dans la cuisine. Cette dernière a demandé assez peu de travaux, les propriétaires aimaient bien son style chaleureux avec des placards en bois blanc et des plans de travail en bois massif. Le majestueux escalier qui conduit à l'étage, est d'origine. Son bois a été traité et sa rampe nettoyée. Dans l'espace nuit du haut, pour privilégier la fonctionnalité, la propriétaire des lieux a eu l'idée de créer un sas qui relie deux chambres et permet d'implanter de part et d'autre des placards sur mesure. Une salle d'eau a aussi été créée pour constituer une vraie suite parentale. Pour sa déco, Caroline Aubert a beaucoup misé sur la récup. Avec, en premier lieu, des meubles et un vaisselier qui appartenaient à ses arrières-grands-parents mais aussi un beau fauteuil club en cuir qu'elle a réhabilité, un grand miroir doré vintage ou même une table en osier trouvée... dans une déchetterie. Des meubles anciens qu'elle a choisi de marier à des objets ou meubles plus modernes achetés dans de grandes enseignes comme Ikea, Habitat ou Maisons du Monde. "J'aime l'idée de mixer des meubles et objets qui ont une histoire avec des décorations plus modernes, poursuit-elle. Et aussi de mélanger les styles, allant du fauteuil scandinave au tapis berbère en passant par du papier peint aux motifs végétaux romantiques."
-
En photo : pour donner le ton dès l'entrée, l'architecte a sélectionné un très beau carrelage à cabochons, déniché en Bourgogne chez un artisan, fort d'un vrai savoir-faire. Une Dame-Jeanne en verre apporte sa touche déco et colorée.
Carrelage à cabochons d'un artisan en Bourgogne ; dame-jeanne Selency
-
>> A découvrir aussi >> À Bagnolet, une maison à l'abandon reprend vie

Léa Lejeune Photographie

agrandir Un havre de paix au coeur de la cité

3 - Un havre de paix au coeur de la cité - "En ville, il n'est pas forcément difficile de trouver une petite maison, mais avec un jardin, c'est plus rare et très demandé", reconnaît Caroline Aubert.
Dans ce petit jardin de ville, une piscine hors-sol en bois a ainsi été installée, assortie d'une belle terrasse en Ipé. Meubles de jardin, table, coussins, tout est prévu pour se détendre. Le jardin a aussi été végétalisé pour une petite touche de nature. Outre la palissade en bois sur laquelle court du jasmin, des pots de fleurs colorés égaient le jardin et un petit olivier d'un an et demi a même été planté.
La rénovation réalisée par l'entreprise Little Worker, a duré 4 mois et demi, et a coûté 60 000 euros, matériaux compris. "Pour ne pas dépasser notre budget, nous avons largement mis la main à la pâte, enchaîne Caroline Aubert, en nous déplaçant pour trouver de bons fournisseurs ou en faisant quelques petits travaux comme la construction de la palissade en bois du jardin."
Et si la maison est désormais très agréable à vivre, les propriétaires fourmillent encore de nouveaux projets, comme l'aménagement d'une cave à vin ou celui des combles pour les rendre habitables. "Pour nous, c'était vraiment un projet de vie conclut Caroline Aubert, et cela nous l'avons parfaitement accompli..."
-
En photo : l'immense mur de pierres bordelaises confère à la pièce le charme typique des maisons de la ville. La pierre a été entièrement rénovée pour qu'elle retrouve son éclat.
Canapé Habitat ; fauteuil club Selency ; fauteuil scandinave Ikea.
-
>> A parcourir aussi >> Une échoppe bordelaise s'agrandit pour un jeune couple

Léa Lejeune Photographie

agrandir Matériaux bruts pour séjour cosy

4 - Matériaux bruts pour séjour cosy - Inspiration vintage pour les meubles et luminaires issus de grandes enseignes de décoration. Bois et pierres se mélangent à l'envi... Des matériaux qui créent naturellement une ambiance chaleureuse dans n'importe quel intérieur.
-
En photo : table Interiors ; chaises La Redoute Intérieurs; luminaires Maisons du monde.
-
>> A voir aussi >> Déco salle à manger : booster son style en 15 variations

Léa Lejeune Photographie

agrandir Un miroir pour agrandir visuellement l'espace réception

5 - Un miroir pour agrandir visuellement l'espace réception - Le miroir vintage est posé à même le sol, pour donner de la profondeur à la pièce.
-
En photo : miroir Selency ; parquet La Parqueterie Nouvelle
-
>> A découvrir aussi >> Décoration intérieure d'occasion : nos conseils pour choisir et acheter

Léa Lejeune Photographie

agrandir Le tapis berbère apporte un petit côté ethnique

6 - Le tapis berbère apporte un petit côté ethnique - Pièce maîtresse de la déco de la pièce, le tapis d'inspiration berbère renforce le côté chaleureux du bois et du cuir.
Tradition bordelaise, fauteuil scandinave et tapis acheté chez un artisan marocain, différents styles cohabitent avec bonheur.
-
>> A voir aussi >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

Léa Lejeune Photographie

agrandir Une cuisine façon maison de campagne pleine de cachet

7 - Une cuisine façon maison de campagne pleine de cachet - En lieu et place de la porte, une demi verrière a été posée dans la cuisine. Elle gagne ainsi en luminosité mais aussi en surface de rangement, avec un mur supplémentaire disponible pour positionner des placards. Les propriétaires ne voulaient pas d'une cuisine trop moderne, les meubles ont juste trouvé une nouvelle place, l'électroménager a été renouvelé et le plan de travail a été changé pour un nouveau plan en bois massif huilé et traité.
-
En photo : meubles de cuisine Ikea.
-
>> A voir aussi >> 40 cuisines d'appartements avec verrière

Léa Lejeune Photographie

agrandir Un bel escalier pour accéder en beauté à l'espace nuit

8 - Un bel escalier pour accéder en beauté à l'espace nuit - L'escalier est d'époque mais il a été rénové pour retrouver son faste d'antan. Il dessert le coin nuit de belle façon.
-
En photo : carrelage à cabochons d'un artisan en Bourgogne ; dame-jeanne Selency.
-
>> A parcourir aussi >> Avant/après : un vieil escalier retrouve tout son charme

Léa Lejeune Photographie

agrandir Un papier peint qui égaye la chambre parentale

9 - Un papier peint qui égaye la chambre parentale - La touche de fantaisie de cette chambre parentale ? Le papier peint aux motifs végétaux tendance dont les tons se marient parfaitement avec le parquet bois.
-
En photo : tables de chevet Kave Home ; lampe de chevet Leroy Merlin ; papier peint Osborn & Little.
-
>> A voir aussi >> Papier peint floral : la nature s'invite sur les murs

Léa Lejeune Photographie

agrandir Une grande chambre lumineuse

10 - Une grande chambre lumineuse - Dans cette seconde chambre à l'étage, peu de meubles pour une impression d'espace. La grande fenêtre dégagée laisse entrer la lumière naturelle. Le parquet massif vieilli ajoute au charme de la pièce.
-
En photo : coussins et lampe de chevet La Redoute Intérieurs

Léa Lejeune Photographie

agrandir Un aménagement astucieux gain de place

11 - Un aménagement astucieux gain de place - L'astuce de la l'architecte d'intérieur ? Créer un sas entre les deux chambres, pour installer des placards sur mesure et au milieu une jolie bibliothèque.
-
En photo : papier peint Osborn & Littl ; peinture La Seigneurie

Léa Lejeune Photographie

agrandir Des meubles multifonctions sur mesure apportent du cachet

12 - Des meubles multifonctions sur mesure apportent du cachet - Le meuble réalisé sur mesure a été habillé de cannage, pour suivre la tendance et constituer une bibliothèque très originale. La peinture couleur ocre crée un bel effet de contraste.
-
En photo : peinture La Seigneurie.
-
>> A voir aussi >> 15 meubles multifonctions qui facilitent le quotidien

Léa Lejeune Photographie

agrandir Lumineuse salle de bains blanche

13 - Lumineuse salle de bains blanche - Lumineuse avec sa fenêtre et ses murs blancs, la salle de bains existante a été remise au goût du jour.
-
En photo : vasque Ikea ; colonne de douche Lapeyre ; plan de travail Ikea
-
>> A découvrir aussi >> 19 photos de salles de bains blanches

Léa Lejeune Photographie

agrandir Une terrasse déjà prête pour les beaux jours

14 - Une terrasse déjà prête pour les beaux jours - Table pour déjeuner au calme, coin détente et fauteuils... Rien ne manque pour faire de cet écrin de verdure un cocon douillet.
-
En photo : salon de jardin Leroy Merlin.
-
>> A voir aussi >> La terrasse en bois en 15 variations

Léa Lejeune Photographie

agrandir Aux abords de la piscine, une terrasse en Ipé

15 - Aux abords de la piscine, une terrasse en Ipé - Toujours dans l'objectif de mettre en avant les matériaux naturels, une terrasse en Ipé a été posée aux abords de la piscine et à proximité de la maison.

Léa Lejeune Photographie

agrandir De la végétation pour ce petit jardin de ville

16 - De la végétation pour ce petit jardin de ville - Ce jardin de ville a été végétalisé, avec notamment du jasmin planté sur des palissades en bois. Au premier plan, un pot en émail renforce le côté naturel.
-
En photo : pot trouvé en Espagne.

Léa Lejeune Photographie

agrandir Une piscine et un petit jardin en centre-ville de Bordeaux

17 - Une piscine et un petit jardin en centre-ville de Bordeaux - Pour aménager un jardin décaissé, les propriétaires ont fait le choix d'enterrer une piscine hors-sol, mettant ainsi jardin et piscine au même niveau.

Léa Lejeune Photographie

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mes envies rénovation >