En Sardaigne, une maison de vacances chaleureuse au bout du monde

publié le

Au nord-ouest sauvage de la Sardaigne, avec la Corse en ligne de mire, cette maison de vacances chaleureuse est le refuge du bout du monde de Laura et Quentin, les créateurs de la maison parisienne de robes de mariées Lorafolk. Un point d'ancrage pour le couple et sa joyeuse tribu, "planque secrète" à 5h de Paris où ils peuvent pleinement déconnecter. Bordé par les plages merveilleuses de la Méditerranée, le terrain et la bâtisse perchés sur la colline sont site classé et protégé. Aussi, lorsque le couple tombe amoureux de cette ancienne bergerie sarde datant du 18e siècle, habitée par des ânes, il sait que la rénovation va être ardue. Au lieu de l'année et demie initialement prévue, la durée des travaux s'élève à 3 ans et demi. Un chantier de longue haleine qui n'entame pas le rêve de Laura et Quentin, bien au contraire. Mordus de décoration, ils ont à coeur de mener à bien le projet par eux-mêmes, dessinant d'abord les plans de leur havre de paix, puis s'entourant d'artisans locaux pour la réalisation. Casa Lu Cannicsionni, c'est aujourd'hui leur définition du paradis.

Endroit rêvé où poser ses valises pour des vacances idylliques en Sardaigne, Casa Lu Cannicsionni revient pourtant de loin. Séduits par le charme de ses vieilles pierres, Laura et Quentin passent outre les murs écroulés de l'ancienne bergerie et les ronces qui envahissent certains espaces lorsqu'ils la visitent pour la première fois en octobre 2017. Elle voulait une maison avec vue mer, lui une bâtisse en pierres. L'agent immobilier sur place exauce leur souhait à tous les deux en leur proposant cette perle rare située dans un coin sauvage au nord-ouest de l'île. L'emplacement est idéal, à 1h15 en voiture de l'aéroport d'Olbia, et 45 min de Santa Teresa où le ferry assure la liaison avec Bonifacio. Bien que contraignant (le site est classé, le chantier est suivi à distance, le couple ne parle pas italien), le projet de rénovation permet aux fondateurs de la maison parisienne Lorafolk de déployer toute leur créativité et leurs ressources. Ils signent une maison de vacances où il fait bon vivre, l'ambiance intérieure reflétant leur passion de la décoration, des objets chinés ; un paradis du bout du monde face à la mer.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : au nord-ouest de la Sardaigne, face à la Corse (à 40 min de Santa Teresa Gallura). La surface : 180 m2 sur 2 hectares de terrain, dont 3 000 m2 aménagés et 100 m2 de terrasse. La durée des travaux : 3 ans et demi. L'idée : faire d'une ancienne bergerie sarde une maison de vacances authentique et chaleureuse où déconnecter, comme un paradis du bout du monde.
-
>> A découvrir >> Maison à louer en France les pieds dans l'eau : et si on se laissait tenter ?

agrandir La bergerie face à la mer

1 - La bergerie face à la mer - Pour Laura et Quentin, cette maison de vacances en Sardaigne, c'est un peu une folie. Mais comment résister au charme de la bâtisse en vieilles pierres qui a pour seul voisin la mer ? Au milieu d'un parc naturel au nord-ouest de l'île, l'endroit a des airs de bout du monde. Le couple achète ce paradis pour une somme modique, comprenant la bergerie et 2 hectares de terrain, dont une grande partie en pente qui protège des constructions futures. Le plus dur reste à venir avec un chantier suivi à distance, et sur place dès que les nouveaux propriétaires le pouvaient, heureusement épaulés par un maître d'oeuvre, un géomètre (obligatoire en Italie) et une équipe d'artisans locaux.
Le projet présente plusieurs contraintes, la bergerie est toute en longueur avec seulement 5m de largeur, et surtout le site est classé, le couple ne peut pas faire ce qu'il veut, notamment concernant les ouvertures sur l'extérieur. Qu'à cela ne tienne, il dessine la maison de ses rêves en conservant un maximum la structure d'origine, et en y injectant ses envies. Plusieurs chambres avec chacune sa salle de bains, une cuisine avec accès direct à la terrasse et un dortoir pour les enfants conformément à sa vision d'une vie en tribu.

Laura Foulquier

agrandir La terrasse couverte : une pièce à part entière

2 - La terrasse couverte : une pièce à part entière - Du sol au plafond, Laura et Quentin imaginent tout, poursuivant l'esquisse à l'extérieur de la maison. Comme un prolongement naturel de l'intérieur, ils dessinent une grande terrasse couverte de 100 m2 (!) avec vue mer. Qu'il pleuve ou que le soleil brille à son apogée, cette véritable pièce à vivre fait le bonheur de la famille et de leurs amis, mais aussi des tribus de passage qui viennent séjourner ici à la belle saison - Casa Lu Cannicsionni est à louer pour les vacances ainsi que pour des retraites, shootings et séminaires en périodes creuses.
-
>> A découvrir >> 15 terrasses de maisons de vacances qui nous font littéralement rêver

Laura Foulquier

agrandir Au bout du ponton, la mer

3 - Au bout du ponton, la mer - L'endroit est propice à la déconnexion. Au bout du ponton niché dans cette réserve naturelle, se dévoile l'une des plus grandes plages de Sardaigne, Li Feruli, souvent peu fréquentée. Un privilège accessible en seulement 2 min de voiture de la maison.
-
>> A voir aussi >> 15 plages paradisiaques où s'évader

Laura Foulquier

agrandir Les chambres s'orientent vers le large

4 - Les chambres s'orientent vers le large - Les fondateurs de Lorafolk ont imaginé créer quatre chambres dans l'ancienne bergerie, chacune dotée de sa salle de bains. Les 180 m2 de surface totale donnent ainsi la part belle aux coins nuit - ici dans la chambre des propriétaires, le volume d'origine a été conservé. Parmi les interventions majeures, reboucher une porte a permis d'installer un miroir sur le mur en pierres, et ériger une cloison de 2m de hauteur permettait d'implanter la salle de bains, le lit s'orientant vers l'horizon comme dans la plupart des chambres de la maison.

Laura Foulquier

agrandir Les éléments maçonnés viennent parfaire l'aménagement intérieur

5 - Les éléments maçonnés viennent parfaire l'aménagement intérieur - Avec une intervention mesurée pour laisser parler l'âme de la bâtisse datée du 18e siècle, les propriétaires ont privilégié les aménagements maçonnés pour créer la plupart des rangements, à l'image du dressing dans la chambre parentale.
-
>> A voir aussi >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Laura Foulquier

agrandir La salle de bains avec vue

6 - La salle de bains avec vue - Derrière la tête de lit se déploie la salle de bains avec sa grande douche de plain-pied et sa vasque installée sous la fenêtre qui profite de la vue sur le maquis sarde. Laura et Quentin se sont fait plaisir sur les matériaux, privilégiant les matières naturelles et le travail artisanal. En témoignent les zelliges qui couvrent les murs de la douche.

Laura Foulquier

agrandir Une décoration 100% récup

7 - Une décoration 100% récup - Même s'ils auraient aimé travailler avec davantage de matériaux locaux (notamment les carreaux Cerasarda), les propriétaires ont dû trouver des alternatives moins coûteuses pour concrétiser leurs envies. Surtout passionnés de décoration, Laura et Quentin ont le goût de l'ancien, du vintage, ils adorent chiner des pièces et aiment le principe de la récup. Le décor de leur paradis pour les vacances en est aujourd'hui l'exemple parfait. Durant toute la durée des travaux, le couple s'est ainsi amusé à acheter et mettre de côté de nombreux meubles et objets pour leur future maison. Sans réelle intention au départ, chaque pièce a finalement trouvé sa place dans le nouvel aménagement avec une belle harmonie d'ensemble.
-
>> Pour aller plus >> Comment bien chiner ? Réponse d'un professionnel

Laura Foulquier

agrandir Une grande cuisine pour les tribus

8 - Une grande cuisine pour les tribus - Dans le séjour tout ouvert pour gagner en impression de volume (l'espace n'étant pas si grand), le salon côtoie la cuisine et inversement. Cette dernière est implantée dans toute la largeur de la bergerie, soit un linéaire de 5m. En partie maçonnée, les propriétaires ont juste récupéré du chantier une planche en bois qui servait aux artisans à monter sur le toit afin d'en faire une étagère. Ou l'art de jouer la carte de la récup jusqu'au bout de l'idée !
-
>> A voir aussi >> Détourner des meubles pour en faire une cuisine

Laura Foulquier

agrandir Le coin salon cosy

9 - Le coin salon cosy - En réponse à la cuisine, Laura et Quentin ont tout de suite projeté le salon autour d'éléments également maçonnés. Une grande bibliothèque se déploie ainsi sous toute la hauteur (qui n'était pas aussi importante à l'origine), suivie d'une banquette dont les coussins d'assise ont été réalisés sur mesure, et d'une cheminée dans la continuité. L'espace traversant profite d'une double exposition ce qui en fait un lieu agréable à vivre, en particulier lorsqu'il fait chaud. La maison étant située sur les hauteurs, il y a toujours une légère brise, idéale pour créer quelques courants d'air à l'intérieur.

Laura Foulquier

agrandir Un volume à ciel ouvert s'est mué en chambre chaleureuse

10 - Un volume à ciel ouvert s'est mué en chambre chaleureuse - Des espaces de la bergerie les plus endommagés, celui-ci arrivait en tête avant travaux. Il n'y avait plus de plafond et les ronciers envahissaient la pièce si bien que l'on ne pouvait pas y pénétrer. Difficile d'imaginer un tel tableau lorsque l'on visite la chambre d'aujourd'hui, une pièce à l'atmosphère douce et chaleureuse. Très agréable à vivre, elle donne d'un côté sur un champ d'oliviers, de l'autre sur la mer.
-
>> A découvrir >> Avant/après : 12 chambres se transforment en cocons douillets

Laura Foulquier

agrandir Écrin minéral dans la douche

11 - Écrin minéral dans la douche - Une cloison sépare la salle de bains de la chambre, permettant de découvrir l'écrin minéral qu'ont dessiné les propriétaires - au sol des bejmat, au mur des zelliges. Avec sa petite fenêtre, la pièce d'eau profite d'un point de vue sur l'extérieur tout en conservant son intimité. Entièrement maçonné, le meuble vasque arrondit les angles pour renforcer la douceur de l'espace.
-
>> A découvrir >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs

Laura Foulquier

agrandir Dans la troisième chambre, des vestiges d'un four à pain ajoutent un supplément d'âme au lieu

12 - Dans la troisième chambre, des vestiges d'un four à pain ajoutent un supplément d'âme au lieu - Avec une entrée indépendante, cette troisième chambre se trouve un peu à part dans la maison, chambre d'amis un brin atypique. D'autant plus qu'ici les propriétaires ont découvert les restes d'un four à pain composé de voûtains en briques magnifiques, classé. Ils ont ainsi refait l'entrée du four à l'extérieur du bâti, conservant la niche pour le conduit à l'intérieur de la chambre, en tête de lit. Un support tout trouvé pour mettre en scène quelques objets déco.

Laura Foulquier

agrandir La salle de bains s'ouvre sur la chambre

13 - La salle de bains s'ouvre sur la chambre - Le volume de ce qui devait être l'ancienne cuisine étant très beau, Laura et Quentin ont eu envie de laisser tout ouvert, raison pour laquelle la salle d'eau côtoie le coin nuit de près. Face au lit, la baignoire avec vue mer invite à la contemplation. L'artisanat s'invite à nouveau sur les murs à travers une mosaïque de zelliges d'inspiration marocaine qui apporte une touche de couleur, dans les mêmes tons que ceux de la douche attenante.
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains de rêve à voir absolument

Laura Foulquier

agrandir Un coin détente le long de la façade en pierres

14 - Un coin détente le long de la façade en pierres - La chambre accède au jardin par une porte-fenêtre. En avancée par rapport au reste de la maison, l'annexe était prétexte à la création d'un coin détente supplémentaire en extérieur. Le long de la façade en pierres, Laura et Quentin ont ainsi dessinée une banquette maçonnée, autre spot idéal pour admirer le coucher du soleil.

Laura Foulquier

agrandir Côté campagne, le dortoir pour les kids

15 - Côté campagne, le dortoir pour les kids - Si les chambres doubles profitent de la vue mer, le dortoir pour les kids lui s'oriente vers la campagne sarde. Bien qu'étroit, le volume accueille pas moins de quatre couchages qui rassemblent de joyeuses tribus. Laura et Quentin n'ont pas lésiné sur l'optimisation de l'espace ; ainsi derrière chaque lit se trouve une armoire pour que les plus jeunes puissent ranger leurs affaires.
-
>> A voir aussi >> Une chambre dortoir pour les enfants en 15 idées

Laura Foulquier

agrandir Échos bleu Klein dans la salle de bains

16 - Échos bleu Klein dans la salle de bains - Dissociée du dortoir, la salle de bains familiale n'en est pas moins spacieuse. Autour de la grande baignoire, les nuances de bleu Klein se pressent sur le sol comme sur les murs de la pièce, entre zelliges colorés et carreaux de ciment sur mesure à l'esprit authentique. Les nuances de la nature s'invitent quant à elles à travers la belle fenêtre...
-
>> A voir aussi >> 14 maisons et appartements avec vue imprenable

Laura Foulquier

agrandir La terrasse se transforme au gré des besoins

17 - La terrasse se transforme au gré des besoins - Salon d'été avec vue, salle à manger abritée du soleil, pièce dédiée au yoga... La terrasse sous les canisses prend de multiples formes selon les envies et les besoins des tribus de passage. Un espace hybride non dénué de charme avec son sol en terre cuite (il faut imaginer qu'ici se trouvait une nuée de ronces) et sa vue à couper le souffle.
-
>> A lire aussi >> Profiter du jardin en famille avec ces 12 idées

Laura Foulquier

agrandir Un coin de paradis pour admirer le coucher du soleil

18 - Un coin de paradis pour admirer le coucher du soleil - Ce n'est pas un hasard si Laura et son mari cherchaient la maison de vacances de leurs rêves dans l'ouest de l'Italie, ne serait-ce que pour admirer les couchers du soleil... Et le rêve est devenu réalité.
-
>> A découvrir >> Un cabanon de vacances, remake de "La Dolce Vita" à la marseillaise

Laura Foulquier

agrandir Bleu du ciel, bleu de la mer, le miroir reflète un paysage changeant

19 - Bleu du ciel, bleu de la mer, le miroir reflète un paysage changeant - Sur une île paradisiaque, Casa Lu Cannicsioni permet un retour aux sources en connexion avec les éléments de la nature.

Laura Foulquier

agrandir La belle maison en pierres vue du ciel

20 - La belle maison en pierres vue du ciel - En prenant un peu de hauteur, on comprend à quel point la maison ressemble à un refuge du bout du monde...
-
>> A voir aussi >> Un été à sillonner la campagne

Leo Foulquier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire