Véritable maître de l'Art Nouveau, Alphonse Mucha est l'un des artistes les plus célèbres d'Europe au tournant du XXème siècle. Avec une vision globale de son oeuvre, le Grand Palais Immersif propose de (re)découvrir son travail dans une expérience sensorielle et interactive en s'imprégnant des oeuvres de l'artiste. L'exposition Éternel Mucha, du 22 mars au 5 novembre 2023, revient également sur l'influence d'Alphonse Mucha sur ses contemporains, du manga au tatouage en passant par l'art de rue. Une approche nouvelle sur le travail du créateur, inventeur d'un art graphique inédit, pionnier de l'art de l'affiche et précurseur dans le monde de la publicité.
Dès ses prémices, à l'aube de la Belle Époque, Alphonse Mucha fascine et son succès est immédiat. Il a l'art de sublimer la nature et de magnifier la beauté féminine.
>> A découvrir >> 1997 Fashion Big Bang : rétrospective d'une année décisive pour la mode
Un artiste incontournable de l'Art Nouveau
À l'initiative d'un art graphique inédit, Alphonse Mucha bouleverse les codes. Son approche de la femme et de la nature, une composition et une typographie nouvelles le démarquent. Son style est reconnaissable dès ses débuts et intrigue le public. On retrouve d'ailleurs ses oeuvres variées dans les intérieurs des amateurs d'art, partout dans le monde.
Avec le souhait de retracer tout le parcours de l'artiste, l'exposition revient sur son ambition humaniste à travers trois temps forts. Le premier acte met en lumière son succès en tant que maître de l'affiche à Paris, le deuxième acte évoque son implication dans l'Exposition universelle de Paris et le troisième présente ses oeuvres monumentales. On découvre également l'influence de son nouveau langage visuel pour la création contemporaine, du mouvement Flower Power des années 1960 aux mangas, en passant par l'art du tatouage ou les super-héros.
>> A voir aussi >> L'héliogravure : un métier d'art sauvé de la disparition par Fanny Boucher
Une exposition comme une expérience sensorielle
Au sein du Grand Palais Immersif, le parcours dédié à l'oeuvre d'Alphonse Mucha fait appel à des technologies de projection innovantes. Avec l'envie de plonger les visiteurs dans une expérience sensorielle complète pour une découverte inédite du travail de Mucha, l'immersion passe par un univers olfactif pensé par TechnicoFlo. Une création sonore originale est aussi proposée par le Studio Radio France : Benjamin Morando et Benoît de Villeneuve offrent une partition contemporaine afin d'étoffer le parcours. Le lieu diffuse également des images en très haute définition pour une plongée totale au coeur de l'oeuvre d'un artiste d'avant-garde.
Plus d'info : Éternel Mucha, du 22 mars au 5 novembre 2023 au Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon 75012 Paris et grandpalais-immersif.fr
Commentez cet article
0 commentaire