Tombée amoureuse de cet appartement, de son charme et de son emplacement au calme, sa propriétaire souhaite en faire le cocon de sa nouvelle famille, mais ne sait pas par où commencer. Espaces cloisonnés, manque de rangements, pierres apparentes abîmées... Le 80 m2 possède du potentiel à valoriser. Avec son compagnon, ils ont besoin de se faire épauler par des professionnels de la décoration. Leur choix se porte sur l'agence Atelier Steve, découverte sur Instagram, dont ils apprécient la façon de travailler la couleur pour mettre en avant les éléments forts de la décoration. Cette démarche correspond aux envies et besoins de cette jeune famille, mais également à ceux de leur nouveau logement qui mérite une seconde jeunesse. Visite en images de cette rénovation atypique au coeur de Paris.
Situé dans le quartier des Gobelins, ce 80 m2 en rez-de-chaussée sur deux étages souffre de sa localisation qui lui confère un fort taux d'humidité ; cet arrondissement est situé sur d'anciens marécages, et l'immeuble en pierres s'est imprégné de cette eau. La première étape de la rénovation est donc de rafraîchir les pierres de taille en les nettoyant afin de les conserver et d'assainir l'appartement qui accueille occasionnellement des enfants. Au même titre que les poutres apparentes, elles font le charme du bien et il aurait été dommage de les couvrir entièrement. Sixtine Chasseriaux de l'agence Atelier Steve oriente donc les propriétaires du logement vers un expert en la matière avant d'entamer les travaux. Une fois l'appartement assaini, l'architecte se concentre sur l'aménagement de l'espace. La pro fait tomber des cloisons pour ouvrir les pièces, notamment entre le salon et la cuisine. Le bien était en bon état, mais ses anciens propriétaires lui avaient donné un style loft qui enfermait l'espace. De faux plafonds cachaient par exemple des poutres en bois. La mission principale est donc d'alléger les aménagements et de les inclure naturellement à la décoration, dans un mélange entre tradition et modernité. La professionnelle et le couple se tournent ainsi vers des couleurs fortes pour mettre en avant les ajouts de la rénovation. D'autres éléments comme le sol ou les plans de travail se laissent en revanche oublier pour laisser s'exprimer les pierres et poutres apparentes. Dans ce projet, tout est une question d'équilibre pour préserver le charme du bien tout en le rendant confortable et en l'ancrant dans les tendances actuelles.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : quartier des Gobelins à Paris. L'espace : 80 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le coût des travaux : 1 600 euros par m2. L'idée : sublimer l'existant avec des touches de modernité dans le choix des formes, des matières et des couleurs.
-
>> A lire aussi >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio
Commentez cet article
0 commentaire