Enfants : les clés d'une chambre pour deux

publié le

DR

Du bébé à l'ado, faire partager une chambre à deux enfants est toujours délicat. Pour aménager cet espace commun, Valérie Laporte Volatier, coach déco, nous donne ses conseils avisés...

Avoir une chambre pour deux bambins, c'est presque banal aujourd'hui. Manque d'espace ou effet famille recomposée, cette solution demande toutefois une bonne dose d'organisation de la chambre. Pièce refuge pour les enfants, la chambre est le lieu du jeu et des chamailleries, des devoirs et des douces nuits. Avec un peu de psychologie et une bonne dose de déco, Valérie Laporte Volatier, coach déco et maman de trois petites têtes blondes, nous donne les astuces d'une chambre bien pensée pour plusieurs enfants... 

Comment faire accepter à deux enfants d'être dans une même chambre ?

Maman de trois enfants, Valérie Laporte-Volatier est l'auteur du livre Une Déco qui me ressemble, aux éditions Fleurus.

Tout dépend du lien et de la relation entre les deux enfants. C'est elle qui définit les règles du jeu. Dans tous les cas, inutile de les mettre devant le fait accompli, ce qui pourrait les braquer. L'idée est de les valoriser. Notamment le plus grand des deux ou celui qui était là en premier dans le cas des familles recomposées. C'est souvent lui qui a le plus de difficulté à cohabiter. Par exemple, proposez-lui, pour les lits superposés ou mezzanines, de se placer en haut. Il verra cela comme une forme de respect à son " autorité ".  

Autre astuce pour que ce changement se fasse en douceur, on peut impliquer les enfants dans la déco. Leur demander ce qu'ils pensent de l'emplacement d'un meuble, des couleurs ou de l'ambiance de la déco peut leur permettre de se sentir plus à l'aise dans leur espace.  

A quel âge est-il plus compliqué de partager sa chambre ?

Quand ils sont petits, la tâche est simplifiée. La cohabitation est presque naturelle pour un bébé qui arrive dans la chambre d'un petit de 2 ou 3 ans. Avec peu d'écart d'âge aussi, la cohabitation se fait d'elle-même. Ils sont complices et prennent plaisir à être ensemble. C'est plus délicat quand les enfants approchent 6 ans. Ils deviennent des " grands " et ne sont plus considérés comme des bébés. La situation devient aussi beaucoup plus sensible lorsque les enfants ont un grand écart d'âge ou quand ils entrent dans l'adolescence. 

image

Quelles sont les solutions pour créer deux espaces dans une seule chambre ?

Dans l'idéal, chacun a son univers avec une déco adaptée selon son âge, sa personnalité, et si c'est une fille ou un garçon. Une pièce où il peut profiter en toute liberté, évoluer et grandir aussi. Pour dissocier deux univers dans la même pièce, on opte pour des cloisons amovibles du style panneaux japonais, rideaux ou étagère sans fond. Des solutions mobiles et non définitives, qui pourront être modifiées avec le temps. 

Comment s'y prendre si la chambre est trop petite pour donner un espace à chacun ?

J'ai eu l'exemple d'une petite chambre de 10 m2 où les deux enfants avaient 8 et 10 ans. La situation pouvait paraître bloquée mais avec quelques bonnes idées, le problème s'est vite démêlé. La chambre a été dessinée au plus près des attentes de chacun, parents comme enfants. Une étagère escalier a été faite sur mesure pour y ranger tous les jouets. Les lits aussi ont été adaptés. On a taillé les pieds du lit mezzanine pour qu'il ne soit pas trop haut. En dessous, un autre lit, sur lequel on a ajouté des roulettes, sert d'espace repos la journée et de couchage la nuit. 

L'idée c'est de rationaliser et d'optimiser l'espace. Nous avons pris notre temps et posé le problème à plat avec la maman. Le mot d'ordre étant que l'aménagement soit pratique pour tout le monde. Les enfants ont depuis un endroit dans la chambre dédié à chaque moment de la journée : pour jouer, travailler sur un petit bureau ou se reposer. 

Justement, un espace est-il plus à privilégier qu'un autre dans la chambre ?

L'espace sommeil est crucial pour un enfant. Alors qu'il peut faire ses devoirs dans un coin improvisé au salon ou jouer à peu près partout dans la maison, le lieu où il se repose et dort doit être fixe et défini. 

On peut lui créer une petite cabane ou une tente avec un ciel de lit ou une moustiquaire. Et si la hauteur sous plafond le permet, on peut aussi imaginer une mezzanine ou simplement un lit placé en hauteur par rapport à l'autre. Autant de moyens pour individualiser cet espace nuit pour que l'enfant se l'approprie et devienne son territoire.  

image

Quels conseils peut-on donner aux familles recomposées, qui jonglent entre une ribambelle d'enfants et le manque d'espace ?

Déjà, il faut partir du principe que souvent les enfants ne sont pas tous là en même temps. C'est peut-être une piste pour l'aménagement. S'ils sont encore petits et sans un trop grand écart d'âge, la cohabitation devrait se faire facilement. Si les enfants sont déjà des ados ou pré-ados, mieux vaut, toujours dans la mesure du possible, essayer de leur faire des chambres séparées. En sacrifiant la salle à manger ou le bureau, en aménageant des combles ou le garage, l'ado aura sa propre pièce. 

Les ados sont-ils finalement les plus vulnérables quand il s'agit de partager une chambre ?

Un adolescent est déjà par nature dans une période compliquée, instable et remplie de doutes. Pour les familles recomposées, vient s'ajouter une séparation, plus ou moins douloureuse, un nouveau conjoint et ses enfants à accepter. C'est beaucoup. 

Si son espace personnel dans la maison est chamboulé, l'équilibre de la famille peut partir en éclat. Sans parler de la situation où l'ado a un(e) petit(e) ami(e) et où il se retrouve privé de toute intimité. Il ne faut pas oublier que la chambre, notamment celle des enfants, est la pièce la plus sensible de la maison. Du bébé à l'ado, c'est un espace à prendre avec des pincettes et surtout, à respecter. 

Une déco qui me ressemble,Valérie Laporte-Volatier, Ed. Fleurus, 208 pages, 30 euros.

Pour en savoir plus sur Valérie Laporte-Volatier et son agence de décoration et architecture intérieure, Les murs ont des oreilles : www.lesmursontdesoreilles.com

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

BONJOUR JE VIENS DE LIRE CET ARTICLE CONCERNANT LE PARTAGE DE LA CHAMBRE.MES FILS ONT 20 ET 14 ANS ET DEPUIS LEUR ENFANCE NOUS AVONS OPTE POUR UNE VRAIE MEZZANINE DONT LE SUPPORT EST UN VRAI PLANCHER(2x2m)CELA FAIT UNE VERITABLE SEPARATION .NOUS SOMMES EN LOCATION ET AVONS LA CHANCE D AVOIR DES PLAFONDS HAUTS SINON CELUI QUI DORT EN HAUTEUR ETOUFFE PAR CONTRE C EST LE PLUS AGE QUI DORT EN DESSOUS CAR IL EST GRAND . CELA N EMPECHE PAS LES CHAMAILLERIES CONCERNANT LES AFFAIRES QUI TRAINENT .BIEN QUE CE SOIT LEUR DOMAINE NOUS N ACCEPTONS PAS QUE LA CHAMBRE SOIT SENS DESSUS DESSOUS ET SALE .DANS UN APPARTEMENT CELA FAIT TACHE ILS SE DOIVENT DE RESPECTER LES LIEUX CAR LES ADOS ONT VITE FAIT DE S ETALER PARTOUT.EN TOUS CAS MERCI DES CONSEILS ET ASTUCES QUE JE TROUVE SUR CE SITE CONCERNANT LA DECO DE LA MAISON

Signaler un contenu abusif