Des chefs-d'oeuvre à redécouvrir pour les 400 ans du château de Versailles

publié le
Des chefs-d'oeuvre à redécouvrir pour les 400 ans du château de Versailles
-
Agar secourue par l'Ange, Giovanni Lanfranco, vers 1611-1620

Des chefs-d'oeuvre à redécouvrir pour les 400 ans du château de Versailles - Agar secourue par l'Ange, Giovanni Lanfranco, vers 1611-1620

Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Admirer les chefs-d'oeuvre issus d'une collection d'exception : c'est l'invitation lancée par le château de Versailles. À l'occasion de l'exposition Chefs-d'oeuvre de la chambre du roi, l'écho du Caravage à Versailles, du 14 mars au 16 juillet 2023, le lieu met en avant un ensemble de neuf oeuvres, provenant de la collection de peintures de Louis XIV et exposées dans la chambre officielle du roi, un lieu fortement symbolique. D'habitude fixées à l'attique, à six mètres du sol, elles s'exposent ici sous nos yeux. Si la chambre du roi est déjà bien connue des visiteurs et l'une des pièces les plus admirées du château de Versailles, l'ambition est ici d'attirer l'attention sur ces tableaux afin de les contempler à leur juste valeur.

Avec leur composition obscure et leurs jeux de densité des ombres, les oeuvres présentées lors de l'exposition Chefs-d'oeuvre de la chambre du roi, l'écho du Caravage à Versailles, contrastent avec le décor splendide de la chambre du roi. Grâce aux prêts exceptionnels du musée du Louvre et du musée de Tessé du Mans, le château de Versailles donne à voir pour la première fois, les neuf toiles présentes dans la pièce de 1684 à 1701, dont six s'y trouvent encore aujourd'hui. L'occasion de contempler les tableaux qui accompagnaient le roi dans sa plus grande intimité, témoignages de son goût pour les clairs-obscurs du Caravage. 

>> A voir aussi >> Éternel Mucha, l'exposition immersive sur le maître de l'Art Nouveau 

La chambre du roi, un lieu à part dans le château de Versailles

Au coeur du château, la chambre du roi occupe une position centrale. Louis XIV s'est beaucoup impliqué dans son aménagement, ce qui la rend d'autant plus intéressante à comprendre. À partir de 1678, le roi remanie la disposition des pièces du premier étage et suite au décès de la reine Marie-Thérèse en 1683, il s'installe dans la chambre jusqu'ici occupée par son épouse. Mais la pièce s'avère rapidement trop petite, il décide ainsi de déplacer sa chambre en 1701 dans le salon adjacent, ouvert sur la Galerie des Glaces.  

Élevé sur deux niveaux, ce salon "où le roi s'habille", comme il était appelé jusque-là, reprend un type de décor à plafond nu et murs blancs rehaussés d'or. Sur le niveau supérieur, chaque travée abrite un tableau ou une fenêtre. Une richesse du décor à l'initiative du roi, très impliqué dans l'aménagement comme dans le choix des peintures. Cette chambre de 1701 a la particularité d'être à la fois la chambre à coucher du roi et la chambre de parade avec deux fonctions bien distinctes. Une pièce balancée entre l'usage intime et l'apparat. Au quotidien, c'est bien celle où le souverain passe ses nuits. Un fait à souligner quand on sait que le lever et le coucher cérémoniels rythment la vie de la cour. C'est aussi, par tradition monarchique, un lieu privilégié pour les prestations de serment.  

>> A voir aussi >> Tendance médiévale : quand la décoration s'inspire du Moyen Âge 

Saint-Jean, Valentin de Boulogne, vers 1624-1626.

Saint-Jean, Valentin de Boulogne, vers 1624-1626.

Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Une collection d'oeuvres riche, étoffée au fil du règne

Constituée petit à petit, la collection de Louis XIV n'a cessé de grandir tout au long de son règne grâce aux commandes, aux dons et aux différentes acquisitions. Les origines et les écoles sont variées, des plus modestes à l'école italienne. À partir de 1682, au moment où le château de Versailles devient le siège de la monarchie et la résidence de la cour, les tableaux sont utilisés pour orner les différentes pièces. 

>> A découvrir >> Tendance : le tableau ancien trouve une nouvelle jeunesse sur nos murs 

Saint-Mathieu, Valentin de Boulogne, vers 1624-1626.

Saint-Mathieu, Valentin de Boulogne, vers 1624-1626.

Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Entre 1684 et 1701, trois chefs-d'oeuvre étaient présentés sur l'un des murs du "salon où le roi s'habille" mais on ne connaît pas la disposition exacte des toiles. Représentant deux scènes de genre et une illustration tirée de l'Ancien Testament, les tableaux incarnent le courant caravagesque de façon plus ou moins intense. En 1701, lors de l'évolution du salon en chambre royale, six peintures déjà présentes sont sélectionnées par le roi pour rester dans le décor de l'attique. Louis XIV décide de donner une place de choix au Caravage en mettant à l'honneur cinq toiles de Valentin de Boulogne, seul représentant de l'école française du courant. Ces six oeuvres ont d'ailleurs été restaurées entre 2015 et 2020 afin de leur redonner harmonie, stabilité et vivacité dans leurs coloris, et s'accorder au sublime décor de la chambre du roi. 

>> A découvrir >> 1997 Fashion Big Bang : rétrospective d'une année décisive pour la mode 

Saint-Luc, Valentin de Boulogne, vers 1624-1626.

Saint-Luc, Valentin de Boulogne, vers 1624-1626.

Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Agar secourue par l'Ange, Giovanni Lanfranco, vers 1611-1620.

Agar secourue par l'Ange, Giovanni Lanfranco, vers 1611-1620.

Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Plus d'info : exposition Chefs-d'oeuvre de la chambre du roi, l'écho du Caravage à Versailles, du 14 mars au 16 juillet 2023 au Château de Versailles (dans l'appartement de madame de Maintenon), Place d'Armes 78000 Versailles, chateauversailles.fr, tél. : 01 30 83 78 00 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire