À l'occasion du centenaire de sa mort, le Petit Palais à Paris rend hommage à Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice et artiste, figure emblématique au tournant du XIXe et XXe siècle, du 14 avril au 27 août 2023. En s'appuyant sur près de 400 oeuvres, dont la fameuse huile sur toile peinte par Georges Clairin déjà présente au musée, l'exposition Sarah Bernhardt Et la femme créa la star retrace la vie et la carrière de cette personnalité à part. Un "monstre sacré" d'après les termes de Jean Cocteau. Le parcours met aussi en avant des aspects plus confidentiels de l'artiste comme ses peintures, ses travaux de peinture ou ses sculptures.
Avec l'intention de revenir sur tous les talents de Sarah Bernhardt, le Petit Palais présente ses plus grands succès en tant que véritable star mais aussi un aspect plus discret de sa vie, son parcours d'artiste.
>> A découvrir >> L'exposition à ne pas manquer en avril : Des cheveux et des poils au MAD
Sarah Bernhardt : un personnage culte et fascinant
Interprétant les plus grands dramaturges, de Racine à Shakespeare, Sarah Bernhardt triomphe sur les différentes scènes du monde. L'exposition au Petit Palais met ainsi en lumière ses plus grands rôles. Costumes de scènes, tableaux, affiches ou photographies sont présentés en référence à ses nombreux succès.
Au-delà de son talent, le parcours rappelle aussi l'attraction que provoque Sarah Bernhardt. Sa silhouette longiligne, originale à l'époque, et sa "voix d'or" la rendent "divine". Elle fascine autant le public que le monde de l'art et de la littérature. Son entourage amical conforte ce culte qu'on lui voue. Amie de Louise Abbéma, Alphonse Mucha, Georges Clairin ou Gustave Doré, elle est aussi proche de Victor Hugo, Edmond Rostand et Sacha Guitry.
>> A voir aussi >> Basquiat x Warhol : conversation entre deux artistes incontournables
Un pan de la vie de l'artiste plus confidentiel
L'exposition Et la femme créa la star revient aussi sur la vie de Sarah Berhardt en qualité d'artiste, un aspect moins connu d'elle. Son talent est ainsi mis en avant à travers des photographies, ses nombreuses sculptures ou des tableaux la représentant en plein travail.
En parallèle, le parcours de l'exposition montre également aux visiteurs un peu de son intimité avec de multiples objets piochés dans son intérieur ou sa garde-robe, rappelant son caractère indomptable et excentrique. Ce côté inaccessible et toute l'aura qui l'entoure ont participé à en faire une véritable star, en avance sur son temps. Un aperçu du culte dont bénéficieront, plus tard, les étoiles du cinéma.
>> A découvrir >> Éternel Mucha, l'exposition immersive sur le maître de l'Art Nouveau
Plus d'info : Exposition Sarah Bernhardt, Et la femme créa la star, du 14 avril au 27 août 2023 au Petit Palais, Avenue Winston Churchill 75008 Paris, tél. : 01 53 43 40 00, petitpalais.paris.fr
Commentez cet article
0 commentaire