Jean Paul Gaultier a détourné la marinière et en a fait un "hit" de nos vestiaires. L'enfant terrible de la mode s'expose au Grand Palais jusqu'au 3 août 2015 dans une scénographie audacieuse qui donne vie à ses créations décoiffantes. À voir !
Mieux qu'une rétrospective, cette exposition consacrée à Jean Paul Gaultier au Grand Palais, par la richesse de son contenu et l'originalité de sa mise en scène, est une création à part entière. Elle rassemble 182 ensembles haute couture et prêt-à-porter accessoirisés créés entre 1976 et 2015. Dès les premières salles, une simulation de décor est mise en place, avec du mobilier emballé par une peau élastique blanche. Des tables et des chaises sont pressées contre les murs, mettant en valeur les mannequins et l'univers des débuts de Jean Paul Gaultier.
Cet autodidacte a puisé sa sensibilité dans le salon de beauté de sa grand-mère, les émissions de variétés, les revues et le cinéma. Adolescent, il envoie des croquis de collection aux grandes maisons de couture et se voit offrir à 18 ans un poste d'assistant chez Pierre Cardin. Il présente sa première collection en 1976 à Paris. Un parcours thématique exprime tout l'imaginaire du couturier.
Parmi les must, "Punk Cancan", un défilé des "Parisiennes" narré avec humour par une de ses muses, Catherine Deneuve ; dans la salle des mannequins aux marinières, dont les visages sont animés par projection, on reconnaît Jean Paul Gaultier qui nous parle de ses créations... dans un esprit moqueur, irrévérencieux et poétique.
Jusqu'au 3 août 2015, Grand Palais, 3, av. du Général-Eisenhower, 75008 Paris, grandpalais.fr
Commentez cet article
0 commentaire