À deux pas de la mer, la villa Margely - villégiature familiale datant de 1931 - dévoile son style néo-normand, façades en pierres de pays, colombages colorés et longs pans brisés en tuiles. Dinard peut se targuer de cette maison balnéaire de charme, une belle endormie qui a su séduire un couple français expatrié à Londres, en quête d'un pied-à-terre dans la commune. Parents d'une grande famille de six enfants, ils cherchaient ce qui deviendrait leur lieu de rassemblement. Le coup de coeur pour la villa classée fut immédiat, la rénovation guidée par la volonté de conserver l'âme d'origine. Aux commandes du projet, Marine Ourselin, architecte DE de l'agence Pi-Architectures fondée par Marine Robin Pierrard, architecte DPLG. Les espaces intérieurs baignés de lumière, soigneusement réagencés, font la part belle aux matériaux naturels. Aidés par leur amie Anabelle Papillard, décoratrice d'intérieur, les propriétaires ont fait mûrir un choix de teintes évocatrices du bord de mer. Résultat, une villa balnéaire comme pied-à-terre à l'esprit vacances où l'on se sent bien.
Côté rue, une courette à l'anglaise accueille les membres de cette grande famille qui se retrouve à la villa Margely dès qu'elle le peut avec bonheur. Derrière la façade néo-normande, se cache un intérieur à l'esprit vacances aux pièces lumineuses. Chacune ou presque donnant sur la mer, avec une vue traversante des plus agréables. Dans le prolongement, le grand jardin auquel on accède par un escalier monumental, plonge ses yeux dans la Manche. Un pin majestueux protège du vis-à-vis et participe à l'atmosphère de la station balnéaire. Comme souvent dans les vieilles maisons en pierres, la demeure souffrait de problèmes d'humidité. Les travaux de rénovation ont permis de les corriger et furent l'occasion de redonner son caractère d'origine à la villa Margely. Une réflexion poussée autour de la conservation de l'héritage architectural, menée par Marine Ourselin et Marine Robin Pierrard, de l'agence Pi-Architectures. Visite en images et en mots.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Dinard. La surface : 250 m2. La durée des travaux : 1 an. L'idée : rénover une maison balnéaire classée (typique des maisons néo-normandes) en préservant son charme, tout en lui insufflant un esprit vacances.
-
>> A découvrir >> Une maison de maître comme pied-à-terre à Dinard
Commentez cet article
0 commentaire