Résultat d'une jolie fusion entre deux studios vieillissants, cet appartement de 60 m2 façon loft du 19e arrondissement parisien a bien failli ne jamais voir le jour. L'architecte Félix Haudrechy et son compagnon Victor se sont lancés dans l'aventure après quelques hésitations, en raison des nombreuses démarches administratives que supposait une rénovation aussi ambitieuse que celle envisagée par le duo. Il souhaitait en effet aménager les combles de l'immeuble, vendus avec le lot, mais jusqu'alors inexploités, pour agrandir par le haut la surface de leur futur cocon. Le projet reposait donc sur l'accord ou le refus de plusieurs parties. Le contour d'un loft s'est toutefois dessiné sous le crayon de l'architecte, ne conservant qu'un mur porteur au centre d'un plateau volontairement aéré. Entre béton, touches de bois et murs blanchis, l'appartement fut pensé comme un véritable laboratoire d'idées.
Lorsque Félix et Victor ont visité ces studios défraîchis d'un immeuble parisien, ils ont tout de suite su quoi en faire. Ces deux loges pouvaient être entièrement désossées pour faire place à un plateau de près de 60 m2 seulement contraint par un mur central. Les combles compris dans l'offre de vente, situés juste au-dessus, n'ont fait qu'accentuer leur enthousiasme. Mais la créativité de l'architecte fut toutefois freinée par l'ampleur des demandes administratives. Il était en effet nécessaire d'obtenir l'accord de la copropriété avant de toucher aux planchers, de contracter une assurance spécifique pour démolition, mais aussi de décrocher un permis auprès de la mairie pour créer des ouvertures dans la toiture, et ainsi gagner en luminosité. Autant d'obstacles qui n'ont pas découragé le couple, convaincu qu'un appartement d'exception pourrait naître de ces studios. Ils ont ainsi imaginé un loft homogène de 80 m2 où les espaces communiquent d'un regard mais conservent tout de même leur intimité. Un projet signature pour Félix Haudrechy, qui lui a permis d'appliquer tout ce qui lui tenait à coeur depuis des années.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 19. La surface : 80 m2 au sol, dont 60 en loi Carrez. La durée des travaux : 4 mois. Le budget : 100 000 euros. L'idée : fusionner deux studios vétustes et des combles jusqu'alors inexploités pour composer un appartement aéré, lumineux, à l'esprit loft.
-
>> À lire également >> Après l'achat des combles, un 53 m2 transformé en duplex
Commentez cet article
0 commentaire