Depuis 1947, la maison Dior rayonne dans le monde entier. À l'occasion de ses 70 ans, le Musée Christian-Dior de Granville rend hommage au créateur normand qui puisait son inspiration dans l'enfance de rêve vécue à la villa familiale "Les Rhumbs" et son merveilleux jardin surplombant la mer. Un bonheur qu'il faisait rejaillir dans ses collections.
C'est dans les souvenirs de sa maison d'enfance achetée par ses parents en 1905 à Granville, que Christian Dior puise l'inspiration qui fera de lui l'un des couturiers les plus célèbres. A l'occasion des 70 ans de la maison Dior, le Musée Christian-Dior de Granville a choisi de rendre d'hommage à cette source d'inspiration inépuisable au travers d'une exposition exceptionnelle, qui met en avant du couturier ce goût unique pour le merveilleux.
>> A lire aussi >> Où vit le créateur Jean-Paul Gaultier ?
Sa maison d'enfance comme inspiration
En 1905, année de sa naissance, les parents de Christian Dior achètent la maison granvillaise "Les Rhumbs" où le futur créateur passera une enfance à la douceur inoubliable. Sa mère Madeleine la transforme en villa balnéaire de style Belle Époque ; aidée de son fils, elle en aménage le jardin. Des années heureuses jusqu'à la crise de 1929 et la vente à laquelle fut contraint son père.
Fin 1946, Christian Dior fonde sa maison de haute couture. Il intègre à son équipe ses amis normands en souvenir "des pique-niques, des parties de pêche et de croquet..." Le 12 février 1947 a lieu son premier défilé au 30, avenue Montaigne. Le succès est en marche et ne cessera plus. L'univers enchanteur du couturier est inséparable du souvenir "tendre et émerveillé" de la propriété familiale perchée entre ciel et mer. "Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architecture", aimait-il à dire. C'est ce lien entre Granville et le couturier que célèbre le Musée Christian-Dior à l'occasion des 70 ans de la marque.
>> A lire aussi >> Fondation Louis Vuitton : un vaisseau futuriste dédié à l'art
Une exposition mêlant créations et souvenirs dans la maison familiale
Une exposition mise en scène par Noémie Bourgeois et Simon Jaffrot, sous la houlette de Florence Müller, conservateur de la Mode et du textile au Denver Art Museum, professeur à l'Institut français de la mode, également en charge de la rétrospective Christian Dior à venir en juillet au musée des Arts décoratifs de Paris.
Empreint de nostalgie et de poésie, le parcours évoque robes, objets, couleurs tout au long des salons, chambres, salle de jeux, cabinet de lecture, lingerie, véranda ou encore au jardin dont les senteurs inspirèrent ses parfums.
>> A lire aussi >> Florilège d'expositions à Paris pour la saison 2017
Un musée entre de bonnes mains
Aujourd'hui, Maria Grazia Chiuri a repris le flambeau de la création, et l'association Présence de Christian Dior, avec la commune de Granville, propriétaire des murs et des collections, veille au devenir du musée dans l'esprit de merveilleux cher au couturier disparu en 1957. Ainsi se poursuit le rêve dans les allées et les recoins de la chère maison d'enfance.
>> A lire aussi >> Où vit Inès de la Fressange ?
Jusqu'au 24 septembre, "Christian Dior et Granville. Aux sources de la légende", villa Les Rhumbs, 1, rue d'Estouville, 50400 Granville. Tous les jours de 10 heures à 18 h 30, tél. 02 33 61 48 21, musee-dior-granville.com
Commentez cet article
0 commentaire