[Podcast] Pour célébrer l'été, la rédaction vous propose un nouveau format hors-série en compagnie du propriétaire de l'hôtel Los Enamorados à Ibiza. Nous recevons Pierre Traversier qui, aux côtés de sa femme Rozemarijn de Witte, a acheté en 2013 une bâtisse située dans le petit village de pêcheurs de Portinatx, face à la mer et au phare local. Il nous partage sa routine hors du temps entre baignades et méditation matinale, poisson fraîchement pêché sur la terrasse d'un ami chef cuisinier et tour en bateau dans une baie méconnue des touristes. Laissez-vous emporter dans les Baléares au son de la voix d'un ex-parisien qui y a trouvé son refuge.
De la première lueur du jour au coucher du soleil, Pierre Traversier arpente l'île d'Ibiza, de son hôtel à ses spots favoris. Au fil de la journée, il nous partage autant de points de vue époustouflants que ses adresses secrètes. La matinée commence par une visite d'un vide-greniers prisé des habitants, où Pierre déniche régulièrement des pièces de décoration uniques destinées à l'hôtel Los Enamorados. De criques en criques, mais aussi dans la baie qui fait face à son établissement, il profite d'eaux claires et turquoises pour s'y baigner. Une journée d'évasion sur cette île riche en découvertes et empreinte de convivialité.
>> A découvrir aussi >> Une journée dans une maison de vacances des Pouilles
>> Pour écouter le podcast >> Évasion à Portinatx sur l'île d'Ibiza
Une morning routine ressourçante et spirituelle
Lever et coucher du soleil
Pierre Traversier nous conte sa routine matinale en partant de sa maison nichée non loin de l'hôtel Los Enamorados. Bien souvent, il rythme sa journée autour de deux moments clés : le lever et le coucher du soleil. Bien réputés sur l'île d'Ibiza, Pierre les décrit comme "des moment à ne pas manquer, ce sont des toiles colorées différentes à chaque fois." Malgré avoir élu domicile sur la pointe nord de l'île, dans le village de Portinatx, c'est la côte sud qui détient à ses yeux les meilleurs levers et couchers de soleil. "Les paysages varient énormément en fonction des points de vue, je pense à des champs de coquelicots, d'avocatiers ou encore d'oliviers", ajoute-t-il. Mais aussi à une mer plane, sur laquelle observer une famille de dauphins ou les quelques bateaux déjà sortis à l'aube. Après son arrivée sur l'île, Pierre s'est rapidement rendu compte que les journées ne se ressemblent pas à Ibiza, ne serait-ce que par les paysages, les saisons, les couleurs et les lumières.
Si Pierre Traversier est matinal, il apprécie aussi les couchers de soleil, d'autant plus lorsque quelques nuages parsèment le ciel et créent des reflets de couleurs uniques. Une scène qu'il compare à un tableau de peinture grâce aux couleurs changeantes à la minute. "De l'orange au rosé, du rosé au bleu", dit-il.
>> A lire aussi >> Maison de plage : ces adresses dans le Sud les pieds dans l'eau
Baignade et méditation
Vivre et travailler en bord de mer permet à Pierre d'inclure cette dernière dans son quotidien. Vers 7h du matin, face à une mer calme, une brise légère et les touristes encore endormis au sein de l'hôtel, le propriétaire de Los Enamorados s'octroie un temps privilégié. Après le réveil, il s'isole bien souvent pour une petite séance de méditation, une habitude régénératrice autant physique que mentale. S'en suit une baignade rapide dans l'eau fraîche non loin de là. "Lorsqu'on sort de cette eau fraîche du matin, on est revigoré, on a les idées claires et on oublie tout dans les fonds marins. Dans tous les cas, moi, je laisse mes problèmes dans l'eau et je remonte léger", décrit-il.
Très rapidement, Pierre Traversier a passé son permis bateau, un indispensable. Découvrir l'île en voiture a ses limites, spécifiquement pour les criques, les plages et les îles quasi-inaccessibles. Il explique que son arrivée sur l'île n'a fait que développer son pied marin.
>> A voir aussi >> Les plus belles plages d'Europe
Des activités multiples à Ibiza, entre marchés et balades
Des trouvailles déco en vide-greniers
Tenir et sublimer son hôtel Los Enamorados, l'emmène aussi à visiter de belles adresses locales. Dans son établissement hôtelier, se sentir à la maison est au centre de l'expérience, et le système de "boutique-hôtel" s'est imposé comme une évidence. "Côté déco, tout est à vendre, ce qui est vendu est changé", explique-t-il. Tant et si bien que la décoration de l'hôtel change au gré des trouvailles du propriétaire qui arpente l'île en quête d'inspiration.
Le marché est situé dans un hippodrome au sud de l'île, Pierre Traversier recommande de s'y rendre tôt afin de faire les meilleures trouvailles et d'éviter le soleil au Zénith.
>> A découvrir aussi >> Comment bien chiner ? Réponse d'un professionnel
Balades idylliques autour de l'île
Afin d'explorer l'île et profiter de points de vues privilégiés, le propriétaire de Los Enamorados évoque en particulier l'ascension de la Punta d'es Moscarter. Une petite expédition d'une trentaine de minutes de marche, "Il faut crapahuter, grimper et se frayer un chemin dans les branches, mais une fois arrivé en haut, la vue est très belle, tout est calme et seul le chant des grillons nous berce", décrit-il.
D'autres baies sur l'île méritent de prendre le temps de s'y déplacer, en priorité des coins calmes plébiscités par les locaux en basse saison. "Je pense particulièrement à la Baie du millionnaire, sur la côte nommée Ex Canaret. C'est un lagon avec aucune algue dans ses fonds, c'est à couper le souffle, notamment par la maison qui domine la baie dans les hauteurs, mais surtout par la beauté des fonds marins. Il y a un apaisement visuel qui permet de s'évader", ajoute Pierre Traversier.
Un voyage des sens dans les Baléares
La gastronomie locale a également conquis Pierre. Un restaurant en particulier ne lui a jamais fait faux bond : la terrasse Cala Xuclar. On y déguste des poissons fraîchement pêchés chaque matin. À la plancha sont grillés des gambas, des seiches, du poulpe ou encore du calamar.
Un peu plus loin de l'hôtel, le restaurant le Fish Shack fait parler de lui. Le cuisinier, aujourd'hui ami de Pierre, a lancé il y a peu un concept de restaurant dans une baie unique : la cuisine prenant place dans un ancien conteneur. La marche raide sur les rochers pour atteindre le restaurant vaut largement les petits plats concoctés, sortis d'une carte méditerranéenne. "Connaître le propriétaire de ce paradis me donne la chance, même lors d'envies soudaines, d'avoir toujours un petit coin de table", ajoute-t-il.
>> Pour aller plus loin >> Sahbi Sahbi : le nouveau restaurant des délices marocains à tester
Ibiza, l'île coup de coeur de Pierre Traversier
Le propriétaire de l'hôtel Los Enamorados explique être arrivé sur l'île une dizaine d'années plus tôt, sans réellement connaître les Baléares, ou seulement sa réputation de destination prisée. Il était alors loin d'imaginer qu'en ces lieux, il élirait domicile.
"J'ai été agréablement surpris par ces paysages atypiques avec des falaises, des rochers, des éléments un peu caraïbéens et tout ça à 2h d'avion de Paris", confie Pierre. Le coup de coeur ressenti fût immédiat. D'autant que l'île d'Ibiza est riche de son histoire. Pierre Traversier la décrit comme une île pleine de mythes et de légendes, avec un passé lié à la piraterie ou encore à la mythologie et ses déesses de l'amour.
>> Pour écouter le podcast >> Évasion à Portinatx sur l'île d'Ibiza
Plus d'info : https://losenamoradosibiza.com/
Commentez cet article
0 commentaire