Afin de choisir l'éclairage adapté à la salle de bains, la première chose à faire est de se tourner vers des lampes répondant à la norme IP44 (indice de protection relatif à l'étanchéité). Vient ensuite le choix du type d'éclairage : général et plus ciblé. Les deux ont leur importance, en particulier lorsque la salle d'eau ne dispose pas de fenêtre et donc de lumière naturelle. Le plafonnier éclaire l'ensemble de la pièce, tandis qu'une applique, des spots ou un miroir lumineux offrent un éclairage plus ciblé, au-dessus du lavabo ou de part et d'autre du meuble vasque, par exemple. L'objectif : créer un cocon de lumière, ni éblouissant, ni sombre. Compter entre 400 et 650 lumens/m2 pour une salle de bains bien éclairée, avec un rendu proche de la lumière du jour. La technologie Led, que l'on préfère blanc chaud, est plus flatteuse. Et pour moduler les usages, on se tourne volontiers vers des modèles d'éclairage orientables qui permettent de se coiffer et/ou maquiller avec précision.
Eclairage général ou plus ciblé : si la salle de bains est d'une taille suffisante, le mieux est de mixer les deux. L'éclairage général va illuminer l'ensemble de la pièce avec des lampes qui se rapprochent de la lumière du jour : côté formes, à vous de choisir entre des plafonniers ou des Leds encastrés dans le plafond qui exigent davantage de travaux.
L'éclairage spécifique va quant à lui mettre en lumière un espace ciblé, souvent le lavabo, le miroir ou la douche. Spots ou appliques, optez pour des éclairages assez puissants pour vous faciliter le rasage ou le maquillage. Sans oublier pour être à la pointe de la tendance : les lampes équipées de Leds intégrées pour économiser l'énergie et les miroirs éclairants qui combinent esthétisme et praticité.
>> A lire aussi >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?
1. Eclairage de charme dans la salle de bains
Ces appliques qui allient élégamment le verre et le métal créent une ambiance chic dans la salle de bains. Elles encadrent idéalement un beau miroir en bois pour un éclairage fonctionnel.
>> A lire aussi >> Quel type d'éclairage pour une cuisine ?
2. Salle de bains : une applique qui a du style
Placez cette applique des deux côtés d'un miroir de salle de bains : vous obtiendrez ainsi une lumière idéale pour vous maquiller ou vous démaquiller sans aucun éblouissement. Le plus déco : elle peut être accrochée à l'horizontale ou à la verticale.
3. Un miroir auréolé de lumière dans la salle de bains
Miroir, mon beau miroir : outre son esthétique épurée, ce miroir équipé d'un éclairage Leds à économie d'énergie se règle sur trois niveaux de couleurs de lumière. Couleur chaude ou plus froide, on peut ainsi adapter l'atmosphère de sa salle de bains à son besoin du moment.
>> A lire aussi >> Comment rendre une salle de bains chaleureuse ?
4. Salle de bains : une applique à double diffusion
Elle ressemble à un néon mais qui aurait pris un sacré coup de jeune ! Surtout, cette applique à la forme et au design contemporains diffuse la lumière des deux côtés, pour un éclairage agréable et sans risque d'éblouissement.
>> A voir aussi >> Éclairer sans plafonnier : l'applique murale, alternative lumineuse au salon
5. Vive l'éclairage 'lumière du jour' !
L'astuce de ce miroir éclairant ? Il est équipé de Leds 'lumière du jour' offrant une extrême précision au champ de vision, sans zone d'ombre ni déformation possible à l'heure du maquillage ou du rasage. Sans oublier ses deux bandes d'éclairage, en haut et en bas qui procurent une luminosité homogène et parfaitement répartie.
6. Des spots petits mais puissants
Directement fixés au-dessus du miroir de la salle de bains, ces spots remplissent parfaitement leur mission première : diffuser une lumière suffisamment puissante et ciblée au-dessus du lavabo. A noter la finition blanche qui se marie bien avec n'importe quel meuble de salle de bains.
>> A découvrir >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
7. Du verre et du métal chromé pour ces appliques de salle de bains
Dans cette salle de bains qui dispose d'une fenêtre et peut ainsi profiter de la lumière naturelle, on peut faire le choix d'un seul type d'éclairage avec ces appliques placées des deux côtés du miroir. En verre et en métal chromé, elles affichent un indice de protection IP44, les rendant adaptées aux pièces humides et aux projections d'eau.
8. Déclinaison de spots dans la salle de bains
Ces luminaires très design comprennent un à trois spots pour s'adapter à tous les besoins, de la réglette Leds 3 spots très puissante avec 13,5 W jusqu'au spot une lumière de 4,5 W. Leur large surface transparente en acryl assure une excellente répartition de la lumière.
>> A voir aussi >> Guide d'achat : comment choisir son éclairage extérieur ?
9. Salle de bains : une applique miroir avec Leds intégrés
Dans les petites salles de bains, cette applique miroir peut faire office d'éclairage général, dans les grandes, elle permet de créer un point lumineux à un endroit précis de la pièce. Extensible, elle facilite grandement le maquillage tandis que ses Leds intégrés rendent son usage économique et diffusent une agréable lumière.
10. Salle de bains : les appliques jouent les duos
Le noir va bien à ces appliques de salle de bain sobres et design. Positionnées à proximité du miroir, elles offrent une lumière diffuse et éclairent bien la pièce, pour les retouches beauté du matin. Précision : le flexible peut être monté avec la lumière dirigée vers le haut ou vers le bas.
>> A voir aussi >> Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes
11. Un éclairage 'coup de jeune' dans la salle de bains
Ces éclairages Leds en chrome poli sont positionnés à la verticale de chaque côté du miroir : selon le spécialiste britannique de l'éclairage, il est conseillé d'éclairer les visages de côté et non pas au-dessus, l'éclairage par le dessus multipliant les ombres, avec un effet 'vieillissant' sur les personnes.
12. Des Leds encastrés au plafond de la salle de bains
Parfaits pour créer des petits halos lumineux, ces Leds encastrés ronds bénéficient d'une faible profondeur permettant de les installer dans tous types de faux-plafonds, sans besoin de transformateur. La bonne idée ? Décliner les éclairages dans la salle de bains en fonction du besoin : par exemple ici en ajoutant un modèle encastré carré pour éclairer de façon plus soutenue la douche (avec 11, 5 W) et des rubans Leds autocollants pour créer une lumière douce au sein de l'espace toilettes.
Commentez cet article
2 commentaires
Magnifique !
Signaler un contenu abusif
Bonjour, Concernant l'éclairage, on peut tout à fait éclairer les meubles de salle de bains. Pour une salle de bains design et épurée, choisissez des meubles rétroéclairés qui possèdent des spots LED sous leurs placards ou les tiroirs. La pièce est mieux éclairée, cela permet de trouver plus facilement ce que l'on cherche.
Signaler un contenu abusif