Ville vivante et étudiante, Bordeaux est une métropole qui attire toutes les générations. Son architecture, sa localisation et son activité culturelle en font un centre attractif. C'est justement ce qui pousse ce couple à investir dans ce 35 m2. Situé en plein coeur de "La Belle Endormie", le petit appartement séduit par sa position, proche des transports en commun, ses volumes et ses caractéristiques haussmanniennes. Ses nouveaux propriétaires, vivant dans la région d'Angoulême, souhaitent le louer en attendant d'en faire leur lieu de vie dans quelques années. Mais le destin en décide autrement, et leur fille, qui commence ses études à Bordeaux, investit finalement l'habitation. Cet événement déclenche leurs envies de rénovation. Ils font confiance à Marion Coëtte, qui redonne vie au logement et l'optimise avec style. Visite en images avant et après travaux.
Malgré une nouvelle couche de peinture blanche, ce trois-pièces situé dans le quartier bordelais de Jardin public ne convainc pas ses nouveaux propriétaires. Ils souhaitent lui redonner son charme haussmannien, tout en l'optimisant avec de nombreux rangements. C'est un an après leur achat qu'ils se tournent vers Marion Coëtte en quête de conseils et d'un professionnel basé dans la région qui puisse réaliser un suivi des travaux. L'architecte d'intérieur cerne leurs besoins et propose de nouveaux aménagements qui respectent l'histoire du logement. Cheminée ancienne et moulures sont ainsi conservées et mises en valeur. L'espace est épuré avec une décoration plus contemporaine aux accents bohèmes, idéale pour l'étudiante qui y réside. S'il est en bon état, le bien présente tout de même un gros défi : une salle de bains mal agencée dont la rénovation est contrainte par l'emplacement des évacuations d'eau. Grâce à une nouvelle disposition, la professionnelle de la décoration réussit à métamorphoser la pièce avec style. En dehors de cette partie de l'appartement, la rénovation est relativement simple et demande surtout de repenser intelligemment la séparation des espaces, comme entre la cuisine et le salon. Après travaux, un bureau et un coin repas se glissent entre les deux pièces, afin de mettre en perspective les volumes de l'appartement. Cet ajout réalisé en semi sur mesure change complètement les dynamiques de la grande pièce ouverte et donne une vraie fonction à la jonction des deux lieux. Les propriétaires sont ravis de ces changements et font même confiance à Marion Coëtte sur un autre chantier de rénovation de leur maison de secondaire !
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : quartier de Jardin public en plein coeur de Bordeaux. L'espace : 35 m2. La durée des travaux : 1 mois et demi. Le coût des travaux : 30 000 euros. L'idée : rafraîchir et désencombrer la décoration tout en créant des rangements
-
>> A lire aussi >> Un imprévu chamboule les plans de cette maison située à Bordeaux
Commentez cet article
0 commentaire