Entre pierres et poutres apparentes, l'authenticité retrouvée de ce 80 m2

publié le

Tombée amoureuse de cet appartement, de son charme et de son emplacement au calme, sa propriétaire souhaite en faire le cocon de sa nouvelle famille, mais ne sait pas par où commencer. Espaces cloisonnés, manque de rangements, pierres apparentes abîmées... Le 80 m2 possède du potentiel à valoriser. Avec son compagnon, ils ont besoin de se faire épauler par des professionnels de la décoration. Leur choix se porte sur l'agence Atelier Steve, découverte sur Instagram, dont ils apprécient la façon de travailler la couleur pour mettre en avant les éléments forts de la décoration. Cette démarche correspond aux envies et besoins de cette jeune famille, mais également à ceux de leur nouveau logement qui mérite une seconde jeunesse. Visite en images de cette rénovation atypique au coeur de Paris.

Situé dans le quartier des Gobelins, ce 80 m2 en rez-de-chaussée sur deux étages souffre de sa localisation qui lui confère un fort taux d'humidité ; cet arrondissement est situé sur d'anciens marécages, et l'immeuble en pierres s'est imprégné de cette eau. La première étape de la rénovation est donc de rafraîchir les pierres de taille en les nettoyant afin de les conserver et d'assainir l'appartement qui accueille occasionnellement des enfants. Au même titre que les poutres apparentes, elles font le charme du bien et il aurait été dommage de les couvrir entièrement. Sixtine Chasseriaux de l'agence Atelier Steve oriente donc les propriétaires du logement vers un expert en la matière avant d'entamer les travaux. Une fois l'appartement assaini, l'architecte se concentre sur l'aménagement de l'espace. La pro fait tomber des cloisons pour ouvrir les pièces, notamment entre le salon et la cuisine. Le bien était en bon état, mais ses anciens propriétaires lui avaient donné un style loft qui enfermait l'espace. De faux plafonds cachaient par exemple des poutres en bois. La mission principale est donc d'alléger les aménagements et de les inclure naturellement à la décoration, dans un mélange entre tradition et modernité. La professionnelle et le couple se tournent ainsi vers des couleurs fortes pour mettre en avant les ajouts de la rénovation. D'autres éléments comme le sol ou les plans de travail se laissent en revanche oublier pour laisser s'exprimer les pierres et poutres apparentes. Dans ce projet, tout est une question d'équilibre pour préserver le charme du bien tout en le rendant confortable et en l'ancrant dans les tendances actuelles.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : quartier des Gobelins à Paris. L'espace : 80 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le coût des travaux : 1 600 euros par m2. L'idée : sublimer l'existant avec des touches de modernité dans le choix des formes, des matières et des couleurs.
-
>> A lire aussi >> 12 intérieurs qui mixent ancien et moderne avec brio

agrandir Un appartement au charme préservé

1 - Un appartement au charme préservé - Les propriétaires souhaitent conserver au maximum les éléments qui font le charme de l'appartement, comme ses pierres et son bois. Sixtine Chasseriaux les inclut donc au projet de rénovation, tout en les mettant en valeur avec une touche de modernité. Le sol se renouvelle par exemple avec un revêtement en béton ciré. Très neutre, il n'attire pas l'attention et permet aux éléments anciens de s'exprimer. Mais conserver le charme de l'appartement signifie également composer avec ses défauts, comme de nombreux angles impromptus. L'architecte dessine des menuiseries sur mesure afin de retrouver des lignes droites et d'optimiser l'espace. Dans le salon, ces aménagements prennent la forme d'un coffre de rangement et de niches où installer livres et bibelots.
-
>> Pour aller plus loin >> Déco : le bois foncé s'invite (de nouveau) dans nos intérieurs

BCDF studio

agrandir Mettre en valeur l'existant

2 - Mettre en valeur l'existant - Dans le salon, pièce centrale de l'appartement, le bois rencontre le béton et la pierre. Tous ces éléments peuvent cohabiter sans alourdir l'espace grâce à des teintes neutres. Un soubassement beige assure ainsi la transition entre la pierre et la partie du mur peinte en blanc. Sur cette partie de la cloison, la pierre est moins belle et l'architecte de l'Atelier Steve propose donc un nouveau revêtement afin de mettre en valeur les beaux espaces. Du mobilier audacieux apporte une touche de couleur dans ce salon neutre.
-
>> A lire aussi >> Adopter la couleur grège, le nouveau blanc en décoration

BCDF studio

agrandir Jouer avec les perspectives

3 - Jouer avec les perspectives - Si le salon adopte un univers neutre, la chambre parentale et la cuisine se déclinent en couleurs. Situées de part et d'autre du séjour, elles l'encadrent et ouvrent de nouvelles perpectives. Entre la chambre et le séjour, le tour de porte en pierres est préservé. Cela implique qu'installer une porte entre les deux espaces en plus semble compliqué car il ne faut pas abîmer la pierre. Les propriétaires choisssent de la faire installer du côté du coin nuit après les travaux. Les chambres des enfants étant éloignées des pièces de vie et de l'espace parental, l'isolation phonique n'était pas vraiment une problématique.
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager un salon en longueur : astuces de pro

BCDF studio

agrandir Redonner vie aux murs en pierres de l'appartement

4 - Redonner vie aux murs en pierres de l'appartement - Le logement étant situé sur une zone autrefois marécageuse, le premier défi de la rénovation est de supprimer toute trace d'humidité. Il faut assainir les pierres avec l'aide d'un professionnel afin de leur redonner de leur superbe et de rendre le bien agréable à vivre. Pour cela, l'Atelier Steve fait appel à un expert qui s'occupe des murs du château de Versailles ! Ce processus ralentit un peu le chantier, mais est une étape à laquelle l'appartement ne peut échapper. Une fois les murs séchés, les propriétaires sont tranquilles pour une vingtaine d'années.
-
>> A lire aussi >> Un mur en pierres qui en jette !

BCDF studio

agrandir La cuisine s'installe en linéaire

5 - La cuisine s'installe en linéaire - Dans la cuisine ouverte sur le salon, tout est une question d'équilibre. Les meubles doivent s'inscrire dans la décoration de l'appartement, tout en laissant s'exprimer le mur de pierres. Pour cela, Sixtine Chasseriaux sélectionne un modèle linéaire sans crédence. Cette disposition lui permet d'optimiser l'espace et d'offrir un lieu confortable et convivial pour préparer le repas. Côté style, les lignes graphiques des meubles contrastent avec le charme de l'ancien et apportent de la modernité au bien.
-
En photo : cuisine peinte en teinte "Terre de Tuile", Ressource
-
>> A lire aussi >> Cuisine en longueur : 14 linéaires compacts et déco

BCDF studio

agrandir Une cuisine aux teintes organiques

6 - Une cuisine aux teintes organiques - La cuisine se décline dans une teinte orangée chaude et profonde. Cette nuance proche de la nature, comme une terre battue, s'inscrit dans une volonté des propriétaires de ne pas tendre vers des couleurs trop synthétiques. La teinte complimente la pierre et les poutres, mais met tout de même en valeur les modifications réalisées dans la pièce. Le plan de travail en bois clair se laisse oublier et s'accorde à une crédence minérale. Ces choix donnent l'impression que la cuisine s'intègre naturellement à l'existant.
-
>> Pour aller plus loin >> Top 10 des tendances couleurs 2022

BCDF studio

agrandir Optimiser tous les renfoncements

7 - Optimiser tous les renfoncements - Avec les murs en biais, il est nécessaire de prévoir des aménagements sur mesure dans l'appartement. Dans le prolongement de la cuisine, un placard ouvert offre des étagères et optimise l'espace façon garde-manger. Cette menuiserie s'accorde à celle de salon qui permet elle aussi de rattraper un angle tout en l'optimisant avec des rangements.
-
>> A lire aussi >> Nos idées pour sublimer les angles du foyer

BCDF studio

agrandir Le coin repas s'installe dans la cuisine

8 - Le coin repas s'installe dans la cuisine - La cuisine offrant une surface satisfaisante, le coin repas s'y intègre sans problème. Dans cet espace convivial, les repas se prennent en famille ou entre amis à deux pas du plan de travail. La salle à manger reste tout de même délimitée par la jonction entre les poutres et le nouveau plafond, tandis que le mur orange assorti aux meubles de cuisine crée un cadre à la pièce.
-
>> Pour aller plus loin >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

BCDF studio

agrandir Une chambre qui répond au reste de l'appartement

9 - Une chambre qui répond au reste de l'appartement - Située l'opposé de la cuisine, la chambre en reprend pourtant les codes visuels. Sixtine Chasseriaux dessine des rangements sur mesure et les colore dans une teinte similaire à celle du linéaire. Une nuance de vert contraste avec ce choix, mettant en avant la tête de lit. Les placards s'élancent jusqu'au plafond, ce qui les intègre naturellement à la pièce. Ses habitants n'ont donc pas le sentiment d'avoir perdu de l'espace de vie.
-
En photo : placards peints en teinte "Rouge Toscan" et tête de lit "Avocat", Ressource
-
>> A lire aussi >> Dressing sur mesure : DIY pour le fabriquer soi-même

BCDF studio

agrandir Des détails qui changent tout

10 - Des détails qui changent tout - L'architecte de l'Atelier Steve pousse les choix de décoration jusque dans les détails. L'intérieur du dressing se colore ainsi du même vert que la tête de lit, donnant du relief aux meubles. Sans poignées, ce dernier s'intègre naturellement à l'espace. Elles sont remplacées par des découpes arrondies qui adoucissent l'ensemble aux lignes graphiques.
-
>> Pour aller plus loin >> Comment optimiser la place dans son dressing ?

BCDF studio

agrandir Ambiance naturelle dans la salle de bains

11 - Ambiance naturelle dans la salle de bains - La salle de bains du rez-de-chaussée ne possède pas le même charme que le reste de l'appartement. Pas de poutres ou de pierres apparentes dans cette pièce. Il n'y a donc pas d'histoire à préserver et le style est à construire. Les propriétaires et l'architecte optent pour un carrelage qui puise son inspiration dans les tomettes et du chêne clair qui crée des rangements. Cette association douce donne un look apaisant à la pièce d'eau pour des moments de relaxation dans la baignoire.
-
En photo : carreaux "Mud Terra", Ondacer
-
>> A lire aussi >> Meuble de salle de bains en bois : 20 modèles modernes et chaleureux

BCDF studio

agrandir Une salle de bains conçue comme un bijou

12 - Une salle de bains conçue comme un bijou - À l'étage, une salle de bains indépendante s'installe à côté de la chambre d'enfant. Cette dernière ne subit pas de gros changement, à part une nouvelle peinture blanche. Dans la salle de douche, l'architecte prend un parti pris plus fort qui donne du charme au premier niveau du bien. Un zellige vert émeraude donne des airs de bijou à la pièce, offrant un look élégant et intemporel. Le meuble vasque reprend le même arrondi que celui de l'autre salle de bains, dans un souci de cohérence.
-
En photo : carreaux "Verde Cobre", Zelij Special - Cevica
-
>> Pour aller plus loin >> Du carrelage à relief pour un revêtement de caractère

BCDF studio

agrandir Avant travaux : un espace à optimiser

13 - Avant travaux : un espace à optimiser - Avant le passage de l'Atelier Steve, les espaces - bien que généreux et correctement répartis - manquent de rangements et d'optimisation. La structure générale du bien n'est pas touchée, car de nombreux murs porteurs en pierres de taille sont présents. Certaines cloisons comme celles entre le salon et la cuisine tombent tout de même. Ces contraintes poussent Sixtine Chasseriaux à penser ce nouvel intérieur en composant avec l'existant.

Atelier Steve

agrandir Après-travaux : plus de rangements dans le logement

14 - Après-travaux : plus de rangements dans le logement - Désormais, l'appartement comporte de nombreux rangements sur mesure. Ces derniers s'adaptent à la forme des murs pour venir les épouser. Seules deux nouvelles cloisons sont montées dans les salles d'eau. Au rez-de-chaussée, cet ajout permet de créer des toilettes séparées dans la salle de bains, une demande des clients. Afin de marquer ces modifications apportées, Sixtine Chasseriaux dessine les cloisons en arrondi, ce qui les différencie des murs de pierres aux angles marqués.
-
>> A lire aussi >> Abattre une cloison : faut-il à tout prix décloisonner ?

Atelier Steve

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire