Esprit balnéaire et charme des années 30 pour cette villa de caractère

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À deux pas de la mer, la villa Margely - villégiature familiale datant de 1931 - dévoile son style néo-normand, façades en pierres de pays, colombages colorés et longs pans brisés en tuiles. Dinard peut se targuer de cette maison balnéaire de charme, une belle endormie qui a su séduire un couple français expatrié à Londres, en quête d'un pied-à-terre dans la commune. Parents d'une grande famille de six enfants, ils cherchaient ce qui deviendrait leur lieu de rassemblement. Le coup de coeur pour la villa classée fut immédiat, la rénovation guidée par la volonté de conserver l'âme d'origine. Aux commandes du projet, Marine Ourselin, architecte DE de l'agence Pi-Architectures fondée par Marine Robin Pierrard, architecte DPLG. Les espaces intérieurs baignés de lumière, soigneusement réagencés, font la part belle aux matériaux naturels. Aidés par leur amie Anabelle Papillard, décoratrice d'intérieur, les propriétaires ont fait mûrir un choix de teintes évocatrices du bord de mer. Résultat, une villa balnéaire comme pied-à-terre à l'esprit vacances où l'on se sent bien.

Côté rue, une courette à l'anglaise accueille les membres de cette grande famille qui se retrouve à la villa Margely dès qu'elle le peut avec bonheur. Derrière la façade néo-normande, se cache un intérieur à l'esprit vacances aux pièces lumineuses. Chacune ou presque donnant sur la mer, avec une vue traversante des plus agréables. Dans le prolongement, le grand jardin auquel on accède par un escalier monumental, plonge ses yeux dans la Manche. Un pin majestueux protège du vis-à-vis et participe à l'atmosphère de la station balnéaire. Comme souvent dans les vieilles maisons en pierres, la demeure souffrait de problèmes d'humidité. Les travaux de rénovation ont permis de les corriger et furent l'occasion de redonner son caractère d'origine à la villa Margely. Une réflexion poussée autour de la conservation de l'héritage architectural, menée par Marine Ourselin et Marine Robin Pierrard, de l'agence Pi-Architectures. Visite en images et en mots.
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>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Dinard. La surface : 250 m2. La durée des travaux : 1 an. L'idée : rénover une maison balnéaire classée (typique des maisons néo-normandes) en préservant son charme, tout en lui insufflant un esprit vacances.
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agrandir Une rénovation au plus proche de l'existant

1 - Une rénovation au plus proche de l'existant - Habitable mais dans son jus, la maison avait subi quelques rénovations par le passé. Établie sur quatre niveaux, deux d'entre eux n'avaient jusqu'alors pas été exploités - un sous-sol et les combles. En prenant possession des lieux, les nouveaux propriétaires ont eu à coeur d'investir chacune des pièces, avec pour souhait notamment de créer un dortoir pour les enfants ainsi qu'une belle chambre parentale indépendante.
Le travail a débuté par l'extérieur de la bâtisse, avec une intervention sur les façades (ravalement, changement des fenêtres et des garde-corps) pour lui redonner son caractère d'origine. Côté mer, l'agence Pi-Architectures a pris le parti de créer une ouverture en mansard en tuiles afin d'offrir une double orientation à la suite parentale, implantée au premier étage. Typique des maisons néo-normandes, les colombages ont retrouvé une couleur rouge au plus proche de l'existant à l'aide des pigments d'origine. Ainsi la villa Margely fait-elle "l'état de l'esprit des lieux", conformément aux envies de la propriétaire.
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En photo : remplacement de toutes les fenêtres de la maison par la menuiserie Sevin Pleurtuit ; joints chaux contre les façades pierres extérieures par l'entreprise Fougeray décoration Saint-Malo

Cyril Folliot

agrandir Le salon d'été, à deux pas de la mer

2 - Le salon d'été, à deux pas de la mer - Avec une lumière traversante nord-sud, l'aménagement du salon au rez-de-chaussée était assez intuitif. L'espace était toutefois trop grand, mal proportionné pour envisager un unique salon, raison pour laquelle l'architecte DE Marine Ourselin a proposé d'investir le grand volume avec deux ensembles. Un salon d'été proche de la mer (façade nord), et un salon d'hiver proche de la rue (façade sud). Cette configuration correspond de fait à l'idée que la maison est très occupée par tous les membres de la famille, et permet de s'adapter au changement des saisons.
Pour insuffler cet esprit vacances à leur pied-à-terre familial, les propriétaires ont travaillé avec leur amie décoratrice d'intérieur Anabelle Papillard - décidant du choix des teintes évocatrices du bord de mer qui façonnent une ambiance colorée apaisante, propice à la détente.
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En photo : papier peint panoramique Pins et Cyprès, Ananbô ; peinture Pearl, Little Greene - Peintures et papiers peints : entreprise Pimont Peinture Saint-Malo
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Cyril Folliot

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3 - La distribution centrale permet d'exploiter toute la surface de la maison - Parmi les points forts de la maison balnéaire - des hauteurs sous plafond et proportions généreuses, un bel apport de lumière à tous les étages -, la distribution centrale permettait d'exploiter au mieux la surface de chaque plateau sans avoir de longs couloirs. Pour faire communiquer les pièces avec l'extérieur et ainsi repenser tant les apports de lumière que la circulation, la création de percements s'est avérée nécessaire à plusieurs niveaux.
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En photo : peinture Livid, Little Greene

Cyril Folliot

agrandir Objectif lumière et perspective dans l'entrée

4 - Objectif lumière et perspective dans l'entrée - Au contraire, dans le hall d'entrée (qui distribue à la fois la cuisine et le salon), l'agence Pi-Architectures a refermé partiellement l'espace afin de donner de l'intimité au vestiaire - ce à l'aide d'un élément boisé et sa verrière en transparence qui préserve la perspective.
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En photo : suspension Georges Store
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Cyril Folliot

agrandir Pièce maîtresse de la salle à manger-cuisine : la cheminée d'époque

5 - Pièce maîtresse de la salle à manger-cuisine : la cheminée d'époque - Pour faire en sorte que les espaces de vie correspondent aux besoins d'une grande famille, la chambre existante s'est muée en une salle à manger-cuisine généreuse. Avec la création d'un percement, le volume baigne désormais dans la lumière naturelle. La restauration s'est faite en sobriété et l'agencement pensé autour de la cheminée d'origine, véritable pièce maîtresse. La circulation s'article ainsi pour être la plus agréable possible, juste rythmée par la couleur et les matériaux qui apportent de la texture et réveillent l'ensemble immaculé par ailleurs.
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En photo : peinture Hague Blue, Farrow & Ball ; foyer en fonte d'origine de la manufacture Gentil & Bourdet

Cyril Folliot

agrandir Une cuisine sur mesure avec une pointe de graphisme

6 - Une cuisine sur mesure avec une pointe de graphisme - Sous la moquette de l'ancienne chambre, Marine Robin Pierrard et Marine Ourselin ont découvert le parquet d'origine. Rénové et conservé côté salle à manger, il est remplacé par un carrelage graphique coloré côté cuisine. Cette dernière est réalisée entièrement sur mesure, dotée d'un îlot central, pour composer avec le nouvel agencement de l'espace.
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En photo : carreaux de ciment Enveloppe, Popham Design - Carrelages et faïences : entreprise Sol Attitude La Gouesnière
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Cyril Folliot

agrandir Une maison balnéaire comme une fenêtre ouverte sur la mer

7 - Une maison balnéaire comme une fenêtre ouverte sur la mer - Si la villa Margely est la résidence de vacances de ses propriétaires expatriés en Angleterre, il leur arrive aussi d'y télétravailler. Intégrer un bureau dans le nouvel aménagement était donc indispensable. Pour ce faire, les architectes ont investi l'espace de l'ancienne cuisine. Sous la fenêtre avec vue, Marine Ourselin et Marine Robin Pierrard ont eu l'idée de placer un trumeau ancien restauré qui souligne ainsi le panorama sur l'extérieur.

Cyril Folliot

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8 - L'escalier, colonne vertébrale de la bâtisse - Du rez-de-chaussée au dernier étage, l'escalier central en bois témoigne du passé de la villégiature. Un héritage parmi d'autres qui confère à la maison familiale un charme certain. Juste poncé avec un grain extrêmement fin, il retrouve une seconde jeunesse.

Cyril Folliot

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9 - La chambre lumineuse et colorée des propriétaires - Au premier étage se dessinait l'emplacement idéal pour implanter la suite parentale dont rêvait les propriétaires. Avec la nouvelle ouverture en façade, l'aménagement de l'espace s'est fait de manière à souligner la vue mer incroyable. Le lit s'oriente dans ce sens, tandis que la séparation avec la salle d'eau (vue côté rue) lui sert de support. Pour ne surtout pas obturer les apports lumineux de la pièce d'eau, l'agence Pi-Architectures a dessiné cette belle verrière blanche et une porte totalement vitrée, insérées dans une cloison très épaisse, multiusage. En tête de lit, les niches et rangements fermés optimisent la surface de la chambre, tandis que côté pièce d'eau, elle crée un renfoncement permettant plus d'intimité devant le meuble vasque.
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En photo : papier peint Gingko, Sandberg Wallpaper ; peinture Slipper Satin, Farrow & Ball
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Cyril Folliot

agrandir Une autre cheminée dicte les codes de la suite parentale

10 - Une autre cheminée dicte les codes de la suite parentale - Très belle pièce de la maison, cette cheminée ancienne avec plateau en marbre et mosaïque en carreaux de céramique en nuances de vert devait trouver un nouvel emplacement plus judicieux dans la chambre. Pour la protéger le temps des travaux, elle fut retirée puis réintroduite proche du lit avec précaution afin de ne pas l'endommager. Les couleurs et motifs du coin nuit ont ensuite été dictés par elle, ses teintes vert d'eau et son matériau authentique avec brillance. En témoignent la peinture choisie pour la pièce d'eau, ou encore le papier peint végétal, la parure de lit...

Cyril Folliot

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11 - La salle d'eau en couleurs et en motifs - L'espace de la salle de bains est concentré de façon à pouvoir intégrer quatre usages (dont des WC). Dans la continuité de la chambre, le vert enveloppe les murs dans une ambiance chaleureuse. Au sol, les carreaux de ciment graphiques et colorés réveillent les nuances naturelles utilisées par ailleurs.
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En photo : peinture Pigeon, Farrow & Ball ; carreaux de ciment Splinter, Popham Design
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12 - Une des chambres à la vue mer - Outre la suite parentale, le premier étage accueille deux autres chambres, anciennement une seule et même pièce (l'équivalent du double salon au rez-de-chaussée). Le volume d'origine était suffisamment généreux pour que les architectes de l'agence Pi-Architectures envisagent de le scinder en deux, d'autant qu'il ne correspondait pas aux besoins de la famille nombreuse. Côté nord se trouve désormais une chambre double avec vue mer à l'ambiance reposante, bercée par des tonalités de bleu.

Cyril Folliot

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13 - La chambre d'enfant aux tons poudrés - Côté rue, une chambre d'enfant aux tonalités poudrées, dont une peinture vieux rose invitée en ciel de lit qui modifie les proportions de la pièce.
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En photo : peinture Blush, Little Greene ; lampe EOS, Umage
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Cyril Folliot

agrandir Un élément d'époque intégré dans le nouvel aménagement de la chambre

14 - Un élément d'époque intégré dans le nouvel aménagement de la chambre - En plus du dortoir créé au dernier étage, ce plateau comprend également deux autres chambres qui - comme au niveau inférieur - ne formaient qu'une seule et même pièce à l'origine. Dans l'une d'elles, une ancienne façade de lit clos breton a été pleinement intégrée à l'aménagement, dans un agencement de meubles réalisé sur mesure. L'esprit bord de mer règne en maître à ce niveau de la bâtisse, notamment via le parquet d'origine en pin teinté clair pour créer une unité dans chacun des espaces.
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Cyril Folliot

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