En Normandie, le musée Christian Dior invite à une relecture des oeuvres du couturier parfumeur dans son exposition consacrée à la reine des fleurs. Bien que le maître les aimât toutes, la rose reste l'héroïne de la saga Dior. Encore aujourd'hui, elle inspire les créateurs de la maison, de la mode aux parfums.
La rose en majesté... Oui, mais laquelle ? La Rosa centifolia ou rose de mai, qui s'épanouit à Grasse, ou celle de Granville, qui pare depuis toujours le parc de la villa Les Rhumbs ? Crépie de rose, celle-ci abrite aujourd'hui le musée Christian Dior, qui rend hommage cet été à la fleur comme à la couleur, dans une nouvelle exposition intitulée "Dior en roses". Modèles et accessoires de haute couture, oeuvres d'art et objets décoratifs témoignent de l'importance de la rose tout au long du parcours créatif du couturier, né en 1905.
>> A lire aussi >> Quelles fleurs planter pour le printemps ?
Christian Dior disait qu'il avait poussé en même temps que le jardin de cette maison acquise par ses parents l'année suivant sa naissance et où sa mère s'attacha à faire prospérer, malgré les vents salés ébouriffant la falaise où elle est postée, une roseraie et des centaines d'espèces végétales. Il héritera d'elle sa passion, et Granville fut son inspiration pour la vie. Enfant, a-t-il imaginé là ses célèbres "femmes fleurs" qui, au sortir de la guerre, séduisirent le monde entier ? Le 12 février 1947, il présente sa première collection au 30 de l'avenue Montaigne. Les invités sont saisis par ces tailles si fines et ses jupes en corolle. Partout, il y a des fleurs. Même l'air embaume délicieusement.
>> A découvrir >> Comment décorer son jardin ?
Miss Dior, son premier parfum, un élégant chypre vert, subtil équilibre d'agrumes, de fleurs et de patchouli, est vaporisé dans les salons. Le créateur s'affirme ainsi d'emblée parfumeur autant que couturier. Pour accompagner ces silhouettes du New Look, il a demandé à Paul Vacher de composer une fragrance moderne et sophistiquée. "Faites-moi un parfum qui sente l'amour !" Le jus est inspiré de l'autre maison de famille, à Callian, en Provence, et nommé en hommage à Catherine Dior, soeur de Christian, comme lui passionnée de fleurs. François Demachy, parfumeur de la maison Dior, a continué d'en écrire l'histoire, inventant dans le sillage de la création originale cinq jus entre 2005 et 2020, dont le dernier, Miss Dior Rose N'Roses. Le jardin de Granville est, lui, célébré dans une Cologne homonyme de la Collection Privée des Parfums Christian Dior.
Plus d'info : Dior en roses - Exposition du 5 juin au 31 octobre 2021 au musée Christian Dior. Villa Les Rhumbs, 1 rue d'Estouteville, 50400 Granville, musee-dior-granville.com
Commentez cet article
0 commentaire