"Nourrir la planète, Energie pour la vie", telle est la thématique pour l'Expo Milano 2015 du 1er mai au 31 octobre 2015. Le pavillon français réalisée par l'agence XTU Architecture tente d'y répondre. Décoration Internationale présente aussi 9 autres pavillons dont celui de la Russie, des Etats-Unis et de l'Italie, qui ont esquissé des réponses sur la même thématique.
Decoration International[e] : Que met en scène le pavillon français à l'Expo Milano 2015 ?
Anouk Legendre : Avec mon associé Nicolas Desmazières, nous avons campé la géographie française, dont la diversité sous-tend la richesse du terroir. D'où cette évocation de collines, avec une prolongation au sol d'un champ de céréales, d'un potager, d'un verger, tel le paysage... Par ailleurs, la toiture ouverte et posée sur des piliers fait penser à des halles, références aussi patrimoniales que d'actualité. Stratégique pour les circuits courts et creuset de notre culture gastronomique, le marché est un archétype d'avenir.
D.I. : Parlant du futur, les cultures en façade plaident-elles pour les fermes verticales ?
Anouk Legendre : Y compris dans la remarquable scénographie d'Adeline Rispal, qui se niche jusque dans les caissons du pavillon, la mise en avant de l'innovation était un impératif. Montrer que l'on peut produire en ville comme à la campagne était donc partie intégrante du projet. À défaut des plantations hors sol prévu à l'origine, c'est du houblon qui figure les potentialités de cette végétalisation urbaine. L'avantage étant que ce ferment de la bière pousse naturellement par lianes, au printemps, pour se récolter à l'automne : ce sera l'objet d'une fête de clôture.
D.I. : L'ossature bois du pavillon français est-elle aussi une vitrine ?
Anouk Legendre : En pleine expansion, cette filière participe à l'excellence française, jusque dans ses solutions technologiques. En témoignent notre collaboration avec l'entreprise jurassienne Simonin, qui a permis la réalisation de cette forme courbe grâce à un robot trois axes, ainsi que les procédés d'as- semblages, dissimulés et pourtant démontables. C'est ce savoir-faire tout en élégance qui sigle la France : un rêve culturel global.
Expo Milano 2015 : le bâtiment territoire de la France
Halles voûtées autant que vallons fertiles, l'épure en bois massif conçue par l'agence XTU a le bon goût de l'essentiel, comme les produits du terroir qu'il met à table : plantations, écrans géants, restaurant, café, savoir-faire (boulanger, brasseur, etc.), étals... Hybride de tradition et d'innovation, ce nouveau jardin à la française éclora durablement ailleurs, après vente.
Expo Milano 2015 : trésor de biodiversité pour l'Azerbaïdjan
Nouveau venu parmi les 145 pays présents en 2015, ce pont culturel entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest, a choisi le réseau italien Simmetrico pour refléter sa diversité géographique : neuf des onze aires climatiques mondiales, à approcher sous les ondulations d'une structure recyclable et économe en énergie, incluant trois lumineux biodômes et étayée de matériaux traditionnels.
Expo Milano 2015 : forêt urbaine pour l'Italie
Une position centrale, 6 étages, 13 000 m2 (plus de trois fois le site français)... Sous un entrelacs de branches "biodynamiques", l'agence romaine Nemesi & Partners affiche en grand la puissance invitante. Transformant les polluants en sels inertes, ce nid technologique purifiera l'air, pendant que du verre photovoltaïque produira de l'électricité.
Expo Milano 2015 : bois conquérant pour la Russie
Grand Prix à Paris en 1910 et à Bruxelles en 1958, médaille d'argent à Shanghai en 2010, le pavillon Russe entend bien toiser Milano 2015. En bois, selon la tradition constructive, son pavillon s'orne d'une canopée réfléchissante de 30 mètres, qui projette bien au-delà l'infini du pays... En miroir, dixit Speech : "les forêts", mais aussi une "posture".
Expo Milano 2015 : esprit nomade pour les Emirats Arabes Unis
Le challenge? "Une conception pour deux climats", explique l'architecte américain Norman Foster. Inspirée des anciennes cités du désert et de leur réinterprétation contemporaine à Abu Dhabi, dans l'écoquartier de Masdar, cette construction devrait s'offrir une seconde vie sous le soleil du Golfe. Reste à voir si le canyon d'entrée, tirant parti de la longueur du site, saura où camper.
Expo Milano 2015 : ruche virtuelle pour le Royaume-Unis
Damant le pion à sept équipes d'architectes, le plasticien Wolfgang Buttress et son groupe de Nottingham ont déjà fait le buzz. Incitant à jouer les abeilles sous l'intitulé BE, son concept "pulsatile" promet une "expérience sensorielle immersive", entre un verger et une prairie. De l'interdépendance des écosystèmes et de l'importance d'en être, en faisant un pas de côté.
Expo Milano 2015 : esprit pionnier en Israël
Baptisé les "champs de demain", le projet conçu par Knafo Klimor Architectes aurait pu s'appeler "la nouvelle frontière". Jusque dans le secteur agricole, l'ingénierie nationale a fait des miracles, y compris à l'exportation. Autant de succès qui s'afficheront en grand, à côté d'un mur de semis sélectionnés et arrosés par contrôle informatique.
Expo Milano 2015 : panière étoilée pour les Etats-Unis
Entre grange et ferme verticale, tradition et innovation hybrident le concept des New-Yorkais Biber Architects. Nom de code : "Alimentation américaine 2.0 : unis pour nourrir la planète". Au menu, entre épis de maïs à cultiver sur place et pédagogie sur des planches recyclées : une agriculture durable et des circuits courts, d'autant que les food trucks ne seront pas loin.
Expo Milano 2015 : prismes multiples pour la Slovénie
"Je sens la Slovénie. Écologique. Dynamique. Saine." Nature, le slogan tranche avec la formalisation déstructurée du paysage agricole national, par l'agence Sono. Parions que cette nouvelle génération d'architectes tapera dans l'oeil de leurs voisins italiens, déjà touristes les plus captifs, second partenaires commerciaux et troisième investisseurs du pays.
Expo Milano 2015 : slowfood pour la Suisse
Sollicités dès 2009 pour concevoir le plan général de Milano 2015, les stars suisses de l'architecture ont posé leur condition: "réinventer ce qu'une Exposition universelle devrait être", loin des exhibitions de vanité nationale étayées par des démonstrations d'architecture. D'où leur quadrillage à la romaine en référence à une ville idéale, censé fertiliser leur "approche radicalement nouvelle", poursuivent-ils.
Foin ! En place et lieu du jardin planétaire suggéré par Herzog et de Meuron, valorisant équitablement les richesses agricoles de chaque pays, le decumanus sera pavé de "pavillons démodés" et "d'auto contemplation". Occasion d'un contrepoint, le pavillon SlowFood mettra littéralement à table la philosophie de Carlo Petrini, le fondateur de ce mouvement. Sous "des structures de bois archaïques rappelant les fermes lombardes", dans "une atmosphère de réfectoire ou de marché", les visiteurs pourront s'instruire sur les alternatives à l'agro-business, sentir et goûter la richesse de la biodiversité alimentaire locale, la "Terre Mère" en perspective(s).
Decoration International[e] : What is the French pavilion addressing?
Anouk Legendre : With my associate Nicolas Desmazières, we have mapped out the geography of France, complete with all the richness inherent in the land. This was the inspiration for evoking hills with an extension on the ground of a wheat field, vegetable garden, and orchard --all of which mirror the landscape. Otherwise, the open roof resting on pillars conjures up our covered markets, lasting symbols of our national heritage and of our present lifestyle. An archetype of the future, the market is strategic for farmto-fork production and is a melting pot of our culture of gastronomy.
D.I. : Speaking of the future, is the vegetation displayed on the walls meant to advocate for vertical farming?
A.L. : The emphasis on innovation was a must you can see this down to the crates of the pavilion, where the remarkable scenography of Adeline Rispal is nestled. To show that we can produce in the city as much as in the country was an integral part of the project. Instead of the hydroponics that we had originally planned on utilizing, we used hop to showcase the potential of urban re-vegetation. The advantage here is that the ferment of beer naturally grows as vines in springtime and is ready for harvest in fall: this will be the object of a closing ceremony.
D.I. : Is the wooden frame also a showcase?
A.L. : In full expansion, this sector contributes to French excellence, all the way down to its technological solutions. This is testified by our collaboration with Simonin, a company from the eastern department of Jura, which allowed us to create a contoured shape using a three-axis robot, as well as the processes of assembly that are hidden and yet can be dismantled. This is the savoir-faire that elegantly stands for France: a global cultural dream.
France
Homegrown building
Arched indoor markets and fertile valleys. The massive wooden structure designed by the XTU group gives a good taste of the essential, just like the produce it brings to the table: vegetation, giant screens, restaurant, café, authentic craft (baker, brasseur, etc.) and stalls. Hybrid of tradition and innovation, this new garden à la française will blossom (sustainably, of course) elsewhere once sold.
Azerbaïdjan
Treasure of biodiversity
A newcomer among the 145 participating countries in 2015, this cultural bridge between North and South, East and West, chose the Italian Simmetrico Network to reflect its geographic diversity: nine of eleven geographic climate zones can be experienced under an undulating structure that is recyclable and energy efficient, housing three biodomes and held together by traditional materials.
Italy
Urban forest
Centrally located, six floors, and 13,000 m2 (three times larger than the French site). Under interlaced biodynamic branches, the Roman group Nemesi & Partners, flaunts the talent of this year's host country in a big way. Transforming pollutants into inert salts, the technological hub purifies air while photocatalytic cement produces electricity.
Russia
Conquering wood
1910 Grand Prix in Paris and in Brussels in 1958, 2010 gold medal in Shanghai, the Russian pavilion looks down on the rest at Milano 2015. Made of wood in accordance with construction tradition, the pavilion is draped with a 30meter reflective canopy which projects far beyond its vast country mirroring "forests", but also, a "stance", according to Speech.
Emirats
Nomad
The challenge? "A concept for two climates", explains American architect Norman Foster. Inspired by the ancient desert cities and their contemporary reinterpretation in Abu Dhabi, this construction will be reassembled in the econeighborhood of Masdar under the Gulf sun. It remains to be seen if the canyon beginning at the entrance and tracing part of the length of the pavilion will settle in well upon relocation.
UK
Virtual hive
Outwitting seven teams of architects, the ceramicist Wolfgang Buttress and his group from Nottingham are already creating a buzz. Inviting visitors to play bee under the "BE", a "pulsating" concept promises an "immersive sensory experience" in what is a cross between an orchard and a prairie. The structure allows one to step inside the interdependence of ecosystems, and the importance of belonging to one.
Israël
Pioneer spirit
Coined the "Fields of Tomorrow", the project designed by Knafo Klimor Architects could have been named, "the new frontier". From the sectors of agriculture to exportation, national engi neering has worked miracles. With success highlighted as the pavilion's main feature, a wall stands with seeding selected and watered by computer controls.
US
Star-spangled basket
A cross between barn and vertical farm, tradition and innovation exemplify the concept of New York-based Biber Architects. Code name: "American Food 2.0: United to Feed the Planet". On the menu there is corn on the cob grown on site and pedagogical material on recycled boards: sustainable agriculture, farm-to-fork distribution, and food trucks can all be found here.
Slovenia
Multipe prims
"I Feel Slovenia. Green. Active. Healthy." Natural, the slogan is at odds with the de-structured formalization of the national agricultural landscape by the Sono group. Let's bet that this new generation of architects will please their Italian neighbors, already the most taken tourists, second business partners, and third investors in the country.
Swiss
Slow food
Solicited in 2009 to design the general plan of Milano 2015, the Swiss stars of architecture stated their conditions: "to reinvent what a Universal Exposition should be", moving away from national exhibitions of vanity propped up by displays of architecture. From where was born their Romanesque grid arrangement, referencing the ideal city and feeding into their "radically new approach". Instead of the global garden proposed by Herzog and de Meuron valuing the agricultural richness of each country, the decumanus will be paved with "obsolete pavilions" and "self-reflection". Opportunity for a counterpoint, the SlowFood pavilion will literally bring to the table the philosophy of Carlo Petrini, founder of said movement. Under "structures of archaic wood reminiscent of farms of Lombardy", in an "atmosphere of a canteen or market", visitors can learn about alternatives to agro-business or smell and taste the richness of local dietary biodiversity with "Mother Earth" in sight.
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