Pour décorer discrètement vos murs et gagner de la place au sol dans votre salon, pensez aux étagères murales. Fixées aux murs, articulées autour d'une cheminée, ces étagères de rangement sont parfaites pour exposer vos livres ou objets de décoration.
Souvent dénuées de fixations apparentes, les étagères à suspendre habillent les murs en toute légèreté. Elles sont parfaites dans les petits espaces pour dégager de la place au sol. Mais elles ne sont pas seulement pratiques ; les étagères nouvelle génération sont aussi très décoratives.
Fini les simples planches en pin ! Petit format, multicolores, en bois, verre ou métal, elles sont faites pour être multipliées. Elles peuvent même investir tout un pan de mur pour créer un effet tableau. Les superposer ou les aligner n'est pas obligatoire. Au contraire, on joue le décalage, l'aléatoire, pour donner du rythme à la composition. Peu d'éléments suffisent à les habiller : quelques livres, un luminaire à clipser, un petit vase ou une théière en fonte, on mélange tout sans complexe. Nos objets les plus chers y sont exposés comme dans un petit musée personnel. Avec les boîtes et étagères miniatures, on crée à sa guise des compositions murales. D'apparence plus classique, les étagères en bois repensées par les designers jouent les faux-semblants : montants en acier façon cuir (Laurent Corio) ou planches aux arêtes saillantes qui, mises bout à bout, créent un effet de perspective dynamique (Olivier Chabaud).
1. Une étagère à composer soi-même ultra déco
Plusieurs formats pour les boîtes de rangement "Display Box" en bois de paulownia naturel, laqué gris clair ou bleu ciel, 199 euros la composition et 179 euros les 6 petites boîtes, Bloomingville.
2. Des étagères colorées pour égayer la déco du salon
En acier laqué plié, les étagères "Flap" existent en 3 tailles, à partir de 175 euros l'une, Même Design sur Homology.
3. Une étagère ludique et design made in Jura
L'étagère Max se caractérise par l'emboîtement de deux éléments : une planche en hêtre massif naturel qui se glisse dans un caisson en médium coloré (turquoise, vert pin et vert réseda). Dessinée par Olivier Chabaud, elle est fabriquée dans le Jura. L'étagère n'est pas fixée : elle glisse et peut être tirée de part et d'autre du caisson. Plusieurs dimensions. Ce set se compose de trois caissons (deux petits et un grand) et de deux étagères (L 90 cm et L 130 cm). Différentes dimensions, ici format XL à 499 euros, Compagnie sur madeindesign.com
4. Une étagère solide et discrète, idéale dans un séjour design
Fausse légèreté pour cette étagère en acier et MDF, 199 euros, design Laurent Corio, Gallery Bensimon pour La Redoute.
5. Une étagère géométrique et colorée qui dynamise la pièce à vivre
L'étagère Etta se compose d'une structure en acier et de modules en bois laqué de différentes couleurs. Design José Pascal, L 150 x P 13 x H 105 cm, 660 euros, Kann.
6. Des étagères murales façon cabinet de curiosité
Les étagères murales Stacked de Muuto sont de format carré ou rectangulaire. En frêne naturel ou laqué blanc, certaines n'ont pas de fond, d'autres ont un fond coloré (gris, jaune ou rose). On peut les combiner entre elles à l'aide de petits clips en métal laqué blanc. A partir de 89 euros l'unité, JDS Architects pour Muuto.
7. Des petites étagères de rangement façon corniches design
Créées en 2012, les Corniches de Ronan et Erwan Bouroullec sont devenues des classiques du design. Ces "petits rangements informels du quotidien" se fixent au mur à l'envi. En plastique finition brillante, 6 couleurs, 3 dimensions, à partir de 52 euros l'unité, Vitra.
8. Des étagères géométriques design à poser à l'endroit ou à l'envers
Les étagères Shelves, en barres métalliques et plateau en tôle laqué, existent en deux dimension et trois couleurs (bleu, rouge et blanc cassé). 45 x 18,5 x 18,5 cm et 50,5 x 24,5 x 25 cm, 228 et 264 euros, design Max Lipsey, Cappellini.
9. Une étagère en kit pour le salon
Jeu de construction. Planches en chêne massif, blocs de liège et tourillons en hêtre : le kit "Play Yet !" permet de monter facilement une étagère, un bureau ou une cabane pour enfants. Évolutif et écolo (fabrication française sans colle ni traitement). À partir de 490 euros, Smarin sur shop.smarin.net
10. Des étagères-boîtes design pour ranger vos petits objets précieux
Pour tout montrer, boîtes "Show All" en acrylique, à partir de 59 euros l'une, Nomess Copenhagen.
11. Une étagère en chêne français
Légèrement incurvées, étagères "11.2" en chêne massif fabriquées en France, 795 euros les trois, Olivier Chabaud pour Compagnie.
12. Des étagères façon mousse
Façon mousse expansée, étagères en céramique de François Azambourg pour Moustache, 180 euros, Portobello à Paris.
Commentez cet article
0 commentaire