Frustrés de ne pas trouver le bien de leur rêve dans l'ancien, de jeunes parents décident finalement de faire construire une maison en essayant de retrouver les codes architecturaux traditionnels de la région. Le terrain qu'ils acquièrent se trouve à Mérignac, près de Bordeaux ; c'est donc dans le plus pur style des maisons arcachonnaises chères à leur coeur, qu'ils envisagent l'esthétique de leur habitation familiale. Avec ses deux enfants, le couple penche pour une maison pratique et agréable à vivre, doublée d'une ambiance de vacances toute l'année. La création d'une piscine y aidera en partie. Ce projet voit le jour avec le concours de Fanny Castillon, décoratrice d'intérieur fraîchement reconvertie. C'est elle qui dessine le plan de la bâtisse, implantée sur un terrain en longueur. La lumière et les perspectives sur la terrasse et le jardin y tiennent une place de choix. Sans parler des volumes généreusement hauts de plafond. Lien entre les différents corps d'état, la pro signe un projet complet de 135 m2 - en plus des extérieurs - en 7 mois seulement. Coup d'oeil sur cette maison neuve dont on dirait qu'elle a toujours existé.
À défaut de trouver une maison à rénover, le couple est parti d'une page blanche afin d'imaginer sa future habitation, un cocon familial où vivre avec ses deux enfants en bas-âge. Sans faire appel à un constructeur, les jeunes parents se lancent dans un projet de construction dans la commune de Mérignac, à 20 minutes de Bordeaux. Pour les accompagner de A à Z, l'aide de Fanny Castillon leur a été précieuse. Point de départ du chantier, le terrain tout en longueur qu'ils achètent est en friche, situé dans une rue résidentielle. Il faut redonner vie à l'extérieur d'une part, et concevoir la meilleure implantation possible de la bâtisse d'autre part. La précédente maison du couple étant très moderne, cubique, son idée est plutôt de revisiter le neuf afin d'apporter du cachet. Le traitement de la façade et du jardin va ainsi de pair avec l'esprit des maisons du bord de mer, celles du Bassin d'Arcachon en particulier où les clients de la décoratrice d'intérieur ont des attaches. À l'intérieur, la belle pièce à vivre ouverte sur le jardin, les trois chambres, bureau et deux salles de bains sont d'autant plus agréables à vivre qu'ils sont lumineux et fonctionnels. 7 mois après le début des travaux, la famille peut enfin poser ses valises dans un environnement rêvé, spacieux, avec piscine. Découverte.
-
>> Le projet de construction en bref >> Le lieu : en Gironde, à Mérignac. La surface : 135 m2. La durée des travaux : 7 mois. Le coût des travaux : 300 000 euros tout compris (maison, jardin, piscine, mobilier et décoration). L'idée : construire une maison neuve en retrouvant les codes de l'ancien ; créer une maison familiale esprit vacances toute l'année.
-
>> Découvrez le profil et d'autres réalisations de la décoratrice d'intérieur Fanny Castillon sur Côté Maison Projets ainsi que son site internet www.fannycastillon.com
-
>> A voir aussi >> Une vieille maison bordelaise avec extension contemporaine
Commentez cet article
0 commentaire