Repeindre un carrelage mural permet de changer de décor à moindre frais. D'autant qu'en théorie, comme en pratique, repeindre du carrelage mural n'a rien de bien sorcier : il suffit de bien préparer son mur et d'utiliser une peinture adaptée au carrelage. Voici la marche à suivre.
La faïence des murs de la salle de bains, le grès cérame d'une crédence ou la mosaïque du salon, tous ces revêtements peuvent s'offrir une nouvelle vie avec quelques coups de pinceau, à condition de choisir une peinture adaptée au carrelage ! Les peintures pour carrelage spécial cuisine ou salle de bains sont conçues pour résister à l'humidité, à de fortes variations de températures et aux projections d'eau.
>> A lire aussi >> Repeindre son carrelage au sol : les 6 pièges à éviter
1. Préparer la surface à peindre
Une peinture s'applique toujours sur un support sain, propre et lisse. Sinon elle n'adhère pas, fissure et s'écaille. Dans le cas du carrelage, réparer ou remplacer les carreaux abîmés. Reboucher les trous dans les joints. Lessiver toute la surface à l'aide d'un nettoyant ménager classique ou au savon noir liquide. Rincer abondamment et laisser sécher. Dégraisser soigneusement avec de l'alcool à brûler ou de l'acétone, en insistant tout particulièrement sur les joints. Laisser sécher complètement (compter 24 h).
>> A lire aussi >> Repeindre la salle de bains : quelle peinture choisir ?
2. Protéger la pièce
Avant de se lancer dans la peinture d'un carrelage mural, il est préférable de sortir les gros meubles de la pièce et de retirer tous les accessoires amovibles (crochets, miroirs...). Protéger les équipements et le sol avec une bâche plastique.
Délimiter ensuite la zone à peindre en collant un adhésif de masquage sur les bordures des plinthes, des prises et interrupteurs, de la robinetterie, etc. - à retirer avant le séchage complet de la peinture pour éviter qu'il accroche.
Prévoir de bien aérer pendant le chantier.
- >> A lire aussi >> Peindre du carrelage : 3 erreurs à éviter
3. Poncer le carrelage mural
Commencer par poncer la faïence au papier de verre fin, afin de permettre au produit de pénétrer plus facilement. Passer la sous-couche spécial carrelage, si nécessaire. Bien mélanger le produit jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Recouvrir ensuite les bordures de la surface à peindre à l'aide d'une brosse à réchampir. Procéder par petites surfaces : réchampir carreau par carreau puis étaler le primaire d'accrochage au rouleau, par passes croisées (mouvements horizontaux, puis verticaux).Laisser sécher selon la durée préconisée par le fabricant (24 h environ).
4. Appliquer la peinture
Procéder de même avec la peinture spécial carrelage, à appliquer directement. Laisser sécher 8 h. Appliquer de préférence une seconde couche de peinture (recommandée sur les carreaux foncés ou pour couvrir des motifs).
5. Appliquer la finition
Sur certains supports particulièrement exposés (plan de travail) ou selon les produits (résine, enduit), il faudra une finition pour durcir le revêtement. Laisser sécher le carrelage en fin de chantier. Suivre les préconisations du fabricant sur les temps de séchage nécessaires. En général, il faut compter 24 h que la peinture carrelage au mur sèche en surface, et 3 jours pour permettre au film protecteur de se durcir : éviter toute projection d'eau ou de graisse pendant ce laps de temps.
Commentez cet article
0 commentaire